A la recherche de nouvelles lunettes de vue ? Vous hésitez ? Vous avez peur de vous retrouver avec une paire de lunettes qui ne vous conviendrait pas ? Effectivement, choisir cet accessoire demande une attention toute particulière dans bien des domaines. Et être un homme n’enlève rien à l’attention que nous devons porter à cet achat. Les lunettes sont devenues autant un accessoire de mode qu’un objet permettant d’améliorer notre vue. Je fais partie des porteurs de lunettes de vue et j’ai une fois pris la question par-dessus la jambe. Résultat ? De drôles de binocles pleines de poussière – fanfaronnant un peu trop à mon goût – me regardent de travers à chaque fois que je passe à proximité de mon bureau. Pour vous éviter pareille mésaventure, je vais vous donner un petit guide pour bien choisir ses lunettes de vue homme tout en ayant du style.

Les éléments composant une paire de lunettes

Comme souvent avant de débuter son propos, le bonhomme aime définir un peu les choses, que nous soyons bien d’accord sur les termes employés sur le sujet.  Avec ce petit schéma et le glossaire qui suivent, je n’aurai pas besoin d’y revenir. Hein, pas vrai …. toi le mec qui est déjà en train de regarder si les lunettes de Tony Stark pourraient te convenir.

anatomie d'une paire de lunettes

Les verres : c’est la partie la plus importante de vos lunettes.

Les branches : Les branches de vos lunettes sont les éléments qui tiennent en place vos lunettes sur vos oreilles.

Le cercle : c’est le contour du verre du verre qui maintient celui-ci en place

Le pont : C’est la partie centrale au niveau de votre nez qui relie les deux cercles et donc les verres.

Les plaquettes : Ce sont les petits éléments en plastique souple situé de chaque côté du nez, ils permettent d’ajuster parfaitement les lunettes sur votre arête nasale.

Les tenons : c’est ce qui relie la branche au reste des lunettes.

Voilà maintenant on parle le même langage ! Nous allons pouvoir vraiment causer lunettes, et surtout comment choisir ses lunettes de vue.

 

Bien choisir c’est d’abord choisir ses lunettes selon la forme du visage

De manière générale, lorsqu’on souhaite changer de lunettes, le premier conseil est très souvent de faire attention à la forme de notre visage. En effet, pour obtenir une bonne harmonie, il est recommandé d’inverser la forme des lunettes à celle du visage. Mais faisons un tour des formes de visage et de leurs formes de lunettes associables.

Quelles lunettes pour un homme au visage rond ?

Quelles lunettes pour un homme au visage rondLes visages ronds sont répartis de façon harmonieuse. En effet, les joues et le front sont alors de  même largeur ou presque et le menton est arrondi. Mais si, comme moi, vous avez ce visage rond et que vous souhaitez atténuer la rondeur de vos traits, il vaut mieux éviter les lunettes à formes rondes. Cela accentuera la forme de votre visage. En revanche, une monture rectangulaire (ou même carrée) et fine donnera à votre visage un certain rééquilibrage et une vraie structuration.

Pour moi, par exemple, j’ai choisi d’en finir avec les lunettes rondes qui me donnaient un air d’enfant « Made In Harry Potter ». Aujourd’hui avec une monture plus anguleuse, j’ai l’impression d’avoir pris en caractère et surtout en masculinité.

Bien choisir ses lunettes de vue homme pour un visage de type carré

choisir ses lunettes de vue homme avec un visage de type carréLarge front, mâchoire forte ? Et le tout à peu près de la même largeur que vos joues ? Je vous annonce que vous avez un visage carré ! Les hommes affichant ces traits pourront, pourquoi pas, accentuer leur masculinité avec une belle paire avec une monture rectangulaire. Le danger sera alors de faire un peu trop sévère.

Il est toutefois plus souvent recommandé d’opter pour une monture ronde, ovale ou de forme aviateur qui adoucira vos traits. Ces types de monture offrent clairement une plus grande harmonie à votre visage.

