Après cinq belles années à publier sur le petit bonhomme de chemin, il était temps de redonner un « petit coup de frais » à cette page consacrée à la présentation de ce blog Homme Lifestyle. Après vous avoir, pendant longtemps, présenté les raisons de la création du Petit Bonhomme de Chemin, je vous propose, dorénavant, dans cette seconde version, les raisons pour lesquelles je poursuis –et non sans plaisir- ce blog et cette aventure dans ce que beaucoup appellent la blogosphère. Si vous êtes des petits curieux, cette première version est toujours disponible à la fin de ce petit billet( dans la partie comment est née ce blog Homme lifestyle).
Qui est le Petit Bonhomme de Chemin ?
Je suis Matthieu, papa d’une petite fille de 3 ans. De formation universitaire (Master de Droit et Master de Géographie), j’ai toujours eu plaisir à écrire. L’univers des blogs a donc fini logiquement par me rattraper. Les personnes qui me côtoient me définissent comme un homme tout aussi discret qu’épicurien. Je suis également curieux de nature et j’aime partager mes découvertes.
Le déclic et les débuts de ce blog Homme Lifestyle eurent lieu en 2015. Après avoir été finaliste des Golden Blog Awards avec le blog d’une association sportive dont j’étais le créateur, je me suis rendu à l’Hôtel de ville de Paris pour la cérémonie. Au cours de cette dernière et au vu du ton particulier du dit blog, pas mal de personnes m’ont demandé pourquoi je ne tenais pas de blog homme. Honnêtement, à l’époque, je ne voyais pas ce que j’allais apporter de plus que les blogueurs hommes français déjà présents sur le net. Mais l’idée fit son chemin gentiment dans mon esprit…
En 2017, après deux ans à baguenauder sur les blogs masculins, j’ai fini par trouver un positionnement « qui était moi » et qui n’existait pas sur internet.
Le blog homme lifestyle d’un mec « normal »
Au fil de mes coups de cœur, de mes activités et même de mes interrogations, je vous propose donc ici conseils et découvertes. Je me suis rapidement aperçu que ma curiosité et mon plaisir d’écrire me poussèrent à proposer un contenu assez détaillé, un peu à contre-courant de ce qui se propose sur les réseaux sociaux. A l’heure où les « influenceurs » tendent à proposer des formats de plus en plus courts, mon ambition est de prendre le temps d’expliquer. Il n’y a aucun jugement de ma part, je pense même que nous sommes totalement complémentaires.
Les catégories de ce blog lifestyle homme
Le Petit Bonhomme de Chemin est-il un blog Homme Lifestyle ou un blog Lifestyle Homme ? A mon sens, je vois ma modeste contribution comme un blog lifestyle écrit par un homme. La réponse est, sans doute, un mélange de tout cela et se dévoile dans le choix de mes rubriques. Ce qui est sûr, c’est qu’au fil des articles, c’est bien mon univers d’homme « normal » qui se donne à voir.
Le lifestyle, cœur du blog du Petit Bonhomme de Chemin
Au sein de cette catégorie de mon blog, je n’ai vraiment pas l’impression de parler exclusivement à « l’homme français ». Les sujets abordés sont divers, allant du thème de la culture, des sorties, en passant par celui du voyage. Ainsi, on peut y retrouver régulièrement des critiques de films, des idées cadeaux, ou encore des visites de lieux.
Une partie blog gastronomie
Ne nous mentons pas, c’est la partie sur laquelle je prends le plus de plaisir. Gourmand de nature, j’adore découvrir des nouveaux produits et partager cette découverte ici. De jolies adresses de restaurants sont également au programme dans cette partie.
Une partie blog papa
Depuis la naissance de ma fille, je suis un papa au foyer fier de l’être. Je partage cette expérience, encore peu commune, dans les articles de cette catégorie. Je reviens sur le regard que les autres portent sur ce choix, mes angoisses de parent. Mais également sur les dessins animés que j’aimerais un jour partager avec ma petite « chips ». Je pense ici être plus dans le témoignage que dans le conseil. A mes yeux, c’est finalement un carnet de bord qui suit l’évolution de ma fille.
