Je reviens de la charmante ville des Lumières et j’avais envie de partager avec vous cette destination ! Elle regorge de trésors à découvrir. Que vous soyez passionné d’art, de culture, d’histoire, ou simplement amateur de détente, Lyon a, en son sein, tout pour vous séduire. Dans la cité des Gones, l’histoire et la modernité se côtoient harmonieusement et offrent à ses visiteurs un patrimoine architectural remarquable. Cette richesse lyonnaise ne se limite pas à des balades pittoresques au fil de ses monuments et de son patrimoine architectural. Lyon est une ville vivante et regorgeant d’activités et d’événements tout au long de l’année. Gourmets et gourmands seront également ravis de découvrir la très riche gastronomie lyonnaise.
Vous prévoyez un voyage dans l’ancienne capitale des Gaules, le petit bonhomme de chemin vous propose les 10 incontournables de cette ville aux plus de 2 000 ans d’histoire. Il ne vous restera plus qu’à vous laisser envoûter par l’atmosphère unique de cette magnifique ville française à la confluence du Rhône et de la Saône.
Table des matières
La Basilique Notre-Dame de Fourvière
Tout d’abord, perchée sur la colline du même nom, cette basilique est l’un des symboles les plus emblématiques de la cité lyonnaise. Dédiée à la Vierge Marie, Notre-Dame de Fourvière est l’œuvre des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin. Consacrée en 1886, son style néo-byzantin et son intérieur majestueux et richement décoré en font un chef-d’œuvre classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. Aujourd’hui l’édifice doté de quatre tours, hautes de quarante-huit mètres, accueille chaque année plus de 2,5 millions de pèlerins et visiteurs. N’oubliez pas d’admirer la vue panoramique sur la ville depuis le parvis de la basilique.
La Place Bellecour l’un des symboles de Lyon
Situé sur la Presqu’Ile, c’est sans doute l’autre grand symbole de la ville. Couvrant 62.000 m2, la Place Bellecour est l’une des plus grandes places piétonnes d’Europe. Entourée de bâtiments historiques et de boutiques, la place possède, en son centre, une statue équestre en bronze de Louis XIV. Statue qui, d’ailleurs, eu une histoire fut bien mouvementée. A ses pieds, deux statues allégoriques de la Saône et du Rhône l’accompagnent.
Un coup d’œil à l’ouest et on peut admirer la statue du célèbre lyonnais Antoine de Saint-Exupéry et de son Petit Prince. Cette place accueille nombre de manifestations : concerts, grande roue, rassemblement de supporters, ou encore une partie de la fête des Lumières. Un véritable lieu de vie qui bat au rythme de la vie lyonnaise. Prenez un moment pour vous asseoir à l’une des terrasses de café. Imprégnez-vous de l’atmosphère lyonnaise avant de la quitter, pourquoi pas, par la rue de la République menant à l’Hôtel de Ville et à l’Opéra.
Le Vieux Lyon
Au bas des pentes de la colline de Fourvière, c’est un passage obligé lors d’un séjour dans la capitale des Gaules. Entrer dans le Vieux Lyon et ses étroites ruelles pavées c’est entrer dans l’histoire de Lyon. Il fait bon flâner à pied dans ce quartier médiéval, et surtout de style renaissance, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Cette partie de la ville, avec ses façades colorées, fait s’entremêler visiteurs, commerçants et habitants dans une atmosphère presque méridionale. Un quartier chaleureux avec une véritable âme où l’on prend également plaisir à explorer les fameuses traboules et admirer la Cathédrale Saint-Jean, un joyau de l’architecture mélangeant les styles gothique et roman.
Le Musée des Beaux-Arts
Situé en plein cœur du centre historique sur la place des Terreaux, le Musée des Beaux-Arts de Lyon a pris ses quartiers dans les bâtiments de l’ancienne abbaye des Dames de Saint-Pierre datant du XVIIe siècle. Entièrement rénové en 1998, il abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art. De la peinture européenne aux antiquités égyptiennes, en passant par la sculpture et les arts décoratifs, ce musée saura séduire les amateurs d’art. Toute l’année, le musée, fort de ses 7.000 m², propose, à l’attention de tous les publics, de grandes expositions et des activités culturelles pour découvrir ou approfondir l’art.
