Pendant les périodes de confinement dû au Covid 19, j’ai, petit à petit, pris l’habitude de me balader sur les blogs photo voyage. Au départ c’était simplement une façon pour moi de compenser cette sédentarité forcée. Cependant au fil de mes pérégrinations sur ces sites, outre le plaisir du dépaysement, j’ai découvert de nombreuses utilités à me promener sur les photoblogs. J’ai découvert qu’ils étaient d’excellentes sources d’inspirations pour choisir de futures destinations, mais aussi ce type de sites offrait également de remarquables conseils pour nos propres photos. L’un d’entre eux a particulièrement attiré mon attention : Le blog voyage et photos du photographe Alessandro Stefanelli
Table des matières
Le blog voyage et photos: Un moyen d’évasion à portée de clic
Comme je vous l’ai dit en préambule, ce fut la chose qui m’a, en premier lieu, attiré sur les sites tels que le blog voyage et photos du photographe Alessandro Stefanelli. En effet, dans ma grisaille normande, enfermé dans mon appartement j’ai voyagé par procuration en accompagnant les adeptes du road trip comme ceux des beaux hôtels dans leurs vadrouilles.
Même si Instagtam est utilisé par beaucoup pour s’offrir cette fenêtre d’évasion, je suis encore de ceux qui préfèrent le format du blog. Sûrement parce sur les blogs, il existe souvent un récit qui accompagne les photographies des escapades de globetrotters. Mais également parce que sur ce support, il y a -à mon sens- trop de voyageurs en mode « selfie ». De plus j’utilise encore très régulièrement mon PC pour aller sur internet et il est bien plus agréable d’explorer les blogs photos voyage. En effet, à mon sens, on y apprécie bien mieux la qualité des clichés proposés.
Consulter les blogs photos voyage pour préparer son propre voyage
Outre le plaisir de la découverte, le second intérêt que j’ai trouvé à me rendre sur des blogs photo voyage est qu’ils sont d’excellentes sources d’inspiration pour trouver sa prochaine destination. Ils sont fort utilises lorsqu’il est question de choisir le lieu des prochaines vacances mais pas seulement. En effet, l’expérience des voyageurs permet d’affiner ses futurs lieux de visites sur place ou de se documenter sur la vie locale de la destination. Je suis géographe de formation et cet aspect est primordial pour moi. Le récit de leurs séjours est une véritable valeur ajoutée à la qualité des photos.
Par exemple, je me souviens très bien avoir choisi de partir en Croatie après avoir été totalement séduit par la feuille de route que proposait un blog à l’époque.
Recueillir des conseils pour capturer des moments précieux
Vous allez me dire pourquoi ne pas aller uniquement sur des blogs voyages. Tout simplement parce que, quand on part faire un long voyage, on a envie d’en garder une trace pour pouvoir s’y replonger à son retour après avoir réalisé soi-même des photos. Mais pour qu’elles retranscrivent pleinement le ressenti ou les émotions des moments vécus, il faut une certaine maîtrise de l’art de la photographie. C’est pourquoi j’aime lire des sites qui présentent à la fois des rubriques voyage mais également photo.
Ainsi, selon moi, qui ne suis pas un photographe né, j’apprécie réellement obtenir des conseils concernant les photos de voyage. A mon sens, c’est une vraie spécialité de la photographie qui demande un savoir-faire. Alors avoir des recommandations concernant la focale, l’obturateur ou encore le cadrage pour une prise de vue me semble essentiel. Surtout si ces conseils viennent de la part de ceux même qui ont pris les photos de leurs explorations. Et c’est finalement cette double capacité que j’affectionne dans Le blog photos voyage d’Alessandro Stefanelli.
Alessandro Stefanelli : Présentation d’un passionné de photographie
Pour Alessandro Stefanelli « Photographier c’est voir avec son cœur » et c’est sans doute ce qui m’a séduit sur son blog. On ressent chez lui une vraie volonté de partager sa passion pour le voyage et la découverte de nouveaux paysages. Utilisant un appareil photo hybride Olympus OMD III, il a un goût incontestable pour le travail de la lumière. Les rendus de ses photographies ne mentent pas ! Il émane de ses clichés sa capacité à ressentir l’ambiance, à capter l’instant. De plus, son amour pour les lieux et les cultures qu’’il découvre offre à son travail photographique authenticité et profondeur. Chaque lieu a son histoire et ses photos en sont le reflet. Un vrai plus lorsqu’on pratique la photographie en lumière naturelle comme Alessandro Stefanelli.
Ce que j’ai aimé sur le blog du photographe Alessandro Stefanelli
Tout d’abord, j’ai apprécié les photos et le contenu d’Alessandro Stefanelli sur la vallée de la Chevreuse située dans le département des Yvelines. En effet, il a su nous proposer un panorama des lieux allant du patrimoine bâti à la faune et la flore de ce parc naturel. Autre très beau travail : celui effectué autour d’Aix en Provence avec notamment une superbe prise de vue de la montagne Sainte-Victoire. Un paysage splendide où le moment choisi par le photographe a magnifié la lumière et les couleurs de ce massif.
Ensuite sur le blog photo voyage d’Alessandro Stefanelli, j’ai trouvé d’excellents conseils pour apprendre et progresser. La photographie est à la fois une science et un art. Pour obtenir la photo idéale, il faut parfois beaucoup de travail. Entre les paramètres liés à la vitesse d’obturation, à la balance des blancs, ou encore au cadrage, des conseils de personnes expérimentées ne sont pas à négliger. Je dirais même qu’ils font gagner beaucoup de temps.
Enfin, le dernier petit truc en plus du blog d’Alessandro, c’est sa partie sur le traitement post-production de l’image. En proposant ses presets lightroom, il nous offre la possibilité de sublimer nos propres photos. Ses différents filtres de retouche viendront même « sauver » une journée photo avec une lumière difficile.