Cette fin d’année fleure bon les bons produits gastronomiques et les cadeaux sous le sapin. Si comme moi, vous aimez associer les deux, cet article est fait pour vous. En effet, il y a quelques mois je vous avais parlé de mes rencontres gourmandes lors de l’édition 2021 du Fêno. Cependant, cette journée avait été dense et je n’avais pas pu vous présenter l’ensemble des personnes rencontrées. Aujourd’hui, je vais revenir sur cette journée avec des produits gourmands et normands mais qui sortent un peu des classiques de la gastronomie normande .J’espère vous donner envie de faire (ou de vous faire) de jolis cadeaux. Peut-être même que vous leur ferez une petite place sur vos tables ou dans vos recettes lors de vos repas de fêtes.
Table des matières
Twin Pop : Le pop-corn gourmet de Normandie
Avec un savoir-faire familial: figure de la gastronomie normande moderne
Lorsque je me remémore ma balade au Fêno 2021, la première bulle de souvenirs qui éclate à mon esprit est celle de deux jumelles et de leur jeune marque de pop-corn Twin Pop née en 2019. Jeune marque, certes, mais pas totalement dénuée d’expérience en matière de pop-corn. En effet, Camille et Béryl sont presque nées dedans avec des parents à la tête de Finger Foods. Cette entreprise créée en 2001 et installée à La Haye-du-Puits dans la Manche produit pop-corn et de barbe à papa, et fournit de grands parcs d’attractions tels que Disneyland ou le parc Astérix.
Et une gamme qui s’étoffe
Grâce à ce savoir-faire familial, les deux sœurs jumelles ont créé leur marque et proposent aujourd’hui pop-corn gourmet made in France, sans OGM, et sans gluten. Twin Pop développe déjà une gamme de cinq recettes savoureuses de pop-corn à partir d’ingrédients naturels de qualité. Avec ces choix forts, cette gamme vient casser les codes du pop-corn que l’on connait traditionnellement. Côté sucré, on peut déguster leurs sachets popcorn Caramel + Beurre Salé et leurs sachets Pop-corn Chocolat + Caramel Beurre Salé. Cependant cette petite révolution se distingue également en matière gustative puisque Twin Pop propose également du pop-corn salé ou sucré-salé ! Ainsi, on peut découvrir les saveurs Thym + Citron, Baies Roses + Sel de Guérande et Truffe + Poivre Noir. Un succulent stratagème, afin que les gourmands de pop-corn puissent se régaler à toute heure sans trop culpabiliser.
En se démarquant de l’image très américaine du popcorn, Twin Pop propose très clairement du snacking haut de gamme. Pour preuve, leur pop-corn « premium » a déjà séduit l’hôtel Ritz à Paris. Ce dernier a intégré dans ses minibars ce pop-corn normand. Hâte de découvrir leur prochaine recette. Peut-être à l’occasion de Noël ?
De La fontaine à confiture au Frisson normand : le savoir-faire d’un artisan confiturier et glacier
La seconde rencontre qui remonte dans ma mémoire est celle avec un homme entouré de ses confitures de lait et debout derrière son chariot à glace vintage. Cet homme, c’est Eric Ribot, le fondateur de La Fontaine à Confiture et de « Au frisson normand ». Outre le fait qu’il soit un personnage à lui tout seul, l’homme possède également un parcours exceptionnel.
Le principe : Des glaces pour l’été, des confitures pour l’hiver et du bon sens toute l’année
C’est en 1989, qu’Eric Ribot et sa sœur Brigitte créent leur entreprise artisanale sur la ferme familiale à Garnetot l’Oudon, dans le Sud du Pays d’Auge en Normandie. La fontaine à confiture fait uniquement des glaces au lait entier et des sorbets artisanaux avec jamais moins de 60% de fruits frais, sans aucun colorant ni conservateur). Puis en 1993, elle commence à fabriquer les confitures de lait. Ce sont ces dernières qui leur apportèrent leur première reconnaissance. En 2002 après que la ferme ait obtenu l’agrément « biologique », E.Ribot décide de fouiller dans les recettes d’antan et propose alors confitures à base d’orties, de pissenlits, ou encore de sureaux.
Enfin, en plus de fabriquer d’excellentes glaces et confitures, en 2010 La Fontaine à Confiture se lance également dans la production de caramel en pot à partir des chutes de caramel issues de l’élaboration des confitures de lait. Du bon sens normand qui avait été déjà à l’œuvre lors du lancement de ses confitures et de ses glaces en utilisant les surplus de pommes et les excédents laitiers.
