Il y un peu plus de six ans déjà, et pour mon plus grand plaisir, j’avais vu débarquer dans mon joli quartier de Caen la fromagerie Conquérant. Bien entendu, à l’époque, j’avais naturellement réalisé un article sur cette découverte. Au passage de l’été 2021, en juin dernier, ces coquins de fromagers m’ont fait une petite frayeur…Ils déménageaient ! Mais avant que la tristesse et le désespoir ne m’assaillent, je compris qu’il partait du 27 rue Guillaume le Conquérant pour s’installer au…12 de la rue Guillaume le Conquérant… Un simple changement de trottoir pour un déménagement qui me rappelle le mien il y a quelques années lorsque j’ai déménagé de la rue Saint-Martin pour arriver…Une rue plus loin pour rester dans mon quartier. Mais revenons à la fromagerie Conquérant et à leur nouvelle échoppe!
Table des matières
Une offre étoffée et un bar à Fromages à venir pour cette fromagerie de Caen
Ce court déménagement permet surtout à la Fromagerie Conquérant de bénéficier d’un local plus grand. L’espace passant de 40 à 110 m2, Boris Simao et Cendrik Lefoulgoc peuvent maintenant se faire plaisir et par la même nous faire plaisir en proposant une offre encore plus étoffée.
Ainsi, les deux fromagers ont d’abord pu développer leur offre en fromages et faire de la place à un bel espace consacré à l’épicerie fine. De plus, avec plus de surface à leur disposition, la Fromagerie Conquérant s’est pourvue d’un point de retrait totalement dédié aux commandes à emporter. Très bonne idée !!
On me dit dans l’oreillette que depuis cette semaine, la Fromagerie du 12 de la rue Guillaume-le-Conquérant propose des formules snack le midi. Au programme des formules allant de cinq à dix euros comprenant des sandwiches, des boissons ou des desserts. L’ensemble est issu de ce qui se trouve au sein du magasin ou presque. A mon sens, c’est une très belle manière et surtout peu onéreuse d’aller découvrir leurs produits.
Enfin, à la rentrée prochaine, ce quasi triplement de superficie permettra à la Fromagerie de se muer en bar à fromages avec notamment des soirées dégustation. Comme vous le savez maintenant, je n’ai pas pour habitude de vous laisser sur votre faim lorsqu’il s’agit de « boustifaille ». Alors voyons sans plus tarder en détails ce que la boutique a dans le ventre, si je puis dire.
Les nouveautés de la Fromagerie Conquérant à Caen
Une espace épicerie fine qui s’affirme au sein de la Fromagerie Conquérant
Je ne pouvais débuter que par cela ! L’épicerie fine est véritablement mon péché mignon. Pour vous donner une idée, si vous voulez être tranquille un long moment déposez-moi devant une épicerie fine. Idem si vous voulez visiter Paris sans moi, lâchez moi à la Grande épicerie de Paris (anecdote à peine filée).
Au sein de ces rayonnages, j’observe directement que la Fromagerie Conquérant est restée fidèle à la ferme cidricole installée à Rots : La ferme de Billy. Bien content que leurs jus de pomme et cidres multi-médaillés soient toujours au rendez-vous au sein de leur boutique. En parlant de cidre, je vous donne rendez-vous sur le blog après l’ouverture prochaine (en lieu et place de l’ancienne boutique de la fromagerie Conquérant) de la boutique Les cidrologues.
Pour rester dans le bon et dans le local mais du côté des plaisirs sucrés, on voit que la Team de C&Choux (qu’on avait déjà croisée chez Babek) a également son petit coin ici avec leurs délicieuses pâtes à tartiner à tomber. Une autre belle marque « sucrée » a posé ses pots à la Fromagerie Conquérant : Le Miel Hédène. Une maison miel qui sait y faire en matière d’associations de saveurs miel fromages en collaborant avec des maîtres fromagers affineurs.
Côté salé, vous pourrez découvrir -si vous ne connaissez pas- les produits de conserverie artisanale du Havre : Coupable French Tartinable. Les ingrédients de leurs tartinables sont totalement sourcés et leur production est éco-responsable. Ah et j’oubliais ! C’est délicieux avec une petite préférence pour la terrine de porc thym et paprika fumé. Si vous êtes moins « cochon » que moi, leurs tartinables pois chiche (coucou fromage de chèvre/menthe) ou légumes seront de sympathiques partenaires pour un apéro.
Un rayon frais crémerie et yaourts à la Fromagerie Conquérant
Je pourrais également vous parler des beaux produits et huiles d’olives de la marque grecque Kalios mais j’avais plutôt envie d’évoquer ce nouvel espace.
La Fromagerie Conquérant possède dorénavant une partie de crémerie. Ce rayon frais contient nottamment de belles barattes de beurre, de la crème, des œufs et des yaourts au lait de vache ou de brebis. Cers derniers sont issus de la ferme de la Souleuvre située dans le bocage virois et qui est une exploitation labellisée agriculture biologique. Enfin si vous êtes un adepte de Blowl muesli ou comme moi de fruits frais accompagnés de fromage blanc, la Fromagerie Conquérant a également ce qu’il vous faut.
