Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus sensibilisés aux enjeux liés à l’environnement. En tant qu’individu, on ressent de plus en plus l’importance d’agir à son niveau, et plus globalement ce mouvement se développe chaque jour davantage l’ensemble de la société. Aujourd’hui, les principes du développement durable imprègnent également le monde des entreprises. J’apprécie tout particulièrement de voir des entreprises prendre des engagements pour la planète. Cela me semble indispensable en terme d’impact mais également déterminant en matière d’exemplarité. J’ai la certitude que le message « si une entreprise le fait, le citoyen qui je suis peut également le faire », a un impact sur l’engagement de beaucoup de personnes. C’est dans cette optique que régulièrement j’aime mettre en lumière certaines de ces entreprises. Aujourd’hui nous allons plonger dans l’univers de la mode éco-responsable et partir à la découverte d’Addict To Line.
Table des matières
Faire le choix de passer de la fast-fashion à la mode éco responsable
La nocivité de la fast-fashion
Aujourd’hui nombre d’entre nous s’interrogent sur l’impact de leur consommation d’habits. En effet, la mode est aujourd’hui l’une des industries les plus polluantes avec notamment ce qu’on appelle la fast-fashion. L’industrie de la mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an. Cette dernière a un coût environnemental mais aussi social. Faut-il rappeler l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, qui tua 1127 ouvriers le 24 avril 2013 ?
En revanche, nous sommes moins sensibilisés aux conséquences sur la santé de substances dangereuses présentes dans certains vêtements issus de la fast-fashion. En effet, des produits chimiques cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction sont régulièrement incriminés pour leur danger en cas de contacts fréquents avec la peau. Alors imaginez les dégâts générés par ces produits nocifs pour les ouvriers qui fabriquent ces vêtements et pour les populations avec le rejet massif de ces polluants dans les eaux et les sols. Sans oublier les victimes des pesticides utilisés dans les cultures de matières premières au sein des pays en voie de développement.
Fort heureusement, les mentalités évoluent. Nous voyons aujourd’hui l’émergence de petites marques de vêtements éco-responsables telle qu’Addict To Line, plus éthiques et respectueuses de l’environnement et plus globalement du monde qui les entoure. Pour moi, qui tente à mon niveau d’agir pour l’environnement, je pense que c’est à nous aussi consommateur de nous tourner vers elles ! Le vêtement a toujours été un moyen d’expression. Une expression de comment on se sent, de notre statut, mais aussi de ce qu’on veut communiquer à l’autre de nos valeurs. Eh bien « l’écoresponsabilité » en est une !
Comment être un consommateur éco responsable ?
Acheter éco-responsable en matière de mode, c’est avant tout se renseigner sur la façon dont a été fabriqué le vêtement, et sur le choix des matières utilisées. En effet, en matière de textile –comme dans beaucoup d’autres domaines- le choix du Made in France permet de limiter la pollution due à l’acheminement et limiter largement les risques de voir son vêtement confectionné dans de mauvaises conditions de travail pour les travailleurs. Le choix des matières est également crucial pour favoriser une mode éco-responsable. Ainsi, des matières durables à faible impact environnemental sont à préférer.
Pour faire simple, à mon sens, une marque éco-responsable doit -a minima- répondre à au moins un des trois piliers du développement durable : environnement, social ou économique.
Addict to line : une marque de vêtements éco-responsable
La prise de conscience globale passe par l’émergence de petits créateurs tels qu’Addict to line. C’est en ce sens que cette jeune marque se situant dans le Sud de la France en Provence prend le pari de vous proposer des produits originaux qui apporteront fantaisie, éthique et fraîcheur dans votre penderie.
Une histoire familiale comme source d’inspiration
Le créateur est un provençal de naissance. Il fut bercé des mille et une couleurs de marchés de Provence durant sa jeunesse. Alors, lorsqu’il choisit de reprendre le fil d’une histoire familiale en investissant à son tour l’art de la couture, ses créations ne pouvaient que refléter cet univers. Aujourd’hui au sein de son atelier de couture, il travaille chaque illustration avec une attention toute particulière comme on le lui a transmis dans sa famille de génération en génération.
Un créateur engagé…
Addict to line est une marque française qui propose des créations à partir de coton bio aux normes éco-responsables du label GOTS. Pour ceux qui ne le savent pas GOTS signifie Global Organic Textile Standard. Ce label certifie des conditions de travail dignes mais également le respect de l’environnement en indiquant un produit qui n’altère pas la santé de ceux qui le porte.
Le choix d’Addict to line de travailler à partir de fibres de coton bio est un choix fort. En effet, c’est une fibre naturelle et végétale contrairement aux fibres synthétiques tel le nylon ou le polyester par exemple qui sont issues du pétrole. De plus, en matière d’impact le coton bio consomme bien moins d’eau que le conventionnel. Enfin, contrairement au coton traditionnel, le coton bio utilisé pour les vêtements éco-responsables originaux Addict-to-line n’est pas traité avec des pesticides et autres produits chimiques et toxiques pour l’homme et son environnement.
…Proposant des produits uniques et signés
En plus de proposer des produits éco-responsables, chez Addict-to-line, chaque pièce est unique et signée. Cette idée de création unique est séduisante tant elle rappelle l’univers des œuvres d’art. Je la vois également comme une sorte d’hommage à la complexité de la création de vêtements avec plusieurs étapes telles que la conception des patrons, le choix des tissus, la découpe, l’assemblage, ou encore l’illustration. Unique mais pas hors de prix ! En effet, Addict to line est une marque éco responsable française et accessible ! Aucune création n’excède les cinquante euros pour un vêtement confectionné avec des matières éthiques et de meilleure qualité.
Que trouve t-on au sein de la boutique en ligne d’Addict to line ?
Les premières pièces disponibles sur Addict to line sont bien loin de l’image d’Epinal d’une mode éco responsable négligeant parfois le style au profit du discours. Ici, dans une mode pour homme, femme et enfant, les vêtements proposés sur le site sont comme des invitations aux voyages. On retrouve, par exemple, des fleurs des îles ou encore des animaux exotiques.
J’ai notamment repéré un hoodie bio blanc avec un motif de taureau composé à 85% coton biologique filé et peigné et à 15% polyester recyclé. Au sein de leur collection « animal » le T-shirt au motif éléphant m’a également fait de l’œil. Un pull blanc a également attiré mon attention. Cependant je pense que le mieux pour vous est encore d’aller y faire un tour car de l’ingéniosité à la créativité, en passant par la volonté de changer les choses… tout y est chez Addict to line!