Dans moins d’un mois nous entrerons dans l’hiver. Ce n’est certes pas ma saison préférée cependant elle m’offre le plaisir de sortir de mes placards un type de vêtement que j’affectionne au plus haut point : le manteau long pour homme ! Je possède une vraie petite collection de manteaux longs qui ont chacun leurs caractéristiques propres. Dans l’univers de la mode, le manteau long pour homme occupe une place de choix. Que vous soyez un aficionado de la mode ou simplement un homme en quête d’un look intemporel qui se marie à vos goûts, Il est, à mon sens, important de connaître les différents types de manteaux longs pour hommes à votre disposition. Alors pour compléter ou renouveler votre garde-robe hivernale, tout en restant impeccable et élégant, voici une sélection de modèles qui savent allier fonctionnalité et style.
Table des matières
Le caban : ce manteau long pour homme à l’esprit marin et au style urbain
Un peu plus court que ceux que je vais vous présenter par la suite, j’avais toutefois envie de commencer par celui-ci. Ce manteau est clairement mon « chouchou » pour me garder au chaud en hiver.
Les origines du manteau caban
Né dans les années 1880 dans l’US Navy, les gens de mer de l’Europe du Nord l’ont rapidement importés sur le vieux continent. Conçu pour protéger les marins lorsqu’ils prenaient la mer, le caban se révèle évidemment un excellent allié contre le froid et se montre quasi imperméable. Dans son utilisation militaire les boutons du caban étaient gravés à l’effigie du corps de la marine auquel appartenait son porteur. Dans sa version « civile » ce détail n’est plus.
De nos jours, avec la popularisation de ce manteau, il fait clairement partie des grands classiques dans le domaine de la mode masculine. Sa riche histoire et son style intemporel font que le caban revient fréquemment dans les collections, notamment chez les marques de luxe.
Les caractéristiques du caban
Son histoire et son style maritime confèrent au manteau caban son côté pratique et robuste. Facile à fermer et protégeant bien du vent, le caban est traditionnellement en laine. Les six boutons (en double boutonnage) et ses deux poches diagonales constituent souvent les seuls détails de cette pièce. Avec son col large, il a ce charme vintage qui me fait le préférer aux autres manteaux pour homme.
Comment porter le caban ?
De façon traditionnelle, le manteau caban est fabriqué en laine bleu marine (mais attention il est tout à fait possible aujourd’hui de le trouver dans plusieurs autres couleurs). Il va parfaitement s’intégrer à un look formel. Une chemise et un costume en flanelle (en évitant quand même que la veste de costume ne dépasse du manteau) seront du plus bel effet. Pour un style plus casual, j’aime le marier avec mon pantalon chino dans les tons Camel et un vieux pull en tricot. Enfin sachez que le caban est également parfaitement taillé pour le look preppy.
La renaissance de la parka : la fusion entre décontraction et fonctionnalité
La parka est une excellente option pour ceux qui recherchent un manteau dans un style décontracté mais conservant sa capacité à protéger des intempéries que nous proposent certains rudes hivers.
Les origines de la parka
La raison qui fait de la parka une véritable alliée des frileux prend naissance au sein de son histoire. En effet, à son origine ce vêtement chaud a été inventé par les Inuits habitant les régions polaires. Bon, à l’origine, la parka était conçue avec de la fourrure et des peaux de bêtes. Cependant le mot « parqaaq » est resté et signifie chaleur et fait référence à la sensation de chaleur. C’est l’armée américaine qui, en reprenant son concept avec des matières synthétiques, a peu à peu démocratisé ce manteau long. D’uniforme militaire, elle est ensuite passée, dans les années 60, à un symbole du mouvement de protestation surtout lorsque cette dernière était décorée de symboles de paix. Aujourd’hui la parka est une pièce indispensable pour les habitants des régions aux hivers pluvieux et froids.
Les caractéristiques de ce manteau long
La parka a clairement été conçue pour garder au chaud. Elle représente, par excellence, le vêtement fonctionnel destiné à braver les intempéries. Pour ce faire, les parkas sont fabriquées en nylon, polyester et coton, des tissus chauds et respirants. Descendant jusqu’aux cuisses, certains modèles comportent également une capuche. Celle-ci est souvent assortie d’une fourrure et d’un rabat tempête sont souvent assortie à celle-ci.
