logo audacieux caenSémillante et abondante ! Voilà sans doute comment je définirais la rue Guillaume Le Conquérant à Caen. Le joyeux inventaire de ce qui se trouve dans mon cabas, lorsque j’y fais mon petit tour, n’y est sans doute pas étranger. Et depuis juin une nouvelle échoppe est venue embellir ma très chère rue. Si vous passez régulièrement par ici vous aurez sans doute remarqué cette boutique à la jolie devanture bleue Majorelle. La nouvelle venue se prénomme L’Audacieux, un concept store dédié à l’univers masculin.

Une bien belle nouvelle pour le Petit Bonhomme de Chemin, au vu du temps passé durant les confinements sur des sites tels que Les Raffineurs. Alors un concept-store physique au sein même de mon quartier ne pouvait faire que mon bonheur. Et le bonheur cela se partage ! Un article sur le blog était donc rigoureusement indispensable!

Le principe du concept Store L’Audacieux à Caen

concept store homme caen entrée

L’Audacieux est donc un concept-store. En proposant une vision ouverte et détendue mettant en scène une thématique, les concept-store sont devenus depuis quelques années de véritables alternatives aux grands magasins et aux boutiques de marques. Ici L’Audacieux propose de nous plonger au cœur de l’univers de l’art de vivre masculin. Ce concept-store 100 % dédié à l’univers masculin est totalement inédit à Caen. En effet, L’Audacieux est le seul lieu proposant une offre globale sur le segment du lifestyle masculin.

Derrière l’ouverture de cet espace, il y a un nom : celui de Marilyne Blanchard. Après dix-sept années au sein d’une boutique spécialisée dans le prêt-à-porter pour hommes, elle a décidé d’ouvrir une boutique proposant un large spectre de produits bien au delà du domaine du l’habillement. L’Audacieux propose une sélection de produits allant du prêt-à-porter à la décoction d’intérieur en passant par des huiles d’olives et des vinaigres ou encore une sélection de spiritueux.

Au sein de son concept-store homme, Marilyne a souhaité mettre à l’honneur uniquement des créateurs et producteurs français ou européens. Mais surtout une volonté de faire la part belle à l’artisanat et au local. Un parti-pris courageux mais finalement bien dans l’air du temps qui permet également à L’Audacieux de proposer des produits inédits sur la place caennaise. Avouez ! J’ai piqué votre curiosité ! Allez, entrons maintenant au 5 rue Guillaume le Conquérant.

Le style de concept store et son univers immersif

magasin audacieux caenLe seuil de porte franchi, il se passe quelque chose, on est rapidement happé par l’esprit du lieu. Immédiatement en entrant, j’ai été séduit par la déco soignée proposée dans la boutique L’Audacieux. Ce véritable travail sur la mise en scène du lieu s’est élaboré autour de mobiliers de récupération. Le parquet et le choix du bois pour le mobilier de présentation donne au lieu une ambiance chaleureuse où on a envie de passer du temps pour dénicher la perle rare. A mon sens, la présence d’un vaisselier en bois y fait même régner une petite atmosphère de cabinet des curiosités. Avec ses différents « corners », cette partie de la boutique est principalement l’univers de beaux objets où vous trouverez sans difficulté de quoi vous faire plaisir et/ou refaire la déco de votre appartement.

textiles audacieux caen

Un second espace est, quant à lui, dédié à la mode. Du même bleu Klein que la devanture, un peu à l’abri des regards dans une seconde partie au fond, il est clairement plus intimiste. Côté mobilier, on reste des objets de récupération qui accentuent sans nul doute cette impression de petit refuge pour trouver au calme la “pièce” de vos rêves. Bref, vous l’avez compris, le lieu est habité d’une certaine élégance, qui se veut un véritable lieu de vie pour homme. Tout cela vous plaît mais j’imagine que la question que vous vous posez depuis un petit moment est : « Que peut-on dénicher dans ce concept store ? » On y vient ! On y vient même tout de suite!

Que trouve-t-on chez L’audacieux à Caen ?

Lorsqu’on attarde un peu plus notre regard sur les objets proposés au sein de ce concept-store, on comprend que nous sommes dans le domaine du beau mais aussi du bien fait. Avec une trentaine de marques et un peu plus de cents références, Marilyne, la fondatrice de L’Audacieux propose une sélection vraiment pointue et originale avec pas mal de jeunes marques innovantes. Mais commençons par ce avec quoi ce concept store nourrit l’une de mes plus grandes faiblesses : les plaisirs gustatifs.

