Depuis de très nombreuses années, je suis un véritable accro au café. Au fil du temps l’accro est devenu amateur. De fait, je suis devenu de plus en plus exigeant sur la qualité de mon pourvoyeur quotidien de caféine. Etudiant, j’utilisais la vieille cafetière à filtre familiale. Plus tard, j’ai succombé aux charmes des machines à capsules. Ensuite, il y a quelques années j’ai opté pour une machine expresso. Mais finalement, j’ai fini, il y a peu, par choisir une machine à café à grains dans le but de m’offrir l’ensemble du spectre que propose l’univers du café en matière d’intensité, de goût et d’arome.
Vous aussi vous adorez le café et vous hésitez à franchir le pas de l’achat d’une cafetière à expresso avec broyeur à grains ? Le petit bonhomme de chemin va vous donner les raisons qui ont fini de le convaincre de faire le choix du café fraîchement torréfié.
Table des matières
Une machine à café à grains pour faire des économies ! Oui !
J’avais envie de débuter par cet aspect car la question du prix de ces machines est souvent évoquée. Bien que plus chère que les autres appareils, si comme moi, vous êtes un très grand consommateur de café, l’une de ces machines à café automatiques avec broyeur deviendra vite rentable. En effet, l’investissement relativement élevé que représente ce type de machine à café, vous permettra de baisser de deux à trois fois le prix de d’une tasse à café par rapport à une machine à capsules ou dosettes. Lorsque le coût d’une tasse de café à capsules va de 0.20 euros à 0.90 euros, le « petit noir » issu d’une machine à café à grains revient seulement à 15 centimes par tasse.
A l ‘heure où on apprend que les cours du café risque de rester haut en 2022, il est intéressant de savoir que le café en grains est le moins cher sur le marché, De plus, si vous consommez quatre cafés par jour, l’achat d’une machine expresso broyeur vous offrira un excellent rapport qualité-prix. En l’espace d’environ un an, votre machine sera amortie. Mais, de plus, vous bénéficierez d’un breuvage naturel et de meilleure qualité.
Le choix de boire un café fraîchement moulu
Faire ce choix, c’est faire le choix de l’arôme et de la saveur. J’ai le souvenir de l’odeur envoutante du café chez ma grand-mère qu’elle avait moulé au moulin manuel pour le café goutte de mon grand-père. Tout cela pour dire que mon goût du café est sans doute de l’ordre de l’affect’. Cependant le café fraîchement moulu est indéniablement plus savoureux et mieux aromatisé.
La très importante date de torréfaction
La raison? La date de torréfaction! Elle est d’une importance capitale lorsqu’on souhaite consommer un café de qualité. Par exemple, le café moulu se trouvant dans les capsules a été torréfié il y a plusieurs mois. J’aurais presque envie de dire qu’il est « mort ». En effet, le café moulu ne conserve ses arômes que peu de temps, car il s’oxyde dès qu’il est entré en contact avec l’air et la lumière. Imaginez ! Il faut le consommer dans les quinze minutes ! Un café en grains, en revanche, va se conserver trois mois sans s’altérer. Le choix est vite fait !
Une machine à café parfaite pour le fraichement moulu
Avec une machine à café avec broyeur, le grain est moulu juste quelques instants avant la dégustation. Cette « fraîcheur de broyage » offre un café totalement réussi aux arômes exaltés et plus savoureux. Ensuite, utiliser une machine dotée d’un broyeur à grains permet également de disposer d’un vaste choix de variétés de café. Cela permet de partir à la découverte des saveurs et arômes des innombrables plantations qui existent tout autour du globe. Quand vous boirez votre café, vous pourrez « voyager » en Indonésie, au Brésil, en Colombie ou encore en Ethiopie. Mais surtout vous profiter pleinement de leurs richesses respectives et même de leurs arômes les plus volatiles, subtiles et éphémères.
Avec cette variété et cette profondeur à disposition, vous trouverez, sans aucun doute, votre café du matin idéal ou encore celui bien serré après le déjeuner mais surtout des cafés qui collent enfin à votre personnalité et à vos goûts.
Des machines à café à la précision digne des professionnels
Les cafetières à expresso avec broyeur à grains possèdent de nombreux réglages paramétrables en fonction de vos goûts. Par exemple, en plus d’avoir eu la possibilité de choisir l’origine de votre café, vous pourrez avec ce type de machine full automatique régler l’intensité aromatique, la finesse de la mouture ou encore la température de votre café. Il existe même sur certains appareils une fonction de mémorisation du profil. Cela vous permet, une fois le café idoine établi , de l’enregistrer pour une prochaine fois.
De plus, certains modèles de machine à café ont des programmations et des fonctions avancées. Ces dernières permettent d’obtenir des boissons comme le cappuccino, le café latte ou le latte macchiato. Personnellement, ce n’est absolument pas ce que j’aime. Cependant à la maison nous sommes deux et ma moitié, elle, les affectionne tout particulièrement. Ainsi, pour les amoureux de « latte » des modèles sont également vendus soit avec une buse permettant de faire mousser manuellement le lait soit avec un système totalement automatisé qui intègre la « fonction lait ». La machine produit ainsi du café fraîchement moulu, mais sait également faire le dosage du lait depuis la carafe incorporée.
Du café allongé au latte macchiatto, la machine à café à broyeur à grains propose la qualité et la précision d’une boisson chaude réalisée par un professionnel, à la maison.
Une machine à café à grains pour être plus écologique
L’aspect écologique et environnemental devient de plus en plus important au moment de la prise de décision pour valider un achat. La machine expresso broyeur est la machine qui offre la façon la plus éco-responsable de boire du café. En effet, acheter ses grains chez votre torréfacteur permet de déguster un café n’ayant subi aucune transformation. De plus, la vente en grains souffre peu du phénomène de suremballage. Nous sommes ici bien loin des machines à capsules qui génèrent de nombreux déchets tels que le plastique ou l’aluminium qui sont des déchets difficilement recyclables.
Enfin, le marc de café est réutilisable ! Certains l’utilisent comme engrais pour leurs plantes ou pour réaliser des masques de beauté. De mon côté, je l’utilise principalement pour la vaisselle. Le marc de café est également un bon dégraissant. Il remplace dans un premier temps mon liquide vaisselle pour nettoyer les casseroles et poêles très très grasses. Je le laisse également dans la cuisine pour chasser les mauvaises odeurs. Bref, des petits gestes écologiques qui font du bien à la planète.
Mes derniers conseils pour bien choisir sa machine à café ?
Je dirais tout d’abord, qu’il faut que vous analysiez bien votre consommation en matière de café. Certaines options sur des appareils vous seront peut-être inutiles. Prenez le temps de choisir celle qui correspondent totalement à vos besoins car cela reste un investissement.
Ensuite, j’aurais envie de vous dire qu’il est inutile de dépenser une fortune pour du très haut-de-gamme, si vous n’êtes pas un amoureux de café ou que vous n’êtes pas trop regardant sur la qualité de votre kawa.
Enfin, avant de finaliser mon achat, je me suis rendu en magasin pour manipuler la machine sur laquelle j’avais jeté mon dévolu. Je suis allé également sur quelques forums pour m’assurer de sa facilité de fonctionnement. Ma précédente machine m’avait laissé un goût amer tant son utilisation était trop complexe et quelque peu fastidieuse pour moi. Pour ma machine à café à grains, je n’ai pas fait cette erreur.