Pour plus d’efficacité, des modèles possèdent une doublure chaude avec un rembourrage en isolant synthétique ou en fibres naturelles (comme le duvet d’oie ou de canard). Si vous êtes à la recherche d’une parka qui saura vous garder bien au chaud et au sec tout l’hiver, il faut s’attarder sur quelques points importants : L’indice de gonflement, son imperméabilité et la qualité de son isolation thermique.
Comment porter la parka ?
Aujourd’hui la parka a largement su se faire une place dans les penderies comme manteau long homme. Elle le doit au fait qu’elle s’est pleinement adaptée à la mode urbaine. Elle se marie idéalement avec des tenues décontractées, comme un jean et des baskets, mais elle sait aussi s’adapter à un costume. Pour un homme aujourd’hui, difficile de ne pas trouver le modèle correspondant à ses besoins et à son style tant les options sont quasi infinies en termes de coupes, de couleurs ou encore de matières.
Les modèles oversize ont le vent en poupe mais n’ayant pas le gabarit adéquat, je les évite. Personnellement et avec mon look polyvalent j’ai opté pour des teintes sombres mais toujours avec des petits détails de modernité (une doublure imprimée, le design de la capuche, la forme des poches ou encore des boutons sortant de l’ordinaire). Vous comprenez que stylistiquement, il y a de quoi faire !
Le Trench : L’Indémodable manteau long
Le trench est un classique intemporel qui incarne l’élégance discrète. Né dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, le trench-coat a évolué depuis sa création pour devenir une pièce iconique du vestiaire masculin.
Les origines du trench-coat
Le trench-coat, soit le « manteau de tranchée » en anglais, a été crée en réponse à une commande du ministère de la guerre du Royaume-Uni. Ce dernier souhaitait proposer à ses officiers un manteau à la fois imperméable et confortable. C’est le célèbre Thomas Burberry qui répondu à cette demande en inventant un manteau long en gabardine, comportant des épaulettes, une boutonnière croisée ainsi que des sangles de serrage aux poignets.
Durant les années 40, Hollywood s’empara de ce manteau long. et lui donna une nouvelle dimension. De grands acteurs tels que Humpfrey Bogart dans Casablanca lui donneront une nouvelle dimension. Hollywood, toujours, va peu à peu inscrire dans l’imaginaire collectif. En effet, le trench se présentera, petit à petit, comme le fidèle apparat des détectives et des journalistes d’investigation. Dans les années 70, il sera, par la suite, « détourné » par le mouvement punk qui le considère comme un vêtement très chic.
Les caractéristiques de ce manteau long
Assurément, les traits distinctifs du trench-coat masculin en font bien plus qu’un simple vêtement. C’est presque une déclaration de sophistication !
Cette « déclaration » s’appuie sur des éléments clés qui ont traversé le temps. Et ses caractéristiques avaient une raison militaire.
- Son double boutonnage croisé pour une meilleure résistance au vent.
- Ses épaulettes qui servaient à consigner le grade.
- Sa boucle en “D” en métal à la ceinture permettant d’accrocher du matériel militaire.
- Sa légèreté particulièrement pratique pour les déplacements dans les tranchées.
Son design se distingue également par ses sangles au niveau des poignets et sa large ceinture à boucle. Ensuite le trench-coat est, en règle générale, relativement long. Toutefois, il est aujourd’hui possible de le trouver dans de nombreuses longueurs. Enfin, Les trench-coats sont aussi fabriqués dans un tissu imperméable.
Comment porter le trench-coat ?
Personnellement j’ai plaisir à associer mon trench à un look plutôt formel. Avec un de mes costumes, il apporte une allure véritablement sophistiquée. Une petite touche « So British» déclarons certains. En nouant la ceinture à la taille, ma silhouette s’avère plus nette et ajoute une note de raffinement supplémentaire.
Pas de panique, si vous souhaitez marier votre trench à une tenue plus casual, c’est également possible ! En effet, aujourd’hui le trench se veut polyvalent. Il ne peut en être autrement au vue de la très grande variété de styles disponibles pour ce manteau long pour homme (ou femme d’ailleurs !). Par exemple, certains trench-coats ne sont plus proposés en coton mais en laine ou encore en cuir ! Bon pour une polyvalence optimale, vous opterez pour des teintes neutres comme le beige. Avec un jean bien ajusté et des baskets minimalistes, votre trench sera un excellent partenaire pour vos virées en ville durant les mauvais jours.