Vous vous dites à ce moment de l’article : « Le bonhomme, il est bien gentil, mais il ne nous parle même pas de fromages alors qu’il présente une fromagerie ». Ce n’est pas totalement faux…
Ma sélection de fromages à la Fromagerie Conquérant à Caen
L’un des atouts majeurs de la fromagerie conquérant est -sans doute- sa large sélection de fromages fermiers au lait cru et ce type de fromages est mon préféré. Alors ne soyez pas étonné qu’ils soient nombreux dans la sélection. Bon! J’en ai glissé quelques autres pour les moins « fans ».
Mes trois fromages de brebis : Manchebo, Napoléon et Pecorino
Le Manchebo est un fromage AOP au lait cru de brebis à pâte dure et fabriqué en Espagne. Cette tomme originaire de la Mancha – reconnaissable à sa croûte aux motifs en forme de lignes- est d’ailleurs évoquée dans le roman Don Quichotte. Souple en début d’affinage, sa texture devient de plus en plus compacte et granuleuse. Au fil des mois d’affinage, il gagne en intensité et en piquant. Jeune, il conserve encore des notes acidulées mais pour le « vieux » (10 mois minimum) que propose la Fromagerie Conquérant c’est plutôt fort en bouche. Un vin rouge Espagnol tel qu’un Rioja (DOC) l’accompagnera parfaitement.
Ensuite, le Napoléon est un fromage des Pyrénées au lait de brebis pasteurisé. Son nom provient du nom de la montagne se trouvant en face de ses caves d’affinage connu sous de nom de « Penne – Haute » et plus fréquemment appelé « Nez de Napoléon ». Après 10 mois d’affinage, cette tomme offre un fromage à pâte blanche, souple et onctueuse au léger parfum de noisette. En bouche, c’est un fromage généreux auquel on découvre des notes fleuries qui rappellent des saveurs d’herbes fraîchement coupées.
Enfin, le Pecorino est un fromage italien également au lait de brebis pasteurisé. Il existe cinq variétés de Pecorino (toutes sous AOP) avec chacune leur particularité selon sa région d’origine. J’avais découvert celui de Sardaigne en vacances et cela reste mon préféré. Cela tombe bien ! Il est régulièrement dispo à la Fromagerie Conquérant. Le Pecorino Sardo se présente sous deux formes : le Dolce (1 à 2 mois d’affinage) et le Maturo (entre 3 et 8 mois d’affinage). Le Dolce est de couleur blanche souple et élastique. Il est légèrement acidulé et avec des touches florales. Le Maturo est plus intense et gorgé de plaisantes saveurs âpres et salées.
Mes trois fromages au lait de vache : le Bethmale, la Fourme d’Ambert et la Trappe d’Echourgnac
Tout d’abord, il y a le Bethmale qui est un fromage au lait cru des Pyrénées. Sa période d’affinage est de trois à quatre mois. Le Bethmale est un fromage à pâte pressée plutôt typé. Derrière sa croûte fine et légèrement striée et son odeur de lait et de foin, ce fromage onctueux livre une pâte souple, parsemée de nombreux trous de fermentation au goût typique de levure et de noisette. Pour le Bethmale, je ne peux que conseiller d’aller l’acheter en fromagerie. En effet, le Bethmale « industriel » est bien moins typique et ne présente que bien peu d’intérêt.
Ensuite, concernant le fromage AOP la Fourme d’Ambert, je le cite car j’aime l’utiliser dans mes burgers maison. Ce fromage à pâte persillée d’Auvergne s’élabore à partir de lait cru. C’est un bleu qui s’affine environ 2 mois dans une cave humide, avec brossages et piquages permettant au bleu de se développer. Ce fromage d’Auvergne est recouvert d’une fine croûte sèche et fleurie, de couleur gris clair. Au nez il dégage un mélange subtil de sous-bois et de cave. Au goût, la Fourme d’Ambert est douce et onctueuse. Elle présente un bel équilibre en bouche avec des notes fruitées et légèrement salés tout en restant assez rond.
Enfin, la Trappe d’Echourgnac fait partie de mes chouchous malgré le fait qu’il soit produit à partir de lait pasteurisé. Fromage à pâte pressée, il est élaboré dans les traditions trappistes. Celui qui j’adore c’est celui à la liqueur de noix. Ce fromage de Dordogne est affiné à la liqueur de noix du Périgord par les Sœurs de l’Abbaye Notre-Dame de Bonne Espérance à Echourgnac. Cette tomme possède une croûte brune souple fine et humide. En bouche, sa pâte molle offre des notes lactées et surtout un puissant goût de noix.
