Il y a des rencontres qui vous insufflent une énergie dingue tant l’interlocuteur dégage des ondes positives. Ce fut clairement le cas lorsque j’ai croisé la route de Carole Massias et sa fille Léana Massias qui ont créé leur ligne d’accessoires de mode en velours. Dessinés et fabriqués en Normandie, ces accessoires en velours se dévoilent sous le nom de La boutique BPM. Outre le caractère spontané et chaleureux de ses créatrices, cette jeune marque a la particularité de travailler avec éthique et de façon solidaire. Que de belles raisons de prendre le temps d’écrire sur leur histoire et leurs produits. J’espère qu’elles ne m’en voudront pas, elles qui ont pour slogan de marque « Vivre, rêver, créer, à 140 BPM ».
Table des matières
Avec moi, la boutique BMP joue sur du velours
En effet, aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours eu des pièces en velours -et notamment en velours côtelé- dans mes placards. Je suis d’une génération qui a largement porté cette matière tout au long de son enfance. Des souvenirs et des habitudes qui me donnent l’impression que ce tissu s’est greffé naturellement à mon ADN vestimentaire. Au lycée, j’aimais décliner un look avec comme basique un vieux pantalon velours côtelé dans les tons marron et une grosse chemise bûcheron. Enfin adultes, et au fil des années, j’ai réuni dans mon vestiaires nombre de blousons, vestes ou trois quarts en velours.
Aujourd’hui le velours est synonyme de vintage et -dans mon imaginaire- de durabilité. La douceur au toucher de cette matière a fini de séduire les derniers sceptiques qui la voyaient comme désuète à l’image de la tenue d’une prof d’histoire géo bloqué dans les années 70. Mais comme la mode est un éternel recommencement, on observe depuis quelques années un véritable retour en grâce de ce textile composé de fibres torsadées lorsqu’il est mixé avec des couleurs dans l’air du temps. Bon, personnellement je préfère le velours côtelé avec des couleurs terreuses qui accentuent son « relief signature ». Tiens en parlant de relief, connaissez-vous réellement ces rayures en 3D ?
Les différents types de velours côtelé
Ce dont nous parlons depuis les premières lignes de cet article c’est du velours trame. Sa caractéristique est que le fil poil est dans le sens de la trame (le tissu comporte alors une chaîne et deux trames). Le velours côtelé fait partie de cette famille et se distingue par des sillons de poils obtenus en fixant le fil de poil toujours aux mêmes fils de chaîne. Se déclinent alors en fonction du nombre de raies (ou de côtes) : le velours milleraies, le velours intermédiaire et le velours larges côtes.
- Finement côtelé, le velours milleraies se compose de 700 à 900 côtes/m. Cela signifie que dans un mètre de tissu, il y a 700 à 900 stries. Ces dernières sont si fines qu’il n’est pas facile de les distinguer à distance et de prime abord.
- Le velours intermédiaire est le plus répandu. Aussi appelé velours 500 raies (car 500 de ces stries par mètre de matière), il possède des côtes de largeur moyennes et plutôt espacées. Ce type de velours est notamment utilisé pour certaines vestes ou pantalons.
- Enfin, le velours larges côtes est celui qu’on retrouve le plus souvent aujourd’hui. Constitué de larges côtes très distantes les unes des autres, il permet une bonne tenue du tissu les larges côtes renforçant la robustesse de la matière. Et c’est dans cette matière que La boutique BPM a souhaité proposer ses accessoires !
La naissance de la boutique BPM créatrice d’accessoires en velours
D’abord une affaire de famille
Lancé il y a maintenant deux ans, la boutique BPM, inspirées par des parents et de grands parents commerçants, Léana Massias et sa mère Carole, ont fait le choix de travailler en famille. L’idée est le fruit d’une réflexion entamée lors du premier confinement en mars 2020. Un monde en pause qui a fait naître chez Léana – titulaire d’une Licence de droit et Master en gestion de patrimoine des envies d’autres choses. Un « autre chose » professionnel avec du sens et une certaine éthique issu des valeurs que sa maman lui a transmises. Des valeurs communes qui entraîneront Carole dans le développement de cette nouvelle marque engagée d’accessoires en velours. Les deux femmes ont donc créé la boutique BPM dans un esprit de solidarité, d’éthique et d’éco-responsabilité.
Une entreprise qui crée des accessoires en velours qui sait s’engager!
Aujourd’hui, le terme « engagé » est trop souvent galvaudé par des marques peu scrupuleuses. Cependant et heureusement, il existe des personnes telles que Carole et Léana qui placent « l’éthique au cœur du business ». Les produits qui se trouvent sur le site la boutique BPM sont donc issus d’un processus de création originale, éthique et responsable. Mais voyons en détail comment ces deux femmes ont mis ces mots en action!