Un partie blog Normandie
Je suis un amoureux de ma région, j’aime m’y balader mais aussi la mettre en valeur. Ainsi sur le blog, je propose des lieux à découvrir, des idées de visites et j’aide à la mise en lumière d’événements ou d’acteurs locaux qui font rayonner la Normandie. Les articles ont un double objectif. Tout d’abord, m’adresser aux non Normands en leur donnant envie de venir faire un trip normand, mais aussi aux Normands en leur proposant de redécouvrir la Normandie et ses trésors naturels, architecturaux ou encore historiques.
Mais aussi une partie blog mode homme
Au sein de cette rubrique, je m’adresse plus spécifiquement aux hommes. Je ne prétends pas être un expert en tendances. C’est pourquoi cette partie est totalement axée sur le conseil, et quasiment pas sur la découverte. Au rendez-vous ici des petits guides pour ne pas faire de fautes de goût ou comment bien choisir un accessoire comme une montre ou ses lunettes.
Enfin, une partie blog beauté santé homme
C’est un domaine que je découvre avec vous. Je ne me considère pas comme un spécialiste. Et pour cause, avant le blog, les produits de beauté et l’univers du bien-être m’importaient peu. Mais du coup, je teste et découvre des produits sans aucun à priori, avec un côté béotien totalement assumé.
Un blog homme lifestyle au ton bienveillant
Le ton est toujours bienveillant car le plaisir de partager et de mettre en lumière les produits sont mes moteurs. De plus, l’autodérision et l’humour sont souvent au rendez-vous dans les articles. C’est d’abord parce que c’est le ton que j’emploie tous les jours. Mais surtout, l’idée est de dédramatiser certains conseils ou situations.
On parle de bienveillance, mais pas de complaisance ! Mes articles et mes avis sont toujours positifs car j’ai fait le choix de ne vous parler que de ce qui me plaît. Ce qui ne m’a pas plu, je n’en parle pas ! C’est ainsi que je conserve mon indépendance éditoriale. Des critiques, des avis négatifs, il en existe assez sur le net pour ne pas en rajouter…
Comment ce blog homme lifestyle est née?
Au cœur de l’ordinaire et du quotidien résident opportunités de bonheurs et de plaisirs…. Volonté et choix tracent ce chemin …
Au-delà de cette maxime, peut-être un peu trop pleine d’évidences, existent des réalités, des vies dont la mienne. Celle d’un mec plutôt lambda qui suit son petit bonhomme de chemin et surtout qui a décidé qu’être ce qu’on appelle outre-Atlantique un « Average Joe », était loin d’être une maladie honteuse et encore moins une fatalité. Le statut de « mec normal » n’est en rien assujetti à des obligations de monotonie ou d’immobilisme. D’expérience, je connais cependant bien ces potentiels écueils, compagnons du morne confort et d’un canapé se muant en véritable Saint-Graal. Par habitude, par facilité, il est, hélas, souvent plus facile de se conformer à cette image. Le piège est alors posé, se révélant de véritables sables mouvants…
Or, nous sommes tous en présence de ces instants à saisir qui rendent l’ordinaire…original ou l’ennui…plaisir. La seule véritable difficulté réside, bien souvent, dans l’envie. Certes cette dernière est moins culpabilisante que la notion de volonté mais elle nécessite tout autant d’énergie. Face à cette situation, il faut savoir cultiver cette capacité à avoir envie. A ce propos, Claude Lévi-Strauss a dit un jour « qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie qu’on allume ma vie»…attendez… j’ai comme un doute là…Bon…Vous vérifierez…C’est lui ou Johnny Hallyday. Bref… Toujours est–il que la formulation est, à mon sens, insatisfaisante, car elle suggère l’intervention d’une tierce personne. Développer sa propre disposition à se faire violence pour saisir les opportunités est le premier pas vers le « vivant », vers le mouvement. Tout l’enjeu est ici et encore plus pour les mecs dits « normaux » comme moi.
