L’été pointe le bout de son nez, et le père au foyer que je suis sent que c’est le moment de faire un petit point santé et bien-être. Après trois mois en mode papa au foyer, et cinq de parentalité, je sens la petite baisse de régime tant au niveau physique que psychologique. Alors, avant que ne survienne ce petit coup de mou, il était plus que raisonnable de prendre soin de mon corps et de mon esprit et pourquoi pas –soyons fou- y prendre du plaisir. C’est dans l’aventure -car c’est une véritable aventure pour moi- dans laquelle je me suis lancé. Et comme je suis généreux, je vous fais partager cette expérience en les transformants en petits conseils bien-être.

 

Débuter par une cure détox: premier de mes conseils bien-être

Concernant la détox, je dois vous faire une confidence. Cela faisait quelques années que je voyais régulièrement, dans un de nos placards de la cuisine, apparaître puis disparaître de petites boites avec ce mot sur l’emballage. Il fallait bien qu’un jour j’expérimente l’une d’entre elles.

Le principe de la cure détox

Pour ma part, l’objectif était de faire une sorte de « reset » de mon corps avant de sérieusement m’attaquer au problème. Normalement le corps élimine lui-même les toxines mais voilà le bonhomme n’a pas toujours de très bonnes habitudes de vie. On arrive à l’été et il est dit qu’un changement de saison est le bon moment pour une cure détox et pour retrouver de l’énergie et une meilleure forme.

conseils bien-être detox

Un vaste choix de cure détox

conseils bien-êtreEn matière de cure détox, il y a aujourd’hui un vaste choix. Personnellement, j’ai opté pour une cure détox à base de tisane et de jus de fruits. Je l’ai choisi en fonction de mes préférences, mais en la matière, il y en a pour tous les goûts. Au moment de choisir votre cure, il n’est pas obligatoire de partir sur une tisane ou un thé, vous pouvez aussi opter pour des capsules ou des comprimés, peut-être plus simples d’utilisation. Je ne me fais pas de soucis pour vous. Vous pouvez trouver facilement une sélection de produits détox en ligne sur des sites pharmaceutiques spécialisés et certifiés.

Un résultat-étape prometteur pour ce premier des trois conseils bien-être

Ainsi, ma cure détox avec ses vertus diurétiques m’ont permis au bout d’une petite semaine de me sentir bien plus en forme. A l’issu de ma cure, le « reset » avait bien eu lieu. Ainsi je me sentais totalement prêt pour la suite des événements.

 

Se mettre au cinq fruits et légumes : Le bonhomme dit banco !

conseils bien-êtreLe bonhomme est un petit opportuniste, et le passage à la diversification alimentaire de sa fille va lui permettre de poser les bases  d’un changement de son alimentation. Armé de ma fainéantise légendaire, j’ai compris que l’arrivée de la diversification alimentaire de la bestiole allait me donner une tache supplémentaire en matière de cuisine. Oui! Sauf si…Sauf si  je mettais toute la petite famille au même régime.

Le déclic bébé

Manger plus sainement pour un mieux-être global et pour sa santé, n’était absolument pas dans mes objectifs de vie. Cependant avoir un bébé, cela fait voir les choses de façon bien différente. Ainsi, les choix que je fais maintenant concernant la santé et l’alimentation de ma fille ont fini par déteindre sur ceux que j’applique à moi-même. Et puis je pense que les enfants ont tendance à copier les habitudes de leurs parents, alors autant montrer l’exemple. Elle aura tout le temps de se goinfrer de cochonneries lorsqu’elle aura quitté le nid.

Diversification alimentaire pour tous

Avec mon nouveau babycook, j’apprends à ma fille les saveurs et les arômes des légumes et des fruits. Mais, soyons honnêtes, ce sont de vraies redécouvertes pour moi concernant pas mal de légumes. Partager ces moments est d’ailleurs assez marrant et plutôt émouvant. Et pour ne rien gâcher cela casse pas mal de mes à priori sur certains légumes.

conseils bien-être legumes

Réapprendre la cuisine

Je suis tellement à la rue que j’ai, aujourd’hui, toujours un œil sur internet pour savoir quels sont les bienfaits de tels ou tels fruits ou légumes.  Et même en termes d’associations de saveurs, c’est finalement une petite révolution dans mes habitudes de cuistot amateur.

