Aujourd’hui le bonhomme a décidé de vous donner quelques conseils pour bien choisir des chaussures pour homme. Cependant nous allons laisser les baskets au placard et nous intéresser de plus près à ce que j’appellerai les « chaussures habillées ».  Ce type de chaussures répond à des codes vestimentaires précis et il convient de ne pas faire n’importe quoi. Il est important de savoir quand et comment bien les porter.

Pour un homme, l’élégance passe inévitablement par une belle paire de chaussures. Difficile donc de faire l’économie de chaussures pour homme qui font « habillé ». Les occasions d’utiliser celles-ci varient d’une personne à une autre, et le nombre de paires présentes dans la penderie est souvent proportionnel. Mais ce qui ne varie pas, c’est le soin qu’il faut prendre au moment de choisir ces chaussures pour homme.

Cet article va donc passer en revue les types de chaussures habillées, comment bien le choisir modèle adapté et enfin les détails qu’il ne faut pas omettre au moment du choix. Enfin comme je l’ai dit lors de précédents articles dédiés à la mode, le bonhomme vous donne avant tout les clefs pour bien maîtriser un style. Car il pense qu’avant de réinterpréter un style, il faut déjà bien le comprendre et l’avoir bien rôdé. Cet article n’y dérogera –bien évidemment- pas.

Déjà il faut savoir de quoi on parle en matière de chaussures pour homme

…et plus particulièrement en matière de chaussures habillées. Ces dernières font clairement partie des indispensables du vestiaire masculin et il en existe plusieurs familles. Certaines pièces sont franchement des valeurs sûres. Allons-y pour une petite revue d’effectifs non exhaustive.

Les mocassins

chaussures homme mocassinsTout d’abord, nous pouvons évoquer les mocassins. Ces chaussures basses sans lacets ont vraiment connu leur essor dans les années 1960 aux Etats-Unis. Dans cette famille de chaussures habillées, il existe différents types dont les plus iconiques sont les mocassins à pampilles, les mocassins à mors ou encore les Penny Loafers. A la fois un style chic et décontracté, elles sont parfaites pour l’été. Souvent catalogués dans les chaussures détentes, elles sont plus formelles lorsque qu’elles sont dotées d’un bracelet en métal.

La Richelieu

chaussures homme richelieu

La Richelieu ou Oxford (en anglais) est l’un des modèles de chaussures les plus intemporelles. Née au 15eme siècle, elle est redécouverte par des étudiants de l’université d’Oxford au 19eme siècle. Cette classique, également basse, est un des incontournables des chaussures habillées. La Richelieu possède une forme minimaliste et un laçage dit « fermé ». Sa force est de s’adapter à énormément de tenues. Avec sa cousine la Derby, elle fait des indispensables pour un homme.

La chaussure derby

chaussures homme derbyCette dernière est assez proche dans la forme de la Richelieu. La différence majeure se situe dans le laçage, qui est ouvert pour les derbies. Ce type de chaussures a été créé dans les années 1860 et s’est démocratisé au cours du vingtième siècle. A l’origine, la chaussure derby était utilisée pour des activités de plein air come par exemple la chasse. Là aussi, nous sommes sur un modèle qui se porte avec une grande variété de tenues.

Les Chelsea Boots

chaussures homme chelsea bootsLe bonhomme est un véritable adepte de ces chaussures bien pratiques dès l’automne. D’origine anglaise, les  Chelsea boots sont sans décoration, ni perforations, ce qui leur confèrent un look très épurées. Les bottes de Chelsea avec ses élastiques placés sur ses côtés, se porte parfaitement avec un jean brut et donne un petit style londonien à votre tenue.

Les Slippers

Dernier exemple de chaussures habillées qui peuvent venir compléter votre placard à chaussures : les Slippers. Dans un premier temps, ces dernières étaient destinées à l’aristocratie. Classiquement, ce modèle léger de chaussure en velours se présente dans des tons monochromes. Pour être un peu plus funky, les Slippers se déclinent aujourd’hui en divers coloris, matières,  voire avec broderies. Il y vraiment de quoi faire à ce niveau. Vous connaissez ma position sur la question, c’est plutôt :« wait and see » pour éviter de faire un faux pas stylistique.

 

Quel modèle pour quel contexte ?

Mon oncle disait souvent : « c’est bien d’avoir une belle paire mais il faut savoir choisir à quel moment la sortir ». Ce maître du bon mot et de la classe avait bien raison (D’un coup, vous aussi vous avez un doute sur le fait qu’il parlait bien de chaussures?! Bref…). La paire de chaussures, c’est quelque chose que l’on porte tous les jours et qui en dit souvent beaucoup sur nous. Par exemple, on ne porte pas des tongs pour un entretien d’embauche (si si je vous jure…). Alors on va voir ensemble ce qu’il est possible de faire avec ce que vous avez dans vos placards ou dans votre panier d’achats.