Les fromages de chèvre que ma compagne affectionne
Je ne suis pas un réel amateur de fromage de chèvre. Je ne me permettrai donc pas de vous donner une sélection de les fromages de ce type présents sur les étales de la Fromagerie Conquérant. Cependant, j’ai à mes côtés ma moitié qui, elle, sait apprécier le fromage de chèvre à sa juste valeur. Voici donc une petite liste de ses préférés parmi ceux présents au 12 Rue Guillaume le Conquérant
– Le Pelardon
– Le Chabichou du Poitou
– Le Picodon
Ma sélection de leurs fromages normands
Pour cette petite sélection toute personnelle, j’avais envie de sortir un peu du quatuor Pont-l’Evêque, Camembert, Livarot, Neufchâtel. Ils sont -bien entendu- présents à la Fromagerie Conquérant mais j’avais envie d’aller au-delà de ces classiques normands.
La Tomme de Villedieu: un petit bout de Savoie dans le bocage normand
Cette tomme fermière est un fromage au lait cru de vache élaboré dans la ferme de la Badrie à Rouffigny près de Villedieu-les-Poêles dans le département de la Manche. Depuis 2016, Jean-Charles et Patricia Rocher fabriquent une tomme de Savoie en Normandie. IPG oblige, cette tomme de Savoie toute normande fut baptisée Tomme de Villedieu (ou Tomme de Villedieu-Rouffigny). Affiné pendant trois mois minimum en cave, ce fromage à pâte pressée non cuite présente une croûte plutôt épaisse avec un petit duvet gris. En 2020, une médaille d’or au concours international de Lyon vient récompenser la qualité de la jeune Tomme de Villedieu-Rouffigny.
Le trèfle du Perche: symbole d’un terroir du Perche encore trop méconnu
Le trèfle du Perche est un fromage de chèvre au lait cru, en forme de trèfle. Comme je vous l’ai dit précédemment, le fromage de chèvre est loin d’être ma spécialité, cependant j’avais envie de mettre en avant le terroir du Perche. Ce trèfle fermier est un fromage à pâte molle, à croûte naturelle et moulé à la louche. Après un affinage de 12 jours minimum, le Trèfle du Perche se présente avec une fine croûte cendrée (obtenue par son salage au sel noir) et légèrement plissée. Au nez, ce fromage dégage des odeurs de caprines. En bouche, c’est un fromage fondant. Il allie une couche crémeuse sous la croûte à une pâte plus crayeuse en son cœur. Sa délicatesse tient également à ses notes légèrement acidulées et ses arômes de noisette et de sous-bois.
Le Bleu de Saint-Jean : l’unique bleu de vache fermier normand
Ce fromage est fabriqué à partir de lait de vache cru à la Ferme de la Talboisière à Saint-Jean-des-Bois dans l’Orne. Le Bleu de Saint-Jean a vu le jour très récemment en Février 2020 à l’initiative de Lucie Prunier. Son affinage dure au minimum cinq semaines et propose un fromage équilibré. Ce fromage fermier à pâte persillée se présente avec une croûte assez fine de couleur rose crème. Au nez, le Bleu de Saint-Jean distille des senteurs de beurre et d’étable. Sa pâte dense et jaune claire est persillée de bleu gris qui donne en bouche un fromage plutôt doux.
La Fromagerie Conquérant à Caen c’est également :
Une sélection de fromages anglais pointue
Pendant (trop ?) longtemps je ne me suis jamais penché sur ce qui se faisait outre-Manche en matière de fromages. Un peu trop sur que la France était l’unique pays du fromage. Pourtant, en Grande-Bretagne, il existe des productions qui méritent largement qu’on s’y attarde. Aaah! La mauvaise réputation de la gastronomie anglaise… La Fromagerie Conquérant a choisi de mettre en lumière certains de ces fromages, et m’a permis de découvrir de délicieuses petites pépites.
Bien entendu, on peut parler du très connu Cheddar. Mais là aussi ma curiosité gustative m’a fait m’intéresser à certains de ses « compatriotes » moins populaires. J’ai d’abord découvert et apprécié le Sparkenhoe Red Leicester. Ce fromage fermier au lait de vache cru, reconnaissable à sa couleur orange carotte, est à la fois complexe et équilibré. Ensuite, j’ai été séduit par leur Stichelton lui aussi au lait cru de vache. Ce fromage a la pâte crémeuse est persillé de veines bleues aux aromes fruités. Et que dire de leur Godminster à la truffe que je vous laisse découvrir par vous-même…
Leurs plateaux de fromages et brunch à emporter au top
Pour moi, la Fromagerie Conquérant c’est également et très souvent, de beaux plateaux de formages qu’on peut agrémenter de charcuterie. Nous commandons régulièrement leurs plateaux gourmands lorsqu’on organise un apéro entre amis. Ils font toujours leur petit effet ! En matière de plaisirs un peu plus égoïstes chez nous, ce sont nos commandes de plateaux raclette ou leur PainFou qu’on partage en amoureux.
Enfin, nous concernant, notre prochain « Target » à la Fromagerie Conquérant se nomme la « boîte à Brunch ». Un plateau brunch pour le week-end composé des beaux produits d’artisans ou producteurs que nos deux fromagers adorent. Des noms (bien connus ici) tels que la boucherie Sabot, la ferme de Billy ou encore Pain Vivant sont -bien entendu- au rendez-vous. Il ne manque que…nous en fait !