Du beau temps et des amis, il n’en faut pas plus pour se lancer dans le projet d’apéritif dînatoire. Et parfois, surtout sur les premiers de l’année, on s’enflamme quelque peu concernant le nombre des invités. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé dernièrement. Pris par l’enthousiasme et sûrement un soleil qui a du taper un peu trop fort sur ma caboche, j’ai lancé des invitations pour un apéro dînatoire à 12 de mes amis. A première vue cela sentait la grosse boulette et surtout une masse de préparation pour faire en sorte que la soirée ait un brin de cachet. Il me fallait trouver un solution de repli qui tienne la route.

Etape 1 : La préparation de l’ apéritif dînatoire trop chronophage?

Apéritif dînatoireL’apéritif dînatoire préparé soi-même c’est bien, mais lorsque l’on a prévu une douzaine d’invités dont deux ou trois bons gaillards qui mangent comme dix, la mission semble rapidement s’apparenter aux douze travaux d’Hercule en cuisine. Et là, c’était bien le cas! Et pas sûr que je sois de taille à jouer les demi-dieux.

Deux solutions s’offraient donc à moi. La première était l’annulation pure et simple de la soirée. Mais là je m’exposais au fort risque de voir littéralement débouler une foule -de 12 personnes- en colère squatter devant chez moi en mode vendetta. Si, si c’est possible, vous ne connaissez pas les loustics!

Ou bien la seconde solution, celle de faire appel à un traiteur. Rien qu’à l’évocation du mot traiteur, ma chère et tendre commença à faire des bonds. Une fois fatiguée, et au bout d’heure de sauts (elle est sportive quand elle veut), je ne la vis plus pendant un long moment. Dans ces cas-là, elle modifie soigneusement l’emplacement de la fameuse cachette dissimulant les économies du ménage.

Oui mais voilà les cocos, j’avais moi aussi dissimulé quelque chose. J’avais un véritable atout caché dans ma manche, qui plus est l’une de mes lubies: à savoir Flunch. Ne me regardez pas comme cela, c’est ainsi, j’ai une affection particulière pour Flunch. Elle trouve ses origines dans mes souvenirs d’enfance lorsque j’allais mangé chez eux avec mes parents mais aussi à une publicité sur laquelle je ne peux m’empêcher de chanter lorsqu’elle passe dans la boîte à troubadours. Oui mais voilà, cette fois une de mes lubies va enfin être reconnue à sa juste valeur par ma moitié. Oui je savais que Flunch proposait un service traiteur et je comptais bien m’en servir pour mon apero dinatoire .

Etape 2 : Mon expérience avec Flunch traiteur

J’ai donc mis mon tablier, retroussé mes manches et…pris commande sur le site de chez Flunch traiteur. Ce service traiteur doté d’un grand nombre de produits m’a vite fait de l’œil. Mais attention l’heure n’était pas à l’éparpillement! Il fallait avant tout penser à nos invités.

Pagnote méditerranéenne 30 piècesTout d’abord, j’ai choisi 30 pièces de Pagnote méditerranéenne. Elles sont composées de Mix italien, mozzarella, pestos et de Mix italien, jambon Serrano. L’objectif de sustenter les gros mangeurs a été atteint.

Ensuite, j’ai pensé à mes amis végétariens  en commandant 30 pièces de Pagnote végétarienne. Ces bouchées sont composées pour leur part d’un mix italien, avec du Saint-Moret et de la salade et d’un mix curry, à base de fromage Saint-Môret et de salade.

Pagnote wraps américaine 30 piècesPuis, j’ai commandé le péché mignon de ma moitié : le wrap . J’ai opté pour les 30 wraps américains .Ces derniers sont composés de tortillas de blé nature, de bacon grillé croustillant, d’œufs mimosa et enfin de salade. Ce geste fut grandement apprécié par ma belle, puisque je dus lui interdire -ou presque- de faire des réserves de wraps dans ses poches.

Enfin pour le côté fraîcheur, et pour lancer les hostilités, je me suis fait un petit plaisir en commandant les 12 verrines du marché. Les 4 saveurs sont chèvre-légumes confits, brandade de morue, chèvre-piquillos et petits pois et saumon. La verrine cela fait toujours son petit effet dans un apéritif dînatoire et surtout quand -comme moi- on ne prend jamais le temps d’en faire.

Au final, l’assortiment fait à l’occasion de cet apéro dînatoire fut une réussite. Aucun reste pour le lendemain. Oui c’est un signe qui ne trompe pas. Habituellement, j’ai toujours des restes à recycler, là il n’en restait pas une miette. Et surtout je me suis grandement simplifié la vie. J’aurais eu le temps de tranquillement préparer une playlist si je n’avais pas abandonné le concept. J’aurais même pu aller jusqu’à me faire livrer. Oui Flunch traiteur peut livrer à domicile et ce même le dimanche. Je renouvellerai donc l’expérience en changeant la composition notamment avec les petits fours. Bah oui, faut bien tout goûter.

Etape 3 : univers alternatif : You shall not pass … jusqu’au buffet.

J’aurais très bien pu annuler ce fameux apéritif dînatoire. Oui mais voilà, mes amis ont une tendance à être organisés. Et à ce titre, une foule furieuse aurait commencé à scander des slogans du style « on veut l’apéro » ou encore « remboursez nos invitations ». Le voisinage aurait eu marre bien plus rapidement que moi, et aurait fait l’impensable à mes yeux : ouvrir la porte en bas de l’immeuble…Les jeux étaient faits, l’apéritif dînatoire aurait lieu de gré et plutôt de force. J’aurais bien tenté un ultime « vous ne passerez pas » mais apparemment cela ne fonctionne que lorsque l’on s’appelle Gandalf.

Mon appart était alors envahi, j’étais donc pris en otage dans ma propre maison par cette foule en colère. Ils comptaient bien avoir leur apéro dînatoire et j’étais alors enchaîné aux fourneaux. Il en me resterait donc plus qu’à m’exécuter. J’aurais alors passé toute ma soirée seul dans la cuisine à préparer en flux tendu la pitance de mes convives.

Une fois cette foule repue, j’aurais participé à la fin de soirée. A mon grand étonnement ils auraient accepté. Oui tout simplement car ils auraient souhaité faire une pignata party et qu’il leur manquerait…la pignata. Apparemment mes amis ont la rancœur tenace. Alors oui, finalement je crois que j’ai bien fait de commander une apéritif dînatoire chez Flunch traiteur. Eh oui…

Last night Flunch saved my life