Beaucoup d’entre vous connaissent l’affection toute particulière que je porte à mon Pays d’Auge natal. Sans être un biérologue, certains savent également que je suis toujours un grand amateur de bières artisanales et qu’en la matière je suis toujours friand de nouvelles découvertes. Alors, lorsqu’ il y a plusieurs mois,  j’ai appris qu’à Lisieux s’ouvrait une nouvelle microbrasserie normande nommée Trip-Hop, je me suis montré plus qu’attentif.

Aujourd’hui, il est grand temps pour moi de partager avec vous cette rencontre houblonnée qui se fit Quai des Remparts, un coin de Lisieux qui me rappelle quelques souvenirs nocturnes. Mais pour emprunter un peu à l’univers Star Wars, c’était « il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…. ». Parlons plutôt brassage et fermentation et de la microbrasserie Trip-Hop.

La création de la microbrasserie normande Trip-Hop

Les fondateurs de cette brasserie artisanale de Lisieux

bieres lisieux inspirées des voyages des brasseursLa création de la microbrasserie Trip-Hop située en centre-ville de Lisieux, sur le Quai des Remparts longeant la Touques, est un projet familial. En effet, l’idée de créer une brasserie artisanale à Lisieux est née dans l’esprit de deux frères Martin et Simon Gosset et de leur cousin Romain. Passionnés de bières artisanales, les trois jeunes garçons ont pas mal voyagé et pu découvrir les différentes saveurs de bières qu’offrent les quatre coins du monde. Ils prirent la route pour l’Asie, l’Amérique du Sud, ou encore le chemin de nombreux pays d’Europe, mais c’est au Canada que les trois compères eurent le déclic de mêler leurs deux passions (voyage et bière artisanale) en terres augeronnes.

En effet, lors d’un séjour de deux ans au Canada avec un permis vacances travail Simon, Romain et Martin Gosset tombent amoureux du concept des Brew-pubs et des saveurs de leurs bières si particulières. Ils ont alors l’idée de ramener le concept dans leur bagage pour l’implanter à Lisieux. L’aventure Trip-Hop était en marche !

L’histoire de ces microbrasseurs et de leur bière artisanale

logo Trip Hop Lisieux bieres artisanalesPour développer leur projet, Martin, Simon et Romain ont pris le parti de faire les choses dans l’ordre pour faire les choses bien.

Tout d’abord pendant un peu moins de deux ans, ils brassent « en amateurs », se dotent peu à peu de matériel mais aussi prennent le temps d’écouter les conseils des autres brasseurs de la région. Peu à peu, les trois garçons peaufinent leurs recettes. Une fois ces dernières au point, ils ouvrent en Juin 2021, la porte de leur local du 13, Quai des Remparts afin de vendre leur production.

Au début, c’est plutôt leurs connaissances qui se rendent à leur boutique mais rapidement le bouche à oreille fonctionne à plein et les clients et les retours sont bons. Cependant Trip-Hop ne s’arrête pas là. Des travaux d’aménagements sont peu à peu effectués au sein de la boutique et les horaires d’ouverture s’élargissent.

Enfin, pour séduire de nouveaux consommateurs amateurs de mousse, l’entreprise familiale lexovienne présente également ses bières à l’occasion de soirée dans des bars ou lors d’événements tel que Lisieux en bulles. Une démarche qui permet à leurs bières d’être notamment présentes à la Cave des grands cépages, au Bar Pause (qui présente nombreuses bières artisanales),  au bar La Chope (Lisieux), à l’Underbeer (Lisieux), au VnB (Lisieux) ou encore au restaurant du Manoir de l’évêché.

 

 

Les différentes bières proposées par la brasserie de Lisieux Trip-Hop

Les bieres de la microbrasserie normande Trip Hop

Avant de vous parler de la suite de leur projet à Lisieux (on n’avait pas parlé d’un Brew Pub ?), peut-être serait-il temps d’évoquer leurs bières ! Aujourd’hui la brasserie Trip-Hop propose six bières dites « constantes » et trois bières éphémères qui change régulièrement selon les saisons (comme celle de Noel ou encore la Boréal). Leurs noms fleurent bon les voyages à l’autre bout du monde, un petit clin d’œil à leurs pérégrinations autour du globe. Un détail qui me ravit, moi, le géographe de formation.

La bière blonde La Paz (5°) de Trip-Hop

Cette bière tient son nom de la Capitale de la Bolivie en Amérique du Sud. Cette blonde est composée d’une base de Pale Ale avec du houblon Saaz, Cascade et du Styrian Goldings en hors flamme. Ses notes florales prononcée et sa légèreté en font une blonde sympathique, goûtue et parfaite pour se désaltérer.

La blonde triple Etna (8.3°) de cette microbrasserie normande

Cette triple emprunte son nom au célèbre volcan italien situé en Sicile. Cette bière est puissante en alcool, sans ajout de sucre, mais demeure équilibrée avec de doux arômes fruités en bouche.

