Le saviez-vous ? Les huit semaines de confinement ont eu un impact sur le poids de 57% des Français: Ils ont grossi. Le petit bonhomme de chemin n’est pas passé à travers les mailles du filet, lui aussi a pris quelques kilos. Même en tant que papa au foyer, les restrictions de mobilité ont pesé sur mon mode de vie. Maintenant l’été est là et les vacances pointent à l’horizon. Cela ressemble bien à une fin de récré : il est temps que je me reprenne en main . Il y a quelques temps, je vous avais raconté que mon corps m’avait mis un sérieux “stop” dans la pratique d’énormément de sports. Pas facile de brûler des calories dans ces conditions. Heureusement, j’ai découvert la méthode Pilates.

Ainsi, depuis la fin du déconfinement j’ai ressorti mon tapis et me suis remis à la gym Pilates. L’occasion était trop belle pour vous faire un petit « topo » et tenter de répondre à quelques unes de vos interrogations.

Histoire et origine de la méthode Pilates

Une méthode fondée par Joseph Hubertus Pilates

joseph PilatesLa méthode Pilates a été créée par Joseph Pilates. Le nom de cette pratique sportive vient de celui de son créateur et s’écrit donc Pilates et non Pilate. Dans sa jeunesse, Joseph Pilates était plutôt chétif et souffrait de rachitisme, d’asthme, et de rhumatismes articulaires. Rien que cela ! Dans l’optique de retrouver sa santé et la meilleure forme possible, il part du principe que santé mentale et physique sont intimement liées. Au fil du temps, il étudie et pratique -entre autres- le thaï-chi, les arts martiaux, le yoga, la boxe, la gymnastique. Sa méthode se met en place et fonctionne d’abord sur  lui. En effet, l’homme est devenu un sportif émérite plongeur et gymnaste, ou encore boxeur pro en Angleterre.

Un développement à partir des années 1920

pilates New York

Il débarque en 1923 à New York. Très rapidement, il perfectionne sa méthode et fonde son premier studio de Pilates. Nous sommes en 1926, et la méthode Pilates vient de prendre sa forme moderne. Le monde de la danse est le premier à adhérer outre-Atlantique. Les danseurs des compagnies de danse new-yorkaises embrassent rapidement le Pilates car il leur permet une rééducation accélérée après des blessures. De plus, cette méthode leur permet également de se renforcer tout en gardant leur souplesse. Puis rapidement ce sont ni plus ni moins que Katherine Hepburn et Lauren Bacall qui se laissent séduire par la gym Pilates.

Aujourd’hui, cette activité physique s’est pleinement démocratisée tout autour du globe. Son essor a débuté réellement au cours des années 1980. Ce sont, pour les anciens élèves de Joseph Pilates qui, devenus « professeurs » aideront à ce développement. En France, les premiers instructeurs s’installèrent il n’y a qu’une vingtaine d’années. Avec leur arrivée, différentes écoles et centres de formation virent le jour.

Pourquoi choisir la méthode Pilates ?

Mon parcours personnel vers le Pilates

Depuis mon jeune âge j’ai été une personne plutôt sportif. J’ai pratiqué pas mal de sports dont le football, le tennis, le running ou encore le golf. Hélas, depuis quelques années, je  multiplie les blessures. Chaque reprise du sport était immanquablement synonyme de nouvelles lésions musculaires ou articulaires. Je paye aujourd’hui  l’erreur de ne jamais avoir réellement écouté mon corps. A la recherche, à la fois d’une solution et d’un sport peu traumatisant garantissant toutefois un certain travail musculaire, c’est mon Kiné-Ostéopathe qui m’a parlé en premier de la gym Pilates.

Le Pilates : un sport tendance pratiqué par Margot Robbie et Pippa Middleton

Margot-Robbie-pilatesPeu convaincu, je suis donc part sur internet à la pêche aux infos concernant cette pratique sportive. J’ai découvert que j’avais clairement un train de retard vis-à-vis du Pilates. Ce sport est pratiqué par de nombreuses célébrités féminines. En effet, Margot Robbie, Uma Thurman, Madonna ou encore Miley Cyrus sont devenues des adeptes de la gymnastique Pilates. Mais attention, le Pilates n’en est pas pour antant élitiste ! Sa pratique est accessible à tous! Il n’y a ni de contre-indications majeures, ni de condition physique minimum requise.

