Il y a quelques mois, dans l’article consacré à ma wishlist de Noël 2017, j’avais abordé la thématique du cadeau pour homme. Et comme vous le savez, qu’on soit parent, ami ou conjoint, la question d’un cadeau pour homme original se pose régulièrement. Et vous ne savez pas moins que cela peut très vite devenir un véritable parcours du combattant. Au détour d’un anniversaire ou d’un Noel, l’impair vous guette, prêt à vous faire chuter sur l’échelle des cadeaux d’ambassadeur de la fondation « Make a Wish » à une vieille grand-mère qui pique autant que le pull qu’elle vous offre.

Vous l’avez compris, le cadeau pour homme est un sujet sérieux. Vous ne pouvez donc pas faire l’économie de quelques conseils. Et par un heureux hasard, j’ai un article tout chaud sur le sujet. Les choses sont bien faites, n’est-ce-pas ?

Choisir une activité de loisir originale pour un cadeau pour homme

Oui finalement, pourquoi ne pas choisir d’offrir à monsieur une activité de loisir en lieu et place du traditionnel objet ?

Pour faire durer le plaisir

cadeau pour hommeDe mon point de vue, en offrant une activité, vous offrez aussi l’opportunité de faire durer le plaisir. Tout d’abord, cette idée cadeau réjouit le jour même où le cadeau est offert. Mais ensuite, la personne qui a reçu ce type de cadeau va à nouveau être heureux lorsqu’il effectuera son activité quelques temps plus tard . Et enfin, je vous dis cela sans compter les moments où celle-ci va imaginer l’activité offerte, et ceux où le plaisir réside dans le récit de son expérience. Parce que, comme dirait Dame Séli : « C’est pourtant comme ça qu’on leur fait des souvenirs aux petits, la pêche, les tartes, tout ça c’est du patrimoine ! » Bon effectivement je m’emballe. Mais sans pour autant être du patrimoine, que vous le vouliez ou non, cela fait des souvenirs !

Le choix  de la Normandie pour trouver une activité originale

Oui, en Normandie, car il est plus qu’évident qu’on parle mieux de ce qu’on connaît. Et c’est pour cette raison que j’ai pioché mes idées cadeaux pour homme, dans l’offre de loisirs qui m’entoure. C’est à dire, en Normandie et plus précisément autour de Caen. Et déjà, je vous entends grogner « oui bah voilà et moi je fais comment ? Je ne vis pas en Normandie moaaa….. » Tout d’abord, sachez que je compatis à votre douloureuse situation. Ensuite, saviez-vous que nos vertes contrées sont ouvertes à tous et qu’un déménagement n’est finalement pas une épreuve si terrible.

Mais n’ayez aucune inquiétude, le bonhomme n’a pas totalement mauvais fond. En effet, derrière cette petite taquinerie, il a sorti de son chapeau des choix de cadeaux et d’activités qui sont aussi disponibles dans les autres régions. Alors après l’article, un petit coup sur Google et hop « miracle des internets » vous aurez sans nul doute une adresse près de chez vous pour les activités de mon top 5 pour un cadeau pour homme.

 

Le top 5 pour un cadeau pour homme

1/ Un baptême de pilotage sportif sur circuit

Débutons par un basique : la voiture ! Comme dirait Florence Foresti « Tu demandes à un garçon qu’est-qu’il faut sur la planète c’est facile : une Porsche, une vache, une patate ! » Je laisse vous débrouiller avec la vache et la patate, mais je vais vous causer voiture. Monsieur est fan de voiture de sport ? J’ai comme qui dirait l’impression que vous êtes comme moi et que offrir une voiture de luxe est un peu too much et dépasse un poil le budget que vous comptiez mettre dans le cadeau du monsieur. Pas de panique, il pourra tout de même prendre le volant d’une voiture de sport.  Pourquoi ne pas faire le choix un baptême de pilotage à Pont l’Évêque .

Sur le circuit automobile EIA situé à Pont-l’Evêque en Normandie, le monsieur pourra conduire une voiture de course lors d’un stage de pilotage sportif proposé là-bas. Il aura le choix de se mettre au volant de la fameuse Porche 997 Carrera S, la Lotus Elise, ou encore une Catheram modèle 275s. Derrière le volant, casque sur la tête, et après le briefing du moniteur, voici l’homme prêt pour une séance de vitesse sur le circuit asphalté de 2 kilomètres de Pont-l’Evêque.

2/ Donner l’occasion de faire sa propre bière lors d’un atelier de brassage

La bière, le meilleur ami de l’homme en période de…non en fait le meilleur ami de l’homme tout court. Cependant comme le dit un célèbre slogan de la prévention routière, boire ou conduire, il faut choisir. Alors si le profil généreux du monsieur dessine plus un amateur de bière d’abbaye que de Lamborghini, donnez à celui-ci  l’occasion de fabriquer sa propre bière. Il aura la fierté de dire à ses potes :Héee les gars, j’ai fabriqué ma propre bière !!! D’ailleurs fabriquer sa propre bière est une sorte de formule magique qui permet à ma moitié de récupérer mon attention…Où ?! Quoi ?! Comment ? Tu me proposes quoi mon cœur ?

