C’est dimanche, il est 11 heures  et il fait un temps superbe! Du coup j’ai bien envie de vous emmener dans un petit coin un peu à l’écart de la ville. Oui, je sais, la faim commence à poindre le bout de son nez.  Aucun souci les cocos, je dirais même que cela tombe plutôt bien puisque je vous emmène bruncher à la ferme de Billy. Allez hop, on enfile ses fringues et direction Rots à quelques kilomètres à l’ouest de Caen dans le Calvados.

Episode 1: Pourquoi aller faire un brunch ?

Cette question, une partie d’entre nous -les mecs- nous l’avons déjà sorti. Mais pourquoi sortir alors qu’on est si bien à la maison ? Ah non! Vous n’allez pas commencer à traîner les pieds ! Et puis cela fait déjà trois jours que votre moitié vous regarde avec un air plutôt étrange. Et -croyez-moi- cela ne dit rien qui vaille. La paix de votre ménage semble en équilibre précaire et vous cherchez vainement la raison? Pourtant vous avez vérifié 27 fois la lunette des toilettes. Non, ce n’est pas cela… Je ne veux pas foutre la merde, mais par ce beau temps, elle aimerait -peut-être- que vous preniez l’initiative de l’emmener quelque part ce dimanche. Bah oui, du coup, face à cette situation de quasi urgence, le brunch ne vous ne semble plus être une si mauvaise idée. Sachez cependant, que ce cas de figure n’est pas l’unique bonne raison d’aller bruncher. Il en existe bien d’autres!

Petit tour d’horizon non exhaustif des bonnes raisons d’aller bruncher:

  • D’abord parce que la veille on a fait une bonne grosse soirée et qu’aller manger un brunch cela requinquerait bien son monde.
  • Ensuite, parce qu’il fait beau et que pour une petite sortie dominicale c’est un très très bon début
  • Puis, cela vous changera du petit déj’ et vue l’heure, il est déjà trop tard pour ça.
  • Le brunch a ce petit côté classe tout en restant décontracté
  • Et enfin parce qu’il y a  la ferme de Billy 

Episode 2 : Le brunch de la ferme de Billy

L’histoire et le cadre de la ferme de Billy

Avant toute chose, sachez qu’à l’origine, la ferme de Billy est une ferme cidricole façonnée sur plusieurs générations. Son domaine de 120 ha compte environ 24000 pommiers regroupant 16 variétés de pommes à cidre.Une partie boutique vous permet d’ailleurs d’acheter les fruits de leurs récoltes ainsi que d’autres petites douceurs tels que des caramels au beurre salé ou encore des confitures.

On arrive dans un cadre superbe et convivial. Les tables sont bien espacées entre elles et sont réparties dans différents univers mélangeant le neuf et l’ancien. Tout de suite, j’ai aimé l’atmosphère qui régnait dans ce lieu. Et que dire de l’extérieur! Brasiers, coussins, bougies et petits bancs au soleil sont au programme et donnent simplement tout de suite envie de se poser pour laisser doucement s’égrener le temps d’un dimanche de farniente. Le cadre est d’ailleurs parfait pour une petite promenade digestive. La ferme de Billy propose aussi un petit parcours bucolique avec notamment une chapelle du XIIIème siècle. Mais passons tout de suite à table, je vous vois déjà loucher sur le magnifique buffet.

   Ce qu’on mange au brunch de la ferme de Billy

Une fois installé, on entame les « festivités » sur la table avec une bouteille de jus de pommes et un café américain. Et après c’est à vous de jouer. Deux buffets à volonté sont proposés: l’un salé, l’autre sucré. Et ils n’attendent que vous. Au menu,  un vaste choix de produits frais et locaux. Charcuterie, pain de poisson, pain de viande, différentes sortes de fromage, des petits snacks chauds ou encore de la piémontaise… Vous remarquez tout de suite ma remarquable capacité à faire un repas « équilibré ». Toutefois pour ceux qui ont la chance de manger de façon plus saine que moi, vous avez aussi de quoi faire au brunch de la ferme de Billy. par exemple, salade, taboulé, quinoa betterave…tarte aux légumes maison vous sont aussi au menu.

Après une première visite en septembre, j’ai pu constater que les deux buffets s’adaptaient à la saisonnalité….bien plus que moi d’ailleurs… Et ce n’est pas fini. S’il vous avez eu l’intelligence de garder une petite place pour le dessert, le buffet sucré vous attend. Au programme, desserts au chocolat, viennoiseries, cheescake…et autres Bon, en l’occurrence pas de photo, ni d’appréciation sur ce dernier. Le bonhomme étant lourdement de ceux qui ne sont fan que du salé ?…Mais attendez…ma moitié me fait signe dans mon oreillette que le second buffet est une tuerie….Faites lui confiance sur le sujet.

La fin de repas approche, la Chef passe de table en table afin de demander à chacun, si il avait apprécié le repas. C’est le moment que je choisis pour vous faire mes recommandations…enfin surtout une! Pensez à réserver une semaine voire deux à l’avance. Le lieu connaît un véritable succès, on peut y croiser tout autant des familles, des couples, ou des groupes d’amis.

Episode 3: univers alternatif: Le premier qui sort du lit va chercher les croissants

Dans un univers alternatif nous n’aurions pas connu la ferme de Billy. Et ce dimanche une nouvelle fois, le jeu du « si tu sors du lit, tu as perdu » se mettrait en place. Jeu où celui qui se lève le premier est en charge de la préparation de petit déjeuner au lit et en -conséquence- d’aller chercher les croissants.

Au bout, de quelques heures, l’envie de faire pipi n’aurait été qu’une désagréable sensation…du moins c’est ce qu’il aurait fallu laisser croire à l’autre. Surtout ne pas craquer! Prévenant, nous aurions, la veille au soir, négligemment laissé traîner autour du lit, PC, bouquins, et autres télécommandes.  Désormais, perdre n’aurait pas été envisageable! Un petit somme et c’est Lundi 10h: toujours pas de perdant…Aller au taff n’aurait été plus qu’accessoire face à un tel défi lancé. L’abandon n’est plus possible! Mercredi, je tente d’amadouer ma moitié avec un week-end en amoureux . Rien n’y fait! Jeudi matin…c’est officiel nous sommes virés de nos taffs respectifs. Vous l’avez donc compris…

…Si vous voulez garder votre travail…réservez tout de suite pour un brunch à la ferme de Billy