Le petit bonhomme de chemin a de nombreux défauts et l’un d’eux est de regarder « énormément » de football et souvent avec une bonne bière. Cependant, alors que la Coupe du Monde bat actuellement son plein, il « en a gros ». La raison ? Son équipe favorite rentre à la maison plus rapidement qu’espéré ? Non, les coupables sont au sein même de son doux foyer. En cause, ses deux télévisions qui semblent avoir attendu d’être au centre de l’attention pour lui jouer un bien vilain tour.

En effet, ma télévision principale est visiblement possédée par un esprit frappeur. Dès les premières rencontres, elle a commencé à changer de chaîne à sa guide et pris un malin plaisir à augmenter et baisser le son. Un régal… Plein de ressources tant au niveau tactique que technique, j’ai alors rapidement effectué un judicieux changement et fis entrer sa partenaire de la chambre dans cette Coupe du Monde… Cependant une telle compétition demande des qualités supérieures. J’ai très vite compris que cette dernière n’était pas au niveau du fait de sa faible résolution.

Vous l’avez compris, il est grand temps pour moi de jeter un œil sur le marché des téléviseurs car au rythme actuel j’aurai perdu la vue avant de voir les demi-finales. Et comme un sélectionneur, un peu dépassé, il me faut rapidement me pencher sur les qualités de la nouvelle génération, celle du télévision 4K, si je veux aller au bout de cette compétition.

La télévision 4K : la résolution de mes problèmes

Le premier crédo en situation de crise, c’est de rester organisé et savoir saisir toutes les opportunités qu’offre le contexte. Et le contexte, c’est évident, c’est la Coupe du Monde de Football et toutes ses rencontres dont j’ai entendu dire –à un moment- qu’elles étaient filmées en 4K.

Mais qu’est-ce que la 4K et une télé 4k?

Tout d’abord, la 4k est un format d’image numérique avec une définition de 4096 x 2160 pixels qui fut d’abord l’apanage du cinéma. Toutefois, du contenu compatible à ce format est de plus en en plus disponible. De ce fait, l’intérêt pour les télévisions 4K grandit.

Cependant, il faut savoir que pour les écrans de télévision, le terme 4K correspond plus généralement à du 3840 x 2160 pixels sur nos écrans. Enfin l’appellation « TV 4K » est en réalité du UHD. Vous n’êtes pas un grand spécialiste du hight tech ? Vous êtes déjà perdu ? Aucun souci, je vais arrêter de vous noyer de termes techniques. Pour faire simple, si vous avez –comme moi- une vieille télé (pas trop non plus) il y a de très fortes chances qu’elle soit en Full HD. Eh bien une télévision 4K est capable d’afficher environ 4 fois plus de pixels que la votre en 1920 x 1080 pixels. L’image est donc bien plus précise et bien plus claire.

Le prix, le nerf de guerre…plus vraiment d’actualité

Pendant longtemps et pour paraphraser, John Rambo ce n’était pas ma guerre. Car il y a encore quelques années il était difficile de trouver un écran 4K en dessous de 2 000 euros. Aujourd’hui, les prix sont devenus beaucoup moins prohibitifs pour le grand public.  En effet il est aujourd’hui possible de trouver des téléviseurs 4k aux alentours des 500 euros en entrée de gamme. Et les prix continuent de baisser. En effet, le prix moyen des téléviseurs 4K est aujourd’hui 16 % moins chers qu’en 2016.

La 4K prend très nettement l’avantage face à la Full HD

Je ne suis donc pas le seul à me tourner vers la solution d’une télévision 4K. Aujourd’hui 92% des consommateurs se tournent vers ce type de modèle, alors qu’en 2016 il n’était encore que 62%. Dans le même temps, la Full HD qui représentait 98 % de la demande lors du Mondial 2010 est descendue à  seulement 8 % ! Il n’y a clairement plus match.

télévision 4K de plus en plus populaire

Dans cette évolution globale, nous avons pu nous apercevoir qu’elle entraînait avec elle une augmentation de la taille des écrans depuis quelques années.  En 2016 les écrans 55 pouces et plus représentaient 38,6% des achats. En 2018, c’est 55,7%. Impressionnant sur seulement deux ans.

Comment faire le bon choix de télévision 4K ?

Car oui, sans idées précises sur le modèle,  c’est rapidement la question que je me suis posée face à l’évolution rapide du domaine et de l’ampleur de l’offre sur le marché.