Alors où et comment peut-on boire sa propre fabrication de bière ? Dans mon coin de Normandie, c’est possible lors des ateliers de brassage proposés par Ma Première Bière à Rouen. Dans cet atelier a été créé par Thierry Masurier en 2016, l’expérience vise à permettre à chacun de fabriquer la bière de son choix. Un véritable plaisir de découvrir toutes les étapes de la fabrication d’une bière en mettant les mains dans le cambouis le houblon.   Et comme tout travail mérite salaire, 3 à 4 semaines plus tard, après la fermentation vos bouteilles de bières sont prêtes à être récupérées.

3/ Faire une partie de Bubble Bump avec des potes

Mais passons d’un type de bulles à un autre. Et si le monsieur -à qui vous voulez offrir un cadeau- a du mal à se séparer de sa bande de potes pour faire quelque chose. Aucun souci, voici une activité à lui offrir et qu’il pourra faire avec eux. Offrez-lui, et par ricochet à ses amis, un partie de Bubble Bump -ou autrement appelé Bubble Foot-.

Dans ma région, il peut se pratiquer sur l’agglomération caennaise, à Carpiquet chez Bubble Bump Caen. Ce dernier se pratique quasi exclusivement en indoor en 4 contre 4 ou en 5 contre 5. Cette activité sportive consiste à jouer au football dans une bulle remplie d’air qui va de la tête aux genoux. Comme vous l’imaginez c’est extrêmement drôle et tout de même assez physique. Les fous rires et les souvenirs seront sans aucun doute au rendez-vous.

4/ Le simulateur de chute libre

Non je ne vous parle pas de Neymar Jr lors du dernier mondial, mais bien d’une autre idée de cadeau original. Rien ne l’empêche de s’exercer à la simulation mais il peut très bien le faire dans son propre jardin. Ici l’activité est tout autre, et pour une personne avide de sensations fortes mais qui n’est pas encore totalement prêt pour un saut à l’élastique ou en chute libre.

Airfly à Caen propose de découvrir l’expérience d’une chute à un peu plus de 200 Km/H sans les contraintes inhérente à celle-ci. Cela est rendu possible grâce à leur système de soufflerie verticale. Armé d’une combinaison et avec un casque, cette dernière vous permet de voler sans contrainte au sein de ce simulateur de chute libre. Les sensations sont bien évidemment au rendez-vous, et le monsieur risque même d’en être accro.

5/ Découvrir un simulateur de vol grandeur nature

Enfin, si vous voyez ses yeux s’illuminer lors de la publicité pour EDF avec Eric Judor, cette dernière idée cadeau pour homme est idéale. Si son rêve d’enfant était de devenir pilote de ligne, offrez-lui l’opportunité de prendre les commandes d’un avion de ligne dans un simulateur de vol.

Aviasim à Caen propose avec son véritable cockpit à l’échelle 1, une expérience passionnante. Accompagné d’un instructeur, on peut choisir de décoller parmi les 24 000 aéroports disponibles pour vivre un vol au sein de cette simulation d’avion de ligne. Au programme, possibilité de voler de jour, de nuit ou encore par bon ou mauvais temps.

 

Le top 3 des cadeaux originaux pour homme mais chelou made in Normandie

Dans un univers alternatif, j’aurais un peu trop souvent voulu faire un cadeau pour homme original à mes amis. Pour certains, j’aurais cru percevoir une passion où il n’y en avait pas. Ainsi mes amis auraient longtemps cru à des bonnes blagues potaches. « Bon allez c’est marrant, mais il est où mon vrai cadeaux maintenant ».  Résultat des courses, je vous offre le top 3 des cadeaux pour hommes originaux made in Normandie.

La gravure sur boudin

Tout d’abord, il faut parler d’une spécialité de l’Orne méconnue du grand public. La gravure de prénom sur boudin de Mortagne. En Normandie, et notamment dans le Perche, nous ne sommes pas des spécialistes de la culture du riz. Cependant on a des idées originales pour concurrencer les graveurs sur riz sur les marchés. Des ateliers sont disponibles tous les dimanches à l’heure de l’apéro dans les meilleures boucheries charcuterie de l’Orne.  Optionnellement vous pouvez même demander à vous le faire offrir en collier. Que demande le peuple…?

Un cours de sculpture par Jean-Louis Bousin

Ensuite, pour rester dans le domaine artistique, prenons la direction du Cotentin. Rendez-vous chez un certain Jean-Louis Bousin, sculpteur de son état dont la spécialité est un peu particulière. Mais n’ayez crainte c’est excrément beau. Jean-louis Bousin sculpte de véritables œuvres en utilisant comme matière première de la bouse de vaches normandes. Cette homme aime à partager son art. Ainsi il offre des séances de découverte de sa passion, vous pourrez même repartir avec votre création du jour.

Soin au Spa Pomelix

Enfin, au cœur du Pays d’Auge, un Spa alternatif nommé Pomelix propose des bains de cidre. Je vous conseille plus la version « brut » que « doux ». Relaxant, idéal pour se détendre après une dure semaine de travail. Vous aurez même le droit de boire vider votre baignoire. Aucun effet secondaire et aucune plainte n’ont été encore enregistrés.

 Moralité : Ne pas confondre cadeau pour homme original et cadeau pour hommes originaux