 

La pratique du Pilates et ses grands principes

Les principes du la Gymnastique Pilates

pilates HommePour faire simple, le Pilates a pour objectif de rééquilibrer le corps. Plus précisément, la gym Pilates vise à améliorer le renforcement musculaire et sa posture afin de revitaliser le corps et l’esprit dans le respect de la morphologie de chacun. A terme, cette méthode permet de donner au corps une harmonie. Personnellement je le vois comme un moyen de « réparer » son corps.

En résumé, le principe de la méthode Pilates est simple. Il s’agit de renforcer les muscles en profondeur, notamment ceux le long de la colonne vertébrale, tout en travaillant la respiration et en faisant attention aux postures. La recherche d’un accord entre le mental et le physique est centrale dans l’approche de la pratique.

Pour ce faire, le Pilates repose sur huit principes: Respiration, Centrage, Contrôle, Fluidité, Précision, Concentration Isolation et Régularité. En effet, la gymnastique Pilates s’appuie sur des mouvements réguliers, d’exécution simple, qui travaillent la reconstruction de l’équilibre du corps, la correction des asymétries et des faiblesses chroniques en s’appuyant également sur la concentration et la relaxation mentale.

À quoi ressemble un cours de Gym Pilates ?

Dans la pratique, les séances de Pilates mêlent étirement, prise de conscience du corps et bien sûr musculation. Dans les cours de Pilates c’est tout le corps que l’on renforce. Chaque zone du corps est sollicitée. Ainsi, les exercices viennent renforcer les muscles trop faibles et décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale. Bref une séance est un “véritable tout” pour parler trivialement!

Lorsqu’on pratique la gymnastique Pilates, la précision et la fluidité des mouvements sont essentielles comme dans une sorte de danse. D’ailleurs il est à noter que les positions ne sont pas conservées aussi longtemps que dans le yoga. La respiration tient un rôle dans cette fluidité, elle se doit également d’être régulière pour permettre la relaxation et une meilleure oxygénation des muscles. Vous comprenez donc que les exercices sont doux tout faisant bien travailler les muscles. Il n’y a pas de mouvements brusques et aucuns chocs. Physiquement on a réellement la sensation qu’on effectue un travail de fond sur l’ensemble du corps. Mais le meilleur moyen de comprendre le Pilates reste –bien entendu- de le tester.

Comment se mettre au Pilates ?

Les cours de Pilates en studio

cours de gym PilatesEn Le Pilates se pratique généralement en séance par petits groupes pour que le professeur puisse à tout moment corriger les erreurs de placement du corps. Et c’est là tout l’intérêt. De plus, il existe le dans la Gym Pilates une grande multitude d’exercices issus de la méthode d’origine. Etre accompagner permet de choisir au mieux les exercices qui correspondent tout à la fois à ses besoins mais aussi à son niveau. Au niveau des tarifs, il faut compter une vingtaine d’euros pour un cours collectif. Des cours individuels sont aussi donnés à des tarifs aux alentours d’une cinquantaine d’euros.

Les vidéos de Pilates sur Youtube et plus globalement sur internet

La pause pilatesSi vous êtes comme moi, peu à l’aise avec les séances de sport en groupe et pas encore prêt à mettre 50 euros dans une séance, c’est sans doute un bon point de départ pour débuter. En furetant sur le net, j’ai rapidement trouvé des vidéos de Pilates. Les cours de Lynne Robinson ou de Pauline Lamy sont à citer mais elles ne sont pas les seules. Personnellement je suis encore assez nomade et pas encore vraiment choisi une seule source pour mes séances. Cependant, il faut bien admettre que les vidéos de “la Pause Pilates” sur Youtube reviennent fréquemment.

Exemple d’exercice de méthode Pilates : La posture de Superman

Je parle de celui-ci car c’est l’exercice que mon Kiné m’a conseillé pour mes soucis de dos et qui furent ma porte d’entrée vers la pratique du Pilates. La posture de Superman est simple mais celle-ci permet de tonifier les lombaires. C’est un exercice d’étirement du ventre, et donc de tonification des lombaires. En le pratiquant régulièrement il tonifiera votre ceinture abdominale. Pas mal lorsqu’on cherche –comme moi- à avoir un ventre plat.

superman exercice pilates

  1. Allongez-vous sur le ventre, bras tendus vers l’avant.
  2. Contractez les fessiers, inspirez le nombril vers la colonne et étirez vos bras et jambes en les soulevant de terre.

Maintenez 30 secondes à chaque fois, puis relâchez. Prenez bien soin de respirer.

Veillez à bien maintenir la tête baissée pour garder la nuque dans le prolongement du dos.

