L’an dernier, en France, la vente de véhicules d’occasion a battu son record avec près 6 millions d’unités vendues. De plus, chaque année 3 fois plus de voitures d’occasion que de voitures neuves. Oui, nombre de personnes se tournent vers le marché des secondes mains afin de trouver le véhicule de leurs rêves à un prix bien plus avantageux. Cependant, petit budget ou non, acheter une voiture reste un achat conséquent. Il ne faut donc pas négliger certains points et être pragmatique pour réussir pleinement son achat en occasion. Pour vous aider à faire le bon choix et éviter les pièges, je vous propose un petit guide pour choisir sa voiture d’occasion en toute quiétude.

Choisir sa voiture d’occasion en fonction de ses besoins

Ahh…Difficile tâche que celle de faire coïncider ses envies avec ses usages. Pourtant lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion -ou non-, il faut s’attacher à mettre un peu de « raisonnable » sur un achat qui reste bien souvent lié au cœur. Il faut donc engager une réflexion et déterminer les critères de l’utilisation de sa future voiture.

Déterminer les critères liés à l’utilisation de votre automobile

Il est évident que la vie d’un célibataire sans enfant n’est pas la même que celle d’une famille avec enfants. Vous comprenez donc bien que leurs besoins en matière de véhicules soient quelque peu éloignés. Suivant votre situation, vous regarderez sans doute une Peugeot 5008 de façon bien différente ! Et nul besoin de vous faire un dessin Un Renault Scénic diesel d’occasion, une Seat Ibiza essence d’occasion et une Smart électrique d’occasion ont peu de choses en commun !

Pour bien choisir sa voiture d’occasion, il faut donc tout d’abord prendre le temps de recenser toutes les situations et la fréquence dans lesquelles vous avez (et aurez) besoin de votre véhicule. Quels trajets effectuez-vous en voiture ? Quel est votre kilométrage annuel ? Est-ce que vous avez des besoins spécifiques du type caravane ou remorque ? Avez-vous un style de conduite dynamique ou non ? Avez-vous besoin de transporter régulièrement tous vos enfants ?  S’agit-il du véhicule familial ou de la deuxième voiture du foyer ? Bref poser les questions qui vous permettront de définir vos besoins réels !

Ensuite, grâce à cela, vous déterminerez les critères de choix auxquels votre futur achat doit correspondre. Vous aurez certainement plusieurs marques et modèles de véhicules d’occasion qui entreront dans vos critères d’utilisations. Tant mieux, vos goûts, les équipements ou les options vous permettront agréablement d’affiner votre recherche…et de définir votre motorisation !

Quelle motorisation choisir : Essence, diesel, hybride ou électrique ?

C’est la grande question qu’on pose souvent en premier lorsqu’on rencontre quelqu’un qui vient d’acquérir une voiture. Si vous êtes un « très petit rouleur » comme moi, j’aurais tendance à vous conseiller de vous tourner vers un modèle essence plutôt que diesel. Les coûts d’utilisation d’un modèle essence sont légèrement inférieurs à ceux d’un diesel. Et si, en plus, vous êtes un pur citadin, une voiture électrique peut être un excellent choix.

motorisation voiture

Au contraire, si vous parcourez beaucoup de kilomètres, (plus de 25 000 km/an) opter pour un diesel d’occasion sera intéressant et rentable. Attention toutefois, les restrictions telles que zones à faible émission (ZFE) sont amenées à se développer. Du coup, ce type de motorisations risque de décoter rapidement et/ou être très difficilement revendable dans les années à venir. Ce point est loin d’être négligeable au moment de choisir sa voiture d’occasion!

Enfin, depuis quelque temps, les hybrides font une véritable percée sur le marché de la seconde main. Elles sont, certes, plus chères sur ce marché mais leur coût d’utilisation moindre (consommation) et une conscience écologique grandissante sont des atouts non négligeables pour ces modèles !

