Il y a quelques années encore, je n’aurais sans doute jamais écrit cet article sur le bracelet anti douleur naturel conçu par le laboratoire Acunature. Et pour cause, je ne connaissais pas, ou peu, ce qu’était l’acupression. Mais ma fille pratiquement malade à chaque trajet en voiture (et ce quelle que soit la distance parcourue) depuis sa naissance a changé la donne. Après avoir tenté différents médicaments, suivi de multiples conseils et tenté des astuces de grand-mère tel que du persil fraîchement coupé à sentir dans un gant de toilette, j’ai continué à farfouiller en pharmacie.

Finalement j’ai  découvrir des bracelets anti-nausée contre le mal des transports. J’ai essayé ces bracelets exerçant un point de compression léger sur les poignets sans trop de conviction. Pourtant grand bien m’en a pris puisque ce fut une vraie réussite ! J’ai donc regardé d’un peu plus ce qu’était l’acupression.

Qu’est ce que l’acupression?

L’Acupression est une méthode « parente » de l’acupuncture, issue également de la médecine traditionnelle chinoise. Également appelée digitopression ou digitopuncture, l’acupression consiste à stimuler manuellement des points spécifiques sur l’ensemble du corps appelés système méridiens afin de rééquilibrer l’organisme. Cette technique holistique (tous les éléments de l’organisme sont considérés comme connectés et interdépendants) possède également la caractéristique d’être non invasive.

Il faut savoir que selon le rapport mondial 2019 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’acupuncture est largement utilisée dans le monde. De plus en plus, la recherche clinique sur l’acupuncture se développe. Depuis 1975, plus de 10 000 essais contrôlés randomisés sur l’acupuncture ont été publiés. Aujourd’hui, de nombreuses revues systématiques rapportent les effets importants ou modérés des thérapies d’acupuncture. Dans certains pays, l’acupuncture est d’ailleurs même couverte par une assurance maladie.

points acupression

Nombre de personnes se tournent vers l’acupression pour soulager certains maux. C’est notamment le cas pour gérer le stress, atténuer les nausées (comme ma fille), abonnir et/ou renforcer le fonctionnement de certains organes internes ou encore soulager des douleurs. Cette méthode est réalisée grâce aux doigts, aux coudes, aux pieds ou avec des accessoires. Elle se positionne comme une médecine naturelle et surtout complémentaire aux médecines conventionnelles. C’est avec cette même volonté d’étoffer le panel thérapeutique que le laboratoire Acunature a son lancé un bracelet antidouleur naturel.

Présentation du laboratoire Acunature

La naissance et les fondements de ce laboratoire normand

logo Laboratoire acunature

Le Laboratoire Acunature est basé au Mesnil-Vigot dans la Manche en Normandie. Il fut fondé en 2018 par un trio composé du Dr Nayla Cherino, de Mouna Limayrac et Charles Maussion les a ensuite rejoint. Leur but : développer des dispositifs médicaux de classe I basés sur les principes de l’acupression. Leur première création se nomme EasyDaDa un bracelet anti douleur naturel qui stimule le point aspirine connu en acupuncteur. Ce bracelet EasyDada a été pensé dans le but de combattre la douleur. En complément des solutions conventionnelles, il a pour but de soulager des douleurs telles que le mal de tête, les courbatures ou encore le mal de dos.

 

L’idée de ce bracelet est venue à l’esprit de Nayla Cherino, fin 2016, lorsqu’un de ses amis qui souffrait du dos lui demanda conseil pour soulager ses douleurs. En lui indiquant comment stimuler le point V60 au doigt, que lui est venue l’idée de créer le dispositif  EasyDaDa.

Un bracelet stimulant le point V60 ou le point Aspirine

En médecine chinoise, ce point est reconnu pour avoir des effets antalgiques et anti-inflammatoires quand il est stimulé. Le point V60, appelé également le point « Aspirine de l’Acupuncteur », se situe entre la malléole et le tendon d’Achille. En stimulant ce point, nous communiquons à notre cerveau l’information qui permet de libérer des hormones susceptibles de réduire d’un ou de plusieurs gradients le ressenti sur l’échelle de la douleur.

bracelet anti douleur naturel easydada

Pour mettre cette solution à la portée de tous, et parce qu’il faut un certain savoir-faire pour stimuler de façon optimale le point V60, Nayla décida donc de créer un dispositif qui soulagera la douleur mais surtout sans nécessairement avoir besoin de quelqu’un. Le bracelet anti douleur EasyDaDa était né.

 

Le bracelet anti douleur naturel EasyDaDa

Le fonctionnement de ce bracelet du laboratoire Acunature

C’est un dispositif pratique et nomade qui va appliquer une pression continue et en profondeur sur le point d’acupuncture V60. Sous forme de bracelet, il stimule par effet mécanique ce point à l’aide de deux boules en bois pointues, et se place sur l’une de vos chevilles, entre le tendon d’Achille et la malléole. Facile d’utilisation, il vous suffit de bien localiser votre point aspirine puis d’ajuster le bracelet EasyDaDa avec sa bande scratch. Les boules en bois vont ainsi venir appuyer très légèrement de part et d’autre de votre tendon d’Achille et donc stimuler par acupression le point V60.

bracelet anti douleur naturel avec point v60

Pour obtenir une véritable diminution de la douleur, il faut prendre le temps de bien trouver son point V60. Ensuite, il faut bien placer les branches du bracelet qui doivent recouvrir les malléoles afin que les boules se placent bien entre les malléoles et le tendon d’Achille. Puis il faut s’équiper d’EasyDaDa dès que la douleur apparaît. Son action s’observe rapidement, mais surtout il faut bien s’hydrater pour voir l’ensemble des bienfait du bracelet. On doit conserver ce bracelet anti douleur naturel entre 20 minutes et plusieurs heures pour que son action soit optimale (tout dépend bien entendu du type de douleurs dont vous souffrez).  Et nul besoin de serrer, une légère pression suffit à son efficacité.

