Depuis mon adolescence et mes débuts –parfois difficiles- avec la pilosité faciale, j’ai toujours porté une barbe. Au fil du temps, j’ai arboré différents styles de barbe pour enfin trouver ceux qui me convenaient le mieux. Cependant, depuis peu, la question est revenue sous le fil de mon rasoir. En effet, ma fille de trois ans commence à trouver que mon choix de barbe «  pique trop», et l’âge avançant mes poils commencent à blanchir à certains endroits et je ne souhaite pas faire de concurrence à mon voisin havrais Edouard Philippe. Il me fallait donc envisager un changement dans ma taille de barbe.

Du coup, je me suis un peu replongé dans les différents styles de barbes que j’ai portées et scruté l’horizon des possibles en matière de pogonologie. Et en m’y mettant, j’ai caressé l’idée que ma quête pourrait également vous être utile en vous proposant ma réflexion sur le style de barbe à choisir dorénavant.

Choisir dans les styles de barbe celle qui est adapté à son identité ?

Accorder à votre personnalité

Tout d’abord, et même si sa coupe a été plusieurs fois différentes, je n’imagine pas une seconde ne pas porter la barbe. Je pense qu’elle fait presque partie de moi, de ma personnalité. Symbole de virilité ? Accessoire de mode ? Je ne pense pas. Je crois que cela a, surtout, débuté en raison d’un gros poil dans la main et la flemme de me raser le matin. Cependant aujourd’hui sans elle je me sens comme nu et je passe finalement pas mal de temps à l’entretenir. Et oui ! Porter la barbe ne fait pas « négligé » à condition qu’elle soit bien entretenue !

barbe et personnalité

Accorder à votre style vestimentaire

A mon sens, la première chose à laquelle il faut faire attention lors du choix de coupe, c’est  que la barbe colle à votre style et à votre identité. Faites un tour sur internet, il existe une foultitude de styles de barbe différents. Il est impossible que vous n’en trouviez pas une demi-douzaine qui ne vous plaise. Personnellement, mon style est clairement casual, je ne peux donc pas partir sur des styles de barbe trop « fashion ».

Choisir parmi les différents styles de barbe, celui qui est adapté à votre coupe de cheveux

Ensuite, il est très important de lier sa barbe à votre coupe de cheveux. On part du principe qu’il faut créer un contraste entre les deux. Par exemple, si vous avez une coupe de cheveux « travaillée », optez plutôt pour une barbe discrète. Ce type de barbe convient également lorsque vos cheveux sont imposants comme c’est le cas pour moi. A l’inverse, optez pour une barbe imposante ou qui aura du style si vous êtes chauve. Mais tout ça c’était presque le plus simple !

 

Choisir une barbe selon la forme du visage

Chaque forme de visage peut s’adapter à une plusieurs de styles de barbe

En effet, il faut également bien définir une coupe de barbe qui soit en harmonie avec la morphologie du visage et de  l’implantation de barbe. Et oui, il existe de nombreux styles et de nombreuses variantes de barbe, cependant certaines ne sont réellement pas appropriées à des formes de visages.

tous les styles de barbe

Soyons clair ! Tous les types de barbes ne vont pas avec toutes les formes de visages ! Pour ma part j’ai un visage à tendance ronde, donc on va continuer sur cette forme de visage. Si ce n’est pas le cas et que vous chercher votre propre style de barbe, je vous invite à suivre les conseils d’un site spécialiste ou d’un barbier.

Les caractéristiques du  visage rond comme celui du Petit Bonhomme de Chemin

style de barbe visage rondEt oui les gars les filles, il y a des périodes où j’aime un peu trop manger ! Si tant est que ce soit possible naturellement! Alors, comme les autres hommes ayant un visage rond, lorsque je me rase de près, mon visage donne une réelle impression d’embonpoint. Le manque d’angularité de mes traits de visage me donne également un visage d’enfant. Cela n’a pas que des désavantages, je fais plus jeune que mon âge et de célèbres visages ronds le vivent très bien (Leonardo DiCaprio, Elijah Wood, Jack Black…)

Sous le rasoir, l’objectif est donc d’allonger le visage et le meilleur style de barbe pour un visage rond. Les barbes qui apportent des côtés courts et un menton allongé seront vos alliées. Elles vous aideront à ajouter de la longueur à votre visage et à faire passer la forme de votre visage de rond à ovale. Soyez à la recherche de styles aux tracés de barbes bien droits et surtout avec des angles. Et inversement, évitez les styles de barbe trop touffue au niveau de vos joues. Cependant certains n’ont pas ce problème grâce ou à cause de la densité et du type d’implantation de leur barbe.

