premières vacances avec bébéL’été est là et les vacances arrivent à grands pas ! Cependant ici, cette année, il y a une grande nouveauté : on part à 3 ! Non pas avec un vieux pote un peu collant mais bien avec notre petite fille qui n’aura alors que 6 mois. Elle ne s’en souviendra certainement pas mais nous –parents- il y a de grandes chances que ce soient des souvenirs à jamais gravés dans nos mémoires. Pour la première fois de notre vie, nous allons connaître les joies des premières vacances avec bébé. Et à cet instant, plusieurs sentiments s’entremêlent face à cette perspective : impatience, stress, peur…Vous l’aurez compris pas grand chose à voir avec le domaine des vacances. Ce premier voyage avec bébé crée un peu d’angoisse chez nous jeunes parents.

préparer la valise de bébéAlors pour partir serein et surtout pour que toute la petite famille profite pleinement du séjour, nous avons misé sur une bonne organisation et un petit soupçon d’anticipation. Pour être bien préparé, nous nous sommes posé un maximum de questions telles que « Où et comment partir en vacances avec Bébé ? Que mettre dans la valise de Bébé ? ». Même les plus idiotes ont eu droit de cité et surtout nous avons fait en sorte d’y répondre. Toutefois, après ce tout d’horizon des possibles, nous avons choisi de faire le deuil de la perfection, et accepter par avance qu’il nous manquera certainement quelques choses une fois là-bas.

Bref, au final, dans nos têtes une phrase s’est imposée : « Pour pouvoir un peu improviser sur place, il faut s’organiser en amont! ». Voyons ensemble ce qu’on a mis en place pour réussir nos premières vacances avec bébé.

 

Destination vacances avec bébé : Comment choisir ?

Sur ce premier point, il me semble qu’il n’y a pas de lieu idéal mais plutôt de nombreux lieux idéaux. A mon sens, pour des premières vacances avec bébé, il n’est pas mal d’aller chercher des points de repère. Des habitudes sur un lieu de résidence, sur un type de vacances rassureront de jeunes parents. Cependant, certaines réflexions générales sur le choix de la destination peuvent être avancées.

Quelques conseils pour bien choisir la bonne destination vacances avec son nourrisson

Tout d’abord, pour votre première sortie prolongée hors du nid, il peut être intéressant de vous tester lors d’un week-end prolongé sur le territoire français. C’est une façon simple de voir ce qui peut vite poser problème, et surtout voir ce que l’on a oublié.

Ensuite, concernant votre vraie première, il est préférable d’opter pour une destination avec 3 ou 4 heures maximum de trajet. On ne s’enflamme pas à choisir une destination où le décalage horaire est important. Pour bébé, il sera très difficile de s’y adapter. Ses heures de sommeil risquent d’être incompatibles avec votre nouveau rythme. Eh ! On a assez galéré pour que bébé fasse ses nuits pour maintenant venir perturber ce fragile équilibre.

On évite les destinations en altitude (le mieux est de le faire découvrir à votre bébé après 12 mois) et des lieux où la canicule règne. Le projet est clairement de trouver un lieu agréable et confortable pour notre petit bout. Ainsi jusqu’à 18 mois, il vaut mieux privilégier des destinations au climat tempéré.

Notre choix de destination vacances avec bébé

Ici, nous avons, à peu près, coché tous les conseils précédents. Nous avons fait le choix de ne pas partir trop loin pour limiter le temps de trajet. Nous avons aussi choisi de retrouver un lieu qui nous est familier. Un lieu qui est proche de la famille pour des questions tant pratiques qu’affectives.

premières vacances avec bébé dans la manche

Ainsi, nous avons donc loué une maison à quelques pas de la maison d’enfance de ma moitié et que ses parents habitent toujours. Pour nous, c’est donc direction la Manche, ses plages et son doux climat.

