A Caen, la rue Guillaume le Conquérant est petit à petit devenue une étape majeure des amateurs de gastronomie. En effet, cette courte mais vivante rue est jalonnée de nombreux commerces de bouche. En 250 mètres, pas moins de treize pas de porte relèvent de ce domaine ! Pour les habitants du quartier, c’est véritablement un bonheur d’avoir un si bel éventail de bonnes choses au coin de la rue. Et cette rue du centre-ville a vu, en Avril 2018, s’installer un nouveau caviste à Caen dont la boutique se nomme Terres de Raisin. C’est en lieu et place de l’ancienne blanchisserie du quartier que François Crinon a ouvert sa cave à vins et à manger.

Après un an et demi à pratiquer cette cave située  juste à côté de la Fromagerie Conquérant, il était grand temps pour le petit bonhomme de chemin de faire un article sur cette échoppe consacrée aux vins, mais pas que ! Teasing de fou !? Hein ?! C’est mon côté Jean-Michel « Nulenteasing ».

 

Le bonhomme, le vin et la cave Terres de Raisin : Bacchus fruit de la rencontre

Je suis clairement un amateur de vin. J’aime le vin et je connais plutôt bien mes goûts et mes préférences en la matière. Cependant j’ai encore énormément de lacunes en œnologie. En gros, pour filer la métaphore du voyage, en matière de vin je sais très bien où je veux aller mais du mal à le situer et encore plus à trouver le bon chemin.

Rome ne s’est pas fait en un jour et un palais non plus

caviste à Caen terres de raisin

Au fil des années, j’ai petit à petit fait mon palet. J’ai pas mal fait bourlinguer ce dernier. Pendant ma période estudiantine, j’étais déjà pas mal vin. Cependant mes pauvres papilles en ont vu –et surtout goûter- des vertes et des pas mûres. En matière de vin, c’est plus que moyen ! Lassé du « gros qui tache » mais pas de l’univers de la viniculture, j’ai commencé à fréquenter une cave tenue par une amie qui donnait des cours d’œnologie à Paris. Ce fut un vrai déclic pour moi, et une tristesse lorsqu’elle quitta Caen. Par la suite, j’ai, pas mal de temps, fréquenté les caves de Rosel, sans –hélas- y retrouver les mêmes ingrédients. Durant cette même période, j’ai même testé mes connaissances avec un jeu œnologique proposé par les Oenanthiques et le restaurant « Les Petites Bouches ».

La nécessité d’un guide dans l’écheveau des vignobles

caviste à caen biodynamieJe pars du principe qu’on apprend toujours et au regard de mes –encore- nombreuses lacunes en matière d’œnologie, il m’était nécessaire d’être vraiment accompagné dans ce parcours initiatique pour me faire voyager de terroirs en cépages. Alors lorsque que François de Terres de Raisin a posé ses bouteilles rue Guillaume le Conquérant à quelques pas de chez moi, je le pris comme un signe. En poussant la porte de Terres de raisin, le jeune Padawan du vin que je suis, espérait trouver savoir et échanges.

Le parcours et la philosophie de François le caviste de Terres de raisin

caviste à Caen terres de raisin Ce passionné de vin a fait sa formation et une majorité de son expérience à Paris. De cette dernière, François a porté petit à petit son affection sur les vins bio ou biodynamiques. En ouvrant sa propre cave, cette affection s’est muée en conviction. En effet, pour François, avec ces vins, on ressent de façon pleine le terroir et la volonté du vigneron. A partir de ce fil conducteur, il sélectionne bien entendu ses vins sur leur qualité mais aussi en gardant à l’esprit que le vin doit rester abordable et accessible. Je parle, je parle, mais j’oublie, peut-être, que vous n’êtes pas familier avec la biodynamie. Allez ! Je vous emmène de suite à la cave Terres de Raisin pour en savoir plus.

 

Terres de raisin : Une cave à Caen qui met en valeur la biodynamie

Ma curiosité pour la biodynamie a été titillée par une simple remarque «  le vin est l’une des seules denrées transformées qui ne présente pas ses ingrédients sur son étiquette ». Et à l’heure où l’on s’attache de plus en plus à la qualité, un public de plus en plus nombreux se tourne vers le vin biodynamique.

Qu’est ce qu’un vin biodynamique ?

Tout d’abord, la viticulture biodynamique se veut intégrer à son écosystème. En harmonie avec lui ce dernier, elle vise à dynamiser la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Ainsi, la biodynamie cherche à améliorer  les échanges naturels entre le sol, les racines, les feuilles ou encore le ciel. Pour ce faire, il est employé des préparations spécifiques comme par exemple du compost dans la conduite de la vigne. Certains s’appuient même sur le calendrier lunaire jusque dans des opérations en cave. De ce fait, l’expression du terroir est pleine et entière lorsque l’on déguste ce type de vin. Et bien souvent on dit adieu aux sulfites!

