La particularité de mon parcours professionnel, m’a permis de faire et de refaire un nombre incalculable de fois des CV et des lettres de motivation mais toujours avec une certaine réussite. Tant et si bien que petit à petit, autour de moi, bon nombre d’amis et de connaissances ont commencé à me demander des conseils pour rendre leur candidature percutante. J’ai toujours pensé que pour optimiser ses chances de décrocher un entretien d’embauche lorsqu’on répond à une offre d’emploi ou que l’on propose sa candidature spontanée, il faut nécessairement du temps, de la méthodologie, de la réflexion et même un peu de malice. Un CV professionnel et sa lettre de motivation doivent être pleinement réfléchis à chaque étape de son élaboration. Mes conseils sont toujours tournés vers un seul objectif : Faire d’une candidature, une candidature qui suscitera l’envie du recruteur de vous convoquer à l’entrevue d’embauche.
Je vous les partage ici car après tout, je ne vois pas pourquoi seuls mes amis pourraient en profiter.
Table des matières
Mes conseils pour une candidature à une offre d’emploi réussie
Définir son image de candidat idéal au poste auquel on aspire
Cela peut sembler vague mais c’est à mon sens la première étape vers une candidature réussie à une offre d’emploi. Derrière cette offre d’emploi se cache un profil recherché par l’entreprise. Il vous faut bien l’analyser et faire le bilan de votre parcours pour être sûr de l’adéquation. Si c’est le cas (et je n’en doute pas), vous devez vous muer en cette personne idoine.
Ensuite, il vous faut maintenant être pleinement confiant en vos capacités lorsque vous débuterez la rédaction de votre CV et votre lettre de motivation. Si vous avez un coup de mou, ne vous y mettez pas. Vous n’écrivez pas la même chose selon votre état d’esprit et cela se ressentira lors de la lecture.
Etre original
Pensez à chaque instant à ce qui va faire la différence! C’est ce qui va donner envie aux recruteurs. Mais surtout, en vous démarquant, vous allez faciliter la tâche du recruteur à votre profit. Lors d’un recrutement, la lecture d’un CV prend de quelques secondes à une minute en moyenne, il faut donc de suite avoir pour objectif d’attirer l’attention du recruteur sur l’opportunité énorme que représente votre candidature.
La façon de candidater peut être aussi une opportunité d’être original et de se démarquer. Nombre de témoignages montrent que cela existe, mais personnellement je n’ai jamais tenté.
Soigner votre E-réputation
De plus en plus de recruteurs jettent un œil sur les réseaux sociaux et plus globalement sur internet pour savoir qui se cache derrière un CV et une lettre de motivation. Ce cas de figure est d’autant plus probable si vous postulez en envoyant un CV professionnel en ligne à un futur employeur. En premier lieu, je vous conseille donc de taper votre nom sur Google et voir un peu ce qui en ressort. Vous ne pourrez pas faire grand-chose sur bon nombre de publications cependant, cela vous permettra d’anticiper certaines questions -parfois gênantes- si entretien il y a.
Ensuite, si vous en avez, faites un peu de ménage sur vos réseaux sociaux voire si c’est trop compliqué, mettez vos comptes en mode privé. Une photo de vous dansant un slip sur la tête marquera à coup sûr l’esprit du recruteur et pas qu’en bien !
Se renseigner sur l’entreprise, le poste à pouvoir et même sur vos futurs interlocuteurs
Internet n’est pas seulement un potentiel « ennemi », il est un véritable allié et une source d’informations inestimables dans l’élaboration de votre CV professionnel et de votre lettre de motivation. Faites des recherches sur l’entreprise, sur le poste à pourvoir et ses exigences. Personnellement, je « stalk » gentiment la personne à qui j’adresse ma candidature. Un moyen de se mettre sur « la même longueur d’onde » que le recruteur. J’ai toujours eu cette « petite » intelligence sociale de rapidement savoir ce que les gens veulent entendre. Ce me fut fort utile lors de mon parcours universitaire et une fois dans le monde professionnel j’ai eu la chance de le conserver. Alors si je peux en faire profiter mes connaissances, je ne me gène pas.
Eviter les fautes et/ou faire appel à des sites de CV professionnel en ligne
Je ne peux éviter ce point. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de soigner votre langage que ce soit pour le CV ou la lettre de motivation. Même si vous êtes plutôt bon en orthographe ou sur la syntaxe, je vous conseille néanmoins de faire appel à plusieurs lecteurs pour repérer de potentiels oublis ou fautes de votre part.
