Ah, mes chers amis gourmands, le retour de Willy Wonka au cinéma nous plonge, à nouveau, dans un monde de douceurs exquises et de délices magiques ! L’éventualité prochaine de revoir cette chocolaterie et son malicieux directeur a, de suite- fait écho en moi à une autre visite. Celle-ci bien réelle mais pas moins gourmande. En effet, il existe au cœur de la Normandie une oasis sucrée nommée « fabrique moi un bonbon ». Installez-vous confortablement, je vous emmène dans ce lieu où la magie de l’enfance se mêle à l’art délicat de la confiserie artisanale.

L’esprit de « Fabrique moi un bonbon »

logo fabrique moi un bonbonImaginez un peu ! Une boutique où les bonbons ne sont pas simplement des friandises, mais des œuvres d’art comestibles, confectionnées avec amour et soin. Eh bien c’est ce que propose Fabrique moi un bonbon. Cette fabrique artisanale de bonbons incarne à sa façon et sur nos terres normandes l’esprit enchanté de Willy Wonka. Chaque création sucrée est une invitation à retomber en enfance, à redécouvrir le goût du rêve et de l’émerveillement.

Avec un savoir-faire enrobant innovations et traditions, fabrique moi un bonbon, propose des confiseries, des chocolats ou encore des biscuits fabriqués artisanalement à partir de matières premières sélectionnées avec soin. De cette fabrication artisanale naissent des saveurs subtiles et des textures incomparables. Cependant lorsque l’on pousse les portes du leur laboratoire, pas de Oompa-Loompas mais bien Aurélie et Ghislain un couple de passionnés de délices sucrés.

Il était une fois fabrique moi un bonbon

Pour ce couple, tout débuta avec un rêve aussi fou que gourmand, celui de faire des confiseries, des biscuits et des chocolats pour faire voyager les papilles des amateurs de friandises. Leurs expériences respectives doublées de leur envie de proposer du fait maison avec des produits de qualité firent apparaître comme par magie mais surtout beaucoup de travail « Fabrique moi un bonbon » dans un petit coin du Pays d’Auge. Bon ! Je vous en raconte un peu plus, comme l’aurait sans doute fait grand-papa Joe avec  Charlie Bucket.

L’enfant devenu Meilleur ouvrier de France

Ghislain, enfant du terroir normand (son grand-père fabriquait du cidre), prit très jeune le chemin des bonnes choses et des bons produits. Un chemin qui l’emmena dans une belle maison nommée Dupont avec un thé où Jean-Pierre Etienvre (Meilleur ouvrier de France) lui transmit sa passion et son savoir-faire. Devenu lui-même meilleur ouvrier de France, Ghislain reprit la route à la recherche de nouvelles saveurs et de nouvelles techniques. Il s’arrêta pour faire profiter de ses talents non pas chez le prince Pondichéry, mais dans les cuisines de l’hôtel de Brienne (ministère de la défense). Il y réalisa alors de la pâtisserie traditionnelle pour le ministre.

Un voyage autour du globe et autour des saveurs

Quelques années passent, la quête de saveur et de créativité demeure et le pousse alors à parcourir le monde. Londres, Monaco, la célèbre maison Lenôtre, puis Tahiti pour participer à l’ouverture de deux restaurants 4 étoiles. S’il avait été en Afrique, pour sûr qu’il aurait ramené, lui aussi, des Oompas Loompas ! Et comme beaucoup de Normands parcourant le globe, le pays se rappelle soudain à nous. Il fait donc ses bagages (sans y emmener de mangeurs d’infectes chenilles vertes) pour revenir auprès de Jean-Pierre Etienvre au sein de sa boutique de Trouville. La boucle aurait pu être bouclée à ce moment de l’histoire.

La rencontre avec Aurélie et leur projet de confiserie

Oui mais voilà c’était sans compter l’’envie de voler de ses propres ailes et même presque de convoler puisque c’est à cette époque qu’il rencontre Aurélie. Riche de ses expériences dans des lieux prestigieux tels que l’hôtel Le Royal de Deauville ou encore le restaurant le Fouquet’s à Paris, elle partage également l’envie d’avoir sa propre affaire et qu’elle soit une affaire de gourmandise. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Quelques Ebenezer Scrooge (non celui-ci ne vient pas de Charlie et la chocolaterie) leur demanderont ce rêve. Qu’à cela ne tienne, après un carré d’années de labeur, le couple s’est constitué un bas de laine qui leur permet d’enfin ouvrir leur confiserie.

