Pour beaucoup d’hommes, acheter une chemise semble une chose des plus simples. Cependant choisir une chemise qui nous correspond l’est beaucoup moins ! En effet, il existe quelques principes intangibles qu’il ne faut pas négliger au moment de choisir ce basique du vestiaire masculin qu’est la chemise pour homme. Il est convenu que la chemise est une pièce aussi indémodable qu’indispensable. Difficile, aujourd’hui, de faire sans tant elle a toute sa place dans le monde du travail, lors de cérémonies mais également le temps d’un week-end sur un mode plus décontracté. Casual ou formelle, la chemise reste un symbole d’élégance et une pièce centrale d’une tenue masculine soignée. Pour que cela le reste, le petit bonhomme de chemin vous donne donc quelques clés et conseils pour vous aider dans le choix de votre chemise homme.
Table des matières
Comment reconnaître une chemise de qualité
Faire attention à la qualité de la matière et à son tissage
Le choix de la matière est le premier élément à prendre en compte lorsqu’on doit déterminer quelle chemise choisir. A mon sens, une chemise étant en contact direct avec la peau plusieurs heures, il est préférable d’opter pour le 100% coton ou une matière naturelle telle que la soie ou le lin. Ma préférence va régulièrement vers le coton Pima pour ses fibres résistantes et son confort. Enfin, personnellement j’écarte depuis longtemps le synthétique.
Pour choisir une chemise homme de qualité, le type de tissage est également à considérer. Sans entrer dans les détails, sachez qu’il existe plusieurs armures de tissage et que ces dernières offrent un aspect et un toucher bien différents. J’aurais tendance à vous orienter vers une popeline légère et fine pour des chemises à usage professionnel, plus formel. Pour des moments plus décontractés, j’opte régulièrement pour la douceur et la solidité de l’Oxford au tissage moins précis et à l’effet quadrillé.
Faire attention au titrage
La qualité d’une chemise se mesure également à la qualité du fil. Pour faire simple, on dit que plus le titrage est élevé, plus le fil est fin. Le toucher est donc agréable mais le tissu est bien plus froissable. Pour une chemise, un titrage de 140 sera parfait. Pour des chemises plus casual on peut se permettre de descendre à un titrage de 80.
Faire attention aux coutures
Dernier point à vérifier pour déterminer la qualité d’une chemise: les coutures. Tout d’abord, ces dernières doivent être précises et régulières. Ensuite, concernant les points de coutures sachez que plus une couture a de points, plus la chemise sera durable. A partir de six points par centimètre, on peut dire que la chemise est de qualité. Enfin, si vous n’avez pas l’occasion de voir la chemise de près, jetez un œil au dos de la chemise. Si elle ne comporte aucune couture spéciale, c’est sans doute une chemise dite « bas de gamme ». Je ne peux donc que vous conseiller de choisir une chemise avec des coutures dans le dos, car en plus de la qualité, elle vous procurera plus de liberté de mouvement.
Bien choisir une chemise pour homme bien adaptée à sa taille
Autant pour le style que pour le confort, il n’y a rien de pire que d’avoir une chemise soit trop serrée soit trop large ! Pour choisir la chemise homme idoine, il faut connaître ses mensurations et ce à quoi elles correspondent en matière de taille.
La taille de col pour conjuguer aisance et élégance
Certes beaucoup vous diront que cette mesure n’est pas vitale. Cependant à titre personnel, je trouve que c’est un point de confort à ne pas négliger. De plus, avoir un col à sa taille est l’un des détails qui donne un côté élégant au port d’une chemise. Pour obtenir cette taille, sachez qu’elle correspond à la circonférence du cou juste en dessous de la pomme d’Adam.
Une fois cette mensuration prise et si vous n’aimez pas les chemises trop serrées, il convient de rajouter un bon centimètre à votre mesure. C’est d’autant plus préférable que les chemises ont tendance à rétrécir aux premiers lavages. Pour savoir si votre col est à la bonne taille, vous devez être parfaitement à l’aise lorsque vous tournez, baissez ou levez la tête. A l’essayage vous devez pouvoir passer trois doigts sur le côté entre votre cou et votre col.
La longueur de manche pour une chemise pour homme
Pour mesurer la longueur de manche, il faut prendre la mesure de votre bras depuis le début de l’épaule jusqu’à la base de votre pouce. Je ne peux que vous conseiller d’ajouter quelques millimètres à votre mesure. En effet, il ne faut pas oublier que vous ne serez pas immobile dans votre chemise et qu’une chemise à tendance à se rétracter vers l’arrière après quelques mouvements. Ainsi, pour votre confort personnel et votre capacité à plier vos bras, mieux vaut ajouter ces quelques millimètres. Enfin, si comme moi, vos chemises accompagnent souvent une veste, il faut savoir que les poignets de la chemise doivent dépasser d’un centimètre environ des manches de votre veste.
Le tour de poitrine
Pour déterminer votre tour de poitrine, vous devez passer le mètre ruban tout autour de la partie la plus importante de celle-ci. Une chemise ne doit être ni serrée ni flottante à ce niveau. Pour savoir si elle est bien ajustée, il faut qu’il n’y ait pas de tensions sur les boutons notamment au niveau du troisième bouton. Toutefois veillez à ne pas porter une chemise trop large à la poitrine. Cela vous donnera un air avachi, peu classe ! Jetez également un coup d’œil au niveau des aisselles qu’il n’y ait pas un excès de tissu à ce niveau.