Les premières expériences du bonhomme chez ce caviste à Caen

Chez ce caviste à Caen, il y a, pas moins, de 350 références. Il y a de quoi faire et de quoi découvrir pour le petit bonhomme de chemin. En effet, car hormis le vin blanc et le vin rosé pour lesquels je n’ai pas encore trouvé la clef pour les apprécier, je suis plutôt « tout terrain et tout terroir ». A défaut d’emmener régulièrement ma carcasse en voyage, j’aime balader mon palet sur les variations qu’offrent les nombreux cépages de France.

caviste à Caen terres de raisinJ’ai en mémoire de belles découvertes. Le plus grand tour de force de François de Terres de raisin fut de me réconcilier avec le beaujolais nouveau ! De biens mauvais souvenirs l’avait éloigné de moi et sans regrets. Cependant en Novembre dernier François a pris le pari de me faire changer d’avis avec un beaujolais du domaine Joubert. Le Domaine Joubert est un domaine familial qui depuis 30 ans, applique une vinification naturelle, biologique et sans ajouts de sulfites. Avec de la bonne charcuterie, ce vin fruité fait merveille. D’ailleurs leur Brouilly Vieilles vignes et sa rondeur en bouche a été adopté dans la foulée.

Terres de raisin a aussi pris le risque de me faire découvrir un cidre à mois l’augeron fan de la pomme dans tous ses états. Et bien sur le pétillant normand, François a aussi réussi son coup avec un Cidre méthode champenoise. Enfin, tout dernièrement, il a solutionné mon problème de cadeau pour mon beau-père avec une belle bouteille de Châteauneuf-du-Pape.

Appellations et productions viticoles disponibles chez ce caviste à Caen ?

Pour cette fin d’année, période des fêtes, François nous a conseillé quelques vins et cuvées. Tout d’abord, le premier issu du domaine du Clos du Gravillas dans la région du Languedoc se nomme Lo Vièlh Carignan de 2017. Ce vin est provient de vieux carignans, dont le plus vieux a 101 ans. Ce vin rouge sait trouver un équilibre entre puissance et finesse, avec une race et une sève typiques des très vieilles vignes. Le Carafage d’une heure est conseillé pour lui donner le temps de s’aérer.

caviste à Caen terres de raisin

Le second nous fait rester dans le Languedoc avec la cuvée Les vignes oubliées vinifiée à partir de Cinsault. Il est associé à de la syrah et du grenache qui lui confère un caractère gourmand et plein de fruits. Là-aussi, Un passage en carafe est fortement conseillé.

caviste à Caen terres de raisinLe 3eme nous conduit dans le Beaujolais. C’est un millésime 2018 du Moulin à vent produit par Isabelle et Bruno Perraud. Leurs vins -du Domaine des Côtes de la Molière- sont certifiés en Bio et en Biodynamie. Ce Moulin à vent est tout en rondeur et en souplesse.

Enfin, le quatrième et dernier vin que François m’a proposé est un vin du domaine Rossignol-Trapet en Bourgogne. Issu de de l’AOC Savigny-les-Beaunes, ce vin de la parcelle “les Bas Liards offre des arômes de fruits rouges, mûrs et charnus. Ses tanins sont ronds et soyeux.

Champagne, bio et biodynamie s’accordent aussi à la cave Terres de Raisin

Le bonhomme n’est pas très champagne. Par contre sa tendre et chère c’est une autre histoire ! Ainsi pour le 31 madame aime accompagner le repas et ses plats de quelques coupes de ce breuvage. Ce caviste de Caen m’a fait découvrir que le champagne lui aussi peut se conjuguer avec la biodynamie et le bio.

Par exemple le champagne de Barrat-Masson Grain d’argile -qui est issu d’un terroir argileux- est bio. C’est une cuvée composée à part égale de Chardonnay et Pinot Noir. Le premier apporte sa fraicheur tandis que le second ses aromes fruités.

caviste à Caen terres de raisin champagne barrat masson

Les champagnes André Heucq aussi disponible chez Terres de raisin sont aussi bio mais aussi biodynamique. Le nez est gourmand avec des notes de pomme reinette et de fruits secs. Ce champagne équilibré et rond est parfait pour accompagner des amuses bouche salées.

caviste à Caen terres de raisin chamapgne

Enfin pour les adeptes du champagne rosé, vous pouvez vous laisser tenter par un Champagne Tarlant rosé Zéro. C’est un assemblage de différents cépages. Cépages : 50% de Chardonnay, 44% de Pinot Noir, 6% de Meunier. Sa robe est donc rose corail. Au nez des nuances agrumes sanguins s’invitent tandis qu’en bouche ses arômes de groseilles, de framboises de vanille épicée ou fève tonka ajoutent un effet surprenant. Mais surtout, il fera merveille avec une buche ou un dessert à base de fruits rouges.

