Je vous plante le décor ! Et le scénario risque de réveiller en vous quelques mauvais souvenirs. C’est un jour de cette satanée rentrée. Il fait gris, la lumière a quelque chose de triste. Et pour ne rien arranger, il pleut. C’est le moment parfait pour un plan-séquence de vous errant comme une âme en peine à la recherche du plaid disparu. Une envie émerge: celle de vous jeter sous la couette et de vous en mettre un…Mais non pas un suppo ! Un film, bien sûr! Vous le savez dorénavant, votre salut ne passera que le fait de trouver un film qui vous aidera à terminer cette journée.

Alors oui, je sais, vous êtes surement abonné à Netflix ou à Amazon Prime, mais avouez que vous avez déjà été l’acteur principal de cette scène. Et dans ce genre de moment, la question qui revient comme une rengaine c’est « quel film regarder ? ». Trouver un film n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Et cela peut même vite se transformer en bonne vieille galère.

Le petit bonhomme de chemin connaît très bien le problème. C’est pourquoi, en plus d’être solidaire avec vous par la pensée, il est parti à la recherche de sites qui facilitent la tâche pour en finir définitivement avec ce drame qui -croyez-moi- en a briser plus d’un.

Le casse-tête pour trouver un film

Alors si choisir un film n’a jamais été un casse-tête, sauter immédiatement cette partie! Elle recense toutes les raisons pour lesquelles cela peut être très vite un enfer de trouver SON film.  Je m’en voudrais de vous éveiller à certaines pratiques et que -du coup- pour vous aussi chercher un film devienne un véritable calvaire.

La bonne grosse flemme conjuguée à un mauvais programme TV

trouver un filmClairement, c’est le combo ultime pour se taper un bon nanard de derrière les fagots. Mais honnêtement, on l’utilise encore trop souvent. Tout simplement parce que parfois, nous n’avons pas envie de nous creuser la tête pour trouver un film idoine. Alors la solution est de se plonger dans le programme TV. Et vlan, on se retrouve en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire devant un navet vu et revu. Certaines légendes rapportent même que des malheureuses âmes s’égareraient devant le téléfilm Joséphine ange-gardien. Je n’ose y croire…

La petite annonce : Cherche film désespérément

D’autres fois, je me suis vu perdre 45 minutes voire même 1 heure pour trouver un film…pour finir finalement à regarder un film des plus banals. Pourtant j’avais passé en revue les listes de vidéos à la demande. j’avais saigné les bandes annonces de chez AlloCiné. Ou encore, j’avais enchaîné les synopsis à toute vitesse. Le rapport investissement/résultat n’est pas toujours au rendez-vous.

Et puis, tout à coup, on croit avoir trouvé la solution pour trouver un film en lançant un appel « désespéré » sur les réseaux sociaux. On se retrouve rapidement déçu avec quinze « Fast and Furious » et huit « Bridget Jones » sur les bras. Je ne juge pas et je grossis le trait. Mais c’est simplement que les conseils sont parfois plus que redondants et rassemblent des films vus et revus. Alors certes vous pouvez demander conseils à vos amis. Mais honnêtement, on a tous les mêmes ! On sait très bien qu’ils ont des goûts cinématographies….dirons-nous étranges pour être poli.

La guerre du choix : Ou comment chercher un film en couple et ne pas réussir !

trouver un film en couple…et ne jamais le trouver. C’est un peu comme pour David Vincent dans la série les envahisseurs…ou presque. Tout a commencé par une nuit sombre face à l’écran de télévision, alors qu’on cherchait un film que jamais on ne trouva. Cela a commencé par un honneur abandonné, et par un homme (ou une femme) que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa recherche… Cela a commencé par l’atterrissage en trombe d’un être venu de Vénus (ou de Mars). Maintenant, David Vincent sait –et vous dorénavant- que les Enquiquineurs sont là,  qu’ils ont pris forme humaine, et qu’il lui faudra convaincre une moitié incrédule que votre film est le bon. Le cauchemar a déjà commencé…

Les sites pour trouver son film

Par ici, l’envie de découvrir, de changer d’univers de film est parfois un réel besoin. Mais voilà, pour le jeune papa que je suis, perdre 45 minutes pour trouver le bon film n’est plus envisageable. Je n’ai ni temps, ni envie ni l’énergie de me lancer dans les « aventures » énumérées dans la partie précédente. Et je ne peux -décemment pas- proposer un film de cette liste tous les soirs.  Alors maintenant, pour trouver mon film idéal, je fais bosser les autres… Vous le savez peut-être, il existe pas mal de sites qui aident à choisir quel film regarder. J’ai donc fait ma sélection toute personnelle des sites pour trouver un film à regarder en tentant de répondre aux problèmes évoqués plus haut.

Simple, rapide et plutôt bien ciblé avec Trouver un film

Vous l’avez compris actuellement il faut que cela aille vite. Trouveunfilm.fr est donc à mon sens idéal. Une petite série de questions pour cibler l’état d’esprit que vous avez au moment de choisir votre film, et hop, vous avez une ou des propositions.

