Il était grand temps pour moi d’aborder la thématique du parfum. En effet, j’évoque plus que régulièrement mon odorat lors de mes pérégrinations gastronomiques. A l’occasion de ces dernières, le goût est –certes- à l’œuvre mais un autre de mes sens est en éveil: l’odorat ! J’éprouve une réelle fascination pour ce sens tant il possède un pouvoir de réminiscence puissant. Marcel Proust l’a parfaitement décrit avec sa fameuse madeleine. Je trouve également qu’il y a quelque chose d’inconscient et même de presque animal dans mon rapport à ce qui a trait aux parfums, aux odeurs et aux arômes. Ils sont, chez moi,  de formidables déclencheurs d’émotion. C’est, d’ailleurs, sans doute la raison pour laquelle j’apprécie particulièrement le roman devenu film « Le parfum ». Ma visite à la Maison de parfum Berry portait donc le sceau de  l’inéluctable dès lors que j’ai croisé la route de cette parfumerie de niche indépendante normande.

La maison de parfum Berry : parfumerie de niche rouennaise

logo maison de parfum BerryLa maison Berry se démarque par sa volonté profonde de proposer des créations sortant des offres trop souvent standardisées proposées par l’industrie du parfum. La démarche de cette parfumerie rouennaise est guidée par son désir de réinventer les codes en proposant une offre de parfumerie créative et de l’ordre de l’artistique.  Cette « âme militante » de la maison Berry l’a naturellement fait se tourner vers des créateurs indépendants et des parfums de niche. Mais finalement qu’est-ce qu’un parfum de niche ?

Qu’est-ce qu’un parfum de niche ou la parfumerie de niche?

La parfumerie de niche est de la haute parfumerie: un peu comme l’est -dans le monde cinématographique –  le cinéma d’auteur par rapport au monde du cinéma en général. D’ailleurs, en haute parfumerie, il n’est pas rare qu’on parle de parfum d’auteur, comme il se dit « film d’auteur ».

Un retour aux sources de la parfumerie

Il existe dans la parfumerie de niche une plus grande liberté créatrice. Derrière un parfum de niche, c’est une démarche artistique qui est à l’œuvre. Le créateur propose un véritable voyage olfactif et surtout une véritable alternative aux parfums standards. S’engager dans cette démarche, c’est proposer un authentique retour aux sources de la parfumerie. En effet, aujourd’hui, les parfums de grandes maisons vendus à des millions d’exemplaires sont moins audacieux afin de plaire à un plus grand nombre de consommateurs. Les parfums qui surprennent ne sont plus jugés « assez commerciaux » pour y avoir leur place.

Parfumerie de niche

De plus, il n’est pas rare de constater que ces grands succès sont souvent, non pas des parfums de parfumerie, mais des parfums de créateurs de mode et de prêt-à-porter qui viennent sur « le marché » pour compléter leur offre. Populaires à grand renfort de campagnes de publicités dans lesquelles de grandes stars tiennent le rôle d’égérie, on peut facilement humer et reconnaître ces parfums plusieurs fois par jour au cours d’une journée. Mais finalement le côté unique et « magique » du parfum se niche t-il encore dans ces créations ? Pour les hommes et femmes en recherche de singularité olfactive la réponse est évidemment non.

Avec des ingrédients nobles

bois de santal

De plus, l’argent investi dans la publicité pour ces lignes de parfum n’est nécessairement pas alloué au produit. De même, par souci de rentabilité, il n’est pas rare de voir ces maisons utiliser davantage de matières premières synthétiques de qualité moindre. Les parfumeries de niche telles que la maison Berry, font renouer l’univers du parfum à son cœur de métier : la créativité olfactive.

Pour ce faire, les parfumeurs indépendants recentrent la démarche du métier sur les sensations olfactives en proposant un retour vers les ingrédients et sur leur qualité du jus. Ce « retour aux sources » se construit par le recours aux matières premières nobles et authentiques tels que le vétiver ou le Santal.

La fondation de la maison Berry

Le parfum : une passion commune pour Cécile Vialla et Charles Berry

Cécile Vialla Parfumerie normandeLa  maison Berry fut fondée en 2016 de la passion commune de Cécile Vialla et Charles Berry –son mari- pour le parfum. Cependant tout débute en 2010, lorsque après des expériences professionnelles respectives loin de l’univers de la parfumerie, Cécile et Charles souhaitent créer quelque chose ensemble. Ce « quelque chose » ce fut la Parfumerie Damiette dans la rue piétonne du même nom dans le quartier des antiquaires à Rouen.