Il convient de rappeler que ce dispositif ne guérit pas mais a été pensé pour vous aider à diminuer de façon naturelle la douleur. En effet, il est sans danger pour ses utilisateurs car le bracelet ne contient ni médicaments ni produits chimiques. De plus, le laboratoire Acunature indique que si les symptômes persistent, il convient de consulter un médecin.

Pour quels types de douleurs le bracelet EasyDaDa est-il adapté ?

Il est possible d’utiliser EasyDaDa pour différents types de douleurs. Tout d’abord, ce Dispositif anti douleur, par acupression, aide à soulager les douleurs ponctuelles telles les migraines, les maux de ventre, ou encore un mal de dents.

La pose du bracelet créé par le laboratoire Acunature permet également d’améliorer la récupération après un effort physique et/ou limiter les courbatures ou les crampes. D’ailleurs l’ultra triathlète Pascal Pich 5 mois champion du monde (deca Ironman / triple Ironman / double Ironman) l’a adopté en ce sens dans sa pratique.

Ensuite, ce bracelet anti douleur naturel peut également aider à réduire des douleurs chroniques. Ainsi le mal de dos, les douleurs articulaires, tendineuses ou encore ligamentaires peuvent être limitées grâce à ce dispositif.

Enfin, il faut savoir que certains utilisent l’invention brevetée du Dr Nayla Cherino dans le cadre de la prévention de la douleur comme par exemple avant un passage chez le dentiste pour les dents de sagesse.

bracelet anti douleur naturel

Je ne vais pas énumérer l’ensemble des douleurs qui peuvent être soulagées par EasyDaDa. Je vous invite donc à visiter leur site pour voir si une de vos douleurs dont vous souffrez peut être diminuée par l’utilisation de ce bracelet.

Qui peut utiliser le bracelet anti douleur naturel conçu par le laboratoire Acunature ?

Sans effets secondaires, le bracelet peut être utilisé par tout le monde ou presque ! En effet, le dispositif anti douleur naturel d’Acunature s’adapte aussi bien aux enfants de plus de deux ans qu’aux adultes. Le bracelet se présente sous trois types de modèles.

  • Taille 1 : du 24 au 37. Pour les enfants en bas âge et les chevilles fines.
  • Taille 2 : du 38 au 46. Pour les grands enfants et les adultes.
  • Taille 3 : Pour les chevilles larges et œdémateuses.

Comme dit un peu plus haut, avec l’exemple de Pascal Pich, les sportifs amateurs ou professionnels peuvent utiliser EasyDaDa dans le cadre de la récupération ou de la préparation à l’effort.

Enfin les séniors qui utilisent ce bracelet du laboratoire Acunature verront leurs douleurs liées à l’âge, leurs crampes ou leurs courbatures dues à une activité ponctuelle diminuer. Si vous êtes une personne âgée, le port de ce dispositif la nuit vous aidera également à mieux dormir. D’ailleurs je ne sais pourquoi je précise que c’est pour les personnes âgés alors que l’ensemble des tranches d’âge peuvent utiliser EasyDaDa pour mieux dormir!

Un bracelet anti douleur naturel primé au concours Lépine

Médaille de Bronze Concours LépineCe dispositif breveté a même été médaillé deux fois au célèbre concours Lépine International Paris. Dès 2019, le bracelet anti douleur naturel EasyDaDa a reçu la médaille AIFF (de l’Association des Inventeurs et Fabricants Français) lors de l’édition 2019 du Concours Lépine. En 2021, après avoir amélioré le dispositif de leur bracelet anti douleur par acupression, le laboratoire Acunature a remporté au concours Lépine la médaille de bronze dans la catégorie santé et innovation bien-être. Enfin en 2022, Acunature a été sélectionné au Prix Galien. Ce prix prestigieux est, depuis plus de cinquante ans, un emblème de rigueur scientifique, d’excellence. Chaque année il distingue médicaments, travaux de recherche, matériels, techniques, objets, applications ou encore programmes d’accompagnement  innovants et les plus performants au service de la santé.

Ces prix récompensent pleinement le caractère innovant de ce bracelet mais également sa simplicité d’utilisation et l’aspect nomade de ce produit. En effet, il peut se porter en dormant, en marchant… Bref en faisant autre chose. Je ne peux m’empêcher de croire que ces médailles ont également été décernées parce que le bracelet EasyDaDa est fabriqué en cuir liège dont la production est exempte de produits chimiques ! Convaincu ? Vous retrouvez ce bracelet anti douleur naturel notamment sur leur site ou sur celui de Le tout normand du collectif IAM Normand.

Informations pratiques sur le bracelet anti douleur naturel EasyDaDa

  • L’adresse du laboratoire Acunature est 13, rue de la Landaiserie, au Mesnil-Vigot (commune nouvelle de Rémilly-les-Marais).
  • Le site internet est  laboratoire-acunature.fr
  • Téléphone : 06.81.58.05.55
  • Mail : contact@laboratoire-acunature.fr