Quelles lunettes de vue choisir pour un visage masculin en forme de cœur ?

lunettes de vue choisir pour un visage masculin en forme de cœurCe joli nom tout « meugnon » décrit un visage ayant un front large et un menton fin et saillant. A peu près tous les types de formes peuvent être portés, le choix des lunettes s’orientera quand même vers des lunettes de vue rectangulaires. En effet, ces dernières confèreront à votre visage une belle harmonie. Pour être au top, j’ai bien envie de vous conseiller une monture fine avec un bord supérieur plus large.

Si votre menton est vraiment pointu, vous pouvez partir sur des formes carrées ou rectangulaires pour rééquilibrer l’ensemble.

Comment choisir ses lunettes de vue en fonction d’un visage long ?

Le projet est, dans ce cas, de faire apparaître votre visage plus large et plus court. Pour vous aider à rééquilibrer l’ensemble, il vous faudra privilégier les formes de montures larges comme celle des lunettes de vue “aviator”.

Ce qu’il vous faudra surtout éviter , ce sont les montures minimalistes qui ne se prêtent absolument pas aux visages longs.

Choisir ses lunettes de vue homme avec un visage de type rectangulaire

Si c’est votre cas, vous faites partie des heureux petits veinards à qui toutes les formes vont ! vous pouvez laisser votre feeling prendre les commandes sans risquer de grosses fautes de goûts. Si c’était mon cas, j’opterais toutefois pour une monture ronde dans le but de rééquilibrer mes traits.

Et avec un visage masculin ovale…

Avec un visage masculin ovaleVous êtes de la même bande de petits chanceux qui possèdent un visage rectangulaire. Côté style, tout vous ira ! C’est sans doute le type de visage le plus facile à gérer pour le choix de la forme de monture. Un seul écueil est à éviter : celui d’opter pour des lunettes trop étroites ou trop larges. Après, laissez vous porter par vos envies, la mode ou encore votre personnalité.

Avant de passer à la question des couleurs à choisir pour vos lunettes, certains d’entre vous n’ont peut-être aucune idée de la forme de leur visage. Ou peut-être votre entourage vous dit-il que vous avez tel type de visage et vous n’êtes absolument pas du tout d’accord avec cette bande d’imbéciles qui ne prend pas la conscience de la si belle harmonie de votre visage.

Pour mettre tout le monde d’accord, l’astuce est de prendre une de vos photos de portrait sur votre PC et, à l’aide d’un petit logiciel de dessin, de tenter de faire entrer votre si beau visage dans les différentes formes. La forme qui englobera le mieux votre « ganache » sera celle de votre forme de visage. Si vous n’êtes toujours pas d’accord, il ne vous restera plus qu’à faire un procès à la géométrie.

 

La question de la couleur pour choisir ses lunettes de vue homme

Le second point important pour choisir vos lunettes est celui de la couleur. Pour ne pas commettre d’impair, il faut prendre en compte trois éléments : : la couleur de vos cheveux , la couleur de vos yeux et la carnation de votre teint.

Choisir une couleur en harmonie avec vos cheveux

On conseille en général d’assortir la couleur de sa monture à ses cheveux. Pour cela, il existe quelques recommandations pour harmoniser la couleur de votre monture avec la couleur de vos cheveux.

couleurs de cheveux hommeTout d’abord, si vous avez les cheveux noirs, le choix de vos montures tendra des colories tendra vers de coloris noirs , bleus , marron ou verts. Autres possibilités : Le rouge et le violet qui subliment idéalement les cheveux noirs.

Ensuite pour vous qui avez les cheveux bruns, sachez qu’ils s’accorderont  avec les couleurs chaudes comme le vert, le rouge et le doré surtout si c’est un brun chaud. Si au contraire, vous tendez vers le brun froid, optez cette fois pour une couleur de monture noire, beige ou bleue.

Enfin si vous êtes blond, vous pouvez choisir la couleur de votre monture parmi de nombreuses couleurs, mais le marron fera un excellent choix surtout sur un blond chaud. Pour les blonds plus froids, le bleu, le noir seront vos alliés.

