Pour un « Average Joe » comme moi, savoir s’habiller cela a longtemps été ce que ma mère m’a appris lors de mon enfance. C’est savoir mettre un t-shirt en passant la tête au bon endroit. Avec de précieux conseils qui me suivent encore tel que « Si cela bloque c’est que c’est une manche, donc  recommence ». Bref, je savais m’habiller…au sens littéral du terme. Cependant, avec le temps j’ai perçu que savoir s’habiller signifiait aussi avoir un certain style vestimentaire. Bon, c’est dommage, car du coup ma capacité à réussir à m’habiller dans le noir est devenu quasi contre productive. J’ai donc compris qu’il me fallait partir en quête de mon propre style. Apprivoiser l’élégance est tout un art et un long apprentissage. Et à ce petit jeu, les apprentis sorciers de la mode rencontrent rarement le succès. La bonne idée est souvent de s’inspirer du look de personnes ou de personnages. Et aujourd’hui nous allons « tenter » de nous approprier le style de Harvey Specter.

Qui est Harvey Specter ?

Question très pertinente cher ami ! C’est vrai, avant de parler du style de ce monsieur, il convient de vous faire les présentations.  Harvey Specter est un personnage de la série Suits. Il est interprété par l’acteur Gabriel Macht. Dans la série, il incarne l’un des meilleurs avocats de New York dans le cabinet Pearson Hardman. Harvey est un homme indépendant et qui a construit sa carrière autour d’un objectif : Gagner.

 

Pourquoi choisir le style de Harvey Specter ?

Harvey Specter costumeAu lieu de vous raconter la série et prendre le risque de vous spoiler,  je préfère vous donner les raisons qui m’ont poussé à vous proposer un style homme Harvey Specter.  Tout d’abord parce que ce dernier déclare« Les gens répondent à la façon dont nous sommes habillés, de sorte qu’on le veuille ou non, c’est ce qu’on doit faire ». Et le fameux adage « on ne refait jamais une première impression » est vrai.  De ce fait, dans la série, il prend le parti d’être un homme élégant, chic et raffiné.  Chaque détail est travaillé, ses couleurs sont mariées avec soin, l’association des accessoires est parfait. Bref, rien n’est laissé au hasard…En quelques mots, pour avoir un style qui s’approche de celui d’Harvey Specter, il faut faire attention aux moindres détails.

 

Le style homme de Harvey Specter en détail

Le costume style Harvey specter

Ce qui est typique pour Harvey Specter c’est le costume 3 pièces, bleu à rayures dans un style proche de celui des années 80 à Wall Street. Cependant il revisite ce style en adoptant les codes vestimentaires actuels. En priorité il faut donc trouver un costume à deux boutons, aux revers longs et avec trois poches avec rabat. Il permet d’allonger la silhouette pour un rendu extrêmement élégant. Dans votre recherche, l’exemple des costumes de chez Tom Ford doit être votre fil conducteur. Si les rayures vous rebutent, vous pouvez aller chercher du côté des costumes en motifs Prince de Galles.De plus, si vous voulez chercher le détail, choisissez des boutonnières milanaises. Enfin, petite précision concernant la chemise, optez pour col assez large. Personnellement, je suis très fan de ses gilets. Jetez-y un œil si vous voulez parfaire votre tenue.

Les accessoires style Harvey Specter

Le point fort du style d’Harvey Specter, c’est son côté minimaliste. Du coup, côté accessoires il se limite à l’essentiel. En matière de chaussures, les modèles classiques comme des « Richelieu » en noir ou brun foncé sont parfaites. Ensuite, pour la montre choisissez un cadran rond avec un bracelet en cuir. D’ailleurs en parlant de montre je vous rappelle que j’ai fait un petit article sur comment bien choisir sa montre. Enfin, pour le détail -celui qui change tout- munissez-vous d’un mouchoir de poche assorti à votre chemise ou en accord avec votre cravate.

La coiffure style Harvey Specter

Dernier point sur le style de Harvey Specter: la coupe de cheveux. La base de sa coupe c’est que ses cheveux sont peignés bien en arrière. Pour faire de même, il vous faut dès la sortie de votre douche, les coiffer  en arrière sans les sécher. Ensuite un coup de gel et/ou de laque et le tour est joué. Il vous faudra sans doute faire tout de même un petit tour chez le coiffeur pour que ce dernier ajuste les longueurs. En effet, Harvey Specter possède des cheveux plus longs sur le dessus que sur les côtés.

 

Univers alternatif : adopter le style touriste allemand

Même lorsque l’on choisit de copier un style, de nombreux dangers nous guettent. J’aurais très bien pu n’avoir que peu de références sous la main. Et hélas la seule qui m’aurait marqué, aurait été celle de mon voisin de camping lorsque j’étais plus jeune: Un touriste allemand au demeurant extrêmement sympathique.

J’aurais alors saisi l’opportunité de l’improbable retour du style claquettes – chaussettes, pour tenter de tuer le game en allant plus loin grâce à ce doux teuton. Quand Rihanna, David Beckham ou encore Chiara Ferragni ont sauté le pas, tu sais que tu dois aller plus loin pour imposer ton style.

J’aurais alors ressorti -illico- le sac banane cuir. Pour parfaire le truc, j’aurais pris un peu de poids, histoire qu’avec la chaleur de l’été, le cuir entraîne une belle trace de sueur autour de ma ceinture abdominale. Concernant le short, je l’aurais choisi un peu trop petit histoire de mettre en valeur ma raie des fesses. Enfin, la touche finale aurait été le t-shirt des Tokio Hotel. La boucle aurait été bouclée…ou pas. Je sais c’est quelque peu effrayant mais on ne devient pas prescripteur de tendance sans donner de sa personne…Le mieux est peut-être de vous laisser sur un dernier conseil et non des moindres…

…Quand tu dis à ta copine qu’une fringue te va, et qu’elle te répond que non, c’est simplement que l’un parle de la taille et l’autre du style.