« Yes we Caen », « Bisous Caen même », ou encore « Tu viens Caen ? » Cela vous parle, n’est-ce-pas ? Je n’en doute pas ! Aujourd’hui ces sympathiques jeux de mots se sont fait leur place dans le paysage local. En effet, en flânant dans les rues de Caen, il n’est plus rare d’entendre ou de voir un T-shirt avec ces calembours à la mode de Caen. Derrière ce trait d’humour, une marque normande : Les CaenCaens que j’avais découverte, lors de son éclosion au sein de la boutique My Boo qui se situait rue Guillaume Le Conquérant. Quelques années plus tard, il était grand temps pour moi de consacrer « enfin » un article à cette jolie façon de faire découvrir notre belle ville et de porter haut les couleurs caennaises.

Présentation de la marque normande Les CaensCaens

Le parcours d Erika Delaune : la co-fondatrice des CaenCaens

Parfois une rencontre imprègne la vision qu’on a d’une marque. Ce fut le cas pour moi en rencontrant Erika la co-fondatrice de la marque normande Les CaenCaens. Avant de faire sa connaissance à l’occasion de cet article dans sa boutique éphémère 45 rue froide à Caen (et ouverte jusqu’au samedi 30 Avril), je n’avais pas pleinement appréhendé tout le dynamisme qu’Erika Delaune insuffle à ses CaenCaens. Il me fallait sans doute voir un peu plus loin que mon fidèle mug « Caen t’es Libre ».

Erika Delaune

Les CaenCaens sont une extension du tempérament proactif de cette normande d’adoption venue,  il y a un peu plus de quinze ans, dans nos contrées afin de poursuivre ses études. Elle y décrocha un DNAT Design Graphique aux Beaux Arts de Caen mais surtout tomba totalement amoureuse de la région. Aujourd’hui, graphiste à son compte, elle prend également plaisir avec ses Caencaens à faire pétiller – un peu comme un bon cidre- l’image de Caen et la Normandie.

La naissance de la marque Les CaenCaens

L’aventure débuta d’une rencontre professionnelle en Novembre 2017 avec Julie Bouzidi pour la création de l’identité graphique de la boutique qu’elle souhaitait ouvrir. Les deux jeunes filles sympathisent rapidement et se rejoignent notamment sur un point : L’humour et les jeux de mots. Le nom de Caen s’y prête à merveille. Ainsi, en parallèle à leurs propres activités, le duo se lance avec enthousiasme dans l’aventure Les CaenCaens.

Les CaenCaens Logo

Leur collaboration accouche rapidement de jolis visuels et de réalisations graphiques originales se donnant à voir sur des mugs, des tote bags, ou encore des affiches. Rapidement, le succès est au rendez-vous ! Malheureusement, en Juillet 2019, les nouveaux projets de Julie l’obligent à renoncer à sa participation dans le développement de la marque et de ses produits. Erika, qui n’est pas femme à se laisser abattre, n’en perd pas pour autant son envie de faire rayonner la ville et  et poursuit donc les Caencaens en solo.

Les valeurs de ces vêtements à la pomme rouge

Porter un message positif

We Caen Do itA l’image d’Erika, les produits CaenCaens sont résolument positifs ! En effet, les messages et les différents slogans de la marque caennaise nous invitent à aller chercher le positif dans chaque situation. Un état d’esprit qui fait que les différentes collections des CaenCaens trouvent un véritable écho chez les battants et les battantes de Normandie et de Caen. Je crois même déceler un côté féministe et Working Girl dans certains produits tels que le « We Caen do it » qui fait sans doute écho à l’affiche de J. Howard Miller.

Jouer avec les mots de façon badine et drôle

J’ai toujours eu une affection particulière pour les jeux de mots et pour des humoristes tels que Raymond Devos. D’ailleurs j’adore son sketch « A Caen les vacances » dans lequel il s’amuse avec délectation de l’homophonie de « Caen » et « Quand ». Erika avec Les CaenCaens s’inscrit modestement dans cette filiation de jeux de mots avec le nom de Caen.

Caen on veut on peut

Marque normande et fière de l’être

Outre le fait de faire rayonner la ville de Caen avec ses produits, Erika Delaune inscrit sa marque dans une démarche de mise en valeur de notre territoire. En ce sens, j’apprécie tout particulièrement la présence de plus en plus fréquente de la petite pomme rouge au sein des collections des CaenCaens. Cette petite pomme d’amour s’installe peu à peu comme une signature que peuvent porter avec fierté tous les amoureux de ce joli coin de France.  Dans les faits, c’est également le développement d’une collection spéciale pour 75ème anniversaire du Débarquement ou une participation active à Caen cause normand.

Les CaenCaens : Une marque responsable

Comme le dit l’oncle Ben à Peter Parker “Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”. Formule ô combien vraie ! Cependant je suis sûr que si l’ami Spider-Man avait voulu lancer une marque au lieu de faire le malin sur le toit des immeubles, la phrase aurait sans doute été « une petite marque implique des grandes responsabilités ». Alors je ne sais pas si Erika a des liens de parenté avec la famille Parker mais elle a fait sien ce dernier précepte.