La Croix-Rousse
La Croix-Rousse est « l’autre » colline de la ville de Lyon. Sur ses flancs, qui sont aussi classés au patrimoine mondial par l’Unesco, ses bâtiments étagés et colorés se donnent à voir. Pour découvrir ce quartier à l’esprit village, il faudra emprunter ses rues étroites et même ses marches tels que ceux de la montée Bonafous ou l’escalier Mermet. La « colline qui travaille » était autrefois berceau de l’industrie de la soie et résonnait du son des Bistanclaques. Au fil de vos déambulations, vous pourrez admirer les fresques murales qui racontent l’histoire de la communauté ouvrière des Canuts. Ne manquez d’ailleurs pas de visiter le Musée du même nom.
Le Parc de la Tête d’Or
Si vous voulez échapper à l’effervescence de l’agglomération lyonnaise, vous pouvez prendre le chemin du magnifique parc de la Tête d’Or. Situé sur les berges du Rhône, en plein cœur de Lyon, ses 117 hectares en font l’un des plus grands parcs urbains de France. Avec son lac, son jardin botanique (et ses roseraies), ses pelouses et ses arbres centenaires, son parc zoologique gratuit, le lieu offre une vraie bouffée d’air frais et de détente. Louez un pédalo, observez les animaux ou profitez simplement d’une agréable promenade en vous régalant d’une glace ou de churros. Petits et grands, touristes, sportifs ou simples promeneurs, chacun y trouvera son bonheur.
Le Quartier de la Confluence
Puis, en prenant la direction de l’extrémité sud de la presqu’île de Lyon, vous plongerez dans la modernité en visitant le Quartier de la Confluence. Anciennement espace industriel, ce quartier s’est transformé en un lieu avant-gardiste où se mêlent architecture contemporaine, commerces, espaces verts et musées. Ne manquez pas le Musée des Confluences, à l’architecture futuriste, qui abrite des collections sur l’histoire naturelle et les civilisations ou faites un peu de shopping au Pôle de Commerces et de Loisirs. Enfin, que diriez-vous de vous balader en bord de Saône ou autour de la place nautique ?
Les Berges du Rhône
Ensuite, profitez des berges du Rhône et de ses quais pour une balade agréable. Du parc de la Tête d’or au parc de Gerland, des aménagements récents offrent sur les quais des espaces piétons, des pistes cyclables, des terrains de jeux, des parcs et des bars éphémères. C’est l’un des endroits préférés des Lyonnais pour y faire la fête mais également pour y faire du sport ! Flânez le long du fleuve avec eux ! Découvrez ce site mêlant minéral et végétal, admirez également les ponts emblématiques et arrêtez-vous pour pique-niquer ou vous détendre au bord de l’eau.
Les bouchons lyonnais
Et si nous nous occupions maintenant des papilles ? Un séjour à Lyon ne serait pas complet sans une expérience culinaire dans l’un des fameux « bouchons ». Ces derniers sont de vraies institutions dans la capitale des Gaules. Avec souvent une décoration faite de tables en bois et de nappes vichy, un bouchon est un lieu traditionnel qui prône la convivialité et la simplicité. Ces restaurants proposent des plats typiquement lyonnais tels que la quenelle de brochet, le saucisson brioché et les rognons de veau. En recherche d’authenticité dans le domaine ? Optez pour une adresse ayant le label ”Authentique Bouchon Lyonnais” ou “Bouchons Lyonnais”. Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter par les délices de la gastronomie lyonnaise.
Les Halles de Lyon – Paul Bocuse
Enfin, pour les amateurs de gastronomie qui n’ont pas été rassasiés par les bouchons, une visite aux Halles de Lyon-Paul Bocuse est incontournable. Ce marché couvert de 13 500 m2, offre une variété incroyable de produits locaux, de spécialités régionales, de fromages, de charcuteries et bien sûr, de vins. Profitez-en pour déguster des plats traditionnels lyonnais dans l’un des nombreux stands ou restaurants dans ce haut-lieu de la bonne chère. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans les découvertes gustatives, ou qui ne veulent pas se laisser guider par le hasard, des visites guidées et gourmandes sont proposées dans ce temple de la gastronomie lyonnaise.