La base de données est de 1 292 films et son utilisation est très sympa et ses fiches de films sont claires. En bonus, vous avez un lien pour avoir le film directement de façon légale bien entendu ! Auparavant, dans mon autre vie, pour trouver un film, j’aimais énormément le site senscritique.com et notamment ses tops et classements. Attention j’aime encore énormément ce site, mais le temps me manque pour m’y balader…à mon grand désespoir…

Un bon film, le site qui sait ce qui est bon pour moi

…et je n’ai jamais été déçu…surpris oui! Mais déçu jamais. Je crois que c’est devenu mon meilleur pote de ciné. Sur unbonfilm.com, c’est simple: on clic et c’est fait ! Vous avez bon film, et pas obligatoirement un blockbuster qui a fut en tête du box-office. Très pratique lorsqu’on n’a aucune idée de ce qu’on veut voir. Ici pas de système de critères à remplir, c’est un peu de hasard et surtout la ligne éditoriale du site qui fait le taff. Ils savent ce qui est bon pour moi un peu comme un docteur pour cinéphile. Ce n’est -certes- pas remboursé par la sécu, mais c’est gratuit.

On materait bien le film avec machin qui fait du vélo… Vous pouvez le retrouver dorénavant !

Pour ceux qui en doutent, ce genre de description existe. Je le sais par expérience, croyez-moi ! Ensuite, si vous parlez un minimum anglais, le site Whatismymovie.com vous permettra d’éviter les « mais si tu sais !!! » ou autre très précis « il a joué dans un autre film… ».

Trouver un film

Avec Whatismymovie.com vous allez gagner un temps fou à retrouver le film dont le titre vous échappe. Vous allez pouvoir être capable de trouver un film sans le nom des acteurs, sans celui du réalisateur, ni même sa date de sortie. A partir d’une brève description, le deep learning du site vous permet de retrouver votre film. Sa base de données est extrêmement complète, et la plateforme réagit un peu comme un moteur de recherche.

Trouver un terrain d’entente, à défaut de trouver son film idéal

Eh oui ! Choisir un film quand on est en couple n’est pas toujours de tout repos ! Si c’est, aussi, le cas pour vous, le petit bonhomme a le site fait pour vous. Un site qui vous trouve un film « compromis » pour passer la soirée devant un film sans que l’autre tire trop la gueule. Le site datenightmovies.com se propose de trancher pour nous en respectant les envies de chacun. Pour éviter les impasses, le site datenightmovies.com propose un concept simple et efficace.

trouver un film

Tout d’abord, chaque personne du couple indique quel film il aurait voulu idéalement voir. Ensuite, le moteur du site vous indique alors quels films seraient les meilleurs compromis pour votre soirée. C’est plutôt drôle et plutôt bien pensé et sa base de données de films est assez large ce qui n’enlève rien. Parfois, le résultat est parfois un peu étrange, mais bon on est sur du compromis les gars ! Si vous mettez Titanic et Fast and Furious 1 vous avez peu de chance de tomber sur Fast en Furious 4 en film compromis. Le petit hic, c’est que le site vous propose plusieurs films. Prévoyez donc un second round pour d’éventuelles négociations.

Une soirée qui tombe à l’eau

Dans un univers alternatif, j’aurais eu un problème dans le choix du film à regarder avec ma moitié. Et dans ce même univers alternatif, je n’aurais hélas pas connu les sites qui aident à trouver un film.

Interdiction de choisir un film différent

Ma tendre et chère aurait été assez psychorigide en matière de style de film. Elle n’envisage de voir que des films se passant sur ou sous la mer. Du coup, il n’aurait absolument pas été envisageable d’opter pour un autre type de film. Vous imaginez bien que toutes les solutions de film aléatoire aurait conduit à une seule chose: lui donner un motif de rupture. Et bien entendu, ce n’était pas du tout le projet.

La phobie de l’eau en prime

Le problème aurait été qu’à force de regarder tous les soirs des films tels qu’Abyss ou En pleine tempête, j’aurais commencé à développer une véritable phobie vis-à-vis d’eux. Rien que la musique du grand bleu aurait fini par me faire avoir des bouffés d’angoisse. Alors imaginez avec celle des dents de la mer! J’aurais même fini avec une perte de connaissances rien qu’en entendant le bruit de l’eau d’une fontaine zen.

Mais j’aurais finalement trouver une solution. J’aurais décidé de lui faire croire à la sortie exclusive du Abyss…2. Pendant qu’elle aurait été à la piscine en train de faire peur aux enfants apprenant à nager (elle est barge! on est d’accord), j’aurais remplacé l’écran de télévision par un aquarium géant et introduit une ribambelle de poissons.

A son retour, je lui aurais dit que ce film était en exclu.  Cependant au bout de 2 heures, elle aurait commencé à avoir des soupçons. Elle lâcha un« le scénario est vraiment bidon » et fini par jeter l’une de ses crocs sur la télévision qui n’en était plus une. Le verre de l’aquarium se serait alors brisé et l’eau vidée dans toute la pièce. Le résultat des courses pour cette alternative: un dégât des eaux!!

Moralité : si tu ne veux pas que ta soirée tombe littéralement à l’eau, jette un œil sur à ces sites, ils pourront sauver ta soirée, ton couple et même ton tapis…