Je n’ai jamais été ce qu’on appelle un véritable grand collectionneur. Cependant, durant mon enfance dans les années 80 et les années 90, un type de collection m’a particulièrement happé : La collection de pin’s ! On peut le dire, cette petite épingle à fixer sur les vêtements a marqué une partie de ma jeunesse. Aujourd’hui le pin’s fait son retour, et pas uniquement pour les collectionneurs invétérés de ce goodies. Il est un accessoire de mode tendance qui se donne à voir sur un t-shirt, un tote-bag ou encore une casquette. Alors, pour moi, grand nostalgique devant l’éternel, le renouveau de la mode du pin’s est plus qu’un joli clin d’œil à mes temps adolescents. Il n’en fallait pas plus pour vous proposer un article sur le blog.
Table des matières
Les origines et l’histoire du pin’s
Je pense que vous savez tous ce qu’est un pin’s mais connaissez-vous réellement l’histoire de l’épinglette ?
Le pin’s de la Grande Guerre aux événements sportifs
Avant d’être un support publicitaire et un accessoire de mode, l’épinglette fut d’abord une distinction militaire au cours de la Première Guerre Mondiale. En effet, durant cette dernière, les pilotes qui suivaient une formation de pilotage des Avions Deperdussin recevaient sur leur veste de pilote une épinglette qui signifiait qu’ils étaient aptes à intégrer une unité de combat.
Bien plus tard, la radio Europe 1 en 1956 et l’ORTF en 1968 ont tenté d’en faire un objet publicitaire. Ces tentatives de communication d’avant-garde furent des échecs mais ce ne fut pas pour autant la fin prématurée du pin’s.
Ce sera grâce au monde de la compétition sportive que le pin’s s’est fait connaître du grand public. En effet, en 1987 le tournoi de tennis Roland Garros va connaître un véritable succès avec des épinglettes publicitaires réalisés par la grande maison Arthus-Bertrand. C’est par bien le sport que le pin’s gagna en visibilité. Les Jeux olympiques de Calgary de 1988 puis ceux d’Alberville en 1992, affirmèrent le phénomène.
L’âge d’or puis le déclin de l’épinglette
La mode est lancée! Le phénomène s’étend rapidement et la production explose ! Toutes les sociétés, les associations, les groupes de musique ou encore les événements voulaient alors leur pin’s publicitaire à leur effigie. Instrument de communication à petit prix par excellence, le pin’s investit le quotidien de nombre d’entre nous. Au milieu des années 1990, cette popularité s’est matérialisée par la création de bourses d’échanges, de livres et de catalogues sur le sujet. La mode étant, par définition, éphémère, celle des pin’s finira –elle aussi- par s’essouffler au fil des années, laissant la place aux passionnés que sont les philopinistes. Cependant, aux yeux de nombreuses personnes, le pin’s est un objet iconique des années 90.
Le temps des collections de pin’s
Après cette période, un véritable marché pour collectionneurs s’est mis en place. Certains pin’s rares ont vu leur cote atteindre des seuils très importants et inimaginables pour beaucoup. A ses débuts, ce petit gadget ne valait pas grand-chose. Il intéressait les gens un peu comme une grande chasse aux trésors. Cependant au sein de ces collections, parfois restées dans les placards, certaines de leurs pièces rares ont vu leur prix exploser pour des éditions limitées. C’est ainsi que le simple pin’s objet publicitaire est devenu pin’s de collection. A ce petit jeu, les pin’s les plus recherchés et donc les plus chers, comme certains de chez Disney, peuvent atteindre des montants supérieurs à 4 000 €.
Le retour de la mode du Pin’s !
Pourquoi le pin’s s’invite à nouveau sur nos vêtements ?
Depuis 2014, ce symbole des années 90 a retrouvé la lumière. La cause ? Le retour en force du style vintage dans l’univers de la mode, porté par une nostalgie pour les années 90 qui a envahi la culture populaire. De plus, une certaine appétence pour la customisation et le DIY, renforce la nouvelle émergence du pin’s. Ce come-back permet aujourd’hui aux épinglettes de retrouver leur place sur nos revers de vestes, nos sacs ou encore nos t-shirts.
Des créateurs s’emparent du phénomène
Dans le même temps, de grands créateurs tel que Karl Lagerfeld chez Chanel qui l’utilisa dans ses collections et dans ses défilés haute couture. Par la main du maître, le petit goodies discret est devenu un bijou au même titre que la broche. De jeunes créateurs, et des enseignes comme Claire’s suivront rapidement.
