Depuis quelques semaines, ma fille est entrée dans la fameuse période « princesse ». Outre le fait que lorsqu’on lui demande son nom de famille elle préfère répondre « Princesse », elle commence à vouloir s’habiller en princesse. Alors pour l’instant, cela se limite à porter une robe ou une jupe qui tourne. Mais n’ayez crainte, j’ai bien conscience que nous n’en sommes qu’à la phase 1. Un déguisement se profile à plus ou moins long terme et à des heures à saigner le catalogue de Disney. Alors, en bon père, et avec les beaux jours, j’ai multiplie les « mises à disposition » de robes et les jupes. Mais c’est que la miss commence à être exigeante sur l’aspect « volant » et « tournant » des dites jupes. Heureusement, au moment où je rencontrais Erika de la marque les Caencaens au popup store Rue Froide, j’ai également découvert Lambada la jupe qui tourne et sa créatrice Sophia.
Table des matières
La jupe Lambada : Oui comme le tube de l’été 89 interprété par Kaoma
Lambada…Que ce nom sent bon le soleil, l’été et les rythmes latinos ! Enfin, sans doute, plus pour moi que pour un millénial ! Pour eux, ou pour ceux qui ont passé l’été 89 au fond d’une grotte, je vais me fendre d’un bref « rappel historique ». La Lambada fut un titre qui fit pas moins de 15 millions de ventes en 1989. Cette année-là en France, seule Madonna fit mieux. Cette chanson interprétée par le groupe Kaoma – et accessoirement gros support produit d’Orangina- fut donc un immense succès. Bon, le fait que le groupe TF1 passait le clip en boucle sur sa chaîne (250 fois durant l’été 89) ne doit pas être totalement étranger à cette belle réussite. Pour la petite histoire, La mélodie de cette chanson sponsorisée par Orangina, fut un gros plagiat de « Llorando Se Fue » du groupe bolivien Los Kjarkas sorti huit ans auparavant.
Cependant, pour moi et et comme pour beaucoup d’entre nous, le clip de la Lambada, c’est avant tout le souvenir d’un groupe jouant sur une plage une musique aux sonorités entraînantes. Sur ces airs d’accordéon dansent des couples, dont deux jeunes enfants (Chico et Roberta). La pratique de cette danse offrait aux danseuses la possibilité de faire tourner leurs jupes. C’est bon vous avez le lien ? Vous l’avez donc compris. Si ce nom a été choisi par Sophia pour sa marque qui propose sa remarquable jupe qui tourne pour petites filles, ce n’est donc pas un total hasard.
Le déclic de la création de la jupe qui tourne Made in Normandie
Un souvenir d’enfance, une volonté de partager avec sa fille
L’idée de développer sa marque Lambada a germé dans l’esprit de Sophia Maarouf en deux temps. Tout d’abord, Sophia est, tout comme moi, de la génération de ceux qui, enfants, ont connu la Lambada. Petite, elle avait eu une jupe du type de celle du clip. Elle se souvient qu’elle adorait danser avec, la faisant volter dans les airs.
Ce souvenir d’enfance s’est ranimé un peu plus encore en 2017 lorsque Sophia Maarouf est devenue maman d’une petite fille. Comme beaucoup de parents -et comme moi avec les dessins animés- elle a voulu partager ce souvenir avec son enfant. Dès que sa petite Maëva a su marcher, elle s’est mise à la recherche d’une robe qui tourne comme celle qu’elle avait toute « gosse ». Hélas, elle a eu beau faire nombre de magasins elle ne retrouva jamais cette jupe qui tourne, cette fameuse « jupe lambada ». Toutefois, Sophia n’est pas du genre à laisser le destin décider pour elle. Ainsi en 2021, elle lance sa propre marque de vêtements pour corriger cette anomalie et enfin offrir à sa fille une jupe qui tourne.
Passer du souvenir à l’entreprenariat pour Sophia Maarouf
Pourquoi se laisser frustrer lorsqu’on peut être maître de son destin ! Des jupes qui tournent pour petites filles, Sophia en fabriquera et qu’importe si elle ne connait pas grand-chose à la couture ! Les aventuriers et les aventurières n’ont pas peur de partir dans l’inconnu encore moins lorsqu’ils sont en mission.
Alors lorsque le Covid et les différents confinements sont arrivés, elle a saisi l’opportunité de prendre un virage professionnel. A l’époque, Sophia est cadre dans les ressources humaines depuis douze ans, et cette période –qui a été étrange pour beaucoup- a été pour elle celle d’une certaine remise en question sur son travail et sur son impact sur son rythme de vie.
Elle saisit donc la balle au bond, elle achète une machine à coudre, prend des cours de couture, bref saute le pas ! Et voilà comment les premiers prototypes de ses jupes qui tournent voient le jour au printemps 2021! Cette envie, ce souvenir rencontre sa soif de créativité pour devenir une réalité : la marque Lambada.
En juillet 2021 après avoir choisi ses fournisseurs, et créer son site internet, Sophia Maarouf a lancé sa première collection de jupes qui tournent.
Les différentes collections de Lambada et des jupes qui tournent
Des modèles de jupes colorées au nom de petites filles pour les petites filles
Pour sa première collection, Sophia proposa déjà onze modèles. Aujourd’hui, un an après, c’est quinze jupes qui tournent qui sont disponibles à l’achat de la taille 2 à 10 ans. L’esprit « Lambada le clip » est bien présent dans les créations de Sophia Maarouf. Les motifs choisis sont colorés et la forme et les volants sont plus qu’un clin d’œil au clip de 1989.
