Depuis la naissance de ma fille, il y a quatre ans, j’ai largement pu constater que mon environnement s’est modifié dans les grandes largeurs. Ma petite chips est plutôt sociable et se fait de nombreux amis. Du coup, elle participe régulièrement à des anniversaires et la question du choix des cadeaux s’est rapidement imposée à nous. Plutôt méthodique, mais également de peur de faire un impair j’ai donc pas mal réfléchi pour savoir quoi offrir, surtout à un petit garçon car nous n’avons pas encore cela en stock à la maison. A mon sens, il y a deux écoles, celle du vêtement ou celle du jouet. Nous, nous avons fait le choix de ne pas choisir. C’est donc les deux ! Tout simplement pour faire plaisir à l’enfant mais également aux parents. Côté jouet, j’arrive, d’expérience, à ne pas me tromper. En revanche, en matière de vêtement enfant c’était, dans un premier temps, ultra compliqué pour moi. Et c’est le fruit de mes questionnements et « réflexions » que je vous propose de partager ici avec vous.

Pourquoi choisir un vêtement à un petit garçon?

anniversaire petit garçonTout d’abord, il faut bien se l’avouer, choisir un vêtement enfant comme cadeau à un petit garçon, c’est également faire un cadeau à ses parents. De la naissance des bouts-de-choux à l’adolescence, l’enfant grandit parfois presque à vue d’œil ! Du coup en tant que parents, on est bien content de voir des pièces venir renouveler le dressing du petit. Personnellement, j’opte très souvent pour un petit polo ou le t-shirt sobre, simple et chic comme ici https://www.jacadi.fr/enfant/enfant-garcon/polo-tshirt-et-sous-pull/c/m1-3-2-3 avec une marque non stigmatisante, qui laissent la personnalité de l’enfant ressortir. Ensuite, lorsqu’on ne connaît pas totalement les valeurs éducatives des parents, le choix du vêtement s’impose à celui du jouet. Il permet de ne pas heurter leur potentielle sensibilité sur le sujet.

Mes astuces pour bien choisir la taille d’un vêtement enfant

taille enfant

C’est sans doute l’élément majeur à prendre en compte lors d’un achat de vêtement pour un enfant. Pour que les habits que vous souhaitez choisir soient à la bonne taille, n’hésitez pas à demander aux parents la taille de leur petit garçon. Un simple « oh mais dites-donc il a bien grandi le petit bonhomme, il fait du combien maintenant ? » fera le job pour mener à bien votre petite enquête. Le but étant que l’enfant ne se retrouve pas dans un vêtement inconfortable car trop petit ou trop grand. Quoique parfois le choix du trop grand n’est pas totalement dénué de bon sens ! En effet, une parka pour l’hiver pile poil à la taille de l’enfant offerte en Mars aura sans doute moins de chance d’être remise l’hiver suivant ! Ces petits trucs là, cela grandissent vite.

Du coup dans le doute optez pour une taille plus grande, surtout avec des systèmes de taille qui diffèrent selon les marques. Bon, moi, quand j’ai dans l’œil comment taille une marque, je ne bouge plus trop de cette dernière.

Faire le choix de matières saines sans oublier la durabilité du vêtement

Ce n’est pas parce que les enfants grandissent vite qu’il ne faut pas faire attention au choix des matières lorsqu’on choisit notamment de faire un cadeau à un petit garçon. Il faut penser durabilité et solidité. Les enfants peuvent être très remuant (et je sais de quoi je parle !), il est donc important de choisir des vêtements qui peuvent résister à l’usure quotidienne mais aussi supporter de nombreux passages en machine. On regarde donc l’étiquette et on opte pour des matières résistantes. On oublie donc les matières fragiles qui vont sans doute souffrir dans la cour de récréation ! Bon ce n’est pas une raison pour ne pas prendre soin de ses affaires. Ma fille porte aujourd’hui des vêtements que sa maman portait au même âge. J’aime cette idée de transmission qui ne peut exister qu’avec des matières de qualité.

