Aujourd’hui, avec ce nouvel article qui fait suite à ma rencontre avec Nathalie Maroquesne, sculptrice sur papier mâché et papier ciment, je vais aborder le domaine qui n’est pas si fréquent sur mon blog : l’art. En effet, si l’on excepte le 7eme art, la production artistique n’est pas quelque chose qui traverse régulièrement mon quotidien.
Loin d’être une volonté de ma part, c’est plus une « erreur d’aiguillage » dans ma vie qui fait que ce champ n’est que trop rarement exploré par ma petite personne. Cependant lorsque l’occasion m’est donnée, je saute sur l’occasion afin de m’offrir un dépaysement intellectuel et explorer mon rapport particulier à l’art. C’est exactement ce que j’ai fait lorsque je suis parti à la découverte du travail de Nathalie Maroquesne qui crée des sculptures pour la maison et le jardin au sein de son atelier niché au cœur du Bessin en Normandie.
Table des matières
L’art : cet étranger qui me dit toujours quelque chose
Cette rencontre m’a permis de continuer à affiner mon rapport à l’art et la perception que j’avais de ce dernier à l’aune de mon parcours personnel.
Mon parcours lacunaire à l’art
Enfant, mes parents m’ont largement offert la possibilité de m’ouvrir à de multiples formes d’art. Outre les visites de musées, je me souviens également de parties du jeu de société « La vente aux enchères » ou encore l’organisation de blind-test spécial musique classique. Cette « éducation » à l’art m’a permis de posséder très jeune des bases culturelles qui me servent d’ailleurs encore aujourd’hui. Cependant, rétrospectivement je me suis aperçu que dans cet apprentissage je ne tenais que le rôle du spectateur et quasiment jamais celui du créateur.
C’est, peut-être, la raison pour laquelle je n’ai pas poursuivi dans cette voie. En effet, les années passant, l’âge bête aidant, j’ai tourné le dos à l’univers artistique. Toujours est-il qu’aujourd’hui, mes lacunes en matière d’art sont quelque chose d’un peu honteux pour moi. Réalisant cela, j’ai bien repris le chemin des musées, loué des œuvres à l’artothèque de Caen ou encore échangé avec des professionnels mais rien n’y fait. Je n’arrive pas à « ressentir » et « appréhender » l’esthétisme comme je l’aimerais.
Ma construction intellectuelle de l’art
Il existe deux grandes raisons pour lesquelles une œuvre va me toucher. Soit elle vient percuter mon « intime » et/ou trouver une résonance à des fragments de mon passé. Soit je suis fasciné par l’art de manier la matière.
Concernant la « capacité » d’une œuvre d’art à capter mon attention, il est rarement question de beau. J’ai besoin que l’œuvre raconte quelque chose, ou dise quelque chose d’une situation, d’une époque, d’une personne. C’est à cette condition qu’elle me procure une émotion. Pour ce qui est du beau ? C’est un peu une énigme pour moi ! Est-ce que je trouve Guernica ou encore Le déjeuner des canotiers beaux ? Aucune idée ! Est-ce que ces tableaux me fascinent ? Totalement !
Par contre, j’apprécie la qualité esthétique d’une œuvre si on la définit comme une production qui a demandé une très grande technicité. D’ailleurs, par ce rapport à la technique, je perçois l’artiste et l’artisan comme de très proches parents. Cela ne doit pas être un contresens total lorsqu’on se plonge dans l’étymologie des mots « artiste » et « artisan ». Lorsque je laisse échapper un « c’est beau » c’est souvent que je suis fasciné par la technicité, et finalement que l’exclamation soit issu de l’observation d’un tableau de Monet ou d’une réalisation d’un artisan menuisier, peu importe.
Enfin, bref, cet avant propos était sans doute un peu long, mais il me semble rester à propos puisque ces lignes sont le résumé du cheminement qui m’a conduit à vous parler aujourd’hui des sculptures de Nathalie Maroquesne.
La relation de Nathalie Maroquesne au papier mâché
La rencontre avec cette matière et avec l’art du papier mâché
Les circonstances qui ont guidé Nathalie vers la sculpture en papier mâché sont, certes, teintées de hasard mais également marquées du sceau familial. En effet, Nathalie tisse ses premiers liens avec cette matière en compagnie de son fils qui, en 2017, cherche alors un moyen d’alléger certaines de ses créations bois-béton. Après quelques recherches, leurs liens et leur complicité artistique les font finalement opter pour le papier mâché.
Cependant en travaillant le papier mâché, il se passe quelque chose entre ce matériau et Nathalie. Sa sensation au toucher, sa malléabilité, sa légèreté…Autant de caractéristiques qui font qu’il ne faut pas longtemps pour qu’elle tombe totalement sous le charme de cette matière ! Ce qui est une solution pour son fils devient une véritable passion pour elle.
Elle entame alors une reconversion professionnelle et se forme aux techniques de la sculpture en papier mâché. D’expérimentations en processus créatifs, Nathalie Maroquesne apprivoise ainsi la matière, et son imaginaire foisonnant fait le reste.