Tableaux des tailles pour choisir une chemise homme
Taille (FR) | Longueur de manche (en cm) | Tour de poitrine (en cm) | Tour de cou (en cm) |
S | 82 | 92 | 37-38 |
M | 84 | 97 | 39-40 |
L | 86 | 102 | 41-42 |
XL | 88 | 107 | 43-44 |
Taille (US) | Longueur de manche (en cm) | Tour de poitrine (en cm) | Tour de cou (en cm) |
S | 81 | 91 | 36,8 |
M | 83,8 | 96,5 | 39,4 |
L | 86,4 | 101,6 | 40,6 |
XL | 88,9 | 106,7 | 43,2 |
Le petit détail en plus : les poignets de chemise
Sans parler du très haut de gamme où des détails personnels peuvent compléter à merveille une chemise pour homme, la personnalisation n’existe pas dans le prêt-à-porter en France. Pourtant ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger cet aspect qui fait, à mes yeux, toute la différence. De base, les poignets de la chemise doivent être rigides et dotés de coutures régulières et fines. L’idée est qu’ils conservent un bel arrondi autour de votre poignet. Concernant les boutons, la boutonnière doit être finement surpiquée, et qu’il n’y ait pas de fils qui dépassent. Bien entendu on veille à ce que les boutons soient parfaitement en regard des boutonnières.
Enfin, de plus en plus de chemise pour homme possèdent des boutons en plastique. Je ne dirai pas que c’est laid mais si vous voulez avoir ce détail qui fait la différence en matière de style, il faut opter pour des boutons faits de matière naturelle telle que le bois ou la nacre.
Choisir la bonne coupe de chemise
Pour faire simple, il existe trois coupes majeures à adopter selon votre morphologie.
La coupe droite ou regular fit pour une chemise pour homme
Dans une coupe droite, les flancs de la chemise tombent droit et restent parallèles, sans chercher à suivre la forme naturelle du buste. J’utilise ce type de coupe lors des périodes où je me fait un peu trop plaisir à table. En effet, la coupe regular fit permet de dissimuler mes petites rondeurs.
A mon sens, la coupe droite est plus une chemise casual avec son style quelque peu vintage. En effet, c’est une coupe typique des années 80/90 où à l’époque la mode faisait la part belle aux volumes monstrueux. Aujourd’hui, il est préférable de porter une chemise « regular fit » rentrée dans votre pantalon (même lors d’un moment décontracté) car sa forme donne rapidement un aspect négligé peu en rapport avec l’effet recherché lors d’un port d’une chemise.
La coupe ajustée ou semi slim
La forme de la coupe ajustée permet de dessiner le buste et valorise les épaules. Cette coupe rapproche légèrement le tissu des flancs sans aller jusqu’à les plaquer. Ainsi, sans être trop moulante, cette coupe va dessiner les formes de votre corps. La coupe ajustée a aussi l’avantage de ne pas vous gêner et de suivre vos mouvements.
L’élégance –tout en confort- de cette coupe est idéale pour une chemise de travail qu’on devra porter toute la journée notamment si elle accompagne un costume. De plus, elle sait laisser circuler un peu d’air entre la peau et le tissu, un atout particulièrement appréciable en été ou dans un moment de stress.
Choisir une chemise avec une coupe cintrée ou slim fit ?
C’est une coupe de chemise qui s’adapte parfaitement aux silhouettes longilignes. Pour ce faire, elle va creuser les flancs et restreindre l’amplitude de l’emmanchure. Elle réduit ainsi le volume du buste pour accentuer celui du torse et des épaules. Ce type de chemise pour homme permet donc de galber le buste et offre une impression de forme en V en la portant avec le premier bouton de col déboutonné. Cette coupe saura vous mettre en valeur ! Cependant, si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à l’embonpoint, elle est clairement à éviter. L’effet boudiné ne pardonne pas !
Même avec une silhouette athlétique, le piège avec ce type de coupe c’est de choisir une taille trop étriquée. La sensation d’inconfort d’une chemise cintrée trop petite vous rappellera vite à l’ordre ! Si vous voyez de grands plis en étoile autour des boutons, c’est que la chemise est trop petite !
Les ultimes conseils pour bien choisir une chemise pour homme
Si vous avez un doute sur la taille de votre chemise, il existe quelques astuces pour ne pas vous tromper. Tout d’abord, veillez à ce que les coutures des manches se positionnent bien sur vos épaules. La couture doit arriver exactement juste avant l’arrondi de l’épaule. Si la couture se trouve après, c’est qu’elle est trop grande.
Ensuite, autre point important à ne pas négliger tant au niveau de l’esthétique que du confort: les emmanchures de la chemise. Une emmanchure affleurant les aisselles. Cela tient trop chaud, irrite la peau et vous fait perdre en mobilité. La bonne taille de chemise pour homme est également celle pour laquelle l’emmanchure se superpose exactement à la cassure naturelle de l’épaule.