Cela faisait un bon moment que l’idée de vous proposer un article sur les bières normandes me trottait dans la tête. En effet, depuis quelques années, nous avons vu fleurir de nombreuses brasseries sur le territoire normand. Rien ne prédisposait à cette évolution récente, car les années 80 avaient vu la dernière brasserie artisanale normande fermer ses portes. Pourtant la bière, apportée en Normandie par les Vikings au Xème siècle, a toute sa place aux côtés du cidre et du Calvados. Et c’est ce qu’ont bien compris –ces dernières années- un certain nombre de passionnés normands qui ont permis à la bière artisanale de renouer avec son passé dans la région.
Aujourd’hui, de nombreuses brasseries artisanales ont revu le jour un peu partout en Normandie (plus de 70 !). Cependant la bière artisanale normande n’est absolument pas monolithique. La bière est un produit local dont la fabrication est le résultat d’un savoir-faire et d’un terroir particulier. Ainsi, que ce soit en termes de goûts ou dans leurs arômes, il existe une véritable variété. Un large choix, tant pour amateurs avertis que pour le grand public, que nous allons découvrir ensemble. Pour ce premier article consacré aux bières normandes artisanales nous commencerons par notre petit tour dans le département du Calvados.
Table des matières
La brasserie La Lie : brasserie bio et locale
Les engagements forts de La Lie
Située à Saint Rémy sur Orne en Suisse Normande, la Brasserie de la Lie a été créée par Erika et François Vassout. La bière artisanale fait partie intégrante du patrimoine français, et l’objectif de ces deux passionnés est de proposer une production de bière 100% naturelle, respectueuse du savoir-faire à l’ancienne tout en veillant à conserver une qualité exceptionnelle. Bref une démarche à la fois traditionnelle et qualitative.
Les bières La Lie sont élaborées à partir d’ingrédients biologiques certifiés AB. D’ailleurs en matière de certification la brasserie possède également la mention Nature et Progrès (Label reconnaissant une production respectueuse de l’environnement, des hommes et des animaux). Côté distribution, la brasserie La Lie a souhaité qu’il existe un lien direct entre leurs revendeurs et les consommateurs. Dans les faits, les bières de la brasserie sont uniquement disponibles dans les commerces locaux de Normandie tels que les magasins bio, les épiceries fines, les cavistes ou encore les bars et restaurants. Bref des choix forts pour des bières 100% naturelles aux saveurs authentiques.
Différentes bières artisanales de la Brasserie La Lie primées
La bière blonde Au pré de ma blonde (6°)
Médaillée d’argent 2017 au Concours Général Agricole de Paris et Fourquet d’or 2016 au Concours de Bière du Musée Français de la Brasserie, la bière Au pré de ma blonde, est pleine de rondeur et plutôt fleurie. Au nez, on peut retrouver des notes de mie de pain et d’agrumes. En bouche, la première gorgée apporte une douceur qui laisse ensuite une amertume herbacée et épicée.
La bière ambrée L’ambrée du hameau (6°)
Dans ce que propose la Brasserie La Lie, ce fut celle que j’ai goûté en premier. J’ai donc une affection toute particulière pour L’ambrée du hameau. Cette bière est le fruit de l’assemblage de quatre malts d’orge. En bouche, elle offre une très belle rondeur maltée avec des notes de caramel et de pain cuit. Ceci est contrebalancé discrètement par des notes de houblons boisées et végétales. Enfin cette ambrée fut également primée avec une Médaille d’argent 2017 au Concours Général Agricole de Paris et un Fourquet d’argent 2017 au Concours de Bière du Musée Français de la Brasserie.
La bière brune Quai des brunes (5,6°)
Les bières brunes sont -sans doute- celles qui correspondent le plus à mes goûts. Sa belle robe brune dévoile déjà des notes grillées de café et de cacao amer. Sa mousse, très importante pour moi chez une brune- est à la fois légère et onctueuse. En bouche, le cacao et le café sont bien présents avec en sus un léger goût de malt grillé mêlé à des saveurs épicées. Toutes les qualités pour être votre compagne pour les mois d’hiver (mais pas que !). Personnellement, rien que d’y penser, j’ai envie de me faire un petit apéro avec de la charcuterie ou du fromage pour accompagner. Je ne vous dirai pas l’heure qu’il est au moment où j’écris ces lignes c’est indécent…
Les autres bières normandes proposées par la brasserie La Lie
- Triple à la Mode de Caen Bière blonde extra forte (9°)
- La Caenette Bière blanche (4,5°)
- Conte & Fleurette Bière rousse (5,6°)
En plus, la brasserie La Lie brasse également des bières de saison. Ainsi, il vous est possible de déguster chez eux une bière de printemps ou encore de Noel.
La Brasserie La Mouette à Caen
Une brasserie urbaine pour des bières bio
J’ai une affection particulière pour cette micro brasserie située rue de Bayeux en plein Caen et surtout à deux pas de chez moi ! Cette brasserie est née en 2017 par la volonté d’Olivier Guérin et Hugo Guérin originaires d’Alençon. La Mouette propose des bières bio brassées à la main selon des méthodes artisanales qui, en 2019, permirent à la brasserie La Mouette d’être citée parmi les 10 meilleures micro-brasseries françaises dans le magazine l’Express.
