Les calendriers de l’Avent ce n’est pas ce qu’on peut appeler « ma tasse de thé ». Je n’ai pas réellement souvenir d’avoir un jour cédé à cette tradition de décembre. Au grand désespoir de ma moitié, lorsque les fêtes de fin d’année approchent je me transforme plus souvent en Grinch qu’en Rudolph. Cependant, cette année, une simple phrase a annihilé mon rétif dogme. Ce miracle de Noël se réalisa lorsqu’au cours d’une conversation mon oreille entendit la réflexion « cette fois, sera un calendrier de l’avent de « pas thé ». La formule, passée au prisme de mon esprit, connut une modification certaine : « Cette fois, ce sera un calendrier de l’avent de pâtés ». Un basculement des valeurs à la sauce Boudon avait eu lieu dans ma pensée. Pour ce Noël 2021, je me suis donc mis à la recherche d’un calendrier de l’avent de terrines ou de pâtés ou tout du moins un calendrier de l’avent gastronomique. En furetant sur le net, j’ai fini par tomber sur le calendrier de l’avent Castaing sur le site de la grande épicerie de Paris.
Table des matières
Castaing à Saint-Sever dans les Landes : ambassadeur de la gastronomie française
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous parler du calendrier de l’avent de pâtés et de terrines, j’avais envie de revenir un peu sur la Maison Castaing.
L’histoire de la maison Castaing et ses produits
La maison Castaing est incontestablement une ambassadrice de la gastronomie française. Implantée depuis un siècle dans les Landes et depuis maintenant quatre générations, la famille Castaing propose une très belle gamme de produits gastronomiques. Cette dernière est hérités de la tradition culinaire du Sud Ouest de la France. Aujourd’hui la maison Castaing est dirigée par Jean-Daniel Castaing mais aussi Alexandre Boutoille, ancien Directeur Général de la Grande Epicerie de Paris.
Qualité et savoir-faire sont mis à l’honneur dans la cuisine de chez Castaing. Leur travail est une véritable mise en avant les saveurs authentiques des Landes. Ainsi, ils ont fait le choix de travailler essentiellement avec des exploitations agricoles locales. ces dernières sont en plein air et à taille humaine. Grâce à cette exigence, la Maison Castaing distribue ses foies gras et produits gastronomiques dans le monde entier (50%du CA à l’export) et possède une clientèle prestigieuse (Hôtels, restaurants, épiceries fines, traiteurs…).
Castaing, le foie gras et ses autres spécialités
Le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. Ce mets de fêtes reste populaire dans la cuisine française. Après avoir traversé les siècles, sa préparation s’invite en 1925 à Coudures dans les Landes. C’est Joseph Castaing (l’arrière-grand-père de Jean-Daniel) qui décide de partager son savoir culinaire à partir de canards et d’oies issus d’élevages traditionnels.
Aujourd’hui la Maison Castaing c’est -bien entendu- son foie gras (cru, mi-cuit ou cuit) mais également des pâtés, des terrines, des rillettes ou encore des confits témoins de la richesse gastronomique de cette région. C’est d’ailleurs ces produits qui sont présents au sein du calendrier de l’avent Castaing. Cependant, la Maison propose également des plats traditionnels et légumes cuisinés en conserves tels que le Parmentier de canard ou le classique coq au vin.
Le « fameux » calendrier de l’avent de pâtés de chez Castaing
A l’ouverture du colis, j’ai de suite été séduit par l’élégant coffret en bois mettant en avant les vingt quatre bocaux de la Maison Castaing, emblème du savoir-faire gastronomique de la terre landaise.
Que retrouve-t-on dans ce le calendrier de l’avent de chez Castaing ? Terrines, foies gras…et confits
Avouez ! Vous avez l’eau à la bouche ! Eh bien, les gourmands et les gourmandes qui possèderont ce calendrier de l’avent auront l’occasion de commencer les « hostilités » dès le 1er décembre de déguster les trois produits cités de la Maison Castaing. Ainsi plusieurs préparations de foie gras de canard sont présentes. Celle de la case du vingt quatre décembre est par exemple un foie gras de canard entier. Mais pas seulement. Ce calendrier de l’Avent se compose de ses vingt quatre verrines gourmandes. Elles permettent donc également de découvrir d’autres spécialités principalement liées au Canard.
Mais aussi des fritons de canard
C’est avec un grand bonheur que j’ai pu voir que ce calendrier gastronomique possédait aussi des fritons de canard ! J’ai repéré deux bocaux : l’un au piment d’Espelette l’autre à l’ail rose de Lautrec. Je m’imagine déjà les déguster réchauffés par un pain de campagne grillé. Un vrai petit plaisir pour l’apéritif ! Pour ceux qui ne connaissent pas, les fritons sont la version « rustique » des rillettes. Ils sont préparés à partir de morceaux de graisse de canard coupés manuellement au couteau. Les fritons sont ensuite cuits dans leur propre graisse.
Quelques détails sur les produits présents dans ce calendrier de l’avent
La spécialiste du Calendrier de l’avent qui partage ma vie me dit qu’il ne faut pas vous dévoiler l’ensemble des produits. Le but étant que vous puissiez conserver le plaisir de l’ouverture de la case. Je m’exécute donc, mais non sans un certain plaisir ! Et surtout sans vous dévoiler les cases qui risquent de faire fureur chez les gourmands.
Un pâté campagnard au piment d’Espelette
Parce que l’histoire a débuté avec un calendrier de l’avent pâtés, je ne pouvais que vous proposer de jeter un œil sur ce pâté campagnard au piment d’Espelette. Sur le papier c’est sans doute moins « sexy » que les autres produits. Cependant croyez-moi c’est bougrement efficace avec le piment d’Espelette qui vient relever cette recette à base de porc.
La terrine de canard au poivre vert Castaing
Cette recette traditionnelle mêlant porc et canard est relevée par le poivre vert mais également par une touche d’Armagnac. Je la vois bien servie en sortie de frigo pour une petite entrée gourmande accompagnée de belles tranches de pain bûcheron.
Un chutney de figues également dans le calendrier de l’avent Castaing
Je suis un inconditionnel du chutney de figues pour le foie gras mais surtout pour accompagner le filet mignon. Avec des fines tranches de lard fumé c’est un délice. Cette fois cette préparation aux saveurs sucrées salées sera sans doute réservée pour accompagner un foie gras Castaing. Cependant j’envisage de tenter prochainement une recette à base de chutney de figues et d’une viande rouge.
De prochain calendriers de l’Avent chez le bonhomme ?
Je crois que ce calendrier de l’Avent pâtés fut un miracle de Noel avant l’heure! Il a bel et bien réussi à me faire changer d’avis sur cette tradition de décembre. Et oui mes gaillards ! Pourquoi un calendrier de l’avent rimerait forcement avec sucré ? Sa version salée et gastronomique m’a vraiment surpris et je trouve cela encore assez original. Rassurez-vous, je ne vais pas me lancer dans les calendriers de l’Avent chocolats, thés ou encore beauté. Je vais laisser cette chasse gardée à ma tendre et chère. Je suis pour la paix des ménages et surtout du mien…