Bien préparer le trajet en voiture avec bébé

Pour faire le court trajet Caen-La Manche, nous avons privilégié la voiture. Le train a été envisagé mais une fois sur place, avoir un véhicule nous offrait plus de liberté. La question de la sécurité et du siège auto est bien sur centrale.  De notre côté, nous avons choisi de faire confiance à la marque Cybex. Un peu toc-toc (ou pas d’ailleurs) j’ai regardé les crash-tests des sièges auto pour faire mon choix. Nous avons fini par jeter notre dévolu sur la coque Cloud Q Cybex. Ensuite, avant le départ, il faut bien entendu s’assurer que le siège soit bien arrimé. Il n’est pas non plus superflu de faire réviser son véhicule. C’est chiant mais moins que de ne pas prendre le risque de vous retrouver en panne avec bébé qui hurle…dans le meilleur des cas.

Pour que le voyage se passe de façon agréable, il ne faut pas non plus négliger le bien-être de bébé. Même si avant six mois le roulis de la voiture endort bébé, avec notre petit monstre, on sait très rapidement qu’un truc ne va pas. Alors,on pense direct au doudou et au pare-soleil, mais surtout à faire des pauses très régulièrement. Pour se lancer sur la route, il n’est pas idiot de partir avec un petit bout qui a le ventre plein et sur des horaires de siestes (voire de nuit). Enfin si possible on tente d’éviter les jours de grands départs.

 

Premières vacances avec bébé : préparer la valise

Et c’est là qu’on a commencé à prendre un papier et un stylo et à faire…une liste, la fameuse…A ce petit jeu, chacun sa méthode. Nous, de notre côté, ce sont des « post-it » un peu partout dans la maison sur lesquels on note ce dont ce dont on aura besoin. Mieux vaut noter l’idée au vol avant qu’elle ne reparte dans l’oubli.  Bon, une fois rassemblés, cela fait une liste longue comme le bras, mais après on fait le tri.

Avec mon intégration dans la communauté « bande de parents » de la marque Béaba, et le pack  nomades reçu dernièrement (le « vu en story sur mon compte  instagram » remplaçant le désormais ringard « vu à la télé ») nombre d’indispensables de voyage pour bébé sont maintenant « nôtre ».

premières vacances avec bébé pack nomade béaba

 

Alors? Quels sont ces indispensables équipements pour bébé que nous avons retenus pour nos premières vacances avec bébé. Les nominés sont…!! :

L’incontournable lit parapluie ou lit pliant

C’est clairement un incontournable. Si vous n’en disposez pas d’un sur place, son achat est fortement recommandé. Nous, nous avons jeté notre dévolu sur un lit pliable de la marque Aeromoov. Nous l’avons rapidement adopté pour sa grande facilité d’utilisation. Outre sa praticité, il est aussi très solide. Notre petite « brute » l’a déjà bien « testé » et il tient le choc. C’est un très bon investissement puisque cet objet pourra accompagner bébé jusqu’à ses 3 ans.

Les indispensables de bébé pour la plage

Nous allons faire ces premières vacances avec bébé en bord de mer. Et nous aurons le bonheur de lui faire découvrir la plage. Toutefois, on n’est pas du genre à faire cela n’importe comment. Déjà on ne l’envisagera que dans les heures les moins chaudes avant 11 heures du matin ou le soir après 17 heures. Ensuite, ayant été plus que satisfait du lit parapluie de chez Aeromoov -en mode tente Quechua qui s’ouvre en 2 secondes-, nous avons choisi la tente anti-UV Babymoov avec le système de pliage popup.

Pour qu’elle puisse faire sa belle, nous lui avons choisi un joli maillot de bain lui aussi anti-UV assorti à son petit bob. Cela ne nous a toutefois pas dispensés de lui acheter sa propre crème solaire de la marque GamARde. Cette crème haute protection hypoallergénique spécial bébé est 100% naturelle, sans parfum, ni filtre chimique.

