Il est bien dépassé le temps de la fameuse question « slip ou caleçon » concernant nos sous-vêtements. Aujourd’hui, même s’il existe un large choix de modèles, bon nombre d’hommes n’accordent que peu d’importance au choix de leurs sous-vêtements. Faute de temps ? Faute de goût ? Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas toujours visibles qu’ils n’ont pas une véritable importance. Choisir des sous-vêtements pour homme n’est pas aussi anecdotique qu’il n’y paraît.

sous-vêtements pour homme

Dorénavant, l’homme moderne se doit de connaitre les critères et des détails à prendre en compte pour bien choisir ses sous-vêtements masculins. Il n’y a pas que les chaussures qui en disent beaucoup sur nous. Le sous-vêtements aussi! Et de plus, être bien dans ses sous-vêtements n’est pas lié au hasard. Ainsi, nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir vos sous-vêtements, pièces devenues importantes dans l’habillement masculin.

 

Les différents modèles de sous-vêtements pour homme

Tout d’abord, il convient de savoir de quoi on parle et différencier les différents modèles de sous vêtements homme.

Cachez ce slip que je ne saurais voir…

sous-vêtements pour homme slipAujourd’hui le slip n’est sans doute pas le sous-vêtement le plus sexy, ni le plus à la mode. Pourtant, beaucoup d’entre nous en ont encore dans leur placard. La raison ? Le slip est confortable et maintient très bien le sexe. Sa coupe ajustée reste un classique notamment, pour être porter sous un pantalon.

Le caleçon, le sous-vêtement masculin ample

Concernant ce second sous-vêtement, avec la coupe très simple,  il est ce qu’on pourrait appeler un classique. Son atout majeur est le fait qu’il soit ample et donc extrêmement confortable. Il est aujourd’hui porté par des hommes de tous âges. Personnellement, je le réserve à la maison seulement et uniquement pour dormir.

Le boxer, le champion toutes catégories

sous-vêtements pour homme boxerLes sondages montrent, qu’actuellement, il est le sous-vêtement préféré des français (même après 40 ans), et met KO le slip et le caleçon. Très moderne avec sa coupe près du corps, il a un vrai petit côté élégant. Le boxer a, pour lui, le maintien du slip et le confort du caleçon. Il permet aussi de prévenir les frictions avec ses différentes longueurs disponibles pour s’adapter à toutes les morphologies. Il met également en valeur les muscles des jambes: ce qui n’enlève rien !   

Le jockstrap, l’atout sexy

Ce modèle de sous-vêtement se voit de plus en plus porté par des hommes. Sa coupe a pour but de mettre en valeur le fessier masculin. Le Jockstrap se reconnaît par une poche de tissu à l’avant qui supporte le sexe masculin et à l’arrière deux bandes élastiques se plaçant sous les fesses. Enfin, il convient aussi de citer le string qui s’invite aussi peu à peu chez une partie de la gente masculine.

 

Quand et comment porter ces sous-vêtements ?

Ensuite, après vous avoir fait un petit tour de ce qu’il est possible de porter lorsqu’on est un homme, il est indispensable d’aborder le quand et le comment porter ces sous-vêtements.

Choisir ses sous-vêtements pour homme selon sa morphologie

En matière de sous-vêtements, comme en matière de mode plus généralement, notre morphologie joue un rôle important sur ce qui nous va et ce qui ne nous va pas. En effet, en fonction de votre typologie de corps, des sous-vêtements seront plus ou moins bien adaptés. Bon, imaginez un instant que je suis Cristina Cordula, et lisez ce qui suit…

Pour les morphologies en trapèze (inversé ou non), la vie est belle, vous pouvez parfaitement bien porter les caleçons, les slips et les boxers.  Ensuite pour les hommes au corps en forme de triangle, les boxers sont ce qui s’adapte le mieux à ce type de morphologie. Morphologie rectangulaire ? Ici vous devez opter pour les slips et les boxers. Enfin pour les morphologies ovales, il est conseillé de partir sur des caleçons.

Choisir selon sa tenue

Selon ce que vous avez prévu de porter, les choix de sous-vêtements peuvent être plus ou moins judicieux. Par exemple, pour aller faire à la salle de sport, un jockstrap peut parfaitement faire l’affaire. Autre exemple, avec un pantalon ou un short un peu moulant, le caleçon est plutôt à proscrire. Dans ce cas, dirigez-vous plutôt vers le boxer.

La question de la taille: à ne pas négliger

Pour bien choisir des sous-vêtements pour homme, il faut aussi savoir choisir la bonne taille. Et la bonne taille est…la juste taille. Premier écueil, les choisir trop larges. Vous risquez d’avoir rapidement des soucis de frottements sur la peau. Second écueil, les choisir trop serrés. Là c’est l’inconfort assuré et les petits bourrelets qui ressortent! Il faut donc assumer sa taille et ses rondeurs. Pour bien choisir la taille de ses sous-vêtements, la première chose à faire est de mesurer votre tour de taille.

Quelles sont les tailles de sous-vêtements ?

En matière de taille, il existe généralement six tailles disponibles. Dans le détail, il y a donc l’extra small (XS), Le small (S), le medium (M), le large (L), l’extra large (XL), l’extra extra large (XXL). Attention, parfois ces « références » varient selon le pays ou la marque. Un petit tour sur internet et notamment sur la boutique Athena et vous en aurez facilement un aperçu. Toutefois, pour vous donner une première idée des tailles de sous-vêtements, voici un petit récapitulatif qui vous donnera déjà une bonne vision globale.

 

Taille Tour de taille (en cm) Taille de pantalon (en cm) FR
S 69/76 36/38 1
S/M 77/84 40/42 2
M/L 85/92 44/46 3
L/XL 93/100 48/50 4
XL 101/106 52/54 5
XXL 109/116 56/58 6

 

Et bien sur, quelle matière choisir ?

Pour bien choisir des sous-vêtements pour homme, ce dernier élément est véritablement essentiel. Outre le fait de bien choisir la coupe et la taille, bien choisir la matière est indispensable pour s’assurer un confort optimal. Voici un rapide éventail des matières le plus souvent rencontrées.

Le coton pour le confort

Tout d’abord, il est souvent admis que le coton est la matière idéale pour garantir le maximum de confort. Il laisse respirer la peau et lorsqu’on a la peau sensible, c’est un véritable atout.  Résistant et facile d’entretien, le coton absorbe les sueurs en été et protège du froid l’hiver. Bref, il est l’un de vos meilleurs alliés pour vos sous-vêtements.

Le polyester

Ensuite il y a le polyester. C’est un tissu doux et qui a la capacité de mouler les formes. Il parfaitement utile pour prévenir les frottements et ses conséquences. Côté entretien, c’est une matière qui résiste très bien au lavage et qui ne nécessite peu ou pas de repassage.

Le lycra et son élasticité

Très souvent utilisé par l’industrie du sous-vêtement pour homme, cette matière, elle aussi douce au toucher, se caractérise surtout par son élasticité. Le lycra est résistant et restera « en place » pendant de nombreuses années. Enfin, ce tissu offre un grand confort et se marie lui aussi parfaitement à la silhouette masculine.

Des sous-vêtements pour homme en microfibres pour les sportifs

Enfin, cette dernière matière est très respirante et résiste bien à la chaleur. Les sous-vêtements qui en sont composés sont donc parfaitement adaptée à la pratique du sport. Elle absorbe la transpiration et sèche très rapidement. Bref, c’est donc un très bon « compagnon » pour aller à la salle de sport.