Le choix du goût d’Eric Ribot par une méthode traditionnelle issu du terroir de la gastronomie normande
La Fontaine à Confiture élabore ses recettes avec des produits locaux dans le respect des méthodes traditionnelles. Son savoir-faire unique en la matière et la qualité de ses matières premières lui permettent de proposer des confitures artisanales telles que Pomme du Calvados, Mûre sauvage, Rhubarbe ou encore Mirabelle de Normandie. Des noms qui rappellent les pots que préparaient avec amour nos grands-mères.
Comment fait-il ? Leurs glaces sont fabriquées uniquement avec du lait fermier, du sucre, des jaunes d’œufs, de la crème fraîche, et juste ce qu’il faut de stabilisant pour la conservation. Quant aux sorbets, ils sont proposés avec une recette composée au minimum de 60% de purée de fruits frais maison, de sirop de sucre et les mêmes proportions de stabilisants que les glaces pour la conservation. Enfin, leur confiture de lait est fabriquée avec lait entier.
Ma petite sélection de produit de La fontaine à confiture et d’Au frisson normand
Je ne vais pas vous présenter l’ensemble des produits de La fontaine à confiture ou d’Au frisson normand. Cependant je ne peux que vous recommander certains d’entre eux. Tout d’abord, j’ai adoré son sorbet « pomme cidrée » que j’ai goûté lors de l’édition 2021 du Fêno. Ensuite, j’ai également adoré ses confitures pomme caramel tatin avec des fruits entiers écrasés ou en morceaux. Enfin, ma tendre et chère a –quant à elle- succombé à leur confiture de lait noix de coco.
Si vous doutez de mon avis sur la qualité de ces produits, sachez qu’il n’y a pas que moi qui en pense du bien. En effet, son savoir-faire a été récompensé par de nombreux prix et distinctions. En effet, en 1997, il remporte notamment le prix de l’innovation pour sa confiture « Raffiné de Pomme » et en 2015 le prix « Gourmandie » des trophées de l’agroalimentaire.
Le caramel de pommes dieppois des ateliers d’Etran: fer de lance de la Gastronomie normande sucrée
Un atelier établissement et service d’aide par le travail
La troisième rencontre qui me tenait particulièrement à cœur de mettre en avant c’est celle que j’ai faite avec Les ateliers d’Etran. Ces derniers sont un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de l’APEI de la région dieppoise qui accueille depuis 1988 des personnes en situation de handicap. Situé sur la commune limitrophe de Dieppe à Martin Eglise (Seine-Maritime), le site des Ateliers d’Etran répond -bien entendu- aux normes alimentaires et une formation HACCP est dispensée à tous les travailleurs de cet établissement.
La naissance du caramel de pommes dieppois
Les belles histoires et les réussites s’écrivent souvent à partir d’une difficulté, et celle-ci n’y fait pas exception. En effet, en 2009, Les Ateliers d’Etran, qui développent alors également des activités de blanchisserie industrielle et de service espaces verts, perdent la sous-traitance pour une entreprise de la filière automobile. L’APEI se met alors à la recherche d’une autre activité pour ses salariés.
L’idée du Caramel de pommes viendra d’un membre du conseil d’administration : Jean-Pierre Roussel, maître chocolatier à Dieppe. Ce dernier fait don de sa recette à base de compote de pommes, de sucre, de beurre qu’il avait initialement prévué pour l’un de ses chocolats. Après la mise en place de l’atelier de production, le chocolatier a alors transmis son savoir-faire aux marmitons. L’aventure du Caramel de Pommes Dieppois débutait. Et quelle aventure ! Aujourd’hui plus de 100 000 pots sont vendus par an. Cette réussite permet aux salariés de l’atelier de développer leurs aptitudes et de s’épanouir dans le cadre d’un travail.