Leur boutique de parfums rue Damiette, ils l’ont voulue et pensée comme une parfumerie de niche ayant vocation à faire connaître au grand public les parfums proposés par les marques de niche. Ainsi donc, dans ses rayons, aucune marque  dite  « standard », mais uniquement des marques indépendantes encore trop largement méconnues.

Multiplier les vecteurs de diffusion pour voir la parfumerie de niche s’épanouir

logo corpo 35 parfumerie de nicheCe « déficit de notoriété » de la parfumerie de niche, Cécile Vialla la regrette mais ne veut en rien en être la victime expiatoire. Bien au contraire ! Bien décidée à défier ce qu’elle identifie en France plutôt comme un déficit de culture olfactive, cette femme débordante d’idées a donc investi son énergie dans de nouveaux projets parfumés.

Ainsi, en sus de la boutique de parfums rue Damiette à Rouen qui offre une vitrine aux parfums de niche, le couple a donc fondé en 2016 sa propre maison de parfum indépendante. Cécile se concentra alors sur la maison de parfum tandis que Charles son mari continua de développer la parfumerie Damiette. La maison Berry s’attèle dès le départ à offrir des fragrances artistiques aussi élégantes que surprenantes. Afin de faire émerger plus encore la parfumerie indépendante dans le paysage français et normand, la créatrice ne s’arrêta pas à la création et à la diffusion de parfums. Elle créa également le concours de parfumeurs Corpo35. Ce dernier est destiné à faire éclore et connaître de nouveaux talents de la parfumerie de niche. Mais revenons d’abord sur les créations de la Maison Berry.

Les créations de cette parfumerie indépendante normande

Si nous devions définir rapidement la Maison Berry, c’est une parfumerie qui a la volonté de proposer une parfumerie créative et indépendante afin de renouer avec l’essence même de ce qu’est le parfum : un voyage olfactif qui raconte une histoire.

Des parfums normands, inspirés de la Normandie, élaborés en Normandie

Cécile Vialla est, certes, une amoureuse du parfum haut-de-gamme mais également de sa région d’adoption : la Normandie. Il a donc été tout naturel pour elle de mettre la Normandie en flacon. La Maison de Parfum Berry a donc entrepris dès sa création de recréer les senteurs et l’atmosphère même de la Normandie. À travers les fragrances d’une partie de ses parfums, cette parfumerie indépendante rouennaise  met en lumière le patrimoine culturel normand. En voici quelques exemples concrets…

Eblouissants Reflets : l’hommage à l’impressionnisme normand

Tout d’abord en 2013, la maison Berry a créé une première fragrance originale baptisée Eblouissants reflets à l’occasion du festival Normandie impressionniste où le thème était celui de l’eau. Alchimistes olfactifs, Charles et Cécile retranscrivent dans ce parfum « la transparence de la Normandie, que l’on retrouve à travers la pluie, l’humidité et ses paysages après la pluie ». « Éblouissants reflets » procure une sensation de délicatesse et d’apaisement. Il émane de ce parfum l’atmosphère particulière des côtes normandes au lever du soleil.

cote normande

Le parfum Cathédrale de Rouen : le fruit d’une collaboration entre parfumeurs et scientifiques

Cet autre parfum faisant partie de la collection Eaux Normandes Impressionnistes est né en 2014 d’un remarquable partenariat entre la Maison Berry et le laboratoire SMS de l’université de chimie de Rouen. En effet, ce parfum fut composé à partir de prélèvements de pierres et des fragments de crypte de la Cathédrale de Rouen. Une fois en laboratoire, l’exploitation des échantillons permit de récolter l’identité olfactive de ce lieu magnifique. Cathédrale  de Rouen n’est toutefois pas une simple copie de cette ambiance odorante propre à cet édifice. Un véritable travail d’interprétation des senteurs a été effectué par le parfumeur tout en conservant  -bien entendu- la sensation éprouvée lorsqu’on entre dans la cathédrale de Rouen.

Cathédrale Maison de parfum Berry

Ainsi cette création aussi artistique que scientifique propose une aventure olfactive particulière et unique. Au nez, on retrouve des senteurs d’encens boisé rappelant le cèdre, des notes de pierres froides mais également des arômes de bergamote. Cette présence quelque peu particulière s’explique par la présence du limonène, une molécule dont l’odeur rappelle les agrumes, découverte dans la crypte de la cathédrale. Aujourd’hui la Maison Berry propose plusieurs collections de parfums emblématiques du territoire normand telles que « Les Eaux Normandes », « les Eaux Impressionnistes », ou encore « les Eaux de Jeanne ».