Tout d’abord en évitant les pièges…

Les  télévisions 4K de petite taille sont plutôt à éviter. En effet sur des diagonales de « petites tailles » la différence de qualité n’est pas assez flagrante pour tenter l’aventure de la 4K. Si vous n’avez pas l’intention de prendre une télé d’au moins 55 pouces, nul besoin de casser votre tirelire pour de la 4K. Les autres pièges à éviter sont de ne pas négliger des caractéristiques comme par exemple la luminosité.

En allant sur un comparateur de télévisions et en ciblant vos besoins

Sachant cela, il reste encore de nombreux critères à vérifier pour réaliser son choix de téléviseur 4K.  La meilleure télé pour un vendeur ou votre ami n’est peut-être pas la meilleure pour vous.  C’est là tout l’enjeu et l’intérêt d’un comparateur de prix.

Pour ma part, j’ai réalisé mon choix en utilisant le comparateur de télévisons de chez Idéalo. Ce site, l’un des plus grands comparateurs de prix européens et n°2 sur le marché français, me donna un large choix dans les critères. Au delà des classiques prix, taille de l’écran et fabricant, on note un total de 14 critères.

Ainsi, j’ai -petit à petit- réduit le champ des possibles. Et des critères ont attiré mon attention : La fonction Internet et le système d’exploitation. Oui, car j’ai pris l’habitude de brancher mes PC sur mes télévisions par HDMI. Et j’avoue que, à terme, je trouve que cela prend de la place et que ce n’est pas totalement pratique. Au final,  je me suis tourné vers le téléviseur de LG UJ634V qui me semble parfaitement correspondre à mes besoins.

Alors, mes très chères télévisions, vos heures sont comptées, votre seule chance de jouer les prolongations serait que les Bleus de l’équipe de France se fassent éliminer dès les 8emes de finale…

 

Univers alternatif : le marabout de la 4K

En matière de technologie, le temps n’arrange que rarement les choses. Cependant dans un univers alternatif j’aurais voulu aller contre cette constance en faisant appel aux forces occultes. J’aurais alors fait appel à un marabout mondialement connu…dans son quartier. Le dit marabout, spécialisé dans la réparation de PC par télépathie, aurait lui aussi vu les potentialités de la 4K, en proposant de passer ma vieille télé en télévision 4K.

La définition du gogo ou la haute définition pour gogo

Ni une ni deux, j’aurais alors pris mon téléphone et aurait appelé le monsieur. Hé hé, je ne suis un gogo moi, pas du genre à me faire avoir par des vendeurs de télévisions. Après un premier paiement d’avance de 500 euros, une séance de méditation et du persil inséré dans les sorties HDMI de la télévision, les résultats n’étaient hélas pas au rendez-vous.  Il m’aurait indiqué alors que mes télévisions étaient envoûtées. Comme quoi dès le début j’avais vu juste.  500 euros étaient donc nécessaires mais toujours pas de 4K…

Le marabout m’aurait alors dit qu’il avait simplement omis de me donner  la passoire magique. Il aurait reconnu son erreur et m’aurait fait payer 500 euros l’objet au lieu des 1 000 euros habituels. Honnête le gars ! En plus, un de ses amis présent avec lui m’aurait assuré que cela marchait parfaitement. Il l’utilisait depuis les débuts du  cryptage de Canal+. La encore rien n’y fit…Un problème de force dans le bras ? Un mauvais mouvement dans le secouage de la passoire ? Il m’aurait fallu des explications supplémentaires du marabout. Après avoir lâché 1 500 euros, il peut faire un peu de SAV.

On aurait presque cru à une arnaque

Lors de notre 3eme rencontre, j’aurais alors senti ce dernier un peu embêté. il m’aurait alors avoué qu’il avait inversé les sorts avec un autre de ses clients. Celui-ci devait avoir ma 4K tandis que moi, je devais être doté d’un pouvoir d’attraction sur une femme. Une femme serait alors tombée amoureuse de moi, m’assurait-il. Mais oui c’est vrai ! Une femme me harcèlerait bien ! Elle n’aurait pas arrêté de m’appeler depuis que j’étais allé chez ce marabout… ma banquière….Ouf, encore une chance que ce soit elle qui  soit la cible du sort, la question de mon dépassement de découvert sera plus simple à gérer.   Moralité : dans votre passage à la télévision 4K, si vous ne voulez pas risquer une situation très embarrassante avec votre banquière…

…faites plutôt confiance à un comparateur de prix tel qu’Idéalo