Aujourd’hui -et peut-être même depuis que les montres existent- porter une montre dépasse la fonction majeure d’indiquer l’heure. En effet, choisir une montre de prestige est loin d’être un acte anodin. Il revêt un caractère symbolique qui place cet accessoire entre le bijou et l’apparat. Et cela l’est encore davantage concernant les montres de luxe. Objet de mode, signe extérieur de richesse, il en dit énormément sur notre statut social et notre personnalité. Cependant l’excellence horlogère a un prix et tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir la toute dernière montre de luxe d’une grande marque d’horlogerie. Faire le choix d’une montre de luxe d’occasion devient alors une véritable alternative. Toutefois, au sein de monde de l’ horlogerie, ce type de montre attire des amateurs et des amatrices d’horlogerie séduits par les particularités du marché de l’occasion des montres prestigieuses.
Table des matières
Pourquoi acheter une montre de prestige d’occasion ?
Il existe différentes raisons pour lesquelles les montres prestigieuses d’occasions attirent un nombre toujours croissant d’acheteurs.
Acheter en seconde main pour acquérir une montre prestigieuse à moindre coût
Pour faire l’acquisition de cet accessoire de mode, le marché de l’occasion offre l’opportunité aux amoureux de belles « tocantes » de réaliser d’excellentes affaires sur des montres actuelles ou ’pour acquérir un modèle haut de gamme unique. En effet, une montre de luxe neuve n’est pas à la portée de toutes les bourses alors que d’occasion son coût peut être réduit jusqu’à 40% voire 50% du prix du neuf pour une montre encore en production. Une démarche permettant donc de réelles économies tout en se faisant plaisir avec un beau modèle !
Choisir d’investir dans une montre de luxe pour réaliser une plus value
Hé oui c’est possible ! Sur le marché du vintage, certains modèles de montres prestigieuses sont de véritables bijoux, des œuvres d’art horlogères qui possèdent des « cotes ». La cote d’une montre varie dans le temps. Naturellement, la valeur d’une montre de prestige évolue selon l’offre et la demande du modèle. La rareté et la désirabilité de la marque sont les critères principaux d’évolution de cette cote. Sur le marché de l’occasion, un certain nombre de montres vintage prend de la valeur au fil du temps. C’est notamment le cas de certaines pièces des marques Rolex, Audemars Piguet, Patek Philippe, Omega, ou encore Jaeger-LeCoultre. Même si l’investissement peut être sacrément rentable, il faut cependant ne pas oublier que l’achat de montres de prestige comporte des risques en lien notamment avec la fluctuation des prix et à l’éventualité de contrefaçons.
Pour enrichir la collection d’un passionné de montres vintage
Dans l’univers des montres de luxe tout n’est pas qu’argent, il y a aussi des collectionneurs passionnés de montres vintage. Car oui, les montres de prestige c’est une affaire de passion ! J’en sais quelque choses puisque, lorsque j’étais enfant, mon père possédait une très belle collection de montres. De cette expérience, je comprends parfaitement que dans l’univers envoûtant de l’horlogerie, chaque pièce de seconde main raconte une histoire personnelle, une histoire de précision, d’artisanat et d’élégance intemporelle. En effet, les amoureux de ces petits bijoux d’horlogerie se laissent charmer par les mécanismes hyper perfectionnés de modèles uniques, mythiques de grands noms de l’horlogerie. Bref, un collectionneur se tournera vers des montres de prestige qui ont un vécu.
Cependant, avant de vous lancer dans un achat, il est plus qu’important de connaître les bons critères d’acquisition pour s’offrir une belle montre de prestige d’occasion. En effet, l’achat d’une montre de luxe d’occasion nécessite plus qu’un simple coup d’œil à son cadran scintillant. C’est un monde complexe de nuances et de détails, où l’expérience de l’acheteur est mise à l’épreuve. Voici donc nos conseils pour choisir la montre de luxe d’occasion parfaite, celle qui deviendra le témoin fidèle de votre style et de votre personnalité.
Comment rechercher la montre d’occasion idéale pour vous ?
Le marché des montres de prestige d’occasion est extrêmement vaste. Il faut faire preuve d’une grande méthode (encore plus si vous êtes novice) pour trouver la pièce de vos rêves dans le large choix de montres de luxe qui s’offrent à vous.
D’abord, fixez-vous un budget et tenez-vous y !
La première étape, et non de moindre, est de définir le budget que vous souhaitez consacrer à votre achat de montre. Il en existe pour tous les budgets, alors pas de panique. De plus, se fixer un budget avant de débuter ses recherches, permet de ne pas se laisser tenter par une pièce trop chère. La haute horlogerie est une affaire de passion mais cela ne doit pas vous empêcher de rester raisonnable. En déterminant une fourchette de prix, vous serez prêt à vous lancer à la recherche de votre « précieuse ».
