logo miss et cie Il était une fois une belle histoire dans une ville nichée en bords de Seine, à deux pas des jardins de Giverny. A Vernon dans l’Eure, une jolie échoppe aux jolies valeurs se dévoile aux flâneurs de la rue Carnot. L’un de ces flâneurs, c’était moi ! Je venais de découvrir le concept Store Miss et Cie qui propose des accessoires textiles pour enfants. En entrant dans cette boutique j’accédais à un royaume enfantin doux et chamarré. En choisissant de plonger plus encore dans cet univers, on prend toute la mesure de ce lieu atypique qui se décline -certes- en boutique mais également en atelier de couture, en épicerie et en restaurant. Je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de vous partager cet endroit.

Présentation de la marque Miss et Cie

La naissance de Miss et compagnie

Certes, officiellement Miss et Cie est née en 2009, cependant il serait incomplet et erroné de réduire ma présentation de Miss & Cie seulement à ses treize –aussi belles soient-elles- années d’existence. En effet, à mon sens, cette aventure entrepreneuriale représente le prolongement de sa créatrice Sandrine Méaux et de son parcours de vie.

atelier miss et cie

Une enfance imprégnée du fait main et du fait maison

Dès son enfance cherbourgeoise, avec des parents respectivement électricien et couturière,  Sandrine a très tôt fait l’expérience du fait main. Outre le savoir-faire professionnel de l’un et de l’autre qu’il mettait utilement au service de leur vie personnelle, son père et sa mère avaient à cœur de développer chez eux le fait maison. Ainsi, cette forme de DIY avant l’heure se matérialisa par la confection de vêtements par sa maman et de meubles en bois par son papa. Du côté de la cuisine, la famille de Sandrine n’était pas en reste. En effet, la famille faisait la part belle aux produits sains et issus de leur propre potager, d’un petit élevage de volailles, ou encore de cueillette en forêt.

La volonté de perpétuer un héritage et une vision

Une fois en couple et maman à son tour, Sandrine eut à cœur d’entretenir cette vision. Les vicissitudes et aléas de la vie ont même accru sa volonté de faire quelque chose d’aussi bon pour sa famille que pour la planète. Sandrine, depuis longtemps, utilisait quotidiennement  et de façon presque naturelle sa machine à coudre pour habiller ses quatre filles. Une idée commença alors à germer dans son esprit. Après l’arrivée de la famille à Vernon (Eure), Sandrine confectionne donc de plus en plus d’objets textiles pour ses filles et son entourage. En 2009, un ami finit de la convaincre de se lancer en auto-entreprise. Elle se lance et propose alors sa première collection d’objets textiles pour les 0-7 ans. Miss et Cie venait de naître ! Le début d’une aventure extraordinaire qui va finalement devenir un véritable concept !

La démarche et les valeurs de Miss et Cie

Lorsqu’on discute avec Sandrine Méaux, lorsqu’on touche ses créations textiles, on ressent qu’elle projette beaucoup d’affect dans la confection des différentes pièces de ses collections.

J’y vois deux raisons. Tout d’abord parce que cette mère de quatre filles, a pensé chacune de ses créations initialement pour elles et pour évoluer avec elles. Sandrine pense et réalise ses objets textiles comme des compagnons de vie qui vont « grandir avec l’enfant ». Ainsi aujourd’hui Miss et Cie propose des produits qui évoluent, qui s’adaptent à l’histoire de l’enfant.

On ressent également que ses collections sont d’abord passées au « test » et à l’expérience de ses filles. D’autres appelleraient cela le retour d’expérience. Mais moi je suis plus un rêveur. J’aime donc à penser que c’est aussi cela qui constitue le « cœur »  même de ses confections. Ainsi la passion, l’imagination et le savoir-faire artisanal de Sandrine ne sont qu’au service de l’âme de ses réalisations. Cependant les produits de sa marque n’en oublient pas pour autant de rester utiles.

valeurs de Sandrine de Miss et Cie

Ensuite la seconde force de Miss et Cie, c’est que Sandrine Méaux croit pleinement en sa démarche respectueuse de l’environnement. Ses valeurs écologiques se manifestent par la sélection rigoureuse des tissus utilisés pour les créations textiles. Ils doivent être impérativement labellisés Oeko-Tex, pour être à la fois respectueux de l’environnement mais aussi de la peau des bébés et des enfants. De plus, la fabrication se fait uniquement dans son atelier en Normandie. Enfin, les produits sont réfléchis pour être des accessoires écologiques. Nombre de ses créations -telles que les lingettes démaquillantes en coton et éponge de bambou- sont dans une logique de durabilité et sont réutilisables.

