Il y a quelques semaines j’ai eu la chance de pouvoir assister à l’avant-première d’Irréductible, le film de Jérôme Commandeur qui sort en salle ce mercredi 29 Juin 2022. Soyons clairs, Jérôme Commandeur fait partie de mes humoristes préférés depuis son sketch sur le réseau social Facebook. J’adore son humour caustique et grinçant qu’il partage sur le ton de la conversation. Un peu comme lorsqu’on raconte des saloperies entre potes. Voir un film avec un de mes « chouchous » n’est pas toujours la garantie que le film me plaise. J’ai même tendance à être un peu dur comme pour Jonathan Cohen dans Première Vacances sortie en 2019.
Mais parlons plutôt de son film Irréductible adaptation de la comédie Quo Vado de Gennaro Nunziante. C’est son second film derrière la caméra après la coréalisation en 2016 de Ma famille t’adore déjà avec Alan Corno.
Table des matières
Le synopsis du film Irréductible de Jérôme Commandeur
Suite à une décision gouvernementale qui vise à réduire les effectifs de la fonction publique, la vie paisible de Vincent Peltier, fonctionnaire aux Eaux et Forêts à Limoges, va être bouleversée. Une inspectrice ministérielle zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à la démission. Mais Vincent n’est pas du tout décidé à abandonner son travail « garanti à vie ». Une guerre des nerfs s’engage donc entre les deux. Une guerre des nerfs qui le conduira même jusqu’au pôle Nord !
Le contexte de la réalisation du film Irréductible
Une adaptation du film italien Quo Vado
Irréductible est une adaptation du film italien de Gennaro Nunziante Quo Vado, sorti en 2016. Ce film avec Checco Zalone, qui a écrit le film et joue le rôle principal, a connu un grand succès avec plus de neuf millions d’entrées en Italie. Le fil conducteur est donc le même. Néanmoins la réécriture qu’en fait Jérôme Commander colle parfaitement à son univers taquin et potache.
En plus d’avoir réussi à s’approprier la narration, l’humoriste a également réussi à adapter une histoire écrite en 2012 en Italie à un récit ancré en 2022 en France… Ainsi Irréductible aborde le rapport aux femmes, la mixité, les questions environnementales. Finalement, ils abordent toutes ces choses qui sont devenues incontournables, essentielles en dix ans.
Enfin, il est à noter que dans son adaptation, Jérôme commandeur a choisi de respecter le rythme du film et sa durée. D’ailleurs ce film d’1h23mn me ravit, tant certaines réalisations « rallongent la sauce » sans pour autant offrir une réelle plus-value au film.
Un second film pour Jérôme Commandeur mais le premier en solo
Six ans après « Ma famille t’adore déjà ! » coréalisé avec Alan Corno, Jérôme Commandeur repasse derrière la caméra en solo pour Irréductible. Une longue période sans réalisation mais mais pendant laquelle l’humoriste n’est pas resté inactif. Loin de là ! En effet, depuis 2016, on l’a retrouvé à la radio, à la télévision, à la présentation des César, sur scène mais aussi au cinéma en tant qu’acteur.
J.Commandeur présente Irréductible, son second long métrage, à la 25eme édition du festival de comédie de L’Alpe d’Huez. Il y est primé en recevant le Grand Prix. A titre d’exemples, les années précédentes, des films tels que « La Vérité si je mens ! », « Juno », « Bienvenue chez les Ch’tis », « Tout ce qui brille », « Mariage à l’anglaise », « Babysitting » ou encore « Les Crevettes pailletées » avaient également reçu une distinction lors de ce festival dédié à la comédie.
De la caricature du fonctionnaire à la satire sociale
Le film débute sur le quotidien d’un fonctionnaire tel que les clichés l’imaginent. Une véritable caricature de la fonction publique un peu à la manière d’un Coluche dans des sketches comme « l’administration ». Le personnage de Vincent, fonctionnaire de province « très attaché » à sa fonction se prête parfaitement à l’exercice.
Cependant, rapidement en faisant partir le héros dans des aventures aux quatre coins de la France ou au Groenland en passant par l’Equateur et la Suède, Jérôme Commandeur développe son récit sous une teinte satirique. Au-delà de la farce sur le fonctionnariat, Irréductible raconte notre époque et notre pays. On retrouve le côté insupportable et râleur des Français, mais pas uniquement. En effet, au-delà d’être une sorte d’archétype d’une France éternelle un peu plan-plan, Vincent ressemble à beaucoup de Français qui font face à un déclassement. Qui sommes-nous et que devient-on devant une injonction telle que « tu prends ton chèque et tu t’en vas… » ? Surtout lorsque nous nous sentons valorisés par notre travail et qu’il nous offre un certain statut social.