Le Caramel de Pommes Dieppois : une noble cause composée d’ingrédients nobles
Le caramel de Pommes Dieppois est composé de sucre cristal, de beurre doux ou de beurre salé et de la compote de pommes. Ce produit se décline en trois saveurs : nature (les pots verts), beurre salé (les pots jaunes) et cannelle (les pots rouges). Personnellement je suis devenu un accro de la version cannelle ! Je le mange directement dans le pot en une petite soirée. Mais sachez qu’une fois ouvert, il peut se conserver pendant six mois à température ambiante. Quelqu’un a déjà réussi à tenir 6 mois sans terminer un de leur pot ? Cela me semble impossible tant son goût est ultra addictif. Je lance officiellement un avis de recherche de la personne a déjà eu cette force de caractère ? Ma compagne et ma fille, elles, aiment le déguster sur une bonne gaufre, ou une crêpe encore chaude.
Le miel d’exception des cadres noirs percherons ambassadeur de la gastronomie normande
Je connaissais Les cadres noirs percherons de nom depuis mon invitation au marché de gros de Caen par Ana Distri. La qualité de leur miel avait alors été évoquée autour d’une conversation. C’était il y a déjà deux ans, et honteusement je ne m’étais pas encore penché dessus. Soyons franc, je ne suis pas ce qu’on appelle un amateur de miel. Alors en arrivant sur le stand des Cadres noirs percherons lors du festival Fêno, je ne peux pas dire que j’ai été pris d’une envie irrépressible de pratiquer la danse des abeilles. « Les hommes les plus heureux sont souvent les plus ignorants » et dans ce cas précis j’étais sacrément heureux avant d’avoir rencontré Patrick Cholet et goûté le miel de ses abeilles.
Le parcours atypique de Patrick Cholet, le créateur des cadres noirs Percherons
Avant d’avoir été séduit par le miel issu de ses ruches c’est d’abord la personnalité et le parcours de Patrick Cholet qui ont d’abord piqué ma curiosité. En effet, en 2015 l’homme, alors directeur commercial dans un grand groupe pétrolier mondial, a choisi de tourner le dos à un univers qui avait relégué l’humain à sa partie la plus congrue. Il choisit de devenir apiculteur dans le Perche, sa terre natale. Une reconversion professionnelle radicale qui lui permet de renouer avec la nature et l’excellence!
Car oui, cet homme de convictions et de passion possède une vraie culture de l’excellence mais aussi du partage. Dans son discours, j’ai retrouvé énormément de mes valeurs et de mes engagements.
Des miels d’exception pour redonner au miel ses lettres de noblesse
Clairement, je n’avais jamais goûté le vrai goût du miel avant d’avoir dégusté l’une de ses récoltes ! Honte sur moi qui n’ai pas la même exigence sur le sucré que sur le salé. De ses quatre cents ruches réparties un peu partout dans la région. Son excellence s’écrit d’abord par le choix de ses ruchers. Ensuite ses miels sont extraits à froid et non chauffés pour conserver toutes leurs saveurs. Enfin, vous ne trouverez dans les pots de miel des cadres noirs percherons que du naturel, il n’y est fait aucun ajout !
Aujourd’hui Patrick Cholet propose dix-sept variétés de miels différentes aux parfums tels qu’aubépine, châtaigniers, safran, carotte, luzerne, ou encore ibiscus. Bien entendu ces saveurs proviennent des fleurs, fruits, plantes et arbres locaux que ses abeilles butinent. Personnellement, j’ai une petite préférence pour son miel de printemps et sa teinte blanche. Son goût floral et fruité m’a de suite séduit.
Des distinctions à la hauteur de ses convictions et au service de la gastronomie normande
A mon sens, et je pense pour Patrick Cholet aussi, il existe deux sortes de reconnaissances : Celle des ses pairs et celle des consommateurs. Les Cadres Noirs Percherons connaissent les deux. Il n’y a qu’à lire les commentaires et avis sur son miel pour comprendre que sa qualité fait l’unanimité. Du côté des pairs et des professionnels, Patrick Cholet n’est pas en reste. En 2020, l’apiculteur des Cadres noirs percherons a reçu le prix du meilleur artisan décerné par le guide Lebey.
Enfin son miel s’invite dorénavant dans les cuisines de la gastronomie normande et même des grands chefs français. Ainsi des chefs tels que David Gallienne chef du Jardin des Plumes à Giverny, Olivier Barberin, Guillaume Foucault Chef du Pertica à Vendôme, Arnaud Viel, Pascal Barbot ou encore Arnaud Donckele, meilleur chef du monde 2018 utilisent le miel des Cadres Noirs Percherons pour venir sublimer certains de leurs plats.
Je vous donne rendez-vous très prochainement pour un article un autre acteur de la gastronomie normande sucrée: Fabrique moi un bonbon