La Maison Berry : une marque de parfum 100% normande jusqu’à la fabrication du flacon

Outre le fait de composer des parfums à partir de l’identité normande, la Maison de Parfums Berry s’attache à être un acteur de l’économie locale. Cet ancrage se matérialise par une production en circuit court avec des artisans et industriels normands. S’appuyant notamment sur son appartenance à la Cosmetic Valley, et la Glass vallée traversant le territoire normand, tous les parfums que propose la Maison Berry sont labellisés Made in France ( garantie par les Douanes ). Concrètement, du design à la mise en alcool (confiée à des ESAT normands qui emploient des personnes en situation de handicap) en passant par les étiquettes, Cécile Vialla met un point d’honneur à toujours privilégier la fabrication normande, et – à minima- une fabrication française quand cela n’est pas possible.

Cet engagement fort et assumé pour la région Normandie se traduit également par une implication importante dans des projets tels que LENEFIN (Lin Éco-conception Normandie Emballage Fragrance et Innovation) où la maison Berry travaille sur un parfum et un packaging composés à partir de lin normand. Pareillement, nous pouvons évoquer le travail effectué en 2019 par la Maison Berry pour l’exposition en odorama « L’océan du futur » proposé par la Cité de la Mer de Cherbourg. Cette dernière fit appel à Cécile Vialla pour la fabrication d’extraits de senteurs propres à l’univers maritime. En collaboration avec des étudiants  en master 2 « arômes, parfums & cosmétiques » à l’université du Havre, la Maison de Parfum Berry a produit pour un parcours dans les Jardins de la mer les fragrances d’algues, d’iode, de poisson, d’huître et de crabe.

Les autres parfums de niche de la parfumerie Berry

Aujourd’hui cette parfumerie indépendante propose quatorze parfums organisés en trois collections. Il y a bien sûr la collection Eaux Normandes Impressionnistes précédemment évoquée mais également la collection « Portrait de femme ». Au sein de celle-ci, la maison de parfums Berry a notamment créé en 2021 une fragrance tout spécialement pour l’exposition «Madame Rêve en Bovary» qui fêtait le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Avec ses notes d’iris et de roses, ce parfum baptisé « La garde-robe d’Emma Bovary » incarne la personnalité de l’héroïne.

Parfumerie de niche indépendante normande

De ses nombreux voyages ayant marqué ses sens, Cécile Vialla a gardé l’Afrique au cœur. Il n’est donc pas étonnant qu’une de ses collections « rende hommage » -en partie- au continent africain. Cette gamme de parfums se nomme Tribulations et se compose de quatre parfums dont trois offrent le regard presque intime de Cécile sur cette région du monde. Par exemple, il y a « Cœur Noir »  un parfum aromatique mixte lancé en 2017. On retrouve dans les notes de tête la noix de muscade et la sauge. En notes de cœur, du parfum émane un joli bouquet mêlant patchouli et bois de santal. Enfin, les notes de fond sont l’ambre, la fève de tonka, la vanille et le musc. L’ensemble donne à ce parfum une identité gourmande, sucrée et suave.

Pour leur part, Adouala fait la part belle aux épices rassemblées dans un bouquet rond et profond et Ambre 35 propose un univers plus boisé. Si vous êtes plutôt « îles grecques » vous vous tournerez vers les notes de figues et de chaleur méditerranéenne du parfum Kastellorizo qui complète la collection Tribulations. Pour les autres ? Eh bien je vous invite à vous rendre à la parfumerie Damiette à Rouen pour les découvrir…

La Parfumerie Damiette à Rouen

A mon sens, c’est le foyer de la Maison Berry. C’est le lieu qui rassemble les membres de cette entreprise familiale mais également l’endroit où les projets mijotent et attisent immédiatement la curiosité de ceux qui franchissent le seuil de la boutique située rue Damiette.

