Depuis la naissance de ma fille, et finalement de manière assez surprenante, il y a une chose que je n’utilise quasiment plus : ma voiture ! Cependant, par souci de sécurité, je m’occupe finalement bien plus de l’entretien de mon véhicule depuis que ma fille est à bord. Je suis beaucoup plus attentif aux révisions et petits check-up de saison. A mon sens, comme un corps humain, une automobile en bonne santé est souvent le résultat d’actions de prévention. Hélas parfois, on comprend l’utilité de ces dernières lorsqu’il est trop tard, lors de votre rendez-vous avec la dépanneuse ou que la « douloureuse » arrive. Pour ne pas que cela vous arrive cet été, et que vos vacances soient gâchées, je vous propose de voir ensemble les différents points à vérifier pour votre entretien auto au printemps.
Table des matières
L’indispensable grand nettoyage de printemps de la voiture
Le nettoyage de son véhicule n’est pas uniquement là pour une question d’esthétique. Les mois d’hiver et leurs conditions froides et humides ont mis à l’épreuve les automobiles. Cette première étape est donc indispensable pour faire un bilan en vérifiant l’aspect général de votre véhicule.
Nettoyer la carrosserie et le châssis de votre voiture
Lavez à grande eau la carrosserie. Station de lavage ou lavage à la main : chacun ses préférences. L’essentiel est de faire cela de façon méticuleuse. Et surtout, n’oubliez pas de vous occuper de ce qui se passe sous le châssis et dans les soubassements ! La carrosserie et le châssis de votre auto sont les parties qui sont soumises à rudes épreuves pendant l’hiver. Ce sont les premières barrières contre les attaques du froid et des intempéries.
Une fois sec et propre, vous devez inspecter votre véhicule pour vérifier s’il existe des points de corrosion ou la trace de petits éclats occasionnés par des petits graviers. Réparez-les de suite avant qu’ils ne se transforment en rouille. Vinaigre blanc, produits antirouille dans le commerce ou passage chez un garagiste : l’essentiel est de faire ici aussi dans le préventif.
Un entretien auto au printemps également pour l’habitacle
L’arrivée du printemps, c’est également l’occasion de s’occuper de l’intérieur de votre voiture. Sortez les tapis, et passez l’aspirateur sur les sièges et les moquettes. La saison hivernale et ses conditions y ont fait s’accumuler des résidus de boue ou de feuilles mortes. Le nettoyage de l’intérieur de votre voiture permet de ralentir l’usure de votre habitacle. N’oubliez pas non plus de vous occuper des parties plastiques de l’habitacle.
Enfin, terminez par les vitres et le pare-brise pour retrouver une visibilité parfaite! Dès les premiers rayons de soleil, vous allez rapidement voir le résultat de mois entiers à frotter votre pare-brise pour enlever rapidement la buée à l’aide de tout ce qui vous passe par la main. A terme, ces traces peuvent s’avérer dangereuses en gênant votre conduite. Passez un nettoyant pour pare-brise avec un chiffon en microfibre sur ce dernier, et enlevez les résidus de produit avec du papier absorbant.
La vérification des pneus au printemps
A l’Automne, si vous avez opté pour des pneus hiver, il est temps de les remplacer et de monter des pneumatiques adaptés aux conditions d’été. Passer aux pneus été rapidement permet de réduire l’usure de vos pneus hiver qui s’usent rapidement sur un sol dur et sec. Si vous ne l’avez pas fait auparavant, profitez de ce moment pour nettoyer en profondeur les jantes de votre véhicule.
Si comme moi, vous roulez avec des pneus quatre saisons, c’est le moment de contrôler la pression. Il est d’ailleurs conseillé de le faire avant de prendre la route pour un long trajet. Un pneu bien gonflé c’est une sécurité accrue, mais également une consommation moins importante de carburant et enfin une durée de vie plus longue pour celui-ci. Vous ne pouvez être que gagnant à vérifier la pression de vos pneus régulièrement. C’est également le moment de vérifier l’usure de vos pneumatiques. La profondeur des sculptures doit toujours être supérieure à 1,6 mm et on doit toujours pouvoir observer les témoins d’usure d’un pneumatique. Soyez attentif également aux potentielles craquelures ou hernies dues à de possibles mauvaises rencontres avec des trottoirs…
L’entretien auto au printemps passe également par les essuie-glaces et l’extérieur du pare brise
Il est convenu qu’il faut changer les balais d’essuie-glaces de sa voiture une fois par an. Personnellement, j’effectue leur remplacement au printemps car durant l’hiver, le gel et les intempéries craquèlent leurs caoutchoucs et finissent par les déformer. Le résultat : Un mauvais essuyage qui diminue votre vision de la route. D’autres indices tels des mouvements saccadés, un bruit important ou carrément des rayures doivent également vous alerter d’un état d’usure avancé et qu’un remplacement est à prévoir très rapidement.
Ensuite, je suis toujours attentif au réglage des bras de mes essuie-glaces. Des essuie-glaces qui fonctionnent mal , ce n’est pas toujours lié à des balais usés , ça peut aussi être un mauvais ajustement. Pensez donc –de préférence un jour de pluie- à régler de façon optimale ces derniers.
Enfin, jetez un coup d’œil au niveau de remplissage de votre liquide d’essuie-glaces. Vous pouvez même opter pour un produit spécial été. Sinon vous pouvez simplement faire l’appoint nécessaire. Tiens, et puisqu’on est dans les « fluides » passons à la vérification des niveaux de votre auto.
Entretien auto au printemps sous le capot
Faire les niveaux: point essentiel à vérifier sur votre véhicule
C’est maintenant le moment d’ouvrir le capot, et vérifier les niveaux des différents liquides de votre automobile. On fait ce check-up sur sol plat, hein les gars les filles ! Si vous vous sentez perdu face au bloc moteur, allez faire un tour sur internet, il existe énormément de tutoriels. Personnellement, dans cette partie de vérification, je m’intéresse au niveau d’huile, à celui du liquide de freins et enfin à celui du liquide de refroidissement
Quelques menus réparations sur le moteur de votre véhicule
Si besoin, faites ou faites faire la vidange. Ce n’est pas faire de la grosse mécanique, même moi j’y arrive ! Je fais également moi-même le changement des bougies et du filtre à air ! Changer ce dernier permet d’éviter un encrassement qui conduit à une surconsommation, et à des dysfonctionnements pouvant entraîner une panne moteur. Ne pas hésiter, ce sont des manipulations simples à effectuer surtout sur une voiture assez âgée comme la mienne. Et au moindre doute, je ne fais pas le malin et je passe voir un professionnel.
Pensez également à vos joints dans votre entretien auto de printemps
Même moi j’ai failli l’oublier ! Les joints des portes et tous les caoutchoucs présents dans une voiture sont souvent un peu les « parents pauvres » de l’entretien. Nombre de conducteurs négligent cet aspect jusqu’au jour où ils connaissent des problèmes d’humidité dans leur habitacle. Nettoyez-les avec minutie en enlevant la saleté avec un chiffon imbibé d’eau chaude. Sans entretien, ils deviennent fragiles et finissent par se fissurer. Immanquablement avec le temps, vous aurez au mieux de l’humidité sur l’intérieur de vos vitres et au pire des fuites. Je sais de quoi je parle, j’ai fini avec une fuite du toit ouvrant de ma voiture ! Comme vous le voyez donc la sortie de l’hiver est aussi importante pour une voiture que pour une moto