Pour le bureau, pour un rendez-vous professionnel

Vous avez un rendez-vous professionnel ? On veut rester classique ? Les derbies et les richelieu seront d’idéales alliées. C’est élégant, et elles se marient très bien avec un costume. Une paire de Richelieu avec un beau cuir noir ou brun foncé sont des valeurs sûres. La derby aura, quant à elle, a un côté un peu moins formel.

Pour aller boire un verre en ville

Pour un moment en décontraction, c’est pas mal de faire en sorte que le style suive (Non ! Toujours pas les tongs…). C’est pourquoi pas le moment d’aller se faire plaisir du côté des grandes marques comme Emporio Armani, par exemple on trouve des chaussures Armani homme à de très bons prix sur cette page. Une fois votre choix fait, on enfile son plus beau jean et une petite veste. Et hop le tour est joué avec ces chaussures à la fois confortables et distinguées, deux particularités célèbres de cette marque.

Les Chelsea Boots, elles aussi, peuvent très bien faire le job. Donnant cette petite touche british, elles se marient très bien avec une tenue en couleurs. Par exemple, vous pouvez mettre vos boots avec un petit chino rouge qui va bien. Un jean et une chemise bleue font aussi l’affaire.

Des chaussures homme pour la jouer style preppy

J’avais, il y a quelques temps, fait un article sur le style Preppy. Le bonhomme a une vraie affection pour ce style et aime l’adopter sans raison véritable. Pour le plaisir comme dirait l’autre… Là vous pouvez opter pour des Slippers ou des chaussures bateau. Avec ces dernières, un t-shirt et un short vous aurez un look de gentleman décontracté. C’est aussi possible avec un pantalon chino et une chemise.

 

Et l’aspect technico-tactique dans le choix de mes chaussures homme ?

Ce drôle de titre juste pour vous avoir l’occasion de vous donner encore quelques conseils pratiques pour choisir des chaussures homme en toute sérénité.

Choisir la bonne pointure

Cela peut paraître une évidence, mais choisir une paire de chaussures dans une mauvaise pointure arrive bien plus souvent qu’on ne l’imagine. Si vous n’avez jamais porté un de ces types de chaussures habillées, une séance d’essayage n’est pas du tout de trop. Il faut qu’elles vous soient confortables et le truc pour en être sûr c’est de plutôt les essayer en fin de journée. Si elles vous vont et que vous êtes bien dedans c’est gagné. Enfin, posez-vous la même question que votre maman faisait « tu touches au bout ?». Si c’est le cas, votre confort ne sera pas optimal. « La pointure au-dessus peut-être ?».

Choisir des chaussures homme qui vont avec votre garde-robe

Là aussi cela peut paraître idiot mais combien de paires de chaussures habillées finissent par prendre la poussière au fond des placards. Votre coup de cœur pour une paire de souliers peut être aux antipodes de ce que vous portez habituellement. Personnellement, en matière de chaussure, j’opte très souvent pour des basiques. Ainsi, je sais que la paire ira avec pas mal de mes tenues et ne se démodera pas et accompagnera mes envies de fringues futures.

Une matière gage de qualité

Pour avoir une paire de chaussures qui dure, il faut miser des souliers fabriqués avec de belles matières. La qualité fait aussi la beauté. Alors que regarde-t-on ? On commencera par observer le montage. Il faut qu’il soit cousu ou cousu-collé. Côté cuir, par exemple, il doit être tanné et ne doit pas avoir de plis qui marquent dès la première utilisation. De plus, un bon cuir permettra à votre pied de respirer. Enfin, si vous faites le choix des matières nobles, il ne faut pas hésiter à investir et prévoir un petit budget pour l’entretien.

chaussures homme

 Ne pas tout gâcher avec les chaussettes

Vous avez fait un sans faute dans le choix de vos chaussures homme, ne ruinez pas tout avec un mauvais choix de chaussettes. Choisir des chaussettes est souvent un choix personnel, presque intime. C’est un accessoire où votre personnalité peut s’exprimer. Cependant, il ne faut pas faire n’importe quoi et rester dans un certain cadre.

Il y a deux écoles, soit on choisit des chaussettes neutres qui suivent le style du pantalon, soit on opte pour des couleurs comme le bleu ou le rouge qui cassent l’unité de votre tenue. Cependant, sachez qu’aucune école ne préconise les chaussettes de sport avec vos chaussures habillées.