L’univers créatif de Nathalie Maroquesne
Selon moi il y a plusieurs sources d’inspiration dans ce que propose Nathalie. Le corps, ses mouvements et l’harmonie de ses courbes sont au cœur de ses créations.
Dans son œuvre, Nathalie travaille à la captation d’un instantané du mouvement. Dans son atelier situé au cœur de la campagne du Bessin, elle donne naissance à des œuvres aux lignes courbes et à des silhouettes longilignes et féminines. Ces dernières, sorties de l’imaginaire de l’artiste, sont comme figées dans le temps, un instant fugace rendu intemporel mais demeurant vivant comme le mouvement élancé d’une danseuse dans une de ses œuvres.
Dans ses sculptures en papier mâché, on observe que l’harmonie des courbes est une recherche permanente dans le processus de création de cette artiste. La symbolique de la féminité est prégnante dans le travail de Nathalie Maroquesne tout en se démarquant néanmoins des formes généreuses, du « charnu ». La ligne courbe très présente dans les œuvres de Nathalie reste au service du féminin et du sensuel mais sans doute moins du « nourricier ».
Travailler le papier mâché : une pratique artistique, démarche éco-responsable
En discutant avec Nathalie Maroquesne, j’ai fortement apprécié l’une des raisons pour lesquelles elle s’est tournée vers le papier mâché. Outre les raisons évoquées plus haut, et propres au processus créatif, l’artiste a également voulu inscrire son travail dans une démarche écologique. Le papier mâché et sa technique sont un peu l’art de la récupération et du recyclage en matière de papiers. En créant ses sculptures, Nathalie offre aux vieux journaux et aux chutes de papier une seconde vie en les sublimant. Ce côté recyclage est pleinement revendiqué par l’artiste. En sublimant le papier mâché, la sculpture mâchée devient alors également porteuse d’un message environnemental.
Ma découverte des sculptures en papier mâché de Nathalie Maroquesne
Les différentes phases de création des sculptures en papier mâché
En s’immergeant dans l’atelier de Nathalie Maroquesne, on s’immerge dans son univers et on découvre également toutes les différentes étapes du processus de création.
Sur les tables, et son établi, on peut apercevoir carnets et feuilles regroupant les croquis de l’artiste et les ébauches de ses futures créations. Non loin de ces esquisses d’inspiration, on peut aisément repérer des structures en acier qui feront office de socle et d’ossature aux sculptures en papier mâché. Une nécessité technique qui procure à l’œuvre la rigidité nécessaire à sa solidité et son maintien. Pour les pièces plus volumineuses, Nathalie ajoute du grillage qu’elle modèle autour de la structure en métal. Dans un autre coin de l’atelier, on retrouve plusieurs contenants où elle va ensuite broyer puis malaxer avec de la colle les chutes de papier qu’elle a récupérées. La mélange devient alors papier mâché pour être sculpté et mis en volume.
Le papier mâché est alors prêt et malléable comme de la terre. Nathalie peut, dès lors, lui imprimer les mouvements qu’elle avait crayonnés sur ses esquisses initiales. Avec précision, elle modèle la matière jusqu’à la texture de sa surface. Peu à peu sous le travail de ses mains, les formes s’affinent, les détails apparaissent. Vient alors le temps du séchage qui permet au papier de devenir cet élément solide de l’œuvre.
Enfin, après le ponçage, une dernière phase est là pour donner un aspect vieilli et authentique à cette matière recyclée. Nathalie ajoute en fin de création une patine de finition. Avec cette peinture acrylique, l’œuvre vient –par exemple- donner l’illusion d’être composée de bronze ou de pierre.
Les œuvres de Nathalie Maroquesne : uniques et adaptable à l’extérieur
Avant d’entrer plus en détail dans la description des œuvres de Nathalie Maroquesne, il faut que vous sachiez que toutes ses réalisations sont des pièces uniques. D’ailleurs, ces dernières sont toutes numérotées, signées et délivrées avec un certificat d’authenticité. Pour votre maison et sa décoration intérieure, Nathalie propose, naturellement, ses sculptures en papier mâché mais également des luminaires et de jolis objets du quotidien à la fois décoratifs et utilitaires.
Des sculptures en papier mâché pour votre intérieur
Côté sculpture, j’ai –par exemple- été séduit par sa création intitulée Victoire qui représente une danseuse. Dans mon imaginaire, cette silhouette élancée est en train de répéter ses gammes de danse classique. La patine en peinture acrylique de cet instantané harmonieux, lui confère un aspect pierre tout à fait bluffant.
Autre petit « crush » mais hélas déjà vendu : la sculpture nommée Baloo. Son aspect cuivré doublé de la symbolique portée par cet animal fait de ce bronze une pièce incarnant à la fois la force et une certaine quiétude. La précision des formes qui composent ce fier ours en papier mâché est tout à fait remarquable. Bon le fait que j’ai une fascination pour cet animal joue sans doute aussi !