La qualité c’est bien mais il faut également penser à la santé. C’est pourquoi je ne choisis que des vêtements confectionnés avec des tissus Oeko-Tex et/ou naturels. La peau des enfants est sensible. Je ne me vois pas acheter à un petit bonhomme qui risque d’agresser son derme, voire générer de l’urticaire. Clairement, je privilégie le coton (parfois bio) ou encore le lin. A contrario, j’évite les synthétiques.

Optez pour le confort et le pratique pour lui et pour les parents !

Un vêtement à la bonne taille, solide, respectueux de la peau c’est bien mais cela n’est – à mon sens- pas suffisant. Lorsque vous allez acheter un vêtement pour un petit garçon, il faut également avoir à l’esprit le confort de l’enfant et le fait qu’il « vive » bien dans ses habits. Tout d’abord, je suis donc attentif aux coupes pour que le vêtement permette à l’enfant de jouer et de bouger librement.

vetement enfant pour jouer

Ensuite, je pense à son quotidien. Outre le fait qu’un enfant a l’habitude de crapahuter un peu partout, je choisis un vêtement pour un petit garçon en pensant à quelle étape de développement il se situe. Par exemple, pour un « Petite section », je choisis des chaussures à scratch ou des petites chemises avec des fermetures à pression. Pour aider le petit à continuer à apprendre à s’habiller seul, et aller aux toilettes en parfaite autonomie je prends des pantalons qu’il suffit de baisser et de remonter. Donc pas de boutonnière et un grand oui aux élastiques au niveau de la ceinture !

Enfin, en plus de penser à simplifier la vie des jeunes enfants, j’essaie également de le faire pour les parents. Du coup, j’opte toujours pour des matières faciles à entretenir et à laver. On le sait tous, les occasions de se salir ne manquent pas pour un petit bonhomme qui découvre le monde. Je fais donc, là aussi, attention aux étiquettes et aux conseils de lavage. A ce niveau, le coton a clairement ma préférence, car en pleine épidémie de gastro, on est bien content de pouvoir laver à 60°C sans avoir peur pour les vêtements. Vive les tee-shirts en coton qui ont une durabilité sans égale !

Comment choisir le style de vêtement pour un petit garçon ?

tee shirt garçon jacadi

La première chose que je fais lorsque je décide d’offrir une pièce de prêt à porter pour enfants, c’est d’avoir tendance à toujours commencer par jeter un œil sur ce que propose Jacadi. Honnêtement, même sans être un fervent militant de la production française, il faut reconnaître que cette marque française « coche toutes mes cases » en matière de vêtement pour enfant avec un je ne sais quoi d’élégance à la française qui finit par me faire craquer. Pour un petit garçon, j’ai donc tendance à opter pour un joli polo ou un tee-shirt avec des motifs intemporels.

Lorsque je dois choisir un vêtement enfant, pour ne pas voir mon cadeau finir au fond d’un placard, je prends en compte le goût de l’enfant mais aussi celui des parents. Avec l’âge, les enfants affirment de plus en plus leur préférence en matière de couleur. Si je ne connais pas les préférences du petit bonhomme, je pars sur des couleurs vives et foncées. Je ne connais pas encore d’enfants qui font une crise pour mettre des vêtements dans des tons pastel (mais je ne doute pas que cela doit exister !). Je ne vais jamais vers les fameux super héros qui ont toujours la cote auprès des petits garçons. Il peut passer de mode et je privilégie les hauts aux atmosphères où l’imagination de l’enfant a encore sa place.

vetement enfant garçon jacadi

De plus, pas mal de parents ne sont pas spécialement fans des vêtements à l’effigie. Surtout qu’au final, ce sont les parents qui restent les décideurs de ce que portent leurs enfants . Par conséquent, avant de choisir un vêtement enfant, j’observe toujours le style des parents. D’ailleurs  j’aime bien tenter d’assortir le style d’un petit garçon à celui de son papa…Mais là, j’avoue, il faut bien connaître les parents !