Ahh La fameuse wishlist de fin d’année ! Cette traditionnelle liste d’envies pour Noel n’est pas l’exercice favori du petit bonhomme de chemin. Mais mon petit côté Scrooge tend à disparaître. Ici pas d’esprits des « Noël passés », des ‘Noël présents’ et des ‘Noël à venir’. Non, mais depuis la naissance de ma fille je dois bien avouer que la féerie de cette fête a bien rogné mes certitudes sur le sujet. Alors aujourd’hui je constitue de bonne grâce ma liste au père Noël pour lui faciliter la tache et qu’il ne fasse pas de boulettes sous notre sapin. D’autant plus, que j’ai encore tendance à répondre instinctivement « rien » à la grande question de fin d’année « Que veux-tu pour Noël».
Table des matières
Une plancha d’intérieur pour ma liste d’envies pour Noel
Depuis les dernières vacances, il y a quelque chose qui me manque presque plus que le soleil : Une plancha ! Vivant en appartement et sans balcon j’aurais pu me résoudre à attendre les prochaines vacances ou une invitation à un barbecue dominical avec l’arrivée des beaux jours. Eh bien non ! Comme l’a écrit Alfred De Musset « On ne badine pas avec l’amour »…des grillades. J’ai la certitude que la fin de cette phrase fut censurée par la monarchie de Juillet. « Sus à Louis-Philippe et vive les grillades » aurait-on entendu dans les rues de Paris à l’époque. Mais revenons à 2021 !
J’aimerais donc cette année avoir sous le sapin une plancha pour appartement. La plancha électrique qui se dispose sur la table semble la plus adaptée à mes besoins. Une plancha de table possède l’avantage d’offrir à chacun la possibilité de cuire les aliments qu’il souhaite avec une cuisson à sa convenance. Bon, père Noël, si tu n’es pas très chaud pour la plancha, sache que je n’ai toujours pas de poêle à griller et la petite voix de l’enfant de la pub de SEB disant « C’est comme au restaurant quand c’est dessiné dessus » hante encore mes nuits.
Le Gilet Bill de la marque normande Kiplay Vintage
Dans un précédent article consacré au concept store L’audacieux à Caen, j’avais évoqué ce magnifique Gilet Bill de la marque Kiplay Vintage. Cette dernière est implantée à Saint-Pierre d’Entremont dans le département de l’Orne. Elle propose des vestes, salopettes pantalons largement inspirés des vêtements de travail vintage. Eh ouais mon gars, il se passe de choses dans l’Orne ! Et de jolies choses même !
Ici ce gilet en denim inspiré du 19ème siècle à rayures jeans m’a tapé totalement dans l’œil. Sa fermeture par cinq boutons cousus et sa doublure confectionnée dans un imprimé inspiré de vieilles cartes de la Normandie des années 40 font que, pour la première fois de ma vie, j’ai envie d’un vêtement qui m’oblige à acheter l’ensemble qui pourrait l’accompagner…
Un béret duckbill pour un style à l’anglo-saxonne
Le béret bec de canard est tout ce que j’aime. J’ai une foultitude de couvre-chefs mais mon petit chouchou commence à se faire vieux et ce n’est pas faire du jeunisme que de dire qu’il a subi les outrages du temps et qu’il est temps de le remplacer. Ah le « dégagisme » s’immisce jusque dans mes tiroirs ! Non mais ou va le monde ma bonne dame ?!
J’ai repéré chez Headict la Rapol Grey Tweed en feutre de laine gris clair de la marque américaine Bailey. Son côté old school « briton » me donne envie d’écouter The Specials, Madness ou encore The Guns of Brixton de The Clash. Après, si papa Noel n’aime pas le Ska ou le Ska-Punk et préfère « mater » des séries, un béret à la Thomas Shelby pour venir agrandir ma collection, je ne dis pas non, non plus.
Un abonnement à une Box gastronomie pour découvrir des produits du terroir
En ce qui concerne la gastronomie normande, je fais souvent par moi-même en matière de découvertes. Cependant c’est une autre paire de manche lorsqu’il faut aller à la découverte de produits du terroir hors des frontières de ma Normandie bien aimée. Pour les autres contrées, au lieu d’attendre un voyage ou des vacances pour découvrir de bons produits locaux, je préfère me ranger dans le camps de ceux qui pense que « si tu ne viens pas aux produits du terroir, les produits du terroir viendront à toi ».
Ainsi, si une âme charitable conducteur de traîneau et accessoirement habillé en rouge pouvait demander à ses petits lutins de déposer un abonnement de quelques mois à la Box gastronomique Le Coq Gourmet, le bonhomme serait sacrément reconnaissant.
Le livre de recettes des films du studio Ghibli
Je suis un véritable inconditionnel des films d’animation du studio Ghibli. J’ai vu et revu l’ensemble des productions de Hayao Miyazaki. La transmission est déjà à l’œuvre puisque ma fille a été bercée par les bandes originales de leurs animés et possède une figurine représentant Totoro en veilleuse. J’ai remarqué que les scènes de cuisine ont toujours une place voire une importance majeure dans les films de Ghibli. Bref, la nourriture est omniprésente !
La cuisine étant une autre de mes passions que j’aimerais transmettre à ma fille, j’ai bondi d’excitation en voyant qu’un livre de recettes des films du studio Ghibli existait au Ynnis Edition. Le bonheur pour moi serait de faire passer un plat de ma télévision à mon assiette et bientôt à celle de ma fille. vingt trois recettes aperçues dans les films y sont répertoriés. De plus, le livre propose de recontextualise le plat dans son animé…De véritables petits moments de bonheur en perspective. Après je ne ferai pas la fine bouche si c’est l’ouvrage Gastronogeek spécial dessins animés qui déboule entre la dinde et la bûche de Noël.
Borne d’arcade de chez Retropad pour ma liste d’envies pour Noel
Enfin, dans ma jeunesse, j’ai passé de très nombreuses heures (ma mère dirait journées) dans des salles d’arcade. Ah ce que j’ai pu en dépenser de l’argent dans des jeux tels que Galaga, Daytona, Windjammer, final Fight ou encore Puzzle Bubble. Eh bien figurez-vous que je n’en ai terminé aucun ! Alors homme de grande bonté avec un bel habit rouge, si tu as moyen de caser une borne d’arcade en provenance du pôle Nord ou de chez Retropad. Je suis tellement accommodant que je suis ouvert à une somme d’argent équivalent le prix du petit bijou.
Tiens et vu que nous sommes dans le domaine des vœux, Père Noel si en plus tu avais la capacité à pousser les murs voire nous trouver un appart plus grand…Te gênes pas ! Parce que j’ai pas la place actuellement dans l’appart’ pour accueillir ce beau joujou…
Bon, plus raisonnablement, un abonnement à Geek magazine ou un petit séjour aux cures marines à Trouville ferait également l’affaire. E! oui! Je commence à prendre goût à constituer des liste d’envies pour Noel…