On retient, par exemple, pour leur esthétisme, les pin’s de la marque Coucou Suzette ou encore ceux imaginés par Aurélie Bidermann pour le Bon Marché. Qu’on se le dise, le pin’s est bien devenu un micro-bijou hyper tendance.
Où trouver des pin’s aujourd’hui ?
Nul besoin de nécessairement aller fouiller dans vos placards ou d’écumer les vide-greniers pour trouver un pin’s vintage ou qui vous donnera ce petit look rétro qui va bien. Vous pouvez en acheter au sein de boutiques spécialisées en pin’s qui proposent un très large choix en la matière. Ce qui est réellement génial, c’est que ce type de shop sur internet peut également vous proposer des pin’s personnalisés et collant donc parfaitement à vos goûts !
Des pin’s pour tous les goûts
A propos du pin’s, Vous connaissez dorénavant leur histoire et où les trouver. Avant de savoir comment le porter, il convient de faire un petit topo sur la diversité des thématiques et des styles qu’offre l’épinglette.
L’épinglette publicitaire demeure
Ce type de goodies avec le logo d’une entreprise existe encore. Son tarif plus qu’abordable en fait un excellent moyen de promotion à faible coût. Il peut être distribué aux clients ou porté par les collaborateurs. Ce petit badge peut ainsi s’accrocher à tous les types de vêtements pour une pub sympa. Mais aujourd’hui c’est avant tout une affaire de goût et de look.
De nombreux pin’s à thème pour afficher ses goûts et ses passions
Il existe une telle diversité dans l’univers de l’épinglette qu’elles peuvent se décliner presque à l’infini. Ainsi les fans de séries, de films ou de mangas peuvent en retrouver à l’effigie de leurs héros. Les pin’s de Friends, sur le thème d’Harry Potter, celui de One Piece, ou encore ceux liés au jeu vidéo Assassin Creed en sont des exemples criants. Globalement, la pop culture est très largement représentée dans les thématiques et des événements tels qu’Halloween.
Pour autant, les amoureux d’art ne sont pas oubliés. En effet, on peut retrouver les œuvres de grands peintres. Certaines « pin’s art collection » font de jolis clin d’œil à Dali, Botticelli, Van Gogh ou encore Andy Warhol.
Une épinglette pour affirmer ses convictions
Porter une épinglette sur l’un de ses vêtements c’est également un moyen de dire qui on est et d’affirmer plus que nos préférences : nos convictions ! Le pin’s devient alors un signe distinctif fort qui indique les causes qui nous tiennent à cœur. Une dimension politique et sociale est alors à l’œuvre en permettant de déclarer une appartenance partisane ou faire passer un message. Dans un monde où l’image est devenue bien souvent plus forte que les mots, l’épinglette a toute sa place.
Comment porter un pin’s pour avoir du style?
Un pin’s vintage pour une tenue rétro
Outre le fait que l’épinglette donne le ton et votre humeur du jour, il vous donne également un style cool presque malicieux. Pour une tenue rétro, le pin’s vintage viendra, par exemple, accentuer à merveille un blouson en jean acheté en seconde main. Et si, en plus, votre épinglette a une histoire, c’est encore mieux !
Il se porte un peu partout sur vos vêtements
Il n’existe pas réellement de règles en la matière. Le pin’s peut trouver sa place à peu près partout. Naturellement, on pense de suite aux accessoires tels que les besaces, les totes-bags ou encore les casquettes. Mais ils font également très bien le job sur une poche, un revers de veste ou un polo. Si vous voulez faire plus original, rien ne vous interdit d’oser le col de chemise ou la cravate. Si vous êtes un adepte des bretelles, je trouve que le pin’s se marie parfaitement à cet accessoire.
…Mais toujours accordé avec votre look
Tout d’abord, associez votre épinglette à une veste sobre et des couleurs passe-partout. L’objectif ? Que l’œil soit attiré par ce petit je-ne-sais-quoi qui rendra votre tenue originale. Puis, veillez quand même à ce que les couleurs et les formes de votre pin’s s’harmonisent avec votre vêtement. Bref, vous n’avez pas fini d’épuiser toutes les possibilités qu’offre le come-back du pin’s !