 

Tous les styles de barbe ne sont pas adapté à toutes les implantations et densités

implantation et densité de barbeDes barbes, il y en a également de tout poil en matière l’implantation et la densité! Ces deux caractéristiques sont à prendre en compte pour éviter certaines déconvenues. De la pilosité de votre visage dépend en grande partie votre style de barbe. Si son implantation est de faible densité comme moi, vous risquez de donner un effet peu soigné en choisissant  un style demandant une couverture pileuse dense et régulière. Par contre, si vous avez cette chance tous les styles de barbe vous sont ouverts.

Pour nous, frères à la barbe irrégulière, il faut donc jouer avec notre implantation pour trouver le tracé de barbe idoine. Bien sûr, on évite les zones du visage avec une faible pilosité.  Par exemple, il est  fréquent que les joues soient quelque peu dégarnies. Dans ce cas, une moustache ou une barbiche seront idéales.

 

Quelle type de taille pour les visages ronds parmi les différents styles de barbes ?

homme visage rond jack black

Je sais que c’est un peu ce que vous attendez tous ! Mon objectif n’est pas ici de vous caresser dans le sens du poil mais bien de vous donner une vision globale et complète si vous faites le choix de changer de style de barbe. C’est pour cela qu’on ne pouvait pas faire l’économie des explications ci-dessus.

Dans l’inconscient collectif, les hommes au visage rond incarnent la douceur et la gentillesse et « souffrent » d’un certain déficit en matière de virilité. Pour casser cette rondeur il faut opter pour un style de barbe proposant une certaine longueur de poils sous le menton. Le projet est clairement de créer l’impression visuelle d’un visage plus long. Vous devez chercher un style de barbe qui met l’accent sur votre menton et élargit votre mâchoire. Voici une première sélection au poil pour les visages ronds. Pas de faux suspense, ce ne sont pas ces styles de barbe que j’ai choisis.

La Ducktail pour les pilosités denses

barbe Ducktail

Clairement, on parle de barbe pour des hommes qui possèdent une barbe dense et une certaine patience. En effet, il faut au moins quatre mois pour obtenir cette barbe en queue de canard. Les caractéristiques de ce style de barbe sont une barbe longue et intégrale avec des côtés courts. Sa moustache se connecte à la barbe qui se rétrécit vers un menton pointu. La Ducktail se caractérise également par sa longueur de cinq à dix centimètres. Ses effets seront d’accentuer votre mâchoire et votre menton, ce qui rendra votre visage plus défini et plus carré. Avec ses côtés courts, elle équilibre aussi la rondeur de votre visage.

Si vous êtes plus pressé, mais toujours avec une pilosité dense et fournie sur l’ensemble du visage, la barbe de dix jours sera également idéale. Comme son nom l’indique, elle prend moins de temps de pousse mais comme sa grande sœur elle nécessite un entretien important notamment concernant les contours qui doivent rester bien nets.

Le bouc ou Goatee

style de barbe bouc edward NortonCe type de barbe convient également aux visages ronds et aux hommes manquant de poils au niveau des joues. Je l’ai inscrite dans cette sélection car je l’ai personnellement testée dans les années 2000, mais je n’ai jamais réussi à me dire qu’elle faisait partie de moi. Elle me mettait de mauvais poil même si je voyais bien que le Goatee faisait son job côté effet amincissement du visage. Le bouc a pour caractéristique d’être une moustache rejoignant une barbiche. Pour faire simple, ce style de barbe entoure la bouche. Cette barbe, qui fait partie des grands classiques, est plutôt passe-partout. Sa forme atténue la rondeur du visage mais a également tendance à vieillir celui qui la porte. Même avec moins de poils à s’occuper, l’entretien de cette barbe doit toutefois être régulier sous peine d’avoir l’air négligé.

