De Cherbourg à Fécamp en passant par le Perche dans l’Orne, l’ensemble du territoire normand regorge de formidables acteurs dans les domaines de loisirs, de l’hébergement ou encore de la gastronomie. J’ai toujours plaisir, sur ce blog, à partager la découverte de certains d’entre eux. Et, depuis quelques temps, lors de mes itinérances et rencontres en Normandie, un nom est, plusieurs fois, revenu : Celui du site « Ba’Di la Normandie ». Curieux de nature, je suis donc parti à la découverte de ce site mais également pris mon téléphone pour savoir qui se cachait derrière ce site. Grand bien m’en à pris puisque j’ai rencontré un homme passionné par son territoire et qui œuvre à le promouvoir. De suite, son discours a fait écho en moi et à ma propre démarche. Aussi, lorsqu’une telle connexion a lieu, la rédaction d’un article ne peut que s’imposer !
Table des matières
Le concept de Ba’Di la Normandie : inciter à découvrir les acteurs locaux
Depuis sa création en Juin 2018, Ba’Di la Normandie s’attache à mettre en lumière des artisans, des producteurs mais également des professionnels du tourisme de Normandie en proposant aux visiteurs du site des offres spéciales à télécharger. A mon sens, le site tient un réel rôle d’interface entre les acteurs locaux et les consommateurs. Ainsi en se baladant sur le site de Ba’Di la Normandie, on part à la découverte d’activités de loisirs, d’hébergement et de produits gastronomiques qui se situent à côté de chez nous. Une heureuse initiative!
En effet, à l’heure où les domaines de la culture ou encore de l’historicité bénéficient d’un éclairage tout particulier dans notre région, les professionnels possédant un savoir-faire, notamment artisanal, passent encore trop souvent « sous les radars » du grand public. Le développement de Ba’Di la Normandie est une vraie réponse à cette carence. En effet, Il travaille à améliorer ce déficit de visibilité et en « incitant » les gens à découvrir ce qui se trouve à proximité de chez eux.
Le fonctionnement de Ba’Di la Normandie
Aujourd’hui Ba’di la Normandie propose sur son site d’aller à la découverte de plus de deux cent acteurs souhaitant promouvoir leurs prestations ou leurs produits. Pour faciliter la navigation sur le site, ces derniers sont répartis en six grandes catégories que sont : Les loisirs, la gastronomie, l’artisanat, le jardin, l’hébergement et enfin le bien-être. Un filtre département est également disponible pour affiner la recherche.
Une fois le professionnel choisi, il ne vous reste plus qu’à vous créer un compte sur le site pour pouvoir télécharger l’offre ou la remise. C’est totalement gratuitement et il n’existe aucune limitation d’utilisation ! Le bon à télécharger peut se présenter soit en format papier soit en format numérique. Il ne vous reste plus qu’à les présenter directement au prestataire choisi lors de votre visite. C’est vraiment très facile d’utilisation ! Ce qui fait –selon moi- de Ba’di la Normandie un excellent outil du consommer local en Normandie.
Qui se cache derrière Badi la Normandie?
Au cours de nos entretiens, j’ai découvert que derrière le site de Badi, il y avait une personne fortement attachée au tissu local et voulant partager son amour de la région: Richard Duval.
Normand d’origine, Richard, a pendant de nombreuses années, arpenté les routes normandes. En effet, il fut chargé de communication, attaché commercial, puis journaliste dans la presse locale. Une période aux mille et une rencontres sur le terrain qui lui apporta la certitude -que j’ai pu constater qu’il existait nombre d’artisans, de producteurs dont on ne parle pas assez.
Le constat était là devant ses yeux: il fallait à la fois mettre en valeur ces acteurs du territoire et aider les « locaux » et les touristes à trouver des activités dans la région. En s’appuyant sur cette double volonté, Ba’Di la Normandie allait naitre quelques mois après !
Qui trouve-t-on sur ce site valorisant les acteurs locaux de Normandie ?
Naturellement, je ne vais pas vous citer ici l’ensemble des professionnels présents sur Ba’Di la Normandie. Je vous laisse le plaisir d’aller flâner sur ce site. Vous y trouverez sans nul doute votre bonheur et votre offre ou remise à télécharger gratuitement.
Cependant le Petit Bonhomme de Chemin a déjà croisé la route de bon nombre des professionnels présents sur Ba’di la Normandie. En effet, si vous êtes un lecteur régulier du blog, les noms de Madame Green, la brasserie des 9 mondes ou encore La Normandie en 2 CV ne vous sont sans doute pas étrangers. Sur mes réseaux sociaux, j’ai également eu l’occasion d’évoquer la Maison du Biscuit, les torréfacteurs normands ou encore la Maison Stiffler. Enfin que dire de Fabrique-moi un bonbon pour lesquels je ferai prochainement -et enfin- un article dédié totalement mérité.
Pour finir, en me promenant sur le site, j’ai notamment développé une vraie curiosité pour l’Hôtel SPA Le Roc au Chien à Bagnoles-de-l’Orne, le Parc Canadien Rêve de bisons dans le pays de Caux ou encore le Damville Wakepark situé à Mesnil-sur-Iton. Outre le fait que les bons plans de Ba’di m’ont donné envie de retourner voir les professionnels déjà rencontrés, le site m’a également permis de découvrir d’autres prestations. J’ai donc envie de dire « mission réussie » pour Ba’Di la Normandie !