 

Dernier de mes conseils bien-être : Commencer le Yoga Vinyasa

Pour cette troisième idée bien-être, le bonhomme a fini par faire une folie… Ecouter sa moitié… La perfide avait bien préparé le terrain en laissant traîner négligemment et régulièrement les prospectus d’un studio de yoga local. Une fois parfaitement conditionné, elle m’expliqua le Yoga Vinyasa et ses bienfaits et surtout pourquoi ce type de Yoga avait tout pour me plaire. Et bien vous savez quoi ? Cela m’a plu ! Du coup, je vais faire la même chose avec vous sans les prospectus.

Qu’est-ce-que le Yoga Vinyasa ?

Pour définir ce type de Yoga, partons du terme. En sanskrit, « Vinyasa » décrit la synchronisation du mouvement sur la respiration. Issu du yoga Ashtanga, il est plus libre et plus créatif. Bon, comme vous avez pu le ressentir, j’étais « quelque peu réfractaire » au Yoga. Cependant le yoga Vinyasa est vraiment un yoga dynamique et tonique qui finalement –et à ma grande surprise- me correspond pleinement.

La pratique de ce type de Yoga

Le Yoga Vinyasa consiste à exécuter des postures appelées « asana » rythmées par une respiration précise. Dans une séance, on travaille un côté du corps après l’autre au rythme des poses et des contre-poses. Chaque mouvement correspond à une respiration. L’enchaînement des postures devient alors presque chorégraphique. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est parfois nommé Flow Yoga et qu’il peut se pratiquer en musique. Enfin, en fin de séance, un temps de relaxation est mis en place.

Les bienfaits du Yoga Vinyasa pour le corps et l’esprit

A mon sens, et du haut de ma modeste expérience, le Yoga Vinyasa est une pratique complète. Outre le travail sur la souplesse et l’équilibre, J’ai surtout été étonné de me voir travailler le renforcement musculaire et ma tonicité. A ma grande surprise, dans ce type de yoga on transpire. Vous me direz, « Bien utile pour éliminer les toxines ». J’ai même caché à ma tendre et chère que j’avais eu quelques courbatures.

yoga

C’est cet aspect vraiment « sportif » qui m’a permis de travailler sur l’esprit. J’ai besoin d’intensité pour réussir à me vider la tête, et être prêt à aborder l’aspect gestion du stress et apaisement mental et émotionnel. Là c’était tout bon en matière de défoulement et d’évacuation de stress!

Enfin, j’ai été surpris de voir que dès les premières séances, j’ai de suite bénéficié de ses bienfaits. La sensation de bien-être est bien présent et surtout j’ai retrouvé la sensation d’être vidé et reposé comme après mes anciennes séances de running. Et vous, avez-vous des petites conseils bien-être à partager?

 

Univers alternatif : Faire confiance à la méthode des 3 C

Dans un univers alternatif, et en matière de conseils bien-être, j aurais eu du mal à admettre que j avais tort et surtout que ma moitié avait raison. J’aurais alors créé ma propre méthode pour améliorer mon bien-être. La fameuse (fumeuse) méthode des 3 C: Café, charcuterie et canapé.

charcurertie

La première étape de ces conseils bien-être aurait été de fabriquer un casque de boisson spécial cafetière pour avoir toujours du café à dispo et en masse. Les tremblements ont rapidement étaient au rendez-vous. Parfait! De toute évidence les signes corporels de la remise en marche de la « machine ».

Ensuite, je me serais lancé dans un régime spécifique à base de charcuterie et du mantra « le gras, c est la vie ». Les kilos auraient commencé à s accumuler. Cela s appelle tout simplement de la prise de masse. Tous les sportifs le savent.

Pour quels résultats?

Pour terminer, j aurais commencé des exercices d’étirements avec un étrange appareil de sport appelé…canapé. Travaillant alternativement chaque côte de mon corps en PLS ( faire du sport certes mais il faut toujours penser à la sécurité). Pour m’aider à tenir la posture,je me serais aidé du poste de télé allumé. En quelques mois, les résultats étaient les suivants : tension, stress, surpoids et une connaissance pointue des célèbres feux de l amour…

Moralité : question bien-être comme dans la vie, avoir une méthode c’est bien, avoir la bonne c’est mieux!