Faire le choix de l’audace parmi les différents styles de barbe avec la Van Dyke

Van Dyke

Cette coupe de barbe est réservée aux plus aventureux et surtout doit être accompagnée du style vestimentaire qui va avec ! Ce style se caractérise par une barbiche de trois à cinq centimètres, pointue au menton, et d’une moustache bien formée, coiffée sur les côtés avec un effet flottant. Enfin en matière de forme, il faut noter que la partie barbiche n’est pas connectée avec la moustache.

La Van Dyke a également un effet amincissant sur le visage. Le menton paraît plus long et la moustache détourne parfaitement le regard de la rondeur du visage. De plus, avec des joues et des côtés totalement rasés, la Van Dyke n’ajoute aucune largeur aux visages déjà larges.

 

Quel type de taille pour moi parmi les différents styles de barbe ?

Je rappelle à ceux qui l’auraient oublié, je cherche une taille qui piquera moins ma fille, tout en respectant la forme de mon visage et mon implantation de barbe. En plus, si elle a le pouvoir de rendre plus que discrète l’apparition de sa teinte poivre et sel, ce sera royal !

 Mon style de barbe actuel

Tout d’abord, il faut savoir que je suis toujours un peu paresseux lorsqu’il s’agit de me raser. C’est toujours plus une question de m’y mettre que réellement la flemme d’y passer du temps. Bien au contraire, j’apprécie énormément ce moment juste à moi ! Du coup, je passe de mon  basique collier de barbe à une barbe de trois jours.

Ma barbe en collier est une barbe sans moustache, rasée très courte qui débute sous ma lèvre inférieure et descend jusqu’au bout de mon menton pour continuer sa route le long de ma mâchoire inférieure et remonter au niveau de mes pattes.

Je l’apprécie particulièrement car elle marque bien la mâchoire et surtout, par ses lignes et ses angles forts , elle casse la forme ronde de mon visage. Je trouve que c’est le style qui s’harmonise le mieux avec ce dernier même si certains barbiers estiment que c’est loin d’être l’idéal pour un visage rond.

Alors pour ne pas mourir idiot avec une barbe que je trouve belle mais qui ne me va pas et qui ne plaît pas à ma fille, j’ai sélectionné deux styles à tester.

Les barbes qui vont me ravir avec mon visage rond

La balbo : la plus proche de ma barbe actuelle

barbe style balbo

Ce style a pour caractéristiques d’être composé d’une moustache et d’une barbiche. La barbiche se prolonge sur le long de la mâchoire jusqu’aux mandibules donnant l’impression de former une ancre sur le visage. La grande différence avec ma barbe actuelle est que les côtés sont totalement rasés. La Balbo est plus fine que le bouc (une longueur de 2,5 à 5 cm).

Pour l’avoir testé en écrivant ses lignes, ses effets sur un visage rond sont indéniables. Le style Balbo ajoute bien de la longueur à ma tête. Effectivement, grâce aux côtés totalement rasés, cette barbe n’ajoute aucune largeur. Enfin la forme légèrement triangulaire casse la rondeur de ma tête. En plus, il y a dorénavant une « place à bisous » sur les côtés pour ma fille.

La barbiche avec moustache façon Johnny Deep: ma chouchou parmi les différents styles de barbe

barbiche avec moustache Johnny Deep

Non pas que je veuille lui ressembler, mais elle semble la plus adaptée à mes besoins, à mon implantation et à mon style vestimentaire. Je n’ai pas encore testé  mais j’avoue que la petite sœur de la Van Dyke me fait clairement de l’œil.

Les caractéristiques de cette barbe conviennent à la forme ronde d’ un visage, surtout en laissant un peu de longueur sous le menton. Les côtés sont rasés et donc n’apportent aucune largeur. Je n’aurai plus à me battre avec ma pousse de barbe erratique sur les joues non plus !  Enfin, la forme de moustache apporte un peu d’angularité à la morphologie de mon visage.

Une barbiche bien formée dessine également un petit plus la mâchoire, ce qui concourt à masquer la rondeur. Je vais tester très vite car je n’ai jamais eu de moustache mise en évidence et j’admets que c’est très tentant !