Pour leur début, nous sommes loin de la chocolaterie Wonka. Pas de grandes portes de fer, de haut mur circulaire ou des cheminées crachant des paquets de fumée. Juste un petit local dans un petit bourg situé entre Caen et Lisieux. La petite boutique ne paye pas de mine mais déjà leur amour commun des sucreries fait éclore de petites merveilles.

Fabrique-moi un bonbon prend vite son essor. Et parce qu’Aurélie et Ghislain imaginent leur confiserie artisanale en plus grand, un nouveau temple dédié au sucre devient alors nécessaire. C’est à quelques encablures qu’ils trouvent leur bonheur avec notamment un laboratoire et un espace salon de thé à hauteur de leur rêve.

Les fabuleux trésors sucrés de cette fabrique artisanale de gourmandises

Allez, plongeons ensemble parmi les délices de « Fabrique moi un bonbon » et leur océan de douceurs sucrées. Cette fabrique artisanale de confiseries, chocolats et biscuits à connotation normande propose une véritable une symphonie allant des classiques indémodables aux créations plus audacieuses. Un tourbillon de délices sucrés qui vous transportera dans l’univers de la gourmandise.

Fabrication artisanale de gourmandises

Les confiseries de « Fabrique moi un bonbon » pour lesquelles j’ai un faible

Le temps de leurs dégustations, les bonbons ont le pouvoir de nous faire retrouver l’insouciance de notre enfance. En effet, pour beaucoup d’entre nous, chaque bonbon est un peu la redécouverte de la joie simple de savourer un délicieux bonbon.

Leurs guimauves aériennes et fondantes

Tout comme les pâtes de guimauve parfumées à la violette de la fabrique Wonka, les petits cubes moelleux et fondants confectionnés par Ghislain sont bien plus que de simples friandises – ce sont des morceaux de pur bonheur ! Imaginez-vous en train de déguster une guimauve, douce comme un nuage, fondant délicatement dans votre bouche tel un soufflé sucré. Chaque bouchée est une expérience magique, un voyage sensoriel qui évoque les souvenirs sucrés de votre enfance. Les guimauves de « Fabrique moi un bonbon » sont confectionnées avec une tendresse exquise, transformant ces petites merveilles en une poésie sucrée. Qu’elle soit à la vanille, au citron, à la framboise, à la pomme, ou encore au cassis, c’est, à coup sûr, une danse sucrée pour les papilles.

Les meringues croquantes

Il y a quelque chose de magique et même d’ensorcelant lorsque l’on croque une meringue. Elles sont à la fois une explosion de croquant et de douceur aérienne. Chez Fabrique moi un bonbon , elles sont légères comme une plume, croustillante à l’extérieur et incroyablement tendre à l’intérieur. Chaque bouchée est un nuage sucré qui fond dans la bouche, libérant, pourtant, un tourbillon de saveurs. Presqu’une aventure !  Ces délicates créations sucrées se déclinent en cassis, vanille et framboise.

Des pâtes de fruits éclatantes de fraîcheur

Dans les jardins secrets de sa fabrique, Willy wonka fabriquait d’énormes ballons en pâte de fruits qu’on piquait avec une épingle pour les avaler. Chez Fabrique moi un bonbon, la réalisation de pâtes de fruits est également à l’honneur. Dans le jardin sucré de son laboratoire, Ghislain fait éclore de son chaudron de cuivre ses petites pépites gourmandes.

laboratoire pate de fruits

Une fois dans la bouche, leur cuisson traditionnelle laisse éclater des saveurs vives, une symphonie de fraîcheur qui transporte vos papilles dans un verger ensoleillé. Ces joyaux d’été aux parfums cassis, passion, pomme et framboise sont de vrais petits bonheurs fruités !

Fabrique moi un bonbon mais aussi des chocolats

Certes Willy Wonka est sans doute « le chocolatier le plus fascinant, le plus fantastique, le plus extraordinaire que le monde ait jamais vu ! » mais Fabrique moi un bonbon se défend plus que bien en matière de trésors chocolatés.  Au sein de cette chocolaterie artisanale, on prend plaisir  à proposer tout un univers d’orfèvrerie chocolaté. Chaque pièce réussissant  à capturer l’essence même du cacao pour le plus grand plaisir des amateurs de chocolat.  Voyons un peu les créations qui ont titillé ma gourmandise.