Comment Miss et Cie est devenu un concept global?

Un E-shop d’accessoires textiles pour enfants et bien sûr…durable

Au fil des commandes, petit à petit, Miss et Cie a grandi. Aujourd’hui les collections de la marque foisonnent sur le site internet de la marque normande. Les accessoires textiles pour bébé et enfant ont même vu apparaître à leurs côtés une gamme d’accessoires pour la maison. Je vois d’ailleurs un peu cette partie comme un bel outil pour se faire un petit nécessaire pour débuter dans le zéro déchet et apporter sa pierre en matière écologique. Ainsi, sur l’E-shop de Miss et Cie, j’ai pu repérer des petites merveilles pour ma fille au sein de ses modèles entièrement réalisés dans son atelier normand.

Sac bandoulière pour ma fille

Ma fille est devenue -dirons nous- assez insistante concernant sa volonté d’avoir un « sac à elle ». C’est sans doute un peu de ma faute car je ne me sépare que très rarement de mon sac bandoulière Gola ou alors pour un tote bag. Du coup j’ai trouvé un joli sac à bandoulière pour ma petite fille qui veut un sac de grande. Ce sac au doux nom de « Bambi » est doublé, et fermé par un bouton pression. Sa poche à l’intérieur va également faire son bonheur pour cacher ses petits trésors.

sac bandoulière enfant bambi

Un sac de couchage enfant

Malgré le fait que ma fille soit malade en voiture depuis sa naissance, nous voyageons de plus en plus en jouant sur les horaires de sommeil ou alors optant pour le train. On sait également que bientôt les invitations chez les copines ne vont pas tarder. Du coup, la question du « dodo » de ma fille hors de sa petite chambre devient logiquement éminemment importante. Mon œil de papa a donc été happé par l’un des duvets évolutifs que propose Miss et Cie. Ce duvet de voyage enfant a été pensé pour qu’il se transforme également en mode couette. Enfin, replié, ce duvet évolutif se mue en sac pour que l’enfant transporte dans celui-ci son pyjama, quelques jouets préférés ou encore son doudou fétiche.

sac couchage enfant

J’ai eu un coup de cœur pour les motifs du duvet de voyage Renard. L’utiliser à la maison en mode couette quelques jours avant le départ, permettra à ma fille une fois arrivée sur le lieu de nos vacances de retrouver quasiment instantanément un lieu, un cocon familier. Cette belle création de Miss et Cie est proposée pour les 2 à 7 ans mais également pour les 7 à 14 ans.             

Un nouveau peignoir enfant

L’un de mes moments préférés avec ma fille, c’est la sortie du bain. C’est encore un peu la « guerre » parfois tant elle aime l’eau, mais ce qui compense tout c’est le moment où je lui mets son peignoir et qu’elle me fait un énorme câlin. Un moment tout doux pour se sécher dans mes bras. Le souci c’est que le peignoir commence à être un peu moins doux et gâche un peu le moment. Et pour tout dire , il est également un peu petit. Du coup je me retrouve avec mes vêtements complètement trempés une fois la phase de bain terminée.

peignoir-enfant-eponge-fee

Vous imaginez bien que je ne compte pas faire une croix sur ce moment. Du coup, j’ai regardé ce que proposait Miss et Cie dans sa gamme dédiée à l’univers du bain. Un adorable peignoir enfant en éponge de bambou m’a particulièrement plu : Le peignoir éponge avec les motifs de fées. L’idée qu’il soit composé en bambou et donc qu’il soit ultra absorbant me permettra, peut-être, de finir moins trempé à l’étape du bain… Enfin cela dépendra également du bon vouloir de ma fille…

Une boutique au cœur de Vernon consacrée au Made in France

boutique miss et Cie Vernon

Outre un E-shop proposant les créations de Miss et Cie, Sandrine a également une boutique au 65 Rue Carnot dans le centre de Vernon. La maman de quatre enfants l’a ouverte en 2018. Nous pouvons la qualifier de grande sœur d’une première boutique ouverte dès 2015 qui n’avait alors pas la localisation et l’agencement idoines. Aujourd’hui c’est chose faite ! Ainsi, franchir le pas de la porte de Miss et Cie, c’est plonger dans un univers de douceur, enfantin et coloré. Un peu comme si nous avions la chance d’entrer dans la chambre rêvée par un enfant. Dans cette ambiance à laquelle Sandrine Méaux a donné vie, s’entremêle les différentes gammes de Miss & Cie ainsi que des coups de cœur d’’autres marques françaises possédant les mêmes valeurs.