Enfin, au sein du pack nomade reçu dans le cadre de ma participation à bande de parents, notre mimi ira à la plage avec des lunettes de soleil de la marque Béaba. Ces lunettes de soleil pour bébé de marque française sont des lunettes bandeau noir de taille XS. Le choix du bandeau ajustable à l’aide de scratch est idéal pour une petite tête comme la seinne. La miss bouge pas mal, donc le bandeau…c’est mieux croyez-moi ! Enfin, côté protection solaire, les lunettes possèdent une protection UV maximale de catégorie 4. De plus, les verres sont incassables et très foncés. Bon, je ne vais pas vous mentir, elle a déjà commencé à les mettre pour nos balades journalières.

 

La farandole des sacs pour bébé accompagné de ses trousses

Pour les plus faibles psychologiquement, c’est ici que la folie peut commencer à vous guetter. C’est un peu un mix entre des poupées russes et l’expression « un sac pour chaque chose et chaque chose dans un sac ».

Le sac à langer pour un aprem’ bien rempli

Concernant le sac à langer bébé, nous avions flashé avant même d’être jeunes parents pour le Sydney II de chez Béaba qu’une amie de ma moitié utilisait pour changer son fils. Le grand espace à langer intégré nous avait totalement épaté par son côté ultra pratique. Sa pochette isotherme et sa capacité de rangement hyper fonctionnelle avait fini par nous convaincre de l’acheter nous aussi.

Personnellement, je l’utilise lors de déplacement chez des amis ou de la famille. Un après-midi chez papy ou un soir chez des potes et c’est le moment de remplir le sac langer, de couches, de quoi nettoyer les fesses de bébé, d’un brumisateur, des vêtements de rechange, d’un lange, d’une bouteille d’eau, de doses de lait en poudre et d’un biberon. On n’oublie pas le petit sac pour le sale, et celui pour les jouets et le doudou… »Rien oublier…Rien oublier », un mantra qui nous suivra pendant pas mal d’année…Bref, durant les vacances, ce modèle de sac de grande contenance et clairement le partenaire parfait pour des sorties de plus de quelques heures.

Un sac à dos pour voyager plus léger

sac à dos langer premières vacances avec bébé pack nomade béaba

Lors de nos promenades d’une ou deux heures avec ma petite choupette, notamment en porte-bébé, la question du sac s’est rapidement posée à moi. Le sac à langer est bien trop volumineux et je n’ai pas encore passé le cap d’emprunter le sac à main de ma tendre et chère. Du coup c’était tot bag, mais tout était en vrac et finalement peu pratique.

Depuis la réception du pack nomade de bande de parents, je n’ai plus ce problème. En effet, au sein de ce colis j’ai eu la chance de voir débarquer le sac à dos San Francisco Béaba. Vous me direz « oui bon, c’est un sac à dos…quoi » ! Qui nenni ! C’est un sac à dos à langer. Il possède tous les accessoires utilises : une pochette isotherme, un petit matelas à langer pour changer bébé en deux deux, de plusieurs poches intérieures pour les affaires de bébé dont une pochette linge sale et enfin des attaches pour poussette. Bref, si vous avez cela dans votre sac à dos, bah…c’est que vous avez un sac à dos est un sac à langer bébé.

Pour les vacances avec bébé, il sera parfait et ultra pratique pour les balades mais aussi en guise de « petit sac à part » qu’on laisse à porté de main durant le trajet en voiture.  

Sa pharmacie de secours et la petite trousse de toilette qui va bien

trousse soin premières vacances avec bébé pack nomade béabaLà nous ne sommes même plus dans l’indispensable, mais bien de l’obligatoire et le vital. Pour sa trousse à pharmacie on commencera par y inclure ses médicaments habituels dont la crème contre l’érythème fessier, du paracétamol, le classique duo liniment-coton et un désinfectant. En sus, on y glisse du sérum physiologique, des sachets de réhydratation, un gel à l’arnica, le répulsif anti-moustique ou encore une baignoire gonflable. Enfin, pour les bébés qui ont une poussée dentaire, comme la nôtre actuellement, de quoi les soulager.