Déterminer votre budget d’achat pour votre voiture occasion

Le principal avantage lorsque l’on achète une voiture d’occasion, c’est de faire des économies en évitant la décote des premiers mois d’utilisation tout en profitant d’un véhicule assez récent. Cependant ce n’est pas une raison pour ne pas bien définir votre budget !

Déterminer votre budget maximum pour cet achat

Comme pour l’achat d’un véhicule neuf, il est plus que raisonnable de se fixant un budget maximum et de vous y tenir ! Cela facilitera votre recherche mais surtout cela vous évitera de vous laisser tenter par un modèle plus cher qui mettra en péril votre compte en banque. En parlant de banque, c’est également le moment de déterminer le type de financement pour lequel vous opterez.

En tenant compte de l’entretien !

Acheter une voiture d’occasion, c’est aussi « s’adjoindre » un budget lié au carburant, au coût d’entretien, en encore à l’assurance. Et ce budget peut très largement varier selon le modèle que vous choisirez ! Vous devez donc faire entrer dans vos calculs de budget cet aspect ultra important ! Ce n’est pas parce qu’une voiture coûte peu cher à l’achat en occasion qu’elle le sera à l’utilisation. D’ailleurs, il n’est pas si rare de voir des voitures haut de gammes à des prix défiant toute concurrence car leurs propriétaires quelques mois seulement après leur achat n’arrivent pas à assumer leur entretien au quotidien. Pour ne pas que cela vous arrive, incluez dans votre enveloppe d’achat l’entretien général du véhicule.

Evaluer la valeur d’une voiture d’occasion

Dès que vous avez choisi votre modèle en respectant votre budget, il sera important d’estimer la valeur réelle du véhicule que vous convoitez.

evaluer la cote d'une voiture

Tout d’abord, il vous faut vous renseigner sur la cote auto du modèle sur lequel vous avez choisi de faire une offre. Prenez le temps de parcourir les sites d’annonces automobiles, et de comparer les différents prix pour la même voiture. Lorsque vous effectuez cet exercice de comparaison, prenez bien en compte certains critères. Les plus importants sont bien entendu la date de la première immatriculation, les équipements optionnels tels que l’ABS ou des sièges en cuir et le kilométrage. Pour ce dernier, il est admis qu’en moyenne un véhicule essence parcourt 15 000 km/an et qu’un modèle diesel en parcourt 25 000 km/an. Si le kilométrage -ajusté à l’âge de la voiture- s’éloigne de ces valeurs, il faudra nécessairement ajuster le tarif.

Où acheter une voiture d’occasion ?

De manière générale, vous avez deux possibilités pour acheter une voiture d’occasion : soit vous passez de particulier à particulier, soit vous optez pour un vendeur professionnel. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients.

Acheter son véhicule d’occasion chez un professionnel

En matière de professionnels, vous pouvez vous adresser aux concessionnaires des constructeurs,  à un réseau de concession tel que BYmyCAR ou encore un mandataire auto. En passant par ces professionnels, vous pourriez bénéficier d’une garantie, de véhicules révisés ou encore de possibilités de financement.

vente auto occasion

Acheter sa voiture d’occasion chez un particulier

Le principal avantage réside dans la possibilité de négocier le prix qui souvent bien plus compétitif. Cela s’explique notamment parce qu’un particulier n’a pas les mêmes obligations qu’un professionnel. Ainsi vous n’aurez pas la sécurité d’une garantie et de l’état du véhicule. Il vous faudra alors être bien plus attentif à certains points clés lorsque vous pourrez inspecter votre voiture.

Les points clés à vérifier pour bien choisir sa voiture d’occasion

Nous arrivons à une étape cruciale lors d’un achat d’un véhicule d’occasion : l’inspection de l’état général et de son bon entretien.  Pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez inspecter et être attentif à deux choses: tout d’abord, jeter un œil sur les documents relatifs au passé du véhicule puis être vigilant sur le fonctionnement de la voiture d’occasion.