Chez ce caviste à Caen: Un espace spiritueux et bières où l’on retrouve notamment Bercloux et Ouche Nanon

Chez Terres de raisin, il y aussi un espace réservé aux spiritueux et aux bières artisanales. Comme chacun doit maintenant le savoir, la découverte de nouvelles bières artisanales est devenue mon petit plaisir du moment. Dans ce caviste à Caen, j’ai retrouvé celle de la brasserie de la Lie .Cette dernière -artisanale et Bio- fait clairement partie  de mon top 3 en la matière.

caviste à Caen terres de raisin ouche nanon

caviste à Caen terres de raisinDernièrement François m’a fait découvrir une brasserie et distillerie bio située dans le Berry. Celle-ci se nomme Ouche Nanon. Cette exclusivité sur Caen est une très belle découverte. J’ai dégusté la rousse Ouche Nanon inspirée des red ale anglaises aux saveurs maltées et houblonnées. C’est plutôt une bière de soirée avec son nez fruité et ses rondeurs en bouche. Ma préférée est l’Ambrée Ouche Nanon avec ses saveurs de caramel et de torréfaction. Terres de Raisin propose également le gin et le Whisky de chez Ouche Nanon. Petite préférence pour le Peaty frog’s pit” un Single Malt tourbé au nez fruité et fumé :  tandis qu’en bouche il est puissant et accompagné d’une note d’amandes amères.

D’ailleurs en parlant de Whisky, ce caviste à Caen propose aussi un whisky de la distillerie Bercloux qui s’est installée dans le pays du cognac. Leur single malt tourbé possède une finition en fûts de Pineau des Charentes. Malté et minéral, il nous emmène sur des notes de poire, de Granny Smith et de raisin blanc.

 

Une cave à manger pour déguster le saucisson mont Gerbier-de-Jonc des salaisons Marion

Maintenant vous savez que François est caviste à Caen. Cependant ce que vous ne savez sans doute pas c’est que Terres de raisin est aussi une cave à manger et surtout qu’il possède une terrasse !

Une planche apéro en terrasse au pied de l’Abbaye aux Hommes

caviste à Caen terres de raisinCe caviste à Caen propose donc également des planches de charcuteries et de fromages qu’on peut déguster avec un bon verre de vin ou une bière. Mais surtout, Terres de raisin est le seul à posséder une terrasse au pied de la superbe Abbaye aux Hommes. De plus, cette terrasse à l’arrière de la boutique a le charme du secret. Dans une atmosphère totalement intimiste, on peut déguster les différentes planches apéro. Ces dernières qui font la part belle aux produits locaux et bio. Une belle façon de découvrir tout ce que la gastronomie normande et française a à nous offrir.

Les salaisons Marion au rendez-vous chez ce caviste à Caen

salaisons marionBon qu’on se comprenne bien, le saucisson mont Gerbier-de-Jonc des salaisons Marion disponible à l’achat à Terres de Raisin est actuellement mon préféré. Même si je ne crache pas sur un bon Teyssier, j’ai une vraie affection pour les saucissons de cette petite entreprise familiale située en Ardèche. Ils fabriquent leurs saucissons qu’ils étuvent au feu de bois et qui sèchent naturellement. Pour moi, ils sont encore meilleurs lorsqu’on leur laisse encore un peu de temps pour sécher à Terres de Raisin. D’ailleurs, personnellement je demande souvent à François depuis combien de temps, ils sont arrivés.

Univers alternatif : Caviste à Caen et In vino veritas

Dans un univers alternatif, j’aurais été soumis au terrible serment d’Hypocras. Si vous ne le saviez pas, ce dernier est un amalgame ésotérique: œuvre d’obscurs guérisseurs avinés adeptes de Dionysos. Cet envoûtement oblige celui qui en est prisonnier à dire la vérité sans jamais pouvoir dire qu’il est sous son emprise. Un vrai supplice pour le bonhomme…

vin

J’aurais subi cette affliction en ayant osé, dans une conversation chez un caviste à Caen, situer Saint-Émilion en Bourgogne. Blasphème !! Hérésie !! A peine ma phrase terminée, mon verre de Pommard aurait été transformé entièrement en lie-de-vin. Mais surtout j’aurais dû me résoudre à dire la vérité ! Et parfois ce n’est pas si évident que cela…

keen'vTout d’abord, il m’aurait fallu dire qu’à Caen il semblerait que certains aiment le vin des Costières. Seuls les fans du Stade Malherbe comprendront ma souffrance. Puis, j’aurais dû dire  à qui veut l’entendre que Keen’V est…Normand. Enfin, il aurait fallu se résoudre à dire à des amis bretons qu’en Normandie il arrive de pleuvoir. La torture ultime pour un Normand !

Moralité : si vous ne voulez pas vivre pareille malédiction, faites-vous conseiller par François le caviste de Terres de Raisin