Hugo Guérin, passé de la physique nucléaire à brassage dans son garage, a fait le choix de n’utiliser que des ingrédients issus de l’agriculture biologique et de travailler autant que possible avec des fournisseurs locaux. Et j’aime le fait qu’il soit devenu un point de vente pour la boulangerie Le pain vivant qui propose des pains au levain bio. Mais place aux bières !
Les bières artisanales normandes de la brasserie La Mouette
La bière blanche La mouette qui penche (4°)
Comme nous sommes en été à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai envie de débuter par cette bière blanche. Cette Wheat IPA est brassée à partir de 2/3 de malt de blé et de houblons californiens. Sa robe pâle et trouble cache une fois en bouche une franche amertume et des notes de pamplemousse et de citron. Moi qui ne suis pas un grand adepte des bières blanches, je trouve celle-ci pleine de caractère. Une seconde version de cette rafraîchissante blanche est également disponible : La Mouette qui Danse. Cette dernière à la cardamome fut créée en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
La bière blonde La mouette qui braille (5,5°)
De mémoire, je crois que c’est la première qui fut brassée par La Mouette. Cette Bitter Ale, bière de fermentation haute, est brassée à partir de malts clairs et de houblons britanniques (Goldings) et possède de jolies petites teintes cuivrées. En bouche, l’amertume se mêle à des notes florales.
La bière brune La mouette qui râle (4,5°)
C’est une bière brune de type Stout. C’est une bière d’apparence foncée et avec un caractère légèrement astringent. De sa mousse crémeuse, s’exhalent des arômes de café, de cacao et de pain grillé. Un vrai petit bonheur ! En bouche, cette brune, brassée à partir de malts torréfiés et de Fuggle (houblons anglo-saxons), a un caractère intense tout en sachant conserver son caractère désaltérant.
Les autres bières bio proposées par la brasserie La Mouette
- La blonde India Pale Ale : La Mouette qui Claque (7°)
- La blonde, SMASH (Single Malt And Hop) : La Mouette qui Smash (4,5°)
- L’ambrée, Amber Ale : La Mouette qui Dérouille (5,5°)
- La blonde, Lager : La Mouette qui Regal (5°)
- L’amber Ale à la cannelle : La Mouette de Noël (5°)
- La blonde, bière de recolte : La Nation’Ale (5°)
La Brasserie de l’Odon au cœur du Calvados
Des bières vivantes pour des saveurs authentiques récompensées
Fondé en 2014, la brasserie artisanale normande la Brasserie de l’Odon est installée à Aunay-sur-Odon au sud-ouest de Caen. La brasserie de Jean-Marc Berthelot produit des bières de fermentation haute, sans filtrage ni pasteurisation afin de sauvegarder ce qui fait la qualité d’une bière artisanale. Le brasseur J.M Berthelot a fait ses armes chez lui dans son propre atelier de brassage tandis qu’il travaillait au sein de l’industrie agro-alimentaire.
La brasserie de ce normand passionné par la bière a vu son travail récompensé par plusieurs prix. En effet, la brasserie de l’Odon a reçu trois médailles, d’or et d’argent, pour trois de ses bières lors du concours général agricole du salon de l’agriculture. Un concours qui récompense les meilleurs produits du terroir français.
Les différentes bières normandes de la brasserie de l’Odon
La brasserie de l’Odon c’est aujourd’hui une gamme de bières. Je ne vais pas toutes les passer en revue, mais plutôt m’attarder sur celles qui ont été primé et/ou ont titillé mon palais.
L’ambrée (6,2°) médaille d’or au concours général agricole du salon de l’agriculture
Cette bière est élaborée à partir de quatre malts qui donnent d’ailleurs à sa robe sa belle couleur rousse foncée. Bière riche, on retrouve au nez des notes de caramel et de céréales. En bouche, le caramel est bien présent et donne une certaine rondeur tandis qu’une fine amertume arrive sur la fin. De par son assemblage fait d’effervescence et d’une texture moelleuse, je conseillerais plutôt cette ambrée en bière apéritive afin de profiter un maximum de sa richesse aromatique.
La California Pale Ale (5,2°) médaillée d’argent au concours général agricole
Cette bière blonde offre fraicheur et légèreté. Sa robe dorée et sa mousse blanche assez dense promettent une sensation désaltérante. Bien équilibré, elle propose d’abord des notes légèrement fruitées et acidulées rappelant des agrumes ou des fruits exotiques. Au palais ces notes fraiches se mêlent à une délicate amertume résineuse. Une bière rafraichissante, qui idéalement je boirais en terrasse.
La Brune Robust Porter (6,2°)
Cette Porter a -pour sa part- reçut la médaillée d’argent au Concours Général Agricole de Paris en 2016. A l’époque, cette bière aux accents londoniens à la belle couleur brune et aux reflets rouges fut également la bière du Guide Hachette des bières. De sa mousse épaisse se dégage des arômes de céréales grillées et de café. En bouche, des notes de chocolat viennent contrebalancer sa belle amertume torréfiée.