Petit bonhomme de chemin: blog homme carnet de bord
Alors à défaut d’avoir pondu l’entrée en matière la plus exaltant au monde, ce laborieux préambule aura eu le mérite de remettre de l’ordre dans ma pensée et, dans le même temps, de commencer à vous planter le décor. Vous entrez donc dans le carnet de bord d’un « Average Joe » qui souhaite damer le pion à cette perfide fadeur qui nous colle à la peau. Un immense chantier…
…Et pour moi, un véritable défi personnel! Car le bonhomme -en l’occurrence moi- a déjà subi cette sombre affliction lors d’une période de travail à domicile. Cette épisode fut…comment dire… une splendide ode à l’apathie, une symphonie de faux-fuyants et mon appart était devenu un autel voué à l’inertie. Bref vous l’avez compris, ce ne fut pas une franche réussite personnelle. J’étais le stéréotype même du mec de base…voire même un peu « basique ». C’est aujourd’hui une époque révolue. C’est tout du moins ce que je croyais, car, depuis peu, j’ai eu, à nouveau, l’opportunité et la nécessité de travailler à domicile.
Le piège semble à nouveau tendu, grand ouvert, mais cette fois le guêpier est bien connu. Cette situation de « sédentarisation professionnelle », j’ai décidé de la modeler comme une opportunité. Pour ce faire, j’ai crée un outil: ce blog lifestyle homme ! Petit bonhomme de chemin est ainsi né. Nourrir ce dernier est donc le socle et le support de ma volonté de dynamisme. Nul doute qu’ainsi le morose quotidien n’aura plus prise sur moi. Et parce que je suis assez joueur, je prends le triple pari de me faire plaisir, de montrer que l’homme moyen -car je reste un homme moyen- est loin de l’image de l’être monotone, et enfin de réussir à vous offrir une sorte de manuel de survie pour mecs lambda.
Petit bonhomme de chemin : Un blog homme Lifestyle
A quoi va donc ressembler ce fameux blog homme lifestyle nommé « Petit bonhomme de chemin »? Pour ce qui est de la thématique globale, elle se situera donc dans ce qu’on nomme le blog homme lifestyle. Un vaste domaine qui me permettra d’aborder l’ensemble des éléments qui composent le quotidien. Et plus particulièrement le mien. Le principe est assez simple, je vous présenterai, au fil des articles, mes activités ou mes coups de cœur. L’objectif n’est pas de vous proposer une course effrénée vers un « hype »inaccessible. Je ne suis pas l’homme tendance, ou un blog mode homme pointu. Non, c’est plutôt de témoigner qu’un homme moyen peut sortir des sentiers battus tout en restant lui même. et même en étant papa au foyer.
Animer son quotidien avec des choses simples, est tout à fait possible et surtout à la portée de tous. C’est là que réside le seuil du bonheur, en tout cas comme je l’entends. Mais aussi parce que, j’ai pu apprécier le déplaisant goût de la monotonie et des habitudes, je me ferai un plaisir, dans chaque article, de vous présenter, en sus, une sorte de futur alternatif. Celui-ci dessinera ce qui aurait pu arriver si…je n’avais pas fait l’activité décrite dans l’article en question. La description de ce futur alternatif, sur un ton humoristique, viendra exorciser de vieux démons du passé. Enfin, puisque j’ai commencé par une maxime, je terminerai donc par une petite expression de ma propre composition. Celle-ci exhumée de cette partie de mon passé vous donnera toute la profondeur du mal et de l’apathie qui était alors la mienne…
Remettre au lendemain ce que tu aurais dû faire la veille…
Commentaires récents