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Un développement physique harmonieux  du corps

Le point fort de ce sport sur mesure est le développement harmonieux de la musculature. La gym Pilates développe avant tout l’élasticité et la tonicité de la musculature. Il aide à l’augmentation de la force sans créer une masse musculaire excessive. En termes de silhouette, cela donne un corps tonique et des groupes musculaires allongés. Enfin globalement, les jambes sont plus fines et le ventre bien plus plat.

Mais alors le Pilates fait maigrir ?

pilates sport

Oui le Pilates a un effet amincissant ! Et notamment pour les personnes comme moi qui galèrent avec leur ventre avant d’aborder l’été. En effet, les exercices de Pilates aident particulièrement à tonifier les muscles de la région abdominale. Un remodelage est donc à l’œuvre lors de la pratique de cette activité physique. Le fait de stimuler les muscles profonds nécessite une grande dépense énergétique. Logiquement donc, on consomme des calories et brûle des graisses.

Cependant, il ne faut pas non plus oublier que le Pilates est bien une gymnastique douce. Il ne faut donc pas s’attendre à une perte de poids aussi rapide que si vous pratiquiez le crossfit. C’est un travail de longue haleine. Personnellement, j’accompagne toujours ma pratique du Pilates d’une meilleure hygiène de vie. Bah oui il n’y a pas de secret…

Combien de temps faut-il pour percevoir les bienfaits du Pilates ?

Alors je parlerais de mon expérience personnelle ! J’ai commencé à ressentir les bienfaits du Pilates après une dizaine de séances. Visuellement après 20 à 30 séances, on voit les lignes de sa silhouette s’affiner. Comme toute activité physique, il faut bien entendu de la constance et/ou de la persévérance. Mon rythme est de 3 cours d’une heure par semaine. A mon sens, si vous descendez en dessous de cette fréquence, ce sera certes bénéfique à votre santé mais sûrement inutile pour modifier votre silhouette.

La méthode Pilates est aussi très bonne pour le psychisme

Vous avez compris que le Pilates travaille également sur la respiration. En incorporant cette dernière dans les mouvements aide Ce sport aide à améliorer la coordination physique et mentale. De plus, on est plus à l’écoute de son corps. Ainsi la méthode Pilates aide à corriger les mauvaises habitudes de postures et  à mieux contrôler et comprendre son corps. Enfin en pratiquant régulièrement et de façon pleine et entière, le pilates permet de réduire les tensions et la fatigue causées par le stress.

La méthode Pilates pratiquée par un homme : de plus en plus fréquent !

Chasser les préjugés sur la méthode Pilates

stéréotypes Le Pilates un sport de femme ? Je me marre ! Surement autant que les autres hommes qui sont de plus en plus nombreux à se mettre au Pilates. Les gens qui pensent cela n’ont sans doute jamais pratiqué le Pilates et ignorent sans doute aussi  qu’à l’origine le Pilates était pratiqué par des hommes: d’abord des prisonniers, puis des blessés.

Problème de  sangle abdominale ou le syndrome du gros bide: un vrai problème d’homme

Le Pilates est une technique qui permet de faire travailler les muscles profonds notamment Il permet de renforcer sa sangle abdominale de façon très efficace et surtout  sur le long terme. Il est donc aisé de comprendre, pour nous les hommes, qu’il peut nous aider à régler son compte à ce satané bide. Et en plus, travailler la sangle abdominale permet aussi de protéger le dos et les lombaires.

Les hommes ont aussi une nuque et un dos

Attention révélation !! Attention !!! Les femmes mais aussi les hommes possèdent une nuque et un dos !! Donc ils possèdent également tous deux les mêmes problèmes inhérents à ces parties du corps. Alors quand on sait que le Pilates peut être un allié idéal pour les personnes qui ont des problèmes cervicaux, pourquoi vouloir jouer les « machos ». En effet, en pratiquant les exercices appropriés pour allonger les muscles des épaules et du cou, il sera possible de relâcher la zone lésée en diminuant les tensions. Et croyez-moi cela fonctionne ! La relaxation mentale propre à la méthode Pilates n’est pas non plus étrangère à la diminution des tensions dans ces zones.

douleur-tension-nuque-epaules-omoplates

Concernant le dos, le fait que le Pilates soit une gymnastique qui améliore la résistance musculaire et la souplesse de la colonne vertébrale, joue à plein dans la gestion des maux de dos. Avoir une bonne sangle abdominale permet de diminuer ces soucis qui peuvent être à la longue très handicapants. Enfin, le Pilates nous fait progressivement abandonner les mauvaises postures qui sont très souvent la cause des douleurs dorsales.