Pour mon quatrième article dédié aux dessins animés des années 80 que je souhaite partager avec ma fille, j’ai choisi de partir vers un audacieux mariage entre science-fiction et mythologie grecque. Certains auront déjà deviné que je vais vous parler de la série télévisée franco-japonaise Ulysse 31. En 26 épisodes seulement, cette dernière s’est imposée comme un dessin animé culte pour toute une génération.

Ulysse 31 : une production française de 1981

Les détails sur la production et la diffusion de ce dessin animé des années 80

ulysse 31 personnagesCe dessin animés de 26 épisodes de 26 minutes a été crée par Jean Chalopin et Nina Wolmark et réalisé par Bernard Deyriès. Ces trois noms ne vous sont pas inconnus si vous avez déjà lu les articles précèdents sur ce thème. A mes yeux, il représente ce qui se faisait de mieux à l’époque. Tout débute avec Jean Chalopin qui a l’idée d’un dessin animé futuriste basé sur l’Odyssée d’Homère. Pendant six mois, il l’a développé avec René Borg et les personnes déjà citées plus haut. Pour la réalisation, ils se mettent d’accord avec les Japonais de la TMS. Ulysse 31 allait naître quelques mois plus tard. C’est en octobre 1981 sur FR3 qu’Ulysse 31 fait sa première apparition à la télévision.

Le synopsis d’Ulysse 31 inspiré de l’Odyssée d’Homère

A cette époque, l’espace inspire énormément les créateurs de dessins animés et la série Ulysse 31 s’inscrit dans ce mouvement. Ce dernier répond à une véritable fascination pour l’espace et la conquête spatiale. L’originalité vient dans la transposition de la mythologie grecque dans cet univers futuriste.

illiade et l'odyssée

Ainsi, alors qu’Ulysse et son fils retournent vers la Terre à bord de l’Odysseus,  Télémaque (le fils) vient de fêter son anniversaire et reçoit en cadeau Nono le petit robot. C’est alors que Télémaque est enlevé par les moines adorateurs du Cyclope, une créature du dieu Poséidon et doit être sacrifié. Ulysse vient le sauver, ainsi que deux autres victimes désignées, les Zotriens Thémis et Noumaïos. Au cours de l’opération le Cyclope est détruit, ce qui provoque la colère des dieux. Pour les punir, Zeus projette l’Odysseus dans le monde de l’Olympe, et fige tous les compagnons d’Ulysse. De plus, le chemin de la Terre a été effacé de la mémoire de Shyrka l’ordinateur de bord de l’Oysseus. Zeus promet un retour sur Terre si Ulysse parvient à trouver le royaume d’Hadès dans cet univers inconnu.

Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono, seuls rescapés de la malédiction de Zeus, se voient alors condamnés à errer à travers la dimension de l’Olympe à la recherche d’un moyen de sauver leurs amis et de trouver le chemin de la Terre, tout en luttant contre les stratagèmes des dieux, Zeus ayant juré leur perte.

Il y a combien d’épisodes d’Ulysse 31 ?

Dans mes souvenirs il y avait de nombreux épisodes. Sûrement parce qu’un épisode était segmenté en plusieurs parties pour la diffusion pendant mon enfance. Toujours est-il qu’il y a 26 épisodes dont voici la liste :

  1. Le Cyclope ou la malédiction des dieux
  2. Hératos
  3. Les Fleurs sauvages
  4. Chronos
  5. La Planète perdue
  6. Éole ou le coffret des vents cosmiques
  7. Sisyphe ou l’éternel recommencement
  8. La Révolte des Compagnons
  9. Le Sphinx
  10. Les Lestrygons
  11. Charybde et Scylla
  12. Le Fauteuil de l’oubli
  13. Les Sirènes
  14. Le Marais des doubles
  15. La Deuxième Arche
  16. Circé la magicienne
  17. Nérée ou la vérité engloutie
  18. Le Labyrinthe du Minotaure
  19. Atlas
  20. Le Magicien noir
  21. Les Révoltés de Lemnos
  22. La Cité de Cortex
  23. Ulysse rencontre Ulysse
  24. Les Lotophages
  25. Calypso
  26. Le Royaume d’Hadès

Les personnages d’Ulysse 31

Les personnages principaux sont Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono. Le reste de l’équipage de l’Odysseus a été plongé dans une sorte de léthargie par Zeus.

Ulysse 31 : la transposition futuriste d’Ulysse de L’Odyssée d’Homère

ulysse 31 personnageA bord de l’Odysseus, Ulysse est clairement le chef et se présente –pour la petite histoire- sous les traits de son créateur principal, Jean Chalopin. En effet, il porte la barbe et possède des cheveux roux et des yeux bleus. Ulysse 31, comme celui de d’Homère, est un homme habile, réfléchi et calme, rarement abattu. Il est toujours intègre et particulièrement doué dans les combats.

