Il a quelques temps sur le blog, je vous avais parlé d’ Accessoires et chaussures tendances, concernant le style preppy. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur l’un des éléments que j’avais évoqué à cette occasion : La chaussure bateau. Je dois l’avouer, je suis un véritable adepte de ce type de chaussures. J’aime les chaussures bateau car, l’air de rien, elles peuvent s’inscrire dans différents looks dont -bien entendu- le preppy. Avec le temps et l’expérience, je me suis naturellement tourné vers la marque TBS.

La raison est simple. Les prix ne sont pas excessifs. Mais surtout je trouve que les chaussures TBS ont un vrai style qui donne de l’allure sans toutefois faire prétentieux. Et ça c’est exactement de ce que recherche dans une paire de chaussures.

Quel style adopter avec mes chaussures bateau ?

Mais revenons à nos chaussures bateau, c’est tout de même ce pourquoi vous êtes ici. Avec quels types de tenue ou look je réutilise mes chaussures bateau TBS ? Autrefois, les chaussures bateau étaient presque spécifiquement liées à une pratique de la navigation. Mais aujourd’hui, on peut décliner leurs utilisations autour de différents looks. Je les associe avec énormément de styles vestimentaires allant du plutôt branché au décontracté. A mon sens, la chaussure bateau apporte toujours la petite pointe d’originalité que d’autres chaussures n’ont pas.

La chaussure bateau : Une chaussure d’été

Il est parfois bon de rappeler quelques évidences. Les chaussures bateau s’utilisent principalement en été et se ressortent aux premières chaleurs. Plus légères que mes autres paires de chaussures, j’offre à mes pieds un peu plus de respiration, et jusqu’à présent ils ne s’en plaignent pas. Enfin, je vous conseillerais aussi d’éviter le Fashion Faux Pas de les mettre avec des chaussettes. Les chaussures bateau ne se portent presque jamais avec des chaussettes. Après vous faites ce que vous voulez, on a bien aujourd’hui un développement de la mode « claquettes/chaussettes »…

Le preppy traditionnel

En matière de style qui colle avec des chaussures bateau, je commencerai par citer le style preppy classique dit Ivy League. Elles furent l’un des symboles de la jeune élite américaine des années 50.  Dans ce cas, nous allons – par exemple- pouvoir nous tourner vers des modèles en cuir marron avec des semelles aux couleurs claires. Les Phenis TBS marron et crème apporteront leur petit coté rétro et un peu classique. Si vous voulez en rajouter un peu plus, vous pouvez les accompagner d’une chemise Oxford et d’un pantalon blanc. Je pense néanmoins que le petit pull noué sur les épaules sera quand même un peu too much.

Le style preppy modernisé

Aujourd’hui, le style preppy s’est modernisé mais la chaussure bateau y conserve toute sa place. Cependant elle aussi est revisitée et remise au goût du jour. Ainsi, les couleurs sont désormais bien plus variées et offrent un véritable choix pour les hommes. Le style preppy, dans sa version moderne, est plus jeune et plus coloré. Du coup, vous pouvez oser des couleurs telles que le rose ou le jaune pour vos chaussures bateau. Des Phenis rouge cuir ou jaune peuvent être des premiers choix. Personnellement chez TBS, je me tourne plutôt sur des Yolles Malibu, accompagnées d’une paire de chinos à la coupe bien ajustée comme recommandé ici.

Avec un look de dandy des plages

chaussures bateauAu sein de ce style décontracté et soigné qu’on peut adopter pendant les vacances estivales, la chaussure bateau a toute sa place. Deux choix s’offrent à vous. Tout d’abord, les chaussures bateau peuvent s’associer à un short ou un bermuda chino. En haut, partez sur une chemise ou un t-shirt bien cintré. Excepté pour vos chaussures, les couleurs pastels sont toujours à privilégier dans ce look. Ensuite, pour le soir, par exemple, vous pouvez choisir d’associer vos chaussures bateau marron avec un pantalon en toile bleue et un t-shirt à rayures horizontale style marinière. C’est certes classique mais cela fait toujours son petit effet.

Le très casual duo jean tee shirt

Enfin, pour donner un peu de pep’s au classique « look » jean t-shirt, vous pouvez décider d’acheter des chaussures bateau. Nous ne sommes plus sur un véritable look tendance mais si vous êtes accro à ce style, les chaussures bateau viendront mettre une pointe de variété là ou vous mettez traditionnellement des tennis ou des baskets.  Et puis niveau confort, on garde un certain confort de pied avec des chaussures bateau.

Vous l’avez donc compris, en été, c’est une bonne idée d’aller faire un petit tour chez TBS tant la chaussure bateau semble, aujourd’hui un élément à  la fois, classe, vintage. Les chaussures bateau sont –comme vous l’avez vu- utilisables à de multiples occasions. C’est, à mon sens, l’un des bons investissements à faire pour l’été.

 

La chaussure bateau et le pied marin

Dans un univers alternatif, j’aurais voulu faire mon malin…encore… Ainsi j’aurais voulu dégoter des chaussures bateau en marge des circuits habituels. Une cordonnerie nommée « bon pied bon œil » m’aurait alors vanté ses mérites et surtout ses prix défiant toutes concurrences. Rapidement séduit par l’affaire, j’aurais aussi décidé d’aider ce pauvre cordonnier qui avait le malheur d’être borgne et un peu sourd. J’aurais donc acheté une dizaine de paires, au pire je les aurais revendues. La commande aurait été passée et les chaussures bateau faites sous le manteau m’auraient été rapidement livrées.

Une fois chez moi, je les aurais alors enfilées, et là une sensation de nausée m’aurait envahir. Oui c’était bien cela, j’avais le mal de mer. Impossible de m’en débarrasser les chaussures à mes pieds. Je serais reparti illico chez ce monsieur. « Qu’est-que vous avez fait ? Vos chaussures bateau me donnent le mal de mer ! » Le cordonnier me répondit « j’ai fait ce que vous m’avez demandé des chaussures…bistrot ».

Sa déficience auditive aurait eu raison de mes espoirs de bonnes affaires. J’avais sous les deux semelles de mes talons une petite bosse qui me faisait tanguer à chaque pas…J’avais découvert les fameuses chaussures à bascule. L’homme finit par me dire « Je ne comprends pas mes clients marins ne s’en sont jamais plaints…

Moralité : De chaussure bateau à chaussure à bascule il n’y a qu’un pas qu’il ne faut surtout pas franchir surtout lorsque l’on n’a pas le pied marin.