En effet, Les CaenCaens ont  opté pour une démarche de développement raisonné et le plus responsable possible. Ainsi, Erika a d’abord fait le choix d’une impression française tournée autant que possible vers le local. Dans le choix de ses partenaires, la jeune femme  prend soin de collaborer avec des prestataires qui produisent de manière responsable. A titre d’exemple, les textiles que proposent les CaenCaens sont fabriqués avec du coton bio et les collections sont imprimées ou brodées en Normandie en petites séries. Seules les marinières et les articles pour bébés sont issus d’une filière d’upcycling au Portugal.

Solidarité et bienveillance

bisous de loin mais bisou Caen memeL’humain est également une valeur importante pour Erika Delaune. C’est pourquoi, en Avril 2020,  elle prit l’initiative de proposer aux Caennais de participer à l’élaboration d’un tee-shirt solidaire sur le thème du déconfinement (et non sur le Covid-19 ou le confinement bien loin d’être positifs…) Les participants ont pu choisir le slogan, la couleur et la forme du tee-shirt. Après quelques semaines, le tee-shirt « Bisou de loin mais bisou Caen même » voyait le jour. Cependant ce tee-shirt collaboratif est également et surtout solidaire puisque cinq euros par vente furent reversés à la fondation du CHU Caen Normandie Santé. Un joli geste plein de bienveillance bienvenu dans cette période difficile !

La collection Ouest côte des CaenCaens

Aujourd’hui les CaenCaens c’est deux collections annuelles, des séries limitées à l’occasion des fêtes Cependant, en parcourant les différentes collections, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la collection Ouest côte. Pour cette dernière, la créatrice s’est inspirée de la Californie des années 70 et de son univers coloré. Ce gentil clin d’œil à la West Coast américaine, nous inviterait presque à nous attendre à croiser un van Volkswagen portant des planches de surf ou une vieille américaine en nous rendant sur notre belle côte normande pour y apprécier un magnifique coucher de soleil.

ouest cote caen sweat capuche

Au sein de cette collection aux inspirations californiennes, nous retrouvons cinq visuels différents correspondant chacun aux villes de Caen, Lion-sur-Mer, Ouistreham, Hermanville-sur-Mer et Colleville-Montgomery. Sur ces skylines, on retrouverait presque le Santa Cruz Beach Boardwalk, les cabines des maîtres-nageurs de Malibu ou encore la promenade de Venise Beach.

venice beach californie coucher de soleil

Enfin, la gamme Ouest côte est des plus complètes. En effet, même si j’ai eu un gros coup de cœur pour le sweat capuche homme certifié Ecocert, j’ai pu observer une vraie déclinaison de cet univers. Ainsi, il est également possible de s’offrir ou d’offrir un cabas de plage, une affiche, une housse de coussin ou encore un T-shirt dans cette thématique. Un moyen de s’adapter à toutes les bourses.

collection ouest cote les caencaens

Les caencaens : un E-shop, une boutique éphémère et des points de ventes

Une boutique en ligne

L’ensemble des produits créés par Erika sont bien sûr disponibles en ligne sur sa boutique en ligne Les CaenCaens. Si comme moi, vous êtes curieux, vous allez à coup sûr trouver votre bonheur avec notamment les marinières manches longues avec la p’tite pomme rouge brodée qui va bien !  Avec les marinières pour enfants disponibles dans les mêmes coloris, l’idée de faire un look matchy matchy avec ma fille me trotte sérieusement dans la tête. Bref, à mon sens, le site Internet des Caencaens est plus qu’utile pour les malheureux expat’ normands qui veulent leur dose de Caen ou qui désirent porter haut le nom de leur ville de cœur.

petite pomme rouge vetements

Enfin, côté web, notez également qu’une partie des illustrations en mode affiche est disponible sur la plateforme le Tout Normand du réseau IAM Normand.

Une boutique éphémère rue froide à Caen

Cette année- et comme en 2021- Les Caencaens prennent leur quartier tout le mois d’Avril à la boutique Mypop au 45 rue froide à Caen. Une occasion pour Erika de rencontrer ses clients, présenter sa nouvelle collection, tout en mettant en valeur d’autres créatrices. Cette année ce sont les produits des Ateliers de Linou, de Lambada et de paillettes de pluies que vous pourrez également trouver à cette adresse. Il vous reste une semaine pour aller découvrir l’ensemble de leurs créations. Si vous êtes de passage à Caen, vous ne pouvez repartir sans vous avoir -à minima- offert un mug des CaenCaens. Je suis sûr que vous ne faites pas partie de ces touristes de passage qui « snoberaient » des petits souvenirs estampillés Caen…N’est-ce-pas ? J’aime mieux cela !

boutique ephemere les caencaens

Des points de vente dans Caen et sa région

Pour terminer, il existe enfin des lieux de vente où vous pouvez retrouver les CaenCaens. Ce sera notamment le cas courant mai chez 2h16 à Caen pour une partie de la collection les Caencaens. C’est déjà possible de retrouver les CaenCaens dans les Offices de tourisme de Ouistreham et de Lion-sur-Mer pour les cabas, affiches et cartes postales de la collection Ouest Côte. En s’amusant graphiquement, Erika et ses CaenCaens sont devenus un « incaentournable » et la marque ne cesse de s’étoffer. Je ne peux terminer que par un « A Caen la suite… »