Travaillant à domicile depuis maintenant plusieurs années, je ne participe plus aux fameuses discussions autour de la machine à café du boulot. Cependant une chose est certaine, je ne déroge jamais au rituel du café ! Je pense être classé parmi les accros à la caféine. Alors, petit à petit, je me suis aménagé un joli petit coin café dans ma cuisine. Après quelques achats et une petite réflexion en matière d’ordonnancement, j’ai aujourd’hui un lieu pleinement dédié au café sachant allier praticité et plaisir. Vous aussi, vous êtes un amateur de café, pourquoi ne pas créer un coin café dans votre cuisine ?
Table des matières
Pourquoi sauter le pas et équiper sa cuisine d’un coin café ?
Pour profiter pleinement du rituel du café
Si comme moi vous bossez à la maison ou que vous êtes régulièrement en télétravail, l’aménagement d’un espace dédié à la machine à café devient vite central ! Et cela va bien au-delà du simple besoin de « s’administrer » notre dose quotidienne de caféine (Vous savez celle qui nous permet d’être efficace). Pour ma part, il me réveille le matin et m’accompagne tout le long de la journée. Cependant j’aime également le moment de détente qu’offre la pause café. Il m’offre une coupure ressourçante pour mieux repartir me concentrer sur mes prochaines tâches. Se créer un coin café dans sa cuisine permet de bonifier ce moment et profiter pleinement de l’expérience sensorielle qu’offre une bonne tasse de café.
Pour créer un moment convivial autour du café
Avec votre famille ou en compagnie de vos amis, avoir un coin café dans sa cuisine permet de transformer ce petit rituel en une véritable célébration du café, en un moment de bien-être. Les échanges avec vos amis deviennent également une petite escapade aromatique favorisant les interactions et peut-être même les confidences.
Pour rationaliser le fonctionnement de votre cuisine
La création de ce coin café dans votre cuisine est une opportunité pour vous de mieux organiser cet espace. Mettre en place des rangements pour les tasses, les grains (ou les dosettes) ou pour les autres accessoires nécessaires à la préparation du café, va favoriser l’ordonnancement du lieu et vous permettre d’avoir tous ces éléments à portée de main. Ce sera aussi indéniablement un gain de temps et un moyen de garder votre cuisine propre. Que celui qui n’a jamais salit le sol de la cuisine en préparant son café me jette la première dosette.
Le choix de la machine à café au cœur de l’expérience
Machines à dosettes, cafetières à filtre, à piston, ou encore machines espresso… Aujourd’hui sur le marché, il existe un vaste choix de machine à café. Choisir la machine à café qui convient à vos besoins peut donc vite s’avérer compliqué. Cependant avec un peu de méthode, vous trouverez aisément votre « bonheur made in caféine ».
Ne pas se précipiter et réfléchir à son usage
Tout d’abord, prenez le problème à l’envers. Quel type de café aimez-vous ? Par exemple pour les amateurs d’expresso, dirigez-vous vers une machine à café à pression. Si vous êtes plutôt café filtre, ce sera une cafetière classique. Cette dernière est facile d’utilisation tout comme les machines à dosettes. C’est sans doute la quantité de café que vous consommez quotidiennement qui déterminera la machine idéale pour vous.
Ensuite –et je parle d’expérience- prenez bien en compte la facilité d’utilisation de la machine. Ma première machine était excellente (je l’ai toujours d’ailleurs) mais son nettoyage et sa complexité (surtout le matin) m’ont vite fait râler et finalement me font me tourner vers une nouvelle. Ah si j’avais lu plus attentivement les avis et les évaluations des consommateurs sur les sites spécialisés ! Pour éviter cette petite bévue ou pour connaître la réelle durabilité de votre future machine à café, je ne peux que vous conseiller de le faire.
Choisir une machine à expresso pour le coin café de votre cuisine
Pour les grands amateurs de café, le choix final (enfin qui fut le mien !) se fait très souvent entre une machine à expresso avec broyeurs à grains ou sans.