Cependant les imprimés restent enfantins. On retrouve par exemple des poissons, des renards ou encore des fleurs. De plus, les jupes Lambada de Sophia sont conçues pour tourner bien -entendu- mais sans jamais dénuder l’enfant. J’avoue que ce fut ma première interrogation, et il n’en est rien ! Composé de quatre volants, seul le plus bas a été pensé pour s’envoler. Cela permet donc de cacher les sous-vêtements quand la jupe tourne et se soulève.
Enfin, pour marquer encore un peu plus le côté enfant, Sophia Maarouf a choisi de les baptiser d’un prénom d’une petite fille de son entourage. J’adore l’idée, cela donne un côté affectif à ses jupes qui tournent. Alors évidemment le prénom de sa fille Maëva est celui de son tout premier modèle.
La jupe qui tourne est Made in Normandie et Oeko Tex
Lambada c’est certes un nom exotique et sa jupe qui tourne fait penser à des vacances sous les tropiques, mais Sophia a fait le choix fort de la confection en Normandie. Ainsi ses jupes sont créées dans notre région avec du tissu en coton fabriqué et imprimé en France. La confection est artisanale en collaboration avec l’atelier d’une couturière situé à Evreux dans le département de l’Eure.
Ensuite, la créatrice de Lambada a également décidé de ne proposer que des pièces uniquement fabriquées à partir de tissus labellisés OEKO-TEX. Pour les non- initiés, cela signifie que chacun de ses modèles est sans produit chimique nocif. Logique, diront certains, soucieux de la santé de leurs enfants, mais pas toujours automatique sur certains vêtements enfants que l’on trouve dans le commerce. Il est donc toujours important de le souligner lorsque c’est le cas !
Une démarche déjà reconnue au concours Jeunes Pousses aux Galeries Lafayette
Pas encore totalement convaincu ? Les Galeries Lafayette eux le sont déjà en ayant sélectionné la marque Lambada pour son concours « Les jeunes pousses Go for Good ». L’objectif pour ce dernier est de mettre en lumière et soutenir les jeunes marques qui s’engagent dans une consommation plus responsable dans la mode, mais aussi la beauté ou la maison. Un cahier des charges dans les domaines de l’impact sur l’environnement, sur la capacité à produire localement et à contribuer au développement social est alors à respecter pour les participants. Lors de son étape caennaise, Sophia atteint les demi-finales, une superbe performance pour cette aventure entrepreneuriale naissante !
Mes coups de cœur chez Lambada la jupe qui tourne
A mon sens, les jupes qui tournent de Lambada sont de véritables produits coup de cœur. Elles apportent une certaine fraîcheur espiègle. Il n’est donc pas surprenant de voir les yeux des petites filles pétiller en les essayant.
Sur les quinze modèles de jupes qui tournent, deux m’ont clairement tapé dans l’œil. Tout d’abord, il y a la jupe qui tourne Lily. J’adore son univers composé de fées et d’éléments de la forêt. Les tons verts de cette jupe 100% coton complèteront à merveille la petite collection de vêtements que ma fille possède déjà. Un achat utile, ici, alors qu’on arrive dans la saison estivale.
La seconde jupe Lambada qui m’a vraiment enchanté c’est le modèle Juliette. Ses motifs fleuris bleus et violets me font penser à une jupe plus printanière. Des coloris doux qui feront un joli contraste avec le caractère bouillonnant de ma fille. Le fait que le violet soit ma couleur favorite joue aussi à plein sur le choix de cette jupe pour les petites filles.
Il y a -bien entendu- bien d’autres motifs et coloris chez Lambada. Vous avez un doute sur la taille? Vous vous interrogez pour savoir si la jupe va bien s’adapter à la morphologie de votre fille? Et bien sachez que toutes les jupes sont équipées d’un « élastique boutonnière » au niveau de la ceinture. Une jupe pour toutes les petites filles ! Good for you pour cette bienveillance et le côté acceptation de son corps quand on sait que les complexes peuvent naître très tôt!
Où trouver les créations de Sophia Maarouf ?
Les jupes qui tournent sont disponible sur son site internet maslambada.com. Bien entendu les paiements sont sécurisés sur cet E-shop. Mais, si vous êtes de l’école de ceux qui aiment toucher les tissus avant d’acheter, vous pourrez le faire également. En effet, les jupes qui tournent de Sophia Maarouf sont présentes dans plusieurs boutiques.
- Bouilles d’Amour à Honfleur (boutique agréée Petit Bateau)
- P’tits Loups à Cabourg (boutique agréée Petit Bateau)
- Em’Ma Normandie à Merville-Franceville (Concept store Normand)
- Frimousses à Saint Quentin dans l’Aisne (boutique agréée Petit Bateau)
- French Paon Paon à Luc sur Mer (Concept Store Normand)
De plus, durant, toute cette période estivale, Sophia sera présente les jeudis soirs au marché nocturne artisanale de Bayeux, ainsi que le vendredi matin sur le marché de Courseulles-sur-Mer. Enfin, elle sera également sur les deux sessions de marché de créateurs de Ouistreham. Si vous ratez ces occasions vous pourrez retrouver la jupe qui tourne en automne sur la marketplace d’IAM Normand, letoutnormand.fr.
Je n’ai plus qu’à vous dire : Si votre petite fille demande une jupe qui vole, inutile de tourner en rond pendant des heures en la cherchant. Allez directement voir les créations de la marque Lambada !