Début septembre j’ai été invité par la région Normandie à découvrir des acteurs de la gastronomie normande dans le cadre du festival Fêno 2021 se déroulant au parc des expositions de Rouen. En prenant la route ce vendredi matin-là, je n’imaginais pas que ce voyage en terre rouennaise allait être autant placé sous le signe de la passion. Les rencontres avec les professionnels du made in Normandie ont été denses et riches en découvertes. Tant et si bien que de retour à Caen, j’avais vraiment envie de retranscrire cette passion en consacrant un article à cet événement et à ces producteurs normands. Je parle, je parle mais connaissez-vous le Fêno ? Non ? Pas de souci, je vous explique…

Le festival Fenô 2021: le Festival de l’excellence normande

Le Festival Fêno, c’est un rendez-vous sur trois jours qui met à l’honneur l’excellence normande. Qu’est-ce à dire ? C’est un événement qui donne à voir ce que les Normands font de mieux dans les domaines de la gastronomie, des transports, du développement durable, de l’artisanat d’art, de la mode, du numérique, de la culture et j’en oublie…  L’idée est de faire rayonner l’identité normande et afficher toute la vitalité du territoire. En effet, lorsqu’on prend le temps d’aller un peu plus loin que l’image d’Epinal de la Normandie, on découvre un véritable vivier qui invente, crée, réalise des projets et concocte de réels produits d’excellence.

festival fêno 2021

Le festival Fêno 2021 a rassemblé plus de trois cents cinquante exposants : des talents et des entreprises réparties dans 6 espaces thématiques intitulés « À toutes jambes », « Cœurs battants »,  « Deux mains », « L’eau à la bouche », « Grains de beauté », et « Fêno boutique ». Outre ces exposants, ce rendez-vous du « made in Normandie » a proposé également nombres d’animations, spectacles et démonstrations permettant de s’immerger davantage dans cette Normandie innovante et pleine d’énergie.

Pour ma part, ma « plongée » se fit dans l’espace « L’eau à la bouche » dédié à la gastronomie et agro-alimentaire normands. Cent vingt quatre exposants présentant leur savoir-faire m’y attendaient. De quoi faire de belles rencontres et découvrir de bons produits !

 

Cuisiner, déguster, apprendre dans l’espace l’eau à la bouche du festival Fêno 2021

Au sein de cet espace dédié aux produits gastronomiques normands, Saveurs de Normandie nous avait concocté un joli programme de dégustations mais aussi des ateliers et des rencontres ludiques. Une bien belle façon d’appréhender toute la diversité de la gastronomie normande.

Préparer une recette de cuisine avec un chef

La première étape fut de réaliser un plat avec le chef Nawel Chati. Ce dernier possède dix années d’expérience derrière lui auprès de chefs étoilés. La recette proposée ? Des filets de tacaud au caramel de cidre sur un lit de tagliatelles de butternut. Son idée était de mettre en avant ce poisson à la chair fine et délicate des eaux normandes encore trop méconnu des consommateurs. Cela m’allait parfaitement, tant cuisiner du poisson reste difficile pour moi. J’obtiens rarement le résultat escompté tant visuellement que gustativement.

preparation filet de tacaud

Le chef a été ultra pédagogue. Il a repris la méthodologie pour lever des filets. Ce n’était pas inutile pour moi qui fais trop souvent de la « charpie ». La cuisson à la poêle a également été revue. Même si je savais qu’il fallait disposer le poisson côté peau dans un premier temps puis finir très rapidement sur le côté chair, je me suis aperçu que j’avais tendance à trop cuire mes filets. Je me suis amusé également à réaliser des tagliatelles avec une butternut. Amusant surtout lorsqu’on a les ustensiles d’un chef en main et pas le vieil économe de la maison ! Enfin l’assaisonnement a été réalisé avec du caramel de cidre mais aussi du vinaigre de mangue pour donner un côté exotique à ce plat réalisé à partir de produits du terroir normand. Un régal !

filets de tacaud au caramel de cidre tagliatelles de butternut

Déguster un cocktail normand Pocito à base de Pommeau

Après l’effort le réconfort ! Et surtout avant de passer à table, nous avons eu le plaisir de découvrir le Pocito. C’est un cocktail à base de pommeau qui met bien en valeur un produit laissé – à tort- trop de côté. Pourtant cette AOC a encore beaucoup à offrir comme le montre de ce cocktail frais parfait pour l’été. De plus son équilibre entre amertume et acidité est parfait. Sa composition ? Son nom est un indice car  c’est la contraction de pommeau, citron et tonic : les trois seuls ingrédients de ce cocktail qui valorise idéalement ce monument du patrimoine normand qu’est le pommeau. Je vous laisse même la recette si vous voulez le tester.

cocktail Pocito

Les ingrédients du Pocito decouvert lors du Festival Fêno 2021:

– 7cl de pommeau de Normandie

– 2cl de jus de citron

– 5cl de Tonic

– Des glaçons

La préparation du Pocito

Dans un grand verre à pied très évasé, verser tout d’abord les glaçons. Puis le jus de citron et le Pommeau de Normandie. Mélanger. Ensuite compléter avec du Tonic. Enfin mélanger de nouveau. C’est prêt à être dégusté ! Ultra simple, non !?

