Il y a quelques jours, nous avons eu le bonheur d’avoir la visite d’une de mes amies partie vivre au Canada. Depuis bientôt cinq ans, elle profite de chaque moment de libre ou de vacances pour explorer les richesses de cet immense pays. Le récit de sa nouvelle vie canadienne m’a passionné et surtout elle m’a clairement donné envie de partir à mon tour pour visiter moi aussi ces vastes terres outre-Atlantique. Enthousiasmé par tous les beaux endroits qu’elle déroulait mieux qu’un documentaire de National Geographic, je lui ai proposé de m’aider à écrire quelques lignes sur le blog pour vous donner envie d’organiser un voyage au Canada et d’avoir le bonheur de découvrir à votre tour ces magnifiques lieux au Canada.
Elle a accepté la proposition avec un certain amusement, tout en me prévenant qu’elle n’avait pas tout vu et qu’elle ne pouvait être exhaustive.
Table des matières
Pourquoi organiser un voyage au Canada?
De par son immensité –le Canada étant le deuxième plus grand pays au monde- ce pays d’Amérique du Nord propose une variété de paysages dont peu d’autres destinations peuvent se targuer. En effet, d’un océan à l’autre, ce splendide pays donne à voir une extrême diversité de paysages. Le Canada abrite d’innombrables grands espaces majestueux. Ces derniers sont également dotés d’une richesse floristique et faunistique fantastique. Mer, montagne, grand espace… Il y en a pour tous les goûts. Un même site peut –en plus- offrir un visage totalement différent selon la saison choisie pour le visiter. Les nombreux et sublimes parcs nationaux en sont des exemples parfaits.
Outre que pour découvrir la nature canadienne, organiser un voyage au Canada permet également d’admirer les réalisations de l’ « Homme » qui a façonné son espace. Ainsi, le pays abrite à la fois des villes dynamiques et des villages pittoresques. Chacune et chacun méritant le détour en raison de leur incroyable richesse culturelle et architecturale. C’est notamment le cas de grandes villes mêlant buildings et quartiers historiques telles que Montréal ou Toronto mais aussi de Harrison Hot Springs ou de Telegraph Cove.
Les chutes du Niagara
Difficile de s’imaginer organiser un voyage au Canada en omettant de citer cette emblématique destination. Les chutes du Niagara représentent une des plus belles attractions naturelles du Canada. Chaque année, ce sont des millions de visiteurs qui viennent admirer ces trois chutes situées à la frontière américaine à un peu plus d’une heure de route de Toronto.
Du haut de leur cinquante deux mètres de hauteur, les chutes du Niagara ne sont pas les plus hautes chutes du monde. Cependant les « chutes du Fer-à-Cheval » (Horseshoe Falls), les « chutes américaines » (American Falls) et les « chutes du Voile de la Mariée » se distinguent par leur débit. En effet, avec un débit de plus de 2 800 m3/s, ce sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord.
Renommées pour leur beauté vertigineuse, elles sont considérées par certains comme la huitième merveille du monde. Pour profiter de ce spectacle, plusieurs activités sont proposées. Balades pédestres, notamment le long de l’énorme Clifton Hill, tour en bateau sont possibles mais l’expérience la plus ébouriffante semble bien être celle qui permet de s’enfoncer à l’intérieur des chutes en pénétrant dans les chambres d’observation. Cet hiver, avec le froid important, les chutes d’eau ont, en partie, gelé. Elles ont ainsi offert encore une facette supplémentaire aux visiteurs.
La ville de Montréal
Cette grande métropole insulaire nichée sur le fleuve Saint-Laurent fut la première ville dans laquelle mon amie vécut. Elle a donc une affection toute particulière pour la deuxième ville la plus peuplée du Canada, après Toronto. Même si Montréal est l’une des villes les plus bilingues de la province du Québec et du Canada avec 59% de la population qui parle anglais et français, elle n’en demeure pas moins une cité très cosmopolite et multiculturelle. Il n’est donc pas étonnant que les visiteurs se sentent vite à l’aise dans cette ville.