Si le maniement de la langue n’est pas votre fort, internet est à nouveau votre allié ! S’attacher les services d’un site de CV professionnel en ligne qui proposent un accompagnement complet dans la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation est alors une bonne idée. C’est un vrai bon investissement car orthographe ou syntaxe sont aujourd’hui encore des critères d’employabilité dans nombre de métiers.
Mes conseils pour faire un bon CV
Vous le savez certainement, le CV est un outil de promotion professionnelle et personnelle. Cependant, faire un CV professionnel est également un véritable acte de communication ! Outre le fait qu’il faut de préférence personnaliser votre CV en fonction de l’offre d’emploi, il faut également le faire en fonction de l’entreprise qui recrute.
L’organisation de votre CV doit être pensée
Tout d’abord, un curriculum vitae doit être soigné et donner une impression de qualité et de clarté. Il doit donner envie et surtout mener le lecteur à l’essentiel. Vous n’écrivez pas votre autobiographie ! Structurez votre CV de façon antéchronologique en choisissant les éléments réellement pertinents pour l’emploi que vous convoitez.
Ensuite, sur la forme de votre CV, pensez « clarté » ! Aérez votre CV et choisissez si besoin une taille d’interligne adéquate. En tant que document de communication, je vous dirais également de mettre en gras ou en italique les éléments ou mots clefs qui attireront l’œil du recruteur. Si vous manquez d’inspiration, un site de CV professionnel en ligne offrira un grand nombre de modèles aussi originaux qu’efficaces.
Un vocabulaire adapté au poste auquel vous postulez
Pour cette partie, je conseille toujours d’utiliser des mots simples mais toujours en rapport avec le domaine d’activité de l’offre d’emploi. Naturellement pas d’abréviations même pour gagner un peu de place ! Vous aviez auparavant défini l’ensemble des exigences du poste à pourvoir. Maintenant que vous avez les impératifs du poste, ses missions et ses responsabilités, il existe tout un vocabulaire propre à ces dernières. Utilisez donc le vocabulaire du domaine mais aussi des verbes en adéquation avec le poste. Si, par exemple c’est un poste de créatif référez-vous à son lexique (conception, élaborer, création…etc.) Ainsi vous indiquez que votre parcours concorde avec les exigences du poste à pourvoir.
Savoir se valoriser sur un CV professionnel en ligne ou sur papier
C’est ce que j’ai toujours eu un peu de mal à faire pour moi-même mais beaucoup plus pour les autres. Dans chaque expérience que vous avez eue, il faut valoriser votre savoir-faire et votre niveau d’expertise. Le recruteur s’imagine un candidat fier de son parcours et des résultats obtenus.
Concernant les qualifications et les diplômes, leurs intérêts divergent selon le niveau d’expérience que vous avez. Toutefois, en France, le diplôme compte encore beaucoup, surtout s’il a été délivré par une grande école ou d’un niveau bac+5. Lorsque vous allez « dérouler » votre parcours de formation, pensez à chaque étape à intégrer un point en lien avec l’offre d’emploi. Comme si tout votre parcours vous amenait de façon presque naturelle vers ce poste.
Enfin au sein des métiers pour lesquels on se forme tout au long de sa carrière, il est indispensable d’indiquer, parfois dans une colonne séparée, vos formations, et vos certificats.
Mettre en valeur vos soft skills dans votre CV professionnel
Les soft skills sont aujourd’hui de plus en plus valorisées par les entreprises et notamment au cours du processus de recrutement. J’ai tendance à conseiller de les insérer au sein de la rubrique activités de loisirs. Par vos loisirs vous pouvez montrer certains aspects intéressants de votre personnalité vis-à-vis du poste convoité. Par exemple, vous pouvez y dévoiler votre capacité à vous intégrer, à avoir de l’empathie, à être un leader, être fidèle ou encore à avoir de l’abnégation… Bref, des qualités qui ne peuvent être difficilement perçues dans les autres catégories de votre CV professionnel.
Comment rédiger une lettre de motivation percutante?
Il se dit que seuls dix pour cent des recruteurs lisent les lettres de motivation. C’est possible effectivement mais est-ce une raison pour la bâcler ? Et si le recruteur était l’un de ces dix pour cent ! Personnellement je crois surtout que la lettre de motivation est lue qu’à partir du moment où le CV a retenu l’attention ! Je vois sa lecture comme un second « écrémage » des candidatures. Rédigez-en une à chaque fois sauf s’il est explicitement dit qu’elle n’est pas nécessaire.