Enfin, je pense également qu’il y a quelque chose de très français dans la résistance de Vincent face à l’administration. En décidant de dire « ben non : moi j’ai envie de rester » ! Il est finalement très français.
Les acteurs d’Irréductible de Jérôme Commandeur
Jérôme Commandeur dans le rôle de Vincent Peltier
De son propre aveu, en découvrant le film Quo Vado, Jérôme Commandeur a eu un double coup de cœur, à la fois pour le héros et pour l’histoire. C’est donc presque naturellement qu’il s’est glissé dans le rôle de Vincent. Pour avoir vu Quo Vado, je peux vous dire que Jérôme Commandeur a retaillé magnifiquement le personnage pour y apporter son ton et tout son humour.
Laetitia Dosch dans le rôle d’Eva la scientifique suédoise
C’est un peu une surprise de retrouver Laetitia Dosch au casting d’Irréductible. En effet, depuis ses débuts au cinéma, il y a une douzaine d’années, elle a interprété très peu de personnages de comédies. Dans cette production, l’actrice qui a été nominée au César du meilleur espoir féminin pour le film « Jeune femme » en 2018, incarne un personnage un peu décalé qui va devenir la fiancée de Vincent. Eva a un côté aventurière indépendante. Mais surtout elle est une citoyenne du monde, engagée dans la lutte contre les effets de la pollution. Ses convictions vont déteindre sur Vincent. Ce dernier va alors peu à peu s’interroger sur le sens de sa vie au-delà d’être fonctionnaire, et de profiter des avantages de sa fonction.
Pascal Arbillot interprétant la haute-fonctionnaire chargée de réduire les effectifs
Le personnage d’Isabelle Bailliencourt est, de prime abord, celui d’une femme rigide structurée, au service de son administration… Son ambition de gravir les échelons est patente. Elle est très zélée afin de se faire bien voir de sa hiérarchie et son ministre de tutelle. Cependant en se frottant à Vincent Peltier et son refus de profiter du plan social, elle va évoluer. En apparence, sans émotions, Isabelle va sortir de sa zone de confort, et devenir petit à petit plus sympathique.
Un casting cinq étoiles concernant les seconds rôles
Le casting proposé par Jérôme Commandeur pour son film Irréductible est extrêmement riche mais sans tomber dans les travers du film choral. Je suis toujours un peu méfiant avec ce principe de « guests » venant faire leurs petites scènes. Disons que ce n’est pas ce qui se fait de mieux en France. Ici, les personnages campés par ces « guests » sont justifiés par l’histoire J’ai ensuite trouvé que tous les personnages secondaires, avaient une vraie richesse, une vraie complexité. De plus, J.Commandeur réussit même à marier différentes familles et générations d’acteurs à l’écran.
Ainsi on découvre à l’écran Christian Clavier en syndicaliste gauchiste, patron de Force Ferroviaire . Valérie Lemercier, égale à elle-même, est aussi présente dans ce film en tant que chef de base scientifique. Gérard Darmon joue pour sa part Roselyn Bacheron, vieux Ministre quelque peu libidineux sur les bords. Je ne sais pourquoi mais sa prestation m’a fait penser à un mix entre Phil Canon de « Mais qui a tué Pamela Rose ? » et le commissaire Bialès de « La cité de la peur ». Enfin, j’ai été heureux de voir Esteban (ou David Boring) chanteur du groupe des Naive New Beaters et voix de l’âne dans le dessin animé Jean-Michel super caribou (merci à ma fille qui m’aide à continuer d’élargir encore ma culture).
Mon avis sur Irréductible le film de Jérôme Commandeur
Le ton et la patte Jérôme Commandeur
Clairement les dialogues sont du commandeur dans le texte ! Naviguant toujours entre humour populaire et satire, Jérôme Commandeur impose sa patte. Sarcastique à souhait, il distille dans Irréductible son humour ras-le-bol, de mauvaise humeur excessive et constante -trait fondamental du Français- qui colle finalement à l’objectif du film : faire rire en dépeignant la société (double sens assumé).