Outre les thématiques du corps ou animalière, Nathalie compose des sculptures plus abstraites ou encore des luminaires sur pieds en papier mâché tout à fait surprenant!
Des sculptures en papier ciment pour votre extérieur
En matière de décoration, Nathalie ne pense pas uniquement ses créations dans un environnement fermé tel qu’un intérieur de maison. Elle élabore également des sculptures en papier ciment pour le jardin et les extérieurs. Cette autre technique et sa finition spécifique permet aux œuvres de résister aux intempéries et à l’usure du temps.
J’aime les œuvres placées en extérieur, lorsque leur couleur change au gré des saisons et de la luminosité. Enfin, j’apprécie également l’idée d’associer le côté éphémère du papier à une œuvre qui va s’ancrer dans le temps.
La place de l’altérité et du partage dans le processus créatif de Nathalie Marosquesne
Nathalie n’est pas une artiste qui s’isole dans sa tour d’ivoire pour créer. Son rapport à l’autre fait pleinement partie de son processus créatif. En effet, au cœur de sa démarche artistique, elle apprécie de se mettre au service de l’autre mais aussi transmettre son savoir-faire.
La possibilité de lui commander des créations artistiques telles que des sculptures en papier mâché
Nathalie Maroquesne est une personne à l’écoute et qui cerne assez vite les appétences d’autrui. Des qualités qui lui permettent de réaliser des créations artistiques sur commande et surtout qui répondent aux envies et aux besoins des commanditaires. Disponible et réactive, l’artiste sait parfaitement retranscrire dans ses sculptures en papier mâché l’univers du client tout en respectant ses attentes. A tel point qu’il n’est pas rare qu’une commande en appelle une seconde ! Si cela vous tente, il faut que vous sachiez qu’un délai de deux mois est nécessaire pour la création de l’œuvre.
Des ateliers d’initiation aux techniques du papier mâché au cœur du Bessin en Normandie
Dans son atelier baigné de lumière, Nathalie propose également (environ une fois par semaine) des initiations à la technique du papier mâché. Depuis Février 2023, l’artiste ouvre son atelier et vous accompagne pendant 3h d’atelier créatif. A l’issue de ces trois heures, où les groupes sont au maximum de quatre personnes, vous aurez réalisé une une œuvre en papier mâché.
Le déroulé d’un atelier de création
Ce moment de partage débute autour d’un café (si vous êtes plus thé pas de panique Nathalie a également de quoi faire) et d’échanges sur la sculpture que vous souhaitez réaliser. Des modèles d’inspirations sont disponibles, cependant vous pouvez tout aussi bien venir avec une photo ou un croquis. A partir de ces supports d’inspiration, vous allez concevoir la structure et modeler votre création artistique avec la pâte à papier préalablement préparée avec Nathalie. Au terme de ce moment de partage, vous emportez votre création pour la laisser sécher chez vous et la peindre plus tard. Nathalie propose également de lui confier votre travail et de revenir quelques semaines plus tard après un séchage dans son atelier en lui laissant peindre votre sculpture selon vos souhaits naturellement…
Attention, vous n’avez que trois heures! Donc vous réaliserez avec Nathalie une œuvre d’environ 30 cm. N’imaginez pas sortir de l’atelier avec une sculpture de trois mètres de haut.
A qui s’adresse cette initiation au papier mâché ?
Ces ateliers s’adressent à tous les publics, et ont été pensés pour que chaque séance soit un moment de détente, convivial, ponctué d’échanges et de partages entre amis, enfants, parents, collègues. Des ateliers sur-mesure sont également proposé par Nathalie, si vous le souhaitez. Personnellement, j’ai hâte de voir ma fille de 4 ans grandir un peu pour faire avec elle cet atelier d’initiation au papier mâché. Mais il faut que je prenne de vitesse ma compagne car elle voudrait également partager ce moment de découverte ludique et artistique avec notre fille tout en ravivant la fibre artistique qui sommeille en elle et qu’elle a depuis trop longtemps délaissée.
Informations pratiques sur l’univers de Nathalie Marosquesne
- L’adresse de l’atelier de Nathalie Marosquesne 14740 Sainte Croix Grand Tonne
- Le site internet: nathaliemaroquesne.fr
- Téléphone : 06 31 50 75 36
- Mail : nathalie@maroquesne.fr
Pour voir ses œuvres de vos propres yeux, Nathalie Maroquesne expose son travail dans plusieurs lieux d’expositions dans la région tels que :
- -Actuellement à L’Art et la Matière Atelier Leblond-Delozé 22bis rue Villon les Buissons à Caen
- -Le salon de la maison du 17 au 19 février 2023 au Parc expo de Lisieux
- -Le Salon des arts et de la création du 3 au 5 mars 2023 au Marché couvert de Pont-l’Evêque
- -Le Salon de l’habitat du 10 au 12 mars 2023 au Parc des expositions à Caen