Déjeuner et se régaler sur le pouce avec Mauviel 1830

Honte à moi ! Je ne savais pas que Mauviel 1830 proposait autre chose que leurs ustensiles culinaires reconnus de haute qualité. En effet, l’entreprise créée en 1830 par Ernest Mauviel propose également des cours de cuisine gratuits au sein de leur atelier culinaire In Situ 1830 situé au sein de l’entreprise basée à Villedieu-les-Poêles.

Ici pour la seconde édition du Fêno, c’est une autre de leurs prestations (dont j’ignorais également l’existence) qui était mise en avant : La partie traiteur lors de grands événements professionnels. Eh oui ! Finalement, qui a-t-il de mieux que proposer de proposer cette prestation pour mettre en avant leur savoir-faire d’exception et la qualité de ses produits ! Espace de cuisine réduit, service rapide, le défi est de taille mais totalement réussi !

Mauviel 1830

Le chef nous avait mijoté en entrée des tomates confites accompagnées de fromage frais, citron et crackers. Ensuite, j’ai été totalement conquis par le faux-filet en salade agrémenté de camembert, d’herbes fraiches et de pain pita. Un plat à la fois puissant et équilibré en terme de saveurs. Enfin en dessert, le chef proposait un cheesecake pêches verveine. Ce déjeuner sur le pouce était rapide, efficace et surtout un vrai rendez-vous gustatif. Démontrant ainsi que la marque Mauviel 1830 sait répondre présent aussi bien dans ces conditions qu’avec leurs ustensiles de cuisson présents à l’Elysée.

Terminer la visite du Fêno avec un apéro Normand proposé par Saveurs de Normandie

Ma  journée au Fêno 2021 est passée à une vitesse folle. Nos guides Charlotte et Emélie ne sont pas étrangères à cela ! Le programme qu’elles nous avaient concocté était riche de belles rencontres. Chaque exposant rencontré avait la passion chevillée au corps et de leur histoire transpirait véritablement leur attachement aux beaux produits et plus globalement à la Normandie.

festival feno 2021 saveurs de normandie

Après cette itinérance gastronomique, Saveurs de Normandie n’en avait pas fini avec nous ! Les coquins nous avaient réservé une dernière étape et non des moindres : un apéro normand ! A mes yeux celui-ci était sans nul doute le cousin normand de la corne d’abondance. À la vue de toutes ces bonnes choses qu’on nous proposait durant cet apéro, j’avais l’impression d’être au repas des titans dans les Douze Travaux d’Astérix.

Un cocktail à base de cidre rosé issu du domaine le Pressoir d’or

le pressoir d'orMon palais s’est d’abord délecté du très frais cocktail rosé à la framboise. Ce délicieux breuvage se réalise à partir de cidre rosé produit par le domaine « Le pressoir d’Or » et son verger biologique situé au Frenelles-en-Vexin dans le département de l’Eure. Tiens, je vais également vous donner la recette de ce cocktail proposé par la maison cidricole de Normandie et qui m’a quelque peu rappelé le mojito normand évoqué dans un article précédent.

Les ingrédients du cocktail rosé à la framboise:

– 20cl de cidre rosé

– 2cl de crème de framboise

– 1/2 citron vert

– des feuilles de menthe

– 6 framboises

– des glaçons

La préparation de ce cocktail

Déposer les feuilles de menthe et les framboises au fond du verre. Ajouter le jus de citron. Puis arroser de crème de framboise. Ensuite verser le cidre rosé. Enfin, déposer vos glaçons.

Du saucisson du marin de la Maison les Roches Blanches

Sur la table, pour accompagner ce très bon cocktail, étaient notamment disposés beaucoup de mes péchés mignons. Mes petites faiblesses gastronomiques au menu étaient nombreuses mais comment ne pas citer le saucisson artisanal du Marin de la Maison les Roches Blanches située près d’Etretat en Seine-Maritime. Il se nomme ainsi car il était autrefois confectionné pour nourrir les pêcheurs normands lors de leur longues campagnes de pêche.  Côté fabrication, ce saucisson du marin est composé uniquement à partir d’échine de porc normand et est affiné à l’ancienne en cheminée avant d’être conservé au gros sel de mer. Un régal qui fait partie de mon top 5 des produits normands. Je me damnerais pour pouvoir en manger tous les jours…sans prendre un gramme…

saucisson du matin roches blanches

Mais aussi d’autres petites douceurs made in Normandie lors de ma visite du Festival Fêno 2021

La régalade a continué avec des bulots de Normandie Fraîcheur mer et de la bonne terrine de la mer. Fromages AOP, andouille de Vire ou encore toasts de rillettes et de terrines de campagne représentaient quant à eux les terres. Bref, tout ce que j’aime du terroir normand ! Je parle, je parle mais je m’aperçois que nous n’avons même pas encore évoqué ensemble les très nombreux autres acteurs de cette Normandie gourmande rencontrés également lors du Fêno 2021.  Je vous donne donc rendez-vous très vite pour vous parler de ces rencontres avec ces passionnés qui mettent en valeur la gastronomie normande en développant leur savoir-faire.