Télémaque le fils d’Ulysse

 telemaqueTélémaque, enfant aux cheveux blonds, est âgé de douze ans. Il est d’un naturel joyeux et ouvert. Il est également curieux mais aussi parfois naïf ou imprudent. Le petit robot Nono l’accompagne toujours. Aussi valeureux que son père, il pilote fréquemment le vaisseau module Dardos. Lorsqu’il combat, il utilise un lance-pierre magnétique.

Thémis la petite Zotrienne

ulysse 31 Themis

Cette fillette de petite taille a la peau bleue et les cheveux blancs. Elle est originaire de la planète Zotra. Thémis possède des pouvoirs psychiques, notamment des facultés télépathiques. Lorsqu’elle utilise ses pouvoirs mentaux, une petite sphère rouge sur son casque s’illumine. Son plus grand désir est de libérer son frère aîné Noumaïos de la malédiction jetée par les dieux.

Nono le petit robot

nono le petit robotDe petite taille, Nono est le robot de compagnie de Télémaque. De couleur rouge, il a également sur la tête une petite poignée de pompe qui permet de recharger manuellement ses batteries. Capable d’éprouver des sentiments, ce mangeur de « petits clous » est clairement l’élément comique de la série. Nono multiplie les facéties tout au long des 26 épisodes.

 

Pourquoi je souhaite partager avec ma fille « Ulysse 31 »

Le dessin animé Ulysse 31 contient de très nombreuses références à la mythologie grecque et une certaine morale est également à l’œuvre. Mais voyons tout de suite, ensemble, les éléments qui me font aimer cette série et pourquoi je veux la voir un jour avec ma fille.

Pourquoi j’aime ce dessin animé inspiré de l’œuvre d’Homère

L’adaptation de l’Ulysse de l’Iliade vers un Ulysse 31

ulysse 31 odysseusIl y a clairement une projection dans le futur d’une partie des histoires et du monde de la mythologique grecque au sein d’un avenir lointain avancé technologiquement et scientifiquement. Certains de ces mythes et monstres originels ont été transformés ou tout du moins adaptés en mêlant science et merveilleux. Nous y voyons par exemple dès le 1ere épisode d’Ulysse 31 un cyclope biomécanique. Outre l’extrapolation des monstres et des dieux du panthéon grec, ce 31eme siècle abrite tout d’abord une civilisation ultra-moderne qui rappelle celle de la Grèce antique. Les noms des personnages sont grecs et le style grec est très présent dans différents décors. Par exemple, il n’est pas rare de croiser au sein de ce dessin animé des colonnes grecques typiques.

Cependant Ulysse 31 n’est pas la totale transposition de l’Ulysse d’Homère. Certes, le personnage du dessin animé est un homme équilibré et chaleureux qui a hérité de la sagesse et du pragmatisme du héros de l’Iliade. Ses qualités dont son altruisme sont ici amplifiées pour appuyer en creux sur la cruauté des dieux. Ainsi ses actions sont imprégnées d’un grand sens de la justice face à une Olympe où règne l’iniquité et la loi du plus fort.

Mais dans l’Iliade, Ulysse possède également des côtés plus sombres. Par exemple, il tenta de tuer Diomède pour lui voler sa part d’un butin qu’ils avaient pourtant gagné ensemble. Une autre fois, il monta une cabale contre Palamède, le conduisant à la mort, pour se venger de l’avoir obligé à participer au siège de Troie. Et ce côté plus « sournois » n’est absolument pas présent dans Ulysse 31.

La méconnue bande originale d’Ulysse 31 qui dépasse le seul générique  « Ulysse revient !!!»

45 tours générique Ulysse 31Tout le monde connaît le générique d’Ulysse 31, et une grande partie d’entre vous est sans doute encore capable de le chanter. Cependant, au-delà de ce générique, il y eut un véritable travail effectué sur la bande son de ce dessin animé. Tout d’abord, concernant le générique français il est interprété par Lionel Leroy. Lionel Leroy était le pseudonyme utilisé par Yves Martin pour interpréter des génériques de séries télévisées, au début des années 1980. Il prêta notamment sa voix pour Goldorak, Dare Dare Motus, Starsky et Hutch ou encore L’homme qui tombe à pic. Sachez cependant que le célèbre générique “Ulysse revient” n’est pas le sien, il fut interprété par Jacques Cardona du groupe Apollo pour la troisième diffusion du dessin animé en France en 1983.

Ensuite, la bande originale en elle-même fut composée à la fois par le duo Denny Crockett, Ike Egan mais aussi par un autre duo plus connu par les amateurs de dessins animés :  Shuki Levy et Haim Saban (qui bossèrent avec le groupe Apollo sur la bande-son des Mystérieuses Cités d’Or).

 

Pourquoi Ulysse 31 me semble un dessin animé que ma fille doit regarder ?