Tout d’abord, la Boutique BPM s’est engagée à dessiner, patronner et fabriquer ses collections sur le territoire français et plus précisément à Bayeux en Normandie. Mieux encore, l’entreprise se veut actrice dans la construction d’un modèle de société plus solidaire et plus inclusive. Ainsi la marque a noué des partenariats avec des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) afin d’intégrer dans son cycle de fabrication le savoir-faire des personnes en situation de handicap mental.
Ensuite, le choix du velours côtelé pour ses accessoires ne doit rien au hasard. Le velours est, certes, une matière douce mais elle est également résistante. Avec la caractéristique de se patiner au fil du temps, le velours est une matière qu’on peut qualifier de durable. Un vrai choix écoresponsable tout comme l’expédition via de faire les envois par colis compostables.
Enfin, chez la boutique BPM, les tissus utilisés pour la fabrication de leurs accessoires sont sélectionnés selon deux critères: Bio ou OEKO-TEX. Ainsi, toutes les étapes du processus fabrication des accessoires présents dans leur shop sont réellement éthiques. Mais voyons plutôt ces accessoires en velours !
Les accessoires en velours de BPM
Les sacs en velours côtelé de la boutique BPM
Les sacs proposés par la boutique BMP sont des sacs cabas revisités par la marque afin qu’ils deviennent un véritable accessoire de mode. Traditionnellement fabriqué en toile, le tote bag (Du verbe anglais “To tote” que l’on peut traduire par trimballer) est mon compagnon quotidien pour trimballer –justement- tout mon petit bazar lorsque je pars en balade, chercher ma fille à l’école ou faire un tour en ville. Il possède ce côté pratique qui me permet de transporter autant des choses légères que plus lourdes et plus volumineuses.
Le tote bag en velours côtelé de la boutique BPM se décline en plusieurs colories. Bon certes, moi j’ai choisi le camel mais rien ne vous empêche d’oser la couleur avec les versions rose, rouge, vert et bleu. J’aime ce sac en velours car je le trouve parfait pour les saisons d’automne et d’hiver tout en conservant un certain peps avec sa doublure colorée. D’ailleurs en parlant de son intérieur, le sac tote BPM possède un petit truc en plus bien pratique : une poche intérieure spécialement conçue pour ranger son téléphone. Fini le « farfouillage » de 5mn pour trouver son téléphone qui sonne dans son sac !
Enfin, cette jolie gamme de tote-bag en velours à grosses côtes de 34 cm de haut et 28 cm de large a toute une doublure retroussable pour faciliter le nettoyage. Bref, un accessoire stylé, éthique et pratique, tout comme leurs sacs banane en velours.
Le sac banane en velours de la boutique BPM
Le retour du sac banane
Depuis quelques années le sac banane connait un véritable retour en grâce notamment avec des jeunes gens qui le portent en toutes circonstances…Et pourtant il revient de loin tant il était devenu ringard au fil du temps. Pour beaucoup d’entre nous cet accessoire est un objet culte des années 1990. La banane (bumbag en anglais) c’est le petit sac fourre-tout ultra pratique de notre enfance ou notre adolescence dans lequel on rangeait sa monnaie, ses lunettes de soleil ou même son portefeuille. A mes yeux, il y a encore un petit côté touriste allemand avec le combo claquettes chaussettes (qui a lui aussi fait un retour il y a quelques temps).
Ce sont les marques de streetwear qui ont relancé la banane, et Les marques de luxe ont emboité le pas en revisitant l’objet. Cependant on ne la porte plus serrée au niveau du bassin mais en bandoulière. Les marques de luxe ont emboité le pas et on revisité l’objet. Aujourd’hui stylé, elle n’en reste pas moins pratique. Sa forme allongée et son poids plume reste de sérieux atouts pour ce sac qui sert toujours à emporter son « petit essentiel ». Bref, il est grand temps d’assumer à nouveau de porter une banane, et la boutique BPM nous y aide largement.
Les sacs bananes en velours fabriqués par la boutique BPM
Le choix du velours fait par BPM pour ses sacs bananes s’inscrit parfaitement dans l’évolution et le renouveau qui touche ce sac fourre-tout permettant d’avoir les mains totalement libre. En plus d’être un choix stylistique, c’est également -comme dit précédemment- cette matière confortable permet une vraie durabilité dans le temps.
Dans une version agrandie du classique sac banane (28cm sur 13cm), Clés, portefeuille, téléphone ou encore make-up pourront y trouver leur place. Sa petite poche intérieure et sa anse qui s’ajuste aisément ont été pensé pour vous simplifier la vie. Avec ses différentes teintes et ses coutures minutieuses et renforcées, je prends le pari que le sac banane BPM en velours côtelé saura vite (à nouveau ou non) se rendre indispensable.