J’aime également voir dans cette caverne d’Ali Baba pour enfants, au fond presque cachée, une table de couture où s’affaire Sandrine. Un peu comme la maman qui garde un œil sur ses enfants à l’aide d’une porte discrètement entrebâillée tout en continuant à s’affairer à ses tâches du quotidien. A mon sens, cela renforce la sensation d’être dans la chambre d’un enfant…Bon, certes, bien gâté l’enfant !

L’atelier de couture Miss et Cie : lieu de transmission

Un savoir-faire au service de la confection de pièces uniques

L’atelier de couture de Miss et Cie se trouve à l’étage, au-dessus de la boutique rue Carnot. En son sein, est confectionnée chaque pièce que propose la marque Miss et Cie. Ce sont majoritairement des pièces uniques, originales et toujours avec tissus labellisés OekoTex. Parfois, certes, il y est produit quelques séries, mais c’est très souvent à la demande du client. Et de toute façon, même sur une série, toutes les finitions sont faites à la main.

Un savoir-faire que Sandrine aime transmettre

Tous les produits de la marque Miss et Cie sont fabriqués dans cet atelier par Sandrine Méaux mais pas uniquement. En effet, pour Sandrine la démarche ne serait pas complète si elle n’avait pas la possibilité de transmettre son savoir. A mon sens,  c’est pour elle comme une envie de passer le relais, comme ses parents l’ont fait avec elle. Ainsi, dans son atelier, elle accueille apprentis et stagiaires et partage avec eux son expérience et ses connaissances. Cette volonté de diffuser au plus grand nombre sa passion pour la couture et son savoir-faire, Sandrine ne la limite pas à  ces derniers.

atelier couture vernon

En effet, son atelier se transforme régulièrement en lieu d’échanges, à l’occasion de cours de couture artisanale à destination des particuliers. Différents cours sont proposés pour un public allant de 3/4 ans aux adultes. Ces ateliers sont organisés en petits groupes afin que chacun puisse pleinement bénéficier du savoir-faire de Sandrine. Pour cette dernière, tous ces moments de transmission ne sont pas à sens unique. En effet, elle y voit également des instants de partage avec autrui. En effet, ces derniers permettent de créer du lien avec les personnes parfois même au-delà de la couture.

Le Frichti de Miss et Cie : Un restaurant proposant des produits locaux normands

Enfin, ce lieu atypique de Vernon se caractérise également par sa double entrée. Cette seconde devanture qui est consacrée aux plaisirs de la table se situe au 8 rue Potard.

Un restaurant mettant en valeur le terroir normand

frichti de Miss et CieCe restaurant à l’ambiance totalement normande se nomme Le Frichti de Miss et Cie. Et il n’y a pas que l’ambiance qui est totalement normande, les assiettes le sont également ! Ce petit resto a développé sa carte majoritairement à partir de produits normands. En cuisine, comme dans l’atelier, chez Miss et Cie on fait le choix fort du « local » ! Au fourneau, c’est Greg, le mari de Sandrine, qui prépare les délicieux plats tels que le burger à l’effiloché de porc au Pont l’Évêque. Le Frichti de Miss et Cie met à l’honneur la Normandie également avec son porc au Camembert, sa raclette normande, ses tripes au cidre, une tarte normande accompagnée de sa crème fouettée ou encore ses tartines d’andouille au Camembert et à la pomme.

Une épicerie fine dédiée aux produits normands

A cette même adresse, Sandrine et Greg proposent également une épicerie fine dédiée aux produits locaux. Ce que j’ai trouvé séduisant, c’est que Greg aime à cuisiner les bons petits plats du Frichti de Miss et Cie avec les produits sélectionnés avec soin de l’épicerie fine normande. Côté spiritueux, on peut notamment retrouver le whisky La margriette de la distillerie du Cotentin ou encore le Gin de la distillerie « C’est Nous ». Pour le normand de chez normand, on a également Le cidre et le Calvados du manoir du val du mesnil en ouche (27). Pour les gourmands, les tartinables de mir’yamm du vascoeuil sont également à évoquer tant ils nous font redécouvrir  les vraies saveurs des légumes. Enfin, je ne pouvais pas ne pas faire un petit clin d’œil aux torréfacteur normands que j’avais rencontré lors du Féno 2021 et qui s’apprêtent à lancer une nouvelle marque de…thé.

epicerie fine normande le Frichti

Bref, Miss et Cie, c’est bien plus qu’un site d’accessoires pour les enfants. C’est une boutique, un atelier de confection, un  restaurant, et une épicerie ! Une marque qui s’est construite sur des valeurs d’authenticité et une histoire personnelle. Les ingrédients qui font l’âme d’un lieu, ce lieu tout-en-un!