Et concernant les cheveux roux, tous les types de vert s’accorderont parfaitement. Si votre couleur tend vers un roux plus froid, le bleu sera idéal.

Faire un mariage heureux entre les yeux et la monture

Cet aspect est –à mon sens- ultra important. Elle donne le ton concernant l’expression que vous donnerez à votre regard. Par exemple, les couleurs sombres vont durcir votre regard, tandis que les couleurs claires vont l’adoucir. Mais voyons ceci un peu plus en détail.

choisir ses lunettes selon la couleur des yeuxPour les yeux verts, le gris et le brun s’adapteront à la couleur de vos yeux. Cependant des couleurs chaudes telles que le kaki feront le job. Et pourquoi pas même opter pour du doré qui reste un choix un peu osé mais tout à fait adapté à vos yeux.

Concernant les yeux bleue, choisir une monture grise ou bleu sublimera vos yeux. Les personnes aux yeux bleue peuvent aussi oser des tons orange, argentés ou encore mauves qui soutiennent le regard.

Enfin les yeux marron s’accordent avec à peu près toutes les teintes de lunettes. Difficile de se rater ! Toutefois il faut savoir que les couleurs chaudes s’accordent idéalement à vos yeux.  .

L’importance de votre carnation pour choisir des lunettes de vue

En effet, il est extrêmement important de choisir une couleur de monture qui s’accorde avec votre peau. En bref, vos lunettes se doivent, soit de contraster avec votre teint grâce à couleur un peu plus claire ou un peu plus foncée, soit de le compléter par une teinte similaire mais en plus saturée.

Dans le détail, il se dit que tout d’abord pour les peaux claires, on évite le noir qui contraste trop. Avec ce type de peau, les couleurs qui s’accordent le mieux sont clairement les couleurs chaudes avec teintes saturées.  Ah oui ! Aussi, évitez également les bleus ou les couleurs claires qui vont donneront autant mauvaise mise que le noir si votre peau claire tend vers des nuances chaudes. Avec des nuances plus froides de peau, je vous conseille de rester sur des couleurs neutres ou froides que vous pourrez choisir dans la gamme des bleus

les tons chauds

Les tons chauds

 

les tons froids

Les tons froids

 

Pour des peaux à carnation moyenne, le brun ou le vert foncé sur une monture seront parfaits. Vous pouvez même l’accompagner d’un style écaille si vous appréciez ce dernier. Évitez les couleurs très vives qui seront trop éloignées de votre couleur naturelle. Les couleurs terrestres seront bien mieux pour vous ! Ne partez pas non plus sur les teintes muettes qui se fondront trop avec votre teint.

choisir lunette carnations

Enfin pour les hommes avec une peau mate vous pouvez jouer la carte de la couleur: les couleurs grenadines , dorées et toutes les couleurs vives qui seront intensifiées par votre peau. Vous pouvez aussi opter pour les styles écaille ou même –pourquoi pas- un petit blanc avec des reflets de bleus.

 

Adapter son choix de lunettes de vue à son style et à sa personnalité

Pour la gente masculine, les lunettes, comme la montre ou le couvre-chefs permettent d’affirmer voire d’affiner un style. Il convient donc d’être attentif à ce qu’elles soient en accord avec vous-même . En effet, une paire de lunettes de vue vous ne pouvez pas en changer tous les jours comme un vêtement. Et que vous le vouliez ou non, une monture de lunettes révèle votre personnalité et influe toujours sur la façon dont vous êtes perçu.