Vérifier l’historique d’une voiture d’occasion

Lorsque vous avez trouvé la voiture qui vous intéresse et que vous avez rendez-vous avec le vendeur, vous devez débuter par « checker » l’historique du véhicule. Différents documents retraçant le parcours de l’auto doivent être consultés et surtout consultables (Attention danger si des documents sont manquants !).

procès-verbal-de-contrôle-technique

Tout d’abord, vous devez lire attentivement les derniers contrôles techniques. Sur ces derniers seront mentionnés les soucis qu’a pu connaître la voiture. De plus, vous aurez également accès aux défauts non soumis à contre-visite qui viendront -à terme- augmenter vos dépenses d’entretien du véhicule. Cependant, à contrario, c’est un levier de négociation pour faire baisser le prix de vente. Même si le contrôle technique vous donnera un état précis du niveau de sécurité de la voiture (freins, amortisseurs, pneus…), il ne permettra pas de se faire une idée précise du niveau d’usure de la voiture que vous convoitez. Pour des éléments tels que le moteur ou l’embrayage, il vous faut donc ne pas hésiter également à demander au vendeur les factures des révisions et des entretiens qu’a connu le véhicule.

Inspecter la voiture et vérifier que chaque équipement fonctionne

Pour cette partie, je vous conseille plutôt de vous faire accompagner par une personne initiée à la mécanique.

L’aspect extérieur de véhicule

Étudiez, tout d’abord, la carrosserie. Vérifiez visuellement l’état de la peinture, pour éventuellement découvrir des différences de teintes ou des points de corrosion. Une carrosserie mal entretenue, ce sont des frais à venir. L’état des vitrages et des optiques n’est pas non plus à oublier. N’omettez pas également de contrôler l’état des pneus. Ils doivent être identiques sur chaque essieu et présenter un niveau d’usure raisonnable.

L’intérieur du capot moteur

Si, comme moi, vous n’êtes pas un expert en mécanique faites surtout preuve de bon sens. Par exemple, soyez vigilant si une voiture avec un kilométrage important présente un moteur étincelant. C’est peut-être suspect ! Posez alors des questions et regardez si cet état peut coïncider avec les documents d’entretien du véhicule.

Dans l’habitacle

Mettez-vous au volant et inspectez l’état des sièges, l’usure du volant et des pédales. Ces derniers peuvent être le signe d’une usure importante du véhicule. Enfin, n’hésitez pas à tester les éléments de confort tels que l’autoradio ou la climatisation, surtout s’ils sont vendus comme option.

Essayer la voiture sur route

Il ne faut jamais acheter sans avoir roulé avec la voiture ! C’est une évidence mais c’est encore le meilleur moyen de savoir si aucune anomalie n’entrave la conduite. Bon, certes, lorsqu’une garantie est présente un galop d’essai se justifie moins mais c’est au moins le moyen de savoir si l’expérience de conduite correspond bien à ce que vous attendez.

Lors de ce test routier, je vous recommande d’emprunter différents types de routes et d’utiliser tous les régimes moteur. Accélération, freinage, passage de l’ensemble des vitesses, créneau : ces petits exercices vous permettront d’avoir un bon aperçu de l’état du véhicule. Soyez donc attentif à tous les bruits suspects.

A retenir pour bien choisir sa voiture d’occasion !

  • Choisir un véhicule en fonction de ses besoins et de son budget
  • Vérifier l’historique de la voiture qu’on achète
  • Inspecter visuellement un véhicule
  • Essayer la voiture est quasi indispensable avant un achat

Enfin pour conclure, méfiez-vous des perles rares ou des prix défiant toutes concurrences. L’explication peut être, par exemple, parce que le véhicule a été gravement accidenté. Pour se prémunir de ce genre de soucis, je vous conseille la plate-forme gratuite Histovec qui permet d’obtenir gratuitement l’historique du véhicule. Bien pratique si vous avez un doute !