Une atmosphère entremêlant les imaginaires d’un alchimiste et d’un apothicaire

En entrant dans la parfumerie Damiette, on entre un peu dans le cabinet de Charles, le mari de Cécile. L’ambiance qui s’en dégage est bien loin de celles qu’on retrouve par exemple dans l’enseigne qui possède un nom voisin au « grand méchant » du jeu Final Fantasy VII (mais je m’égare).  Lorsqu’on laisse vagabonder notre regard dans cette échoppe nichée au cœur du quartier des antiquaires, de jolies pièces de mobilier au style délicieusement patiné viennent se marier aux flacons de parfums originaux. Avec ses étagères emplies de flacons, de papillons, ou encore de plumes, il y a même un côté naturaliste qu’un « je-ne-sais-quoi » de mystère vient envelopper imperceptiblement.

parfumerie damiette ambiance

Les marques artistiques présentent dans la boutique de parfums rue Damiette à Rouen

Sur les présentoirs se trouve une sélection très pointue des marques d’auteurs qui plaisent et qui touchent Charles Berry. C’est donc aujourd’hui un éventail de cent cinquante références de trente cinq marques indépendantes que propose la Parfumerie Damiette. Pour beaucoup d’entre elles, ce sont des pépites olfactives inconnues du grand public. Dans ces parfums de créateurs, on retrouve toutefois quelques noms qui font référence et qui ont une puissance historique sans égale.

Parfumerie de niche rue Damiette Rouen

Les parfums de la Maison Santa Maria Novella présents à la parfumerie Damiette

A l’origine fondée en 1221 à Florence par des Frères Dominicains, Santa Maria Novella a d’abord eu un rôle de  pharmacie  grâce à ses produits dont des pots-pourris à base de plantes médicinales cultivées dans le monastère. Mais c’est au XVIe siècle, que Santa Maria Novella se rapproche de la parfumerie avec ses « eaux parfumées » et notamment l’Acqua della Regina fragrance imaginée pour Catherine de Médicis ! « Eau de la Reine » en français, est toujours disponible aujourd’hui. Ce parfum propose des notes d’agrumes avec une prédominance de bergamote. Si vous ne connaissez pas les produits de l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella, je vous invite fortement à combler cette lacune.

Parfum Santa Maria Novella

Black Jade de Lubin : le parfum de Marie-Antoinette

Black Jade LubinPour rester dans « l’historique », il convient de citer également le parfum Black Jade. Ce dernier est l’œuvre de Jean-Louis Fargeon, le parfumeur officiel de la reine Marie-Antoinette. Il composa pour elle un parfum au cœur fleuri de rose jasminée, avec en plus une note de tête épicée grâce à la cardamome. Lubin, apprenti chez Fargeon, eut la brillante idée dans le maelström de la révolution de 1789, de conserver avec lui cette recette acquise durant son apprentissage. Le parfum sur-mesure de Marie-Antoinette devient ainsi « Black Jade ». Pourquoi ce nom ? La  reine conservait son parfum personnel puissant et raffiné dans un écrin de jade noire.

 

Les autres parfums disponibles à la vente à la Parfumerie Damiette à Rouen

Charles Berry n’inscrit pas sa vision du parfum de niche uniquement au travers des Maisons anciennes. Il propose également les créations de parfumeries indépendantes plus récentes telles que Jardin d’Ecrivains ou encore Astier de Villatte. Notons également la présence de la maison Volnay qui puise elle aussi ses origines en Normandie.

Enfin, il y a également les parfums issus du concours corpo 35. Ils font aujourd’hui pleinement partie de Maison De Parfum Berry dans le cadre d’une collection appelée  » signatures de parfumeurs ». Ils sont donc naturellement disponibles à la vente à la Parfumerie Damiette à Rouen. La boucle est bouclée pourrait-on dire…ou presque…

collection parfum de niche

Et un atelier de création pour composer votre parfum sur-mesure

Au 35 rue Damiette à Rouen, la parfumerie de niche est mise en valeur avec des parfums originaux et méconnus du grand public. Cependant Charles et sa fille Eugénie vont plus loin en vous proposant de composer vous-même votre parfum au cours d’un atelier. Tout le monde rêve d’avoir un parfum unique et différent Alors le meilleur moyen de trouver une fragrance originale qui – à coup sûr- vous démarquera des autres, c’est bien de  prendre part à cette expérience olfactive. Savoureuse idée que celle de découvrir et de créer son parfum dans un processus faisant appel tout à la fois à ses goûts et à sa mémoire ! Vous voulez en savoir plus ? Eh bien moi aussi ! C’est pour cela qu’il y aura une prochaine visite à la parfumerie Damiette…

Atelier de création de parfum Rouen

Infos pratiques

  • L’adresse de la Maison de parfum Berry et la parfumerie Damiette  est au  35, rue Damiette, à Rouen (Seine-Maritime).
  • Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h00.
  • Le site de la Maison de Parfum Berry: https://maisondeparfumberry.com
  • Le site de la parfumerie Damiette: https://parfumeriedamiette.fr