American IPA Palawan (6°) de ces brasseurs lexoviens

Cette fois c’est en Asie que la brasserie Trip-Hop nous fait voyager avec le nom de cette IPA.  Cette India Pale Ale au nom de Palawan se réfère à une île et province des Philippines. Mon côté fan de Star Wars m’a –jusqu’à peu- fait lire Padawan. Ne riez pas, cela aurait pu, c’est également le nom d’une ville en Malaisie. Bon Bref…

Cette bière à fermentation haute est produite à partir de houblons américains (Cascade, Citra, Mosaic) très aromatiques. On reconnaît d’ailleurs les accents d’agrumes et de fruits exotiques du houblon cascade. Cette bière  n’en perd pas son amertume remarquable et nous offre même des notes d’herbe fraîchement coupée.

La blanche Wanaka (4.9°) de cette brasserie de Lisieux

Pour cette quatrième bière brassée par Trip-Hop, c’est du côté de l’Océanie et de la Nouvelle-Zélande qu’il faut chercher l’inspiration du nom. En effet, Wanaka est une petite ville néo-zélandaise au cœur du pays bordée par un lac du même nom. Cette blanche est de style American Wheat Ale et convient parfaitement pour un petit apéro en terrasse. Rafraîchissante, légère, elle offre également des notes d’agrumes.

La rousse Route 138 (5.4°) de cette microbrasserie normande

Retour au Canada pour les brasseurs, et plus précisément au Québec avec la bière rousse Route 138. Inspiré de ce voyage et de différents Road Trip dans cette province, cette bière compte beaucoup pour Martin, Romain, et Simon. Légèrement caramélisée avec des notes de biscuits, accompagnés d’unle houblonnage à base de Chinook et Fuggle apportant un aromatique important à la bière.

La black IPAWicklow Mountains (6.2°) de cette brasserie lexovienne

Pour finir, retour en Europe et plus précisément dans les montagnes Irlandaise « Wicklow Mountains ». Cette bière noire de style Black IPA présente des notes de café (certains y verront légèrement chocolatée) et bien houblonnée comme les brasseurs aiment le faire avec les houblons Cascade, Citra et Chinook. Style de bière peu connu du grand public, je vous conseille vraiment de la déguster.

Les bières éphémères disponibles au sein de la microbrasserie normande Trip-Hop

brassage artisanale biere

Actuellement, la brasserie Trip-Hop présente également trois bières éphémères. Il y a d’abord la Boréal, une bière 100% normande. Cette bière automnale propose des notes florales et herbeuses avec une amertume prononcée. Ensuite, il y a la Sahara Pale Ale éphémère en collab’, pour aider à financer le projet de deux jeunes filles de Lisieux qui se lancent dans le 4L Trophy en 2022. En bouche, cette bière produite avec du houblon Cascade et Mandarina est fruitée et rafraîchissante. Enfin, la bière de Noël nommée Annapurna qui offre une saveur épicée et légèrement caramélisée autour de houblons aromatiques à souhait.

Ces bières sont éphémères et donc disponibles que sur un court moment, mais pas d’inquiétude Trip-Hop les rebrassera peut-être ?…Ou va continuer de proposer des bières éphémères tout au long de l’année.

 

Le projet de Brew Pub de la microbrasserie normande Trip-Hop

Maintenant que vous connaissez les différentes bières que propose la microbrasserie normande Trip-Hop, revenons à leur grand projet : celui d’ouvrir leur propre Brew Bar à Lisieux. Après avoir bien installé leur activité de brasserie, Simon, Romain et Martin Gosset veulent maintenant développer leur concept de bar sur les bords de Touques.

cuve brasserie Trip Hop Lisieux

Qu’est-ce qu’un Brew Pub ?

Et Oui ! Je vous parle de Brew Pub depuis le début de l’article mais finalement peut-être que vous ne savez pas ce qu’est un Brew Pub ! Pour faire simple, ce concept de Brew Pub est originaire de l’Amérique du Nord. C’est un pub dans lequel on peut consommer de la bière brassée sur place (de l’anglais « to Brew » qui signifie Brasser). A Caen, par exemple, c’est le cas de The Brew Bar situé quai Vendeuvre. Naturellement, la taille d’une microbrasserie se prête particulièrement à ce type d’établissement.

 

Une campagne de financement participatif sur Miimosa pour faire éclore leur Brew Pub

Déjà détenteurs d’une Licence IV, les trois garçons de Trip Hop ont réalisé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Miimosa pour mettre en place leur projet de Brew Pub. 4 211 € ont été collectés. Ils vont servir, notamment, à financer une tireuse, un réfrigérateur, une terrasse ou encore du mobilier. L’idée est de mettre en place un espace d’environ 30m2 en terrasse pour permettre aux clients de déguster leurs bières au bord de la Touques.

microbrasserie normande Trip hop Lisieux

Personnellement, j’adore totalement cette dimension de leur projet ! Leur volonté de créer un lieu de vie autour de leur passion se rapproche de ma vision du « bar ». Je suis un garçon très difficile en matière de bar. L’aspect social est pour moi primordial. Depuis que je suis en âge de boire une pinte de Guinness au comptoir, j’ai toujours pris mes quartiers dans des établissements qui avaient une réelle mixité sociale et surtout fui les lieux où l’entre-soi, quel qu’il soit, faisait loi. Un jour, il faudrait que je développe cette idée sur le blog. En attendant, je souhaitais vous présenter la Microbrasserie Normande Trip Hop située à Lisieux et leur beau projet de Brew Pub : Un lieu de vie baigne qui dans les bonnes odeurs de houblons et de céréales…