Choisir ses lunettes selon son look

Si votre style est déjà bien défini les choses peuvent être assez simples. Vous pouvez déjà picorer des photos d’inspirations sur le net. Bon si vous n’avez pas envie de vous « casser la la nénette » (oui je sais je parle comme ma grand-mère…), je vais vous donner quelques « tips » (le vocabulaire du mec vient de perdre quarante ans en une phrase).

lunettes hipster

Si vous avez un petit côté hipster, je vous conseille une paire de lunettes rondes ou légèrement ovales dans un style un peu vintage. Et, si vous voulez faire le malin, des lunettes carrées feront à coup sûr leur petit effet. Si vous avez un look rock, il est préconisé d’opter pour une forme de monture Aviator. En revanche si vous êtes du style métrosexuel, j’ai envie de vous dire faites confiance à une marque telle que Ray-Ban ou Persol. Mais attention, on évitera de choisir une monture avec un logo trop ostentatoire c’est aussi cela l’élégance… Enfin si vous êtes Workaholic, il est recommandé alors de se lancer avec des lunettes de forme rectangulaire.

L’astuce de choisir ses lunettes de vue virtuellement

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’il est désormais possible d’essayer des lunettes en ligne en 2D voire maintenant en 3D.  L’essai virtuel de lunettes vous donne une première impression tout en restant chez vous. C’est d’ailleurs ce que propose Mister Spex sur son site. Cela vous permettra d’avoir un œil sur les “détails qui tuent”.

choisir ses lunettes de vue virtuellementBon allez ! Je vous aide un peu et vous donne quelques pistes lorsque vous allez l’utiliser. Tout d’abord, la monture choisie doit suivre la courbe des sourcils et ne jamais la couper. Ensuite, la taille compte ! Une  monture doit être proportionnée à votre visage. J’ai fait l’expérience d’en avoir une trop grande et croyez-moi c’est difficile à porter. Dans ce cas, votre visage apparaîtrait rétréci et trop petit. De plus -cela va vous paraître idiot – prenez bien en compte l’espacement entre vos yeux. Il faut que ces derniers soit bien au centre de vos verres. Que dire d’autre ? Ah oui, la largeur de vos lunettes ne doit pas dépasser la largeur de vos tempes. Une monture bien adaptée est à la même dimension que celle entre vos tempes,  Enfin, dernier exemple, évitez les lunettes allant vers le haut (comme la forme papillon) si vous avez tendance à avoir les yeux tombants.

 

Le confort : un aspect à n’absolument pas négliger

Avoir de belles lunettes: c’est bien, pouvoir les porter: c’est mieux. Et c’est là que la question du confort apparaît. Si vous voulez avoir du style avec vos lunettes, il est préférable qu’elles ne vous soient pas inconfortables. Faisons ensemble le tour de ces petits détails qui n’en sont pas en matière de confort.

Le poids de la monture : un vrai critère pour choisir des lunettes de vue

En effet, pensez bien au poids de vos montures et plus globalement au poids de vos lunettes. Si elles sont trop lourdes, elles auront tendance à tomber. Et je vous jure que ce n’est pas un style de remonter ses lunettes sans arrêt.

poids monture de lunettes

Pour vous donner un ordre d’idée, il est de bon ton de partir sur une monture de moins de dix grammes. Pour ce faire le titane et ses dérivés feront parfaitement le job ! Une paire de lunettes légère c’est un confort tout au long de la journée.

Enfin, si vos lunettes tombent, ce n’est pas très bon pour votre vue, et ce même si elles glissent légèrement. En effet, cela impactera directement sur le centrage de vos verres et donc vous perdrez en efficacité de correction pour votre vision.

Savoir bien ajuster ses branches de lunettes

ajuster branches lunettesC’est souvent le petit oubli qui est fait lorsqu’on achète des lunettes. Des branches bien posées sont des branches qui reposent sur les oreilles. Je veux dire en cela qu’elles doivent parfaitement passer derrière vos oreilles. Si vos « feuilles de chou » ou vos oreilles décollées sont votre complexe ajuster bien vos branches et évitez celle qui sont trop larges.

Enfin, les branches ne doivent pas comprimer les tempes. Personne ne veut avoir la marque des lunettes une fois qu’elles sont retirées.