Le CV professionnel en ligne directe avec la lettre de motivation
A mon sens, le curriculum vitae et la lettre de motivation sont indissociables et constituent un duo extrêmement efficace pour mettre en valeur votre profil. La lettre de motivation est le véritable pendant du cv. Néanmoins, même s’ils se nourrissent tous deux de votre parcours, ils se doivent d’être complémentaires et non une simple répétition.
La lettre de motivation est un approfondissement du CV, mais surtout elle se concentre sur l’avenir et non le passé comme le CV. C’est bien la lettre de motivation qui va lier votre passé à un avenir commun avec la société dans laquelle vous postulez.
Vos compétences au service de l’entreprise
Pour convaincre le recruteur de l’utilité de vous recevoir en entretien, il faut qu’il perçoive une adéquation entre le poste qu’il propose et vous. La lettre de motivation est ici pour l’y aider. Vous devez montrer dans la lettre de motivation que vous répondez parfaitement au poste car une offre d’emploi correspond toujours à un besoin de l’entreprise !
En écrivant votre lettre restez toujours avec ce besoin en tête. La description du poste est à lire en creux et la lettre de motivation (et le CV !) doivent être là pour les remplir. Dans cette optique, la lettre de motivation va permettre de contextualiser certaines parties de votre CV professionnel.
Comme pour le CV professionnel : Rester concis et clair !
Pour y répondre, vous devez vous attacher au fond comme à la forme. Commençons par cette dernière ! La clarté viendra d’abord de la mise en page que vous aurez choisie pour rédiger cette lettre de candidature. Si vous n’avez pas d’idée, rendez-vous sur un site de CV en ligne, ils possèdent, pour nombre d’entre eux, également une partie lettre de motivation. J’ai trouvé la mienne ainsi! La mise en page est à la fois claire et percutante. Sinon, je ne peux que vous conseiller de rester sur un type et une taille de police classique et être soigneux en matière de marge et d’alignement.
Concernant le contenu, ne soyez pas trop bavard. Ne laissez pas les digressions ni les faits inutiles s’infiltrer dans votre discours. En termes de lecture, diverses enquêtes montrent que les employeurs préfèrent des lettres de motivation qui ne dépassent pas les trois à quatre cents mots, le tout sur trois à quatre courts paragraphes et évidemment sur une seule page. Si vous avez des difficultés à être concis, vous avez deux possibilités. C’est soit signe que vous n’avez pas encore bien délimiter les axes forts de l’offre, soit qu’il vous manque des éléments syntaxiques pour coordonner votre discours. Dans ce derniers cas, vous pouvez à nouveau vous faire aider sur un site de CV professionnel en ligne. Enfin, personnellement, je laisse sciemment un ou deux (surtout pas plus !) éléments qui interrogent le lecteur afin de susciter l’envie de me recevoir en entretien.
Utiliser des verbes d’action et afficher du dynamisme à chaque ligne
C’est un petit peu mon « dada » lorsque je conseille mon entourage sur sa lettre de motivation. Je lui demande de bannir quasiment les verbes être et avoir et de rédiger en n’utilisant que des verbes d’action. Cela dynamise fortement vos propos. Egalement, n’hésitez pas, non plus, à donner certains résultats issus de vos réalisations passées. Les chiffres génèrent également une vraie forme d’activité. En revanche, ne surchargez pas cette lettre d’ adjectif ou d’adverbe. A mon sens, ils alourdissent le discours quand ils sont trop présents.
Enfin, en matière de dynamisme et pour retenir l’attention sur votre lettre de motivation, je vous recommande d’en façonner les premières phrases avec minutie. Ce sont les plus importantes ! Comme dirait l’autre « on n’a jamais l’occasion de refaire une première impression » c’est un peu la même idée ! Elle conditionne toute la suite de votre discours et accroche le lecteur. Évitez le bien trop classique « Je vous écris pour vous proposer ma candidature au poste de [travail] chez [société] » ! Je ne crois pas trop non plus aux citations. Je serais tenté de vous conseiller de vous laisser porter par votre créativité et votre enthousiasme pour le poste. Et puis il faut bien offrir un peu d’exclusivité à mes amis, non ? D’autres proposent également de très bons conseils sur le net.