Dans Irréductible, on retrouve également tout le sens de la description et du détail qui lui permet de décortiquer le quotidien de ses contemporains dans ses spectacles ou ses sketchs. Une qualité qui lui permet d’aller plus loin dans l’humour potache, et taquin….presque jusqu’au-boutiste comme lorsque Vincent dit placidement à sa belle-mère « votre ratatouille de jeudi dernier coule encore dans ma gorge Monique».
Irréductible: un film dépaysant et plus écolo qu’il n’y paraît…
Tout d’abord, Irréductible nous fait voyager et permet de découvrir de magnifiques panoramas et paysages. Le film nous emmène dans la jungle équatorienne, en Arctique, en Suède, et même à Limoges. Derrière cette vraie bouffée d’air frais et de grand dépaysement, il existe un véritable message ! En effet, dans ce film grand public, le thème de la protection de l’environnement est pleinement présent notamment au travers du personnage d’Eva.
Un film drôle et populaire qui aborde ce sujet, c’est, à mon sens, assez innovant. Irréductible est un bel outil pour sensibiliser les gens sans que ce soit ennuyeux et de façon drôle et vivante. Dans le film, les blagues sur le sujet s’enchaînent mais le fond est là ! C’est assez nouveau et assurément intelligent ! D’autant plus que dans l’écriture de Jérôme Commandeur, je n’ai pas jamais senti une once de prosélytisme caricatural ou culpabilisant. Par exemple, j’ai adoré lorsqu’Eva explique à Vincent qu’il faudrait considérer le plastique comme une matière noble et l’économiser au lieu de le surconsommer. Pourquoi ? Parce qu’il est fabriqué à partir d’éléments fossiles vieux de millions d’années. Honnêtement, cette phrase a réellement amorcé une réflexion dans mon esprit alors que c’était très loin d’être le projet en allant voir le film de Jérôme Commandeur.
Un tempo comique et une charge contre les préjugés qui servent une comédie familiale et populaire
Un film vivant, caustique mais aussi pertinent
Comme dit précédemment, le film Irréductible a conservé le format court d’1h23mn de Quo Vado. Il n’y a donc aucune longueur et Jérôme Commandeur réussit à enchaîner les vannes, les gags visuels, les décalages entre les dialogues, ou encore les détournements de références collectives. Jérôme Commandeur et son écriture reste tout au long du film sur le fil sans jamais tomber dans la facilité et la vulgarité.
Ainsi, Irréductible, le film de Jérôme Commandeur, a cette capacité à s’amuser des préjugés de façon assez caustique sans jamais tomber dans la charge facile. Alors évidemment, le statut de fonctionnaire est égratigné, mais il est loin d’être le seul. Les hommes politiques, le syndicalisme, la famille moderne ou encore le fameux art de vivre suédois en prennent également pour le grade. Au cinéma, d’autres se sont essayé à l’exercice avec– à mon sens- moins de succès et de pertinence. C’est sans doute la dimension sarcastique d’Irréductible qui me pousse à cette « analyse ».
Irréductible: Une filiation avec le cinéma de Francis Veber?
Le film se démarque donc de bon nombre de comédies françaises ! Nul besoin de citer de nom. Je pense que chacun d’entre nous en a une qui lui vient en tête (même s’il est sûrement différent de celui cité par votre voisin). Dans Irréductible, je n’ai pas vu de gags éculés, pas d’histoire d’amour mièvre ou de personnages mal dégrossis. Après réflexion, j’ai même envie de voir dans Irréductible une certaine filiation avec le cinéma de Francis Veber. Outre le côté comédie familiale et populaire indéniable, le personnage de Vincent Peltier ressemble sous certains aspects à un cousin du célèbre François Pignon de Veber. En effet, le rôle de Vincent possède une véritable dimension d’idiot utile mais pas dans son sens péjoratif. Foncièrement humain, malgré son entêtement, il révèle les travers et les qualités des personnages qu’ils croisent.
Pour conclure, je ne vais pas vous mentir. Je ne sais pas si dans six mois j’aurai encore la capacité de parler précisément du contenu de ce film. Toutefois des répliques vont sans doute devenir culte (au moins pour moi !). Ma séance de cinéma avec Irréductible fut un très très bon moment ! J’ai beaucoup ri, énormément souri. Bref une bonne séance de sport pour mes zygomatiques et ce jusqu’au générique de fin. Alors petit conseil : Restez jusqu’au bout !