Ensuite, apprenez à connaître les marques et les modèles pour mieux comprendre le marché
Comme pour tout achat d’une somme relativement importante, la phase de réflexion et de prospection revêt une importance cruciale. Donc vous devez prendre le temps de vous renseigner sur les marques et les modèles de montres de prestige. Il vous faudra alors étudier les caractéristiques et le style de chacune d’entre elle. Par exemple, une montre automatique n’a rien à voir avec une montre à quartz. Baladez-vous sur internet, nombre de sites ou forums spécialisés dans l’horlogerie de luxe existent. Des magazines ou des ouvrages seront aussi de véritables alliés durant cette phase (en plus cela donnera une bonne idée cadeaux à vous faire). Petit à petit, vos connaissances vont s’élargir et vous comprendrez les mécanismes du marché de l’occasion, les tendances et les caractéristiques qui font le prix d’une montre vintage.
Le choix du modèle de montre de prestige
Maintenant que vous avez un panorama plus complet du marché des montres de luxe d’occasion, vient maintenant le temps du choix du modèle pour « enfin » acheter une montre haut de gamme. Enfin, là aussi pas de précipitation ! En effet, à cet instant vous avez sans doute déjà quelques modèles de prestige qui vous font de l’œil. Il vous faut donc vous informer parfaitement sur les pièces en question pour évaluer correctement le prix de la montre que vous souhaitez acquérir.
Pour ce faire, plongez-vous dans l’histoire de la marque et du modèle que vous convoitez. Certaines montres ont, par exemple, des éditions spéciales, des collaborations uniques ou encore des particularités techniques qui en font de véritables pièces de collection extrêmement prisées. Ensuite, lister méticuleusement toutes les informations importantes concernant le petit bijou d’horlogerie que vous désirez acheter : prix neuf, type de mouvement, type de bracelet, ect… Une fois que vous avez toutes les informations réunies, vous pourrez apprécier pleinement la valeur de la montre de vos rêves et ainsi comparer les prix et les offres avant de faire votre choix. De plus, ces précieuses informations vous aideront à débusquer d’éventuelles contrefaçons.
A qui acheter sa montre de prestige ?
La question du vendeur n’est absolument pas à négliger, surtout lorsque l’on s’apprête à investir une telle somme dans un garde-temps d’une grande marque horlogère. Ainsi, vous ne devez, en aucun cas, vous engager avec un vendeur si vous avez ne serait-ce qu’une once de doute.
L’importance de la réputation du vendeur
Pour éviter toute mauvaise surprise, commencez par inspecter la réputation du possesseur de la montre. auprès de sources réputées et de marchands certifiés. Ainsi recherchez des avis en ligne, consultez les forums spécialisés et demandez des recommandations à des collectionneurs ou des passionnés. Un vendeur fiable est respecté par ses acheteurs. Ces derniers mettront en avant la qualité de ses montres et/ou son excellent service client. Je ne peux que vous conseiller de ne pas vous montrer trop enthousiaste. Clairement, méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies. Sur le marché de l’occasion des montres de prestige, elles sont rares –voire inexistantes-. Elles pourraient surtout cacher des contrefaçons ou des montres volées.
Demander les documents certifiant son authenticité
Avant tout achat, demandez toujours les documents d’authentification, la facture d’achat originale, les numéros de série et, si possible, l’historique d’entretien de la montre. Les détails minutieux, tels que la gravure au dos du boîtier ou les marques sur le bracelet, peuvent révéler beaucoup sur l’authenticité de la montre. Certes, il peut paraître difficile de réclamer les originaux d’une montre datant des années 1970. Cependant –surtout si vous êtes novice en la matière- je ne peux que vous conseiller d’au moins demander un suivi d’entretien. Des montres d’un tel prix doivent logiquement posséder un carnet d’entretien ! Sinon ne prenez pas le risque de vous faire arnaquer !
Acheter une montre de prestige d’occasion à un professionnel ou à un particulier ?
Si vous n’êtes pas un expert en horlogerie de luxe, mieux vaut vous tourner vers un professionnel ayant pignon sur rue dont la réputation et le sérieux sont garantis. Ce sera rassurant pour vous, mais ce dernier vous sera également très utile en matière de conseil. En effet, le revendeur professionnel vous proposera des montres vintage dont il aura fait l’ensemble du travail d’authentification et de révision. Certains vous proposent même une nouvelle garantie dont ils fixeront la durée.
Les experts et les connaisseurs avertis d’horlogerie opteront sans doute pour l’achat de montres à des particuliers. Les prix sont généralement plus intéressants. Mais il faut redoubler de vigilance pour éviter une très coûteuse déconvenue. Je ne peux que vous conseiller de voir la montre en physique et de la faire examiner par un professionnel dans une boutique officielle pour l’inspecter dans les moindres détails (aspect général, aiguilles, bracelet, propreté, etc.). Si le vendeur refuse même en sa présence, tournez les talons ! Enfin, dernier conseil majeur, assurez-vous d’obtenir tous les éléments d’authentification (facture, écrin d’origine, carnet de réparations, certificat de vente avec numéro de série) ainsi que les renseignements concernant l’identité du vendeur (numéro de passeport, permis de conduire ou carte identité, coordonnées détaillées…).