La Triple blonde (7,5°)
Cette bière de caractère et très riche en arômes se veut dans l’esprit des bières d’abbaye belges. De sa robe dorée et sa fine mousse se libèrent de senteurs épicées aux accents d’anis, de cardamome ou encore de coriandre. En bouche, cette triple est toute en rondeur sucrée avec des saveurs de biscuits ou de pain toasté accompagné d’une légère amertume. Bref, une bière toute en gourmandise qui peut se déguster aussi bien à l’apéritif qu’en digestif.
Les autres bières normandes de la brasserie de l’Odon
- Une blanche de type Hefeweizenbier (6,2°)
- La Printemps (5,2°)
- La bière d’hiver (7.5°)
- La blonde (6,2°) médaillé d’argent 2020 au concours général agricole
- La petite Odon (4.5°)
Bières Normandes: La brasserie artisanale Normandy beer factory
Normandy beer factory : Une brasserie durable et artisanale
Fondé en 2017 par Etienne Confiant à Ranville, la brasserie Normandy beer factory a posé ses cuves dans la commune de Démouville. A 25 ans, après avoir brassé en amateur chez lui, le jeune homme se lance avec un processus de fabrication responsable et durable. En effet, la brasserie utilise des produits issus de l’agriculture biologique dans la mesure du possible, s’engage à recycler un maximum de déchets, et à faire vivre l’économie locale (des fournisseurs de matières premières à l’imprimeur). Ce choix de valoriser les filières locales explique sans doute que la brasserie n’a pas encore le label bio.
Aujourd’hui c’est une jolie gamme de huit bières que propose la brasserie artisanale Normandy beer factory qui veut conserver sa taille humaine.
Les différentes bières normandes proposées par la Normandy beer factory
La Biche IPA 100% normande (6°)
Elaborée avec Normandie Malt et la Houblonnière, cette bière éphémère fut la première IPA de fabrication brassée totalement avec du malt et du houblon normand. Côté goût, la « Biche IPA » est une Indian Pale Ale modérément houblonnée avec des notes aromatiques d’agrumes et sans doute une pointe de coriandre.
La Petite Biche: la bière blonde de la Normandy beer factory (6°)
Cette blonde est composée d’ingrédients issus totalement de l’agriculture biologique. Sa robe est d’un cuivré légèrement trouble dû à la présence de blé dans le processus de brassage. Ronde et peu amère, elle propose également en bouche des notes d’agrumes. Très aromatique, elle est parfaite pour un apéro à la bonne franquette autour d’un bon morceau de comté.
La ronde et maltée triple biche (8°)
Cette bière issue de l’assemblage de malt, de graines de coriandre, de deux souches de levures et trois variétés de houblons, est clairement une bière de dégustation. La triple biche est puissante mais possède une bonne longueur en bouche qui nous permet d’apprécier l’ensemble de ses arômes.
La Weizen Biche : une blanche Hefeweizen (5,3°)
Enfin, cette bière blanche est d’inspiration allemande et particulièrement des bières blanches de Bavière. La Weizen Biche est élaborée pour moitié à partir de malt d’orge et pour moitié à partir de malt de blé avec un petit ajout de malt de seigle. Le résultat est une bière rafraîchissante avec une belle robe blanche quelque peu brumeuse. En bouche, on trouve une bière plutôt pétillante, légère, et avec une amertume légère. Idéale après une longue journée à bosser dans son jardin par exemple.
Les autres bières normandes de la Normandy beer factory
- La « Biche de printemps » une bière blonde à (5,3°)
- La « Dark Side Of The Biche », bière brune (7°)
- La riche et complexe Quadruple Biche (10°)
Bières Normandes: bientôt la suite…
Vous l’avez compris en matière de bières, il n’y a pas que l’embuscade en Normandie. Enfin, surtout vous comprenez qu’il m’est difficile d’être exhaustif sur les bières normandes en un seul et unique article. Cela aurait été plutôt indigeste. Je consacrerai donc prochainement un second article aux bières artisanales produites dans le Calvados avec notamment la brasserie Brewmaker et la brasserie artisanale du Renard. Alors, si vous avez des suggestions de brasseries artisanales n’hésitez pas ! Psst je ne pencherais également sur les bières artisanales de La Manche pendant durant nos vacances là-bas.
3 comments
Bonjour, belle idée que ce panorama ! Une suggestion : connaissez-vous la Brasserie des 9 Mondes à Ranville et son univers Viking ?
Bonjour Philippe, merci beaucoup pour cette suggestion 🙂 Nous avons les mêmes références 😉 La brasserie des 9 mondes fait partie de ma prochaine sélection des bières normandes produites dans le Calvados 😉
Personnellement ici, c’est La Lie qui a notre cœur ! Je connais les bières de l’Odon aussi mais j’avoue que j’en consomme moins. Quand aux deux autres, il faut que je les découvre !