Les touristes découvriront de nombreux lieux d’intérêts, attraits touristiques liés à l’histoire et la culture. Mon amie a d’abord été séduite par les maisons aux façades colorées et les longs escaliers extérieurs du plateau Mont-Royal, ainsi que par son parc qui offre un magnifique panorama de Montréal. Ensuite, elle s’est amourachée du Vieux Montréal. Ce quartier historique composé de bâtiments anciens a une atmosphère toute particulière avec ses calèches et ses rues pavées. Les incontournables en sont notamment la basilique Notre-Dame de Montréal et le Marché Bonsecours lieu historique national depuis 1984.
La Gaspésie
Cette péninsule du Québec, baignée par les eaux du Saint-Laurent, fut la première « exploration » du Canada de mon amie en dehors de son nouveau cadre de vie. A l’occasion de ses premières vacances, elle décida de parcourir la route 132. Celle-ci fait le tour de cette destination canadienne très régulièrement plébiscitée dans les pages du magazine National Géographic. Organiser un road-trip en Gaspésie c’est un peu organiser un voyage au Canada, mais dans sa version condensée. Enfin condensée est un bien grand mot… Car c’est bien ici que mon amie prit conscience pour la première fois de la taille XXL du Canada. Faire le tour de cette « petite » péninsule canadienne équivaut à faire presque 900Km : soit plus qu’un Paris-Marseille !
En parcourant cette route panoramique, vous pourrez contempler des paysages de mer et des côtes aux superbes baies mais également des paysages de montagnes et de vallées. En entrant dans les terres, vous pourrez pratiquer la randonnée dans le parc national de la Gaspésie. Le long de la côte, vous ne pouvez pas manquer Le rocher percé. Cette arche naturelle exceptionnelle haute de quatre vingt six mètres sert, avec l’île Bonaventure, de repaire aux fous de Bassan.
L’immanquable parc national de Banff lorsqu’on choisi d’organiser un voyage au Canada
Le parc national de Banff se situe dans la province de l’’Alberta. Au cœur des montagnes Rocheuses canadiennes, il est le plus vieux des parcs nationaux du Canada. Grand de 6641 km² il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. L’exploration du parc de Banff est idéale pour les amateurs de randonnée et de camping en pleine nature. Ce cadre majestueux est composé de montagnes, de forêts et de grands lacs. De passage au Parc National de Banff, vous ne pouvez passer à côté du Lac Louise et du Lac Moraine. Avec en arrière-plan les sommets enneigés et les glaciers, ces deux lacs sont connus pour leurs eaux turquoises. Cette couleur est le résultat du broyage sédimentaire effectué par les glaciers.
Dans ces paysages extraordinaires vous croiserez sûrement des élans, peut être des loups et des ours ou sans aucun doute des bisons qui se baladent en liberté. Si vous voulez sortir des sentiers battus, aucun souci! Vous pourrez prendre la direction du lac de Minnewanka long de vingt et un kilomètres.
Ottawa: la capitale
La capitale du Canada qui se situe dans la province de l’Ontario est devenue le nouveau lieu de vie de mon amie. Elle ne tarit pas d’éloges sur la ville bordée par la rivière des Outaouais. Notamment parce que l’architecture de la ville semble faite pour sa saison préférée : l’Automne. Ses lieux favoris sont tout d’abord la colline du parlement siège du gouvernement mais aussi centre culturel et communautaire. Ensuite elle aime flâner le long de l’historique canal Rideau. Le canal est une véritable destination de plein air au cœur du centre ville et ce, toute l’année (le canal Rideau forme la plus longue patinoire non réfrigérée du monde en hiver !
Si vous préférez l’animation, vous prendrez la direction du quartier du Marché By. Ce dernier accueille des marchés fermiers en plein air et des artisans. Cependant, il n’est pas le lieu d’un simple marché. Il est également un haut lieu pour l’art, les spectacles, la gastronomie et des commerces en tout genre. Le quartier du marché By bourdonne, presque au sens littéral du mot, d’activités, le matin comme le soir. Enfin, mon amie m’a parlé de La Marché Hantée d’Ottawa. C’est une visite pédestre qui est la cousine lointaine de notre « Petits mystères dans Caen ». Comme en Normandie, cette déambulation relate le côté obscur de la ville. Un joli trait d’union entre les deux villes !