Pour compléter ce bagage, Béaba a envoyé à la communauté bande de parents, une trousse de toilette complète.  Au sein de cette dernière, un thermomètre de bain, un thermomètre digital, un coupe-ongle, une lime, des ciseaux pour bébé, un mouche bébé, un anneau de dentition, et enfin un masseur de gencives qui est devenu mon meilleur ami et un peu aussi celui de ma pauvre mimi. Le petit truc en plus qui m’a plu c’est son petit crochet pour pouvoir suspendre la trousse.

 

Le « petit » dressing de voyage de bébé

Nous avons pris une semaine de vacances, et bien entendu nous ne pouvons pas emporter la commode de notre fille avec nous. Du coup, il a fallu se poser la question de la quantité de vêtements à prendre avec nous.

Nous, nous avons misé sur la quantité

Chacun fait comme il le veut bien évidemment. Ici nous ne voulions pas passer notre temps à faire des lessives. En effet, entre accidents de couche, la transpiration, ou autres joies de la diversification alimentaire, nous avons vu large en matière de tenues. Pour une semaine, on a pris une dizaine de bodies, dix tenues, trois pyjamas dont un plus chaud, deux chapeaux. Le plus dur étant de choisir les tenus. Allez hop, on rajoute notre tenue favorite en douce. C’est petit, ça ne tient finalement pas beaucoup de place.

Vous reprendrez encore un peu de linge de maison

premières vacances avec bébé pack nomade béaba bavoirEt oui les cocos, ce n’est pas fini, maintenant il faut penser au linge de maison. Donc on n’oublie pas des serviettes de toilette et des langes à gogo, une gigoteuse légère parfaite pour l’été. Des bavoirs à profusion sont aussi nécessaires. On a toujours besoin de bavoirs ! Surtout si vous êtes –comme nous- dans les débuts de la diversification. Nous avons donc accueilli avec plaisir un petit nouveau dans la maison avec celui de Béaba en mode marinière. S’il est froissé, ce n’est pas un effet de style mais parce que ce petit dernier se repli sur lui même dans une petite poche pour faciliter son rangement.

 

On n’oublie pas non plus…

« Et vous alliez partir comme ça ! »…Vous êtes de grands malades…Le listing n’est absolument pas terminé !

Papiers s’il vous plait !

En cas de soucis, mieux vaux prévoir d’emmener ses papiers. Chez nous et pour la Manche, nous avons pris son carnet de santé, le livret de famille ainsi que la carte vitale et de mutuelle de papa sur lesquelles elle est inscrite.

Pleurs du soir…désespoir

Pour éviter d’avoir à comprendre cette expression totalement mienne durant vos premières vacances avec bébé: Soyez attentif à bien penser à ses musiques pour le dodo et sa veilleuse habituelle. J’ai bien tenté de lui chanter moi-même des chansons pour l’endormir, mais apparemment c’est plus drôle qu’apaisant. Elle est fan…un peu trop !Et pour vous en exclu, avant le départ en vacances, la ronde des gros mammifères mise en scène par papachyderme.

La poussette et le porte-bébé pour les balades

Chez nous, si nous n’emportons pas le  porte-bébé nous sommes morts ! Ma petite bestiole surkiffe être face au monde pendant les balades. Nous prendrons aussi son cosy et son socle. Papa n’est pas non plus un cheval de trait et surtout lorsqu’il y a très peu d’ombre, je préfère la remettre –à son grand désespoir- dans ce dernier. Pour les retours de promenade mademoiselle aime son petit transat donc…zou dans le coffre.

Et la question des repas de bébé en vacances?

Bon,  je m’arrête ici, avant de vous assommer et de finir par vous faire annuler vos vacances. Si vous avez d’autres « indispensables » n’hésitez pas ! Jeunes parents, il faut se serrer les coudes ! Et très prochainement, on reprendra sur des petites conseils et astuces pour que nos premières vacances avec bébé soit au top.