Une véritable mine de références à la mythologie grecque

dieu ulysse 31

La trame de l’histoire d’Ulysse 31 est constituée par la mythologie grecque et le périple d’Ulysse dans l’Iliade. Ainsi, enfant, certains épisodes m’ont permis de connaître et déjà intégrer ces éléments culturels. Ainsi j’ai pu aborder de nombreux récits mythologiques. Par exemple, je garde parfaitement en mémoire l’épisode abordant le mythe de Sisyphe. Globalement les plus marquants sont sans doute ceux qui développent les histoires du Minotaure, de l’Hydre, du cyclope mais aussi les dieux Eole et Calypso. A mon sens, Ulysse 31 possède un véritable intérêt pédagogique. Sans être parfaitement rigoureux concernant la retranscription des récits mythologiques, ce dessin animé constitue une magnifique porte d’entrée à cet univers. A la fac d’histoire j’avais même encore en tête les images d’Ulysse 31 lors de cours sur la mythologie grecque.

Une morale plutôt pertinente quoique un peu manichéenne

ulysse 31 et mythologie grecqueLes dieux de l’Olympe dans Ulysse 31 sont présentés comme impitoyables, bien décidés à punir quiconque ose les défier.   L’épisode 12 « le fauteuil de l’oubli » nous les présente comme des entités énigmatiques froides et inquiétantes. De la personnalité des dieux grecs, les créateurs de ce dessin animé n’ont conservé que leurs aspects les plus sombres Dans Ulysse 31, ces dieux ne connaissent ni la pitié ni le pardon. Au fil des épisodes, ils mettent en place d’obscures manipulations, suscitant toutes sortes de fléaux, allant même jusqu’à la destruction d’une planète. Avec leurs victimes ou leurs obligés, ils alternent également suggestions, menaces et promesses pour parvenir à leurs fins.

Face à eux, Ulysse se montre inflexible de volonté et surtout ne tourne pas le dos à ses valeurs même dans l’adversité la plus profonde. Parfois confronté à la duplicité de certains habitants de l’Olympe, prêts à tout pour gagner les faveurs des dieux, Ulysse ne leur refuse pourtant jamais son aide. Cependant à eux de prouver qu’ils ont bien décidé de cesser d’être les esclaves des dieux en faisant leur jeu.

En matière de « morale », Ulysse 31 met en avant la force de la volonté face à des puissances injustes et supérieures. Le pardon d’Ulysse et la confiance qu’il donne aux « repentants » est également à l’œuvre et est très intéressante pour un jeune public.

 

Les trucs que vous ne savez peut-être pas sur Ulysse 31

Il existe deux  versions de l’épisode pilote d’Ulysse 31

episode 1 pilote v1 ulysse 31Le premier épisode a effectivement deux versions. L’initiale a été réalisée par René Borg mais n’a jamais été diffusée à la télévision. Les personnages principaux ne possèdent pas encore leur design définitif (notamment Ulysse) et l’Odysseus est totalement différent. Il s’agit alors d’un gigantesque anneau ! Toutefois, bien des éléments, telle que l’intrigue, sont déjà bien présents. Dans la seconde version (celle que nous connaissons), les personnages et les vaisseaux conçus originellement par l’équipe française sont alors retravaillés par les Japonais. Ces derniers arment alors considérablement l’Odysseus mais Bernard Deyriès met alors son veto considérant que cela ne correspondait pas au caractère profondément pacifique attribué à Ulysse dans ce dessin animé.

Concernant les changements sur l’Odysseus, son nouveau design réalisé par Shōji Kawamori est clairement un mix entre le logo de la chaîne commanditaire FR3 au design futuriste de 2001 et l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick.

52 épisodes d’Ulysse 31 prévus mais seulement 26 de réalisés

En effet, originellement, la série devait compter 52 épisodes. Les 26 premiers sont mis en chantier et les autres auraient été produits lors de la diffusion des premiers. Entre 1980 et 1981, le rythme de production est bon mais hélas les producteurs japonais se succèdent et surtout des tensions naissent au sein de l’équipe française. Le choix est donc fait d’achever la série au vingt-sixième épisode, dans lequel Ulysse retrouve de façon un peu « inespérée » le royaume d’Hadès.

Des voix françaises bien connues dans les doublages

La voix française d’Ulysse est très familière pour beaucoup d’entre nous. Cette voix chaude et chaleureuse est celle de Claude Giraud. Ce dernier a été, entre autres, la voix française régulière des acteurs Robert Redford, Tommy Lee Jones et Alan et Liam Neeson. Pour le grand public, il est plutôt connu pour son rôle de Slimane dans Les Aventures de Rabbi Jacob en 1973. Toujours est-il que ce choix dans le doublage donne indéniablement beaucoup d’ampleur et de charisme au personnage d’Ulysse.

claude girard

Une autre voix est reconnaissable dans Ulysse 31 : celle de Shyrka l’ordinateur de bord de l’Odysseus. Les fans du dessin animé Les Mystérieuses Cités d’Or auront reconnu la voix de Kelly Ricard qui narre le résumé des épisodes précédents à chaque début d’épisode. Voilà ce lien entre ces deux animés boucle la boucle de mes articles consacrés aux dessins animés que j’aimerais faire découvrir à ma fille.