Tout d’abord, soyez attentif aux fonctionnalités telles que la pression, les options concernant la mouture ou encore la température. Ma chère et tendre adorant les cappuccinos et les lattes, je me suis également intéressé aux capacités de création d’une mousse de lait onctueuse. Si vous êtes « connecté » sachez également que certaines machines vont jusqu’à être contrôlables à distance via une application mobile.
Si pour vous l’arôme des grains fraîchement moulus fait pleinement partie de la dégustation d’un café, foncez sur une machine à expresso avec un broyeur à grains. En faisant ce choix, vous pourrez personnaliser la mouture, et ainsi créer un café qui correspond exactement à votre goût. Les fins connaisseurs s’amuseront à composer de plaisantes symphonies de saveurs en explorant, par exemple, la richesse de torréfactions locales.
Enfin, optez pour la qualité mais aussi l’esthétique, car une belle machine à café est surtout une machine au design de votre cuisine. Vous hésitez ? Peur de vous tromper ? Pas de soucis ! retrouvez les meilleures machines à café 2023 !
Les accessoires : plus que de simples outils de votre coin café
Pour les amateurs de café, les accessoires ne sont pas simplement des ajouts, mais des éléments cruciaux. Ce sont ces objets qui transformeront votre coin café en une expérience sensorielle complète et qui donnera sens à votre aménagement.
Les tasses : Le contenant de l’élixir
Choisir les tasses pour le coin café de votre cuisine n’est pas aussi simple que beaucoup peuvent le penser. Elles sont ni plus ni moins le contenant de votre élixir caféine ! Outre leurs designs « collant » au style de votre cuisine, elles doivent aussi refléter vos goûts.
De plus, une tasse idéale est aussi une tasse adaptée à son contenu. Certes la taille standard d’une tasse se situe entre 200 et 300 ml, mais il existe bien d’autres répondant aux besoins de chacun et aux typicités de chaque café.
- Le café expresso : de 5 à 10 cl
- Le cappuccino : de 150 et 200 ml
- Le latte : jusqu’à 50 cl
- Les tasses surdimensionnées : plus de 50 cl
- Le mug de voyage: entre 400 à 500 ml
Personnellement j’utilise régulièrement le mug pour mes cafés matinaux et une tasse de café expresso en sortie de repas.
Le stockage des grains : l’enjeu de la conservation
Si vous avez optez pour une machine à expresso avec un broyeur à grains, il vous faut impérativement penser à la conservation de vos grains de café ! C’est cette dernière qui va vous garantir une dégustation optimale de votre café. En effet, la fraîcheur de vos grains est essentielle pour que chaque tasse laisse exalter les arômes intenses de votre café préféré.
Ainsi pour préserver la saveur de vos grains de café, vous devez tout d’abord investir dans un contenant hermétique et opaque. L’air, la lumière et l’humidité sont les ennemis du café notamment lorsqu’il est fraîchement moulu.
Parachever l’équipement du coin café de votre cuisine
Selon votre style de cuisine et le type de café que vous consommez, un large panel d’accessoires s’offre à vous. Pour le côté pratique et facilitant la préparation de votre breuvage, vous pouvez, par exemple, acheter un thermomètre à lait, un support à dosette ou encore une balance pour mesurer avec précision la quantité de café souhaité.
Enfin votre coin café se doit d’être un endroit confortable où règne une atmosphère chaleureuse. Pour ce faire, vous pouvez ajouter quelques éléments décoratifs comme une plante ou des livres sur le café. En plus d’être fonctionnel, votre coin café sera accueillant. Si vous avez les moyens d’investir un peu plus, vous pouvez agrémenter votre espace de dégustation par l’ajout d’un comptoir avec des tabourets hauts ou d’une petite table et des chaises pour des moments cosy.
Bref vous l’avez compris pour la création de votre, comme pour l’achat d’un robot de cuisine (et surtout lorsqu’on possède une cuisine ouverte), il faut toujours penser à l’esthétisme et la praticité.