Le coin des spiritueux à L’Audacieux

cocktails nighthawksparisJ’ai, de suite, été attiré par les bouteilles présentées dans le vaisselier en face de l’entrée. J’y ai découvert la marque Nighthawks qui propose des cocktails haut de gamme prêts à déguster. Le design de leurs bouteilles est chic et épuré et en font déjà un bel objet. Au sein de ces cocktails artisanaux, on retrouve des préparations à base de vodka, whisky, rhum ou encore de gin. Enfin -et c’est loin d’être négligeable- c’est une marque française éco-responsable et leurs ingrédients sont quasi tous produits en France.  D’autres marques de spiritueux sont disponibles tels que celles de La Distillerie de Paris. Une vraie belle idée cadeau ! Je dis cela de façon totalement innocente en ne pensant pas du tout que ma tendre et chère lira ces lignes…

De la décoration d’intérieur

enceinte connectée kooduu

En continuant mon petit « parcours découverte », ma fille de deux ans m’a très vite fait comprendre qu’il y avait un objet qu’il fallait que j’aille voir rapidement : Une lampe connectée qui éclaire, certes, mais qui diffuse également de la musique. En effet, ce luminaire de la marque Kooduu est à la fois une enceinte Bluetooth, une lampe LED design et…un seau à glace. Un lampe connectée qui diffuse de la musique c’est bien mais une lampe connectée qui conserve au frais une bouteille de champagne ça c’est la classe ! Comble du bonheur, vous pouvez même utiliser votre lampe au bord de la piscine (au hasard) grâce à sa batterie rechargeable.

plantaphore audacieux caen

J’ai aussi lorgné (cette fois sans l’aide de ma fille) sur les très jolis designs des plantaphores de chez In Planta. Qu’est-ce qu’un Plantaphore me direz-vous ? C’est un flacon de verre hermétique abritant une plante vivante qui se développe en totale autonomie. Moi qui n’ai pas du tout la main verte, j’ai compris rapidement l’intérêt de cet objet de décoration végétale ne demandant aucun entretien… Il suffit de placer le plantaphore à la lumière et de regarder pousser la plante! Le rêve pour moi qui n’ai -à mon grand désespoir- jamais réussi à garder une plante en vie chez moi. Enfin, cette marque ambassadrice du made in France intègre une démarche d’éco conception pour limiter l’impact environnemental de sa production.

Des accessoires lifestyle homme

trousse bricolage homme

planche à decouperDe ce côté, Marilyne, la fondatrice du lieu, a voulu axer sa gamme d’accessoires plus sur l’aspect utile que sur le gadget. Ainsi, on découvre chez L’Audacieux de jolies pièces du maroquinier made in France et artisanal Bleu de chauffe. Pour les bricoleurs, j’ai repéré une superbe pochette trousse à outils de chez Alaskan Maker. De couleur charbon, ses jolies finitions et ses matériaux nobles sentent le cadeau qui est amené à durer. Rien à voir avec ma propre boîte à outils qui se résume à…un grand carton. Bref, la vraie bonne pioche pour faire plaisir à quelqu’un qui aime bricoler.

Ma passion pour la cuisine m’a enfin conduit à me pencher sur les planches à découper proposées chez L’Audacieux. J’ai déjà quatre planches à découper à la maison avec chacune une utilité propre. Donc, bon! Ce ne sera sans doute pas mon prochain achat dans ce concept-store. Cependant, la qualité proposée par l’atelier de création artisanale sur bois La Planche méritait largement d’être évoqué ! Tout comme –d’ailleurs- les coffrets de couteaux Tarrerias Bonjean qui sont tout aussi importants à mes yeux dans ma cuisine.

Le prêt à porter au sein du concept-store L’Audacieux

Gilet Bill de la marque normande Kiplay VintagePas de faux suspense! J’ai été complètement séduit par une pièce au sein de la très belle sélection mode proposée par Marilyne Blanchard. Cette pièce c’est le magnifique Gilet Bill de la marque normande Kiplay Vintage. La marque implantée à Saint-Pierre d’Entremont dans l’Orne propose des vestes, salopettes pantalons largement inspirés des vêtements de travail vintage. Ici le gilet qui m’a tapé dans l’œil est en denim. Le coup de cœur fut total lorsque je découvris la doublure confectionnée dans un imprimé inspiré sur de vieilles cartes de la Normandie. Le détail qui fait tout.

Enfin, autre petite trouvaille trouvée dans le concept-store L’Audacieux: les T-shirts 100% coton de la marque Edgard Paris. J’apprécie tout particulièrement dans leur collection l’amalgame entre une certaine sobriété et le style des dessins brodés présents sur la poitrine de leurs pièces. Là aussi c’est une production élégante et française. La marque s’est créée à partir du blog mode et lifestyle Edgard L’élégant. Non, je ne compte pas me lancer dans ce genre d’aventure mais je salue l’audace.