Les mendiants en chocolat

Cette spécialité aux origines provençales est un des grands classiques de Noel.  Cette création chocolatière est habillée d’une tuile de chocolat sur laquelle des fées sucrées auraient dispersées des fruits à coques et des lamelles de peau d’agrume confite. C’est une véritable sonate gustative jouée « en cacao majeur » sachant marier la noblesse des fruits à la richesse du chocolat. Ses variations en chocolat blanc, chocolat noir et chocolat noir raviront tous les gourmands. Bref  un joli « croquant gourmand » comme dirait l’autre !

 Les fruitées et puissantes orangettes

Inventé au début du 20eme siècle par Félix Bonnat de Voiron, cette confiserie incomparable ne laisse personne indifférent. Ces exquis filets d’écorce d’orange confits enrobés de chocolat noir craquant créent la rencontre entre le vif de l’orange et le veloutée du chocolat. Chaque bouchée de confiserie envoutante mêlant amer et sucré démontre tout l’art et la passion qu’il faut pour faire de cette alliance délicate un doux plaisir gourmand.

Les buchettes…normandes

buchettes normandesNul besoin d’être chauvin pour vouer une certaine dévotion à cette confiserie chocolaté. Avec ses goûts d’amande et de noisette, ce délicieux praliné fait maison enrobé de chocolat au lait est divinement bon. Ces buchettes à la forme élégante sont des offrandes gourmandes où les saveurs douces d’amandes et la richesse des noisettes viennent s’unir sur un autel de praliné maison. Le velouté du chocolat au lait fini de rendre l’expérience gustative presque sacrée. D’ailleurs, certains dont les papilles ont gouté à la buchette normande iront presque à prétendre que dire la gourmandise ne fait pas partie des sept péchés capitaux.

 

De délicieux clins d’œil à la Normandie

Vous l’avez compris chez Fabrique moi un bonbon la gourmandise règne en maître. Cependant la maison n’en demeurent pas moins un porte-étendard de la Normandie.  En effet, certaines de leurs créations sont de jolis clins d’œil voire presque des déclarations d’amour  à notre belle région.

Les pommes au Calvados : la spécialité de la maison

pomme au Calvados fabrique moi un bonbonCette confiserie unique est une véritable ode à la Normandie. Son succès trouve indéniablement ses racines dans son caractère authentique. En effet, cette petite friandise réplique miniature d’une petite pomme rouge et jaune, cache sous son  apparence moelleuse un cœur plein de caractère. L’enrobé de pâte d’amande maison dévoile, une fois croqué, un cœur liquide au Calvados A.O.C issu des productions Théo Capelle. Une révélation gustative digne d’un orfèvre !

Les patates du Pays d’Auge

patates du pays d auge

Etant originaire de ce doux coin de Normandie, je ne pouvais pas ne pas parler de cette création! Avec ses généreux morceaux de noix enrobés d’un mélange de chocolat blanc et de crêpes dentelles, cette friandise est bien plus raffinée en bouche que ne le laisse supposer son aspect et son nom ! Une gourmandise qui avec sa petite pointe de café finira de surprendre vos papilles.

Et je ne vous parle même pas des cocos de Cerza, des cailloux de Vieux-la-Romaine ou encore des truffes de Vimont !

Un coin épicerie chez Fabrique moi un bonbon dédié aux produits normands

Enfin, Ghislain et Aurélie ont choisi de faire plus que de simples clins d’œil à la Normandie avec un espace totalement dédié aux productions normands. Il nous propose une véritable fenêtre sur le terroir et la créativité de notre territoire. Bien entendu cette fenêtre n’est offerte qu’aux productions réalisées dans un esprit de qualité et respectant certaines valeurs.

Ainsi, j’ai rapidement repéré de « vieilles connaissances » -rencontrées au Fêno– avec les excellentes conserves fines de  La falaise qui rougit et de l’entreprise familiale « Les torréfacteurs normands » plus qu’attentive à la sélection des grains et au mode de torréfaction. On retrouve également  « La Teurgoule de Janville » qu’il n’est plus nécessaire de présenter.

Le bio est à l’honneur avec le cidre de la ferme cidricole biologique de Corinne et Hugues Desfrièches. C’est également le cas des thés normand 100% bio de Tatasse.

salon de thé fabrique moi un bonbon

Bref , je parle je parle , quelque peu transporté par ma gourmandise et je m’aperçois que je n’ai pas encore évoqué la partie salon de thé de Fabrique moi un Bonbon ainsi que leurs ateliers de pâtisserie. Promis c’est pour une prochaine fois !