Allier confort et esthétisme pour le cadre de vos lunettes de vue

Pour votre vue…et pour le style, les bords inférieurs de la monture ne doivent jamais entrer en contact avec vos joues même lorsque vous souriez…ou pleurez d’ailleurs. Mais bon, quand on pleure je ne suis pas certain que la question de nos lunettes soit une priorité.

confort lunettes

 

Enfin, très important lors du choix de vos montures, le cadre de vos lunettes doit s’arrêter entre le coin de l’œil et les oreilles.

Passons de suite à la question de la qualité de vos lunettes c’est bien d’avoir une belle prestance avec ses lunettes c’est encore mieux d’avoir un équipement de santé de qualité. Oui l’équipement de santé c’est vos lunettes !

Reconnaître des lunettes de qualité

Jusqu’à présent nous avons vu ensemble comment bien choisir ses lunettes de vue homme tout en ayant du style, cependant nous n’avons pas évoqué un dernier point tout aussi important voire même plus important !  Il s’agit de la qualité de vos lunettes. En effet, ce point n’est absolument pas à négliger car il s’agit avant tout d’un équipement de santé. La prescription de votre ophtalmologiste en atteste. Il existe des critères techniques à prendre en compte pour choisir des lunettes qui feront toute la différence à l’usage et surtout dans le temps.

Le choix des verres pour vos lunettes de vue

choisir verres de lunettesUne partie de la question sera déterminée par votre type de correction. Cependant, il reste des choix de caractéristiques, comme quelle matière pour mes verres, qui restent de votre propre chef. Il existe aujourd’hui trois matériaux pour réaliser un verre ophtalmique : le minéral, l’organique et les matières de synthèse.

Le verre minéral est le seul véritable verre « en verre ». Ses caractéristiques lui offre une vraie qualité optique et une grande résistance à la rayure et à l’abrasion. Cependant son point faible réside dans le fait qu’il soit lourd et surtout fragile.

Le verre organique est un verre « en plastique ». C’est actuellement le « best-seller » ! Il est, pour sa part, très léger et résistant aux chocs. Point négatif : Il est hélas plus sujet aux rayures.

Enfin, il y a les verres en matière de synthèse telle que le polycarbonate. Ce sont les derniers nés. Ils sont très solides, minces et légers. Ces attributs font de ces derniers l’ami des sportifs.

La question du traitement des verres

Outre la composition des verres, vous pouvez aussi demander à ce que ces derniers bénéficient de traitements. Voici les quatre qui me semblent être à évoquer:

  • L’anti-rayures
  • L’anti-buée
  • L’ amincissement des verres
  • L’anti-traces

Attention toutefois certains traitements font vite grimper la facture.

Une monture solide qui reste esthétique

Pour qu’une paire de lunettes soit durable, il faut aussi que la monture soit solide. Et là encore, on va jeter un œil sur le type de matériau utilisé pour sa fabrication. Aujourd’hui il en existe un grand nombre. Nous allons, ici, ne pas être exhaustif mais donner les grands choix possibles.

Tout d’abord, nous pouvons citer le titane qui est flexible et léger. Il ne s’oxyde pas au contact de l’eau de mer ou de l’acidité de la transpiration. Il possède un excellent rapport poids/résistance aux chocs. Si vous voulez réduire un peu la facture, l’aluminium est une alternative tout à fait viable.

Ensuite, pour ceux qui veulent être éco-friendly, il y a le bois. Personnellement c’est la matière de ma prochaine paire de lunettes. J’ai été séduit par l’aspect respect de l’environnement mais aussi par ce qu’il apporte en termes de toucher.

Il est difficile de ne pas citer le plastique car c’est le plus communément utilisé. Il permet d’avoir des lunettes à un prix abordable. Alors bien sûr, leur durée de vie est moins longue mais si vous aimez changer souvent de lunettes est-ce vraiment un problème ?

Enfin, il y a les alliages. Mais non pas le Boys Bands français des années 90 ! Le matériau ! C’est celui que j’ai choisi pour mes lunettes actuelles. Choix fait il y a maintenant plus de dix ans. C’est donc résistant et sachez qu’aujourd’hui certains alliages permettent même la mémoire de forme: ce qui constitue un véritable atout !