La guitare acoustique, à la fois joyeuse complice de moments de plaisirs et objet de nombre de tourments. En effet, pour moi, la guitare sèche est de ces combinaisons qui peuvent nous faire délicieusement souffrir. Pourtant aujourd’hui, je ne regrette absolument pas le temps passé sur ma « gratte » et ce même si le résultat est loin de mes espérances initiales. N’étant pas ce que l’on peut appeler un modèle de constance et de persévérance, j’ai surtout dû apprendre à vivre dans le même univers qu’une foultitude de titres qui s’étaient méchamment refusé à mes doigts -certes- maladroits. Et c’est dans cet esprit que j’ai eu envie de vous faire découvrir mon Top 20 des chansons que je ne sais toujours pas jouer à la guitare acoustique…à mon grand désespoir vous l’aurez compris.

Etape 1 : Pourquoi j’ai débuté la guitare acoustique ?

La réponse à cette question est, sans aucun doute, la raison majeure de la non éclosion de ma carrière de guitariste. Tout débuta un doux soir d’été durant les vacances scolaires. Et surtout, il y avait cette fille que je visais depuis presque un an. J’avais finalement réussi à l’emmener à une soirée organisée sur la plage. Le décor et l’atmosphère me donnait de sérieux espoirs de la séduire…Et séduite elle le fut…mais hélas pas par moi! Pour explications, je -quasi- paraphraserais Blondin dans le mythique film « le Bon, la brute, et le truand  » Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont une guitare accordée et ceux qui rament »…Et selon toute vraisemblance, moi je ramais…

En effet, j’avais omis un détail non négligeable: La présence d’un ami commun et surtout sachant jouer de la guitare...et le bougre avait emmené sa guitare acoustique à cette soirée. Nul besoin d’entrer dans les détails, je ne doute pas une seconde que vous avez tous vécu cette situation. Le résultat: mon amie ne resta que mon amie, sortie avec le guitariste…et le lendemain je commençais la guitare sèche.

Hélas pour moi, cet apprentissage ne fut simple ni même glorieux. Après des débuts difficiles, j’enchaînai rapidement …sur d’autres déconvenues. Bref, au bout de quelques mois, j’ai su jouer Come as you are de Nirvana et le remarquable thème d’« Inspecteur gadget ». Et croyez-moi, avec les filles…ce dernier ne sert à rien… Au mieux, on arrive à les faire rire, mais avouez qu’ apprendre la guitare pour faire rire une fille, c’est rarement l’objectif que les gens se fixent en débutant.

 

Etape 2 : Ma playlist guitare acoustique

Guitare acoustiqueL’objectif premier fut donc loin d’être atteint mais étrangement j’ai apprécié et j’apprécie toujours les moments passés sur ma guitare. J’aime toujours ma bonne vieille guitare acoustique que je m’étais payée chez Lordel avec mes petites économies. Je suis sans doute un peu maso mais je dois admettre que j’aime toujours autant me lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle chanson.

Mais surtout, né de mes nombreux échecs à la guitare, un top 10 des chansons que j’aurais aimé savoir jouer à la guitare s’est peu à peu créée. Que voulez-vous ce n’est pas parce que l’on est mauvais guitariste qu’on ne peut aimer certains titres. Je partage donc avec vous mon top ou playlist de mes regrets musicaux.

-Eric Clapton Layla
-Leonard Cohen : Everyboby Knows
-The Cranberries Zombie
-Oasis Wonderwall
Gotye – Somebody That I Used To Know
-Ennio Morricone -Pour une poignet de dollars
-Mettalica – Nothing Else Matters
-Guns n’ Roses – November Rain
-The Pixies – 
Monkey gone to heaven
Nirvana – Dumb (unplugged)

Avouez-le, après avoir fait ce petit tour musical, vous avez -comme moi- les doigts qui vous titillent. Et perso, actuellement, je pense sérieusement reprendre et peut-être avec une nouvelle partenaire. Et surtout avec comme unique moteur: le plaisir de jouer pour moi et uniquement pour moi. En plus, au vu de mon niveau, cela fera des vacances à mes proches. Ces derniers temps, mes balades sur internet me ramènent souvent sur  le site de chez Lordel . En effet, si je devais acheter une nouvelle guitare acoustique, je resterais fidèle à ceux qui m’ont vendu ma première guitare…un peu sentimental le bonhomme…

 

Etape 3 : Univers alternatif: Le Air Guitar pour substitut ?

Face à ces difficultés avec une guitare, j’aurais pu changer quelque peu mon fusil d’épaule et me lancer dans..le Air Guitar. Cet art respectable m’aurait enfin permis de donner la pleine mesure de mon talent. De longues heures d’entraînement et de pratique m’auraient alors mené aux portes des championnats du monde de Air Guitar. Fort d’une notoriété naissante, j’aurais alors envisagé de me produire sur la plage, comme pour vaincre le signe indien. Tiens prends ça, le joueur de guitare qui monopolise toujours l’attention des filles!

Et croyez-moi, j’aurais finalement réussi mon coup et attiré tous les regards. Hélas le Air Guitar sans bande-son cela donne beaucoup moins bien que ce que j’aurais espéré. Loin d’un futur guitar hero, mon show aurait plus ressemblé à un pauvre type tentant de se débarrasser d’un lézard qui se serait logé dans son slip de bain. Tout le monde n’a pas le talent du Gunther Love. Moralité pour éviter ce type de désagréable expérience